Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avant j'aurais trouvé ça plutôt classe...  (Lu 7464 fois)

12 septembre 2011 à 15:37:56
Lu 7464 fois

Melkor

Il y a quelques jours, je tombe sur cet article dans le journal pendant une pause café en terrasse.
Ca s'est passé tout prêt de chez moi.

Je vous laisse découvrir : http://www.actucity.com/infos-locales/rhone/collonges-au-mont-dor-une-course-poursuite-digne-dun-polar.html

Avant j'aurais trouvé plutôt ça classe. Comme mon collègue à qui j'ai fait lire l'article pour voir ça réaction : "excellent !"
Maintenant, je trouve ça stupide de poursuivre des mecs qui te disent avoir un flingue parce qu'ils t'ont piqué un sac à dos et ta casquette préférée...

Tout ça pour dire que grâce à ce forum et à vos interventions, les messages passent, les mentalités changent, et en bien.

Ce fil fait donc office d'encouragements et de remerciements.

Au plaisir de vous lire et de toujours apprendre plus  :up:

Ps : j'ai posté en section survie urbaine car je pense qu'il y a matière en critiques, mais s'il faut déplacer le fil ailleurs, no problem =)

12 septembre 2011 à 15:42:47
Réponse #1

Leif

ls ont été condamnés hier à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon. (le progrès)

j'en rigole encore :lol:

12 septembre 2011 à 16:18:27
Réponse #2

promeneur-solitaire

Je pense que ça serait  encore plus "plutôt classe" si ces déclarations pleines de sagesse émanaient du gars de qui on a saccagé la maison et piqué ses trucs  8)

A posterori , moyennement concerné et derrière son clavier... On  écrit pas vraiment la même chose  :glare:
« Modifié: 12 septembre 2011 à 16:24:05 par promeneur-solitaire »

12 septembre 2011 à 16:38:12
Réponse #3

Patrick

Des pieds nickelés en guise de prédateurs, le Monsieur si fier de lui a eu vraiment beaucoup beaucoup de chance. Il est tellement fier de lui qu'il donne son nom et qu'il sera facile de le retrouver vu que le quartier est abondement décrit.

Un concours de stupidité.

12 septembre 2011 à 17:30:36
Réponse #4

promeneur-solitaire

Des pieds nickelés en guise de prédateurs, le Monsieur si fier de lui a eu vraiment beaucoup beaucoup de chance. Il est tellement fier de lui qu'il donne son nom et qu'il sera facile de le retrouver vu que le quartier est abondement décrit.

Un concours de stupidité.

Ya même quasiment son adresse ... ::)

Je me fais un peu l'avocat du diable

C'est après-coup, qu'on constate ou plutôt qu'on estime que ce sont des pied nickelés, mais si ça se trouve c'étaient des vrais méchants (ce qui n'implique pas qu'il soient performants) qui n'étaient pas en forme ce jour-là

Entièrement d'accord
C'est contraire aux principes de risquer sa vie ... bêtement
Nettement moins d'accord sur la mise en oeuvre spontanée de ces principes

Sans polémique, puisque j'adhère :up:

Mais pure curiosité

Comment aurais-tu réagi, TOI,  en trouvant deux zèbres faisant main basse (après avoir fracturé ta porte et tout mis en vrac) sur ta collection de shillelagh et de lames dont tu nous régales et fais saliver chaque fois que tu publies des tofs?

Perso, je ne sais pas comment je réagirais (je touche du bois ...)
« Modifié: 12 septembre 2011 à 18:05:52 par promeneur-solitaire »

12 septembre 2011 à 18:11:53
Réponse #5

Patrick

C'est après-coup, qu'on constate ou plutôt qu'on estime que ce sont des pied nickelés, mais si ça se trouve c'étaient des vrais méchants (ce qui n'implique pas qu'il soient performants) qui n'étaient pas en forme ce jour-là
tu soulignes un point important, la plupart des drames surviennent dans des cas comme ça et avec des pieds nickelés.

Comment aurais-tu réagi, TOI,  en trouvant deux zèbres faisant main basse sur ta collection de shillelagh et de lames dont tu nous régales et fais saliver chaque fois que tu publies des tofs?
Je ne sais pas comment je réagirai et, de toutes façons, on ne peut le savoir qu'à l’instant T et non derrière son clavier. Par contre, je sais que ça m'es arrivé une fois, très jeune, et que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (rentrer dans le tas, prendre un coup de surin et décrocher le fusil du père pour courser les mecs, fusil qui heureusement n'était pas chargé. J'aime à croire que 36 ans plus tard j'ai pris du plomb dans la cervelle à défaut d'en avoir distribué ce jour là. Déjà ma collection de shillelaghs ou toute autre arme n'est en aucun cas facilement accessible et ne peut servir d'arme d'opportunité. Ensuite, j'espère que je serai dans les dispositions optimum pour me mettre en lieu sûr et appeler la cavalerie.

Sinon, tant pis pour moi on avisera.

12 septembre 2011 à 18:51:02
Réponse #6

promeneur-solitaire

@Patrick

Ma curiosité est pleinement satisfaite et ta réponse non moins satisfaisante :doubleup:

Déconnecté alors que je voulais complèter mon message mais c'est pas grave

Je ne pensais pas tellement à l'utilisation d'opportunité de tes joujoux (nous avons les mêmes goûts ;))
Putôt aux ressenti lorsqu'on se voit spolié de choses auxquelles on tient ou à celui éprouvé lorsqu'on a violé ou dégradé sa sphère privée.

Aux blessures d'ego en sorte ..! ;D

Je sais, la propriété c'est le vol et le sage non content de n'avoir plus d'ego est détaché des biens de ce monde, toussa, toussa ... :lol:

Juste une interrogation sur les très fines balances à employer lors du choix entre laisser pisser parce qu'au final ça ne vaut pas le coup et réagir parce qu'après tout .. ya pas de raison ...  ( pour résumer, de se comporter en cloporte, si je reprends une de tes expressions, mais tout ça nécessiterait un sujet à part) ;)

Interrogation à laquelle on ne peut apporter de réponse

Ou plutôt c'est chacun la sienne  :yeah:

Encore Merci  :love: ;)
« Modifié: 12 septembre 2011 à 19:11:11 par promeneur-solitaire »

12 septembre 2011 à 19:01:02
Réponse #7

jc33

Bonjour,
Moi, je trouve que ce gars là a vraiment du cran. pour ma part je pense que les aurai moi aussi coursé. mais bon lui ça lui ait vraiment arrivé et il a eu du cran.....BRAVO!!!!.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

12 septembre 2011 à 19:30:04
Réponse #8

Eric Lem

Bonjour,
Moi, je trouve que ce gars là a vraiment du cran. pour ma part je pense que les aurai moi aussi coursé. mais bon lui ça lui ait vraiment arrivé et il a eu du cran.....BRAVO!!!!.

"Du cran" c'est ce qu'on dit quand le mec reste en vie.
S'il s'était fait plomber par un de ses agresseurs, on parlerait "d'inconscience".

Toujours difficile de savoir comment on réagit face à ce genre de situation... une des rares certitudes que j'ai sur ce sujet, c'est qu'on réagit souvent mieux quand on y a déjà pensé avant que ça nous arrive.
Ce faisant, on se fabrique des schémas de pensée pré-établis qui peuvent nous éviter de faire une grosse connerie sous le coup de la surprise.

Petite anecdote à ce sujet: la première fois qu'on s'est rendu avec l'ACDSBel (qui ne l'était pas encore à cette époque là) sur les terres du Sieur Patrick.
On revient d'un training et notre chauffeur nous dépose devant la maison ou on logeait, en arrivant on constate qu'une des fenêtres est restée ouverte.
Personne ne se souvient d’avoir laissé cette fenêtre ouverte, on  échange un regard et on sort en trombe de la voiture, on s’équipe en vitesse et on entame une fouille en règle de la bicoque… rien (pendant ce temps, vu qu’on n’avait pas échangé un mot, le chauffeur en était toujours à se demander à quoi on jouait :huh:)

Avec le recul, je me dis qu’on a été bien cons, il nous aurait suffi d’appeler les archers du roy et d’attendre tranquille à l’extérieur, éventuellement en surveillant les différentes issues.

Comme quoi, même avec de l’entrainement, on est jamais à l’abri des fameuses « 3 secondes sans réflexion »
« Modifié: 12 septembre 2011 à 21:15:33 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

12 septembre 2011 à 19:49:00
Réponse #9

Patrick

"Du cran" c'est ce qu'on dit quand le mec reste en vie.
S'il s'était fait plomber par un de ses agresseurs, on parlerait "d'inconscience".
Et sa maman devant le cercueil n'aurait pas décoléré, put**n crevé pour une foutue casquette et un sac à dos.

Petite anecdote à ce sujet: la première fois qu'on s'est rendu avec l'ACDSBel (qui ne l'était pas encore à cette époque là) sur les terres du Sieur Patrick.
On revient d'un training et notre chauffeur nous dépose devant la maison ou on logeait, en arrivant on constate qu'une des fenêtres est restée ouverte.
Personne ne se souvient d’avoir laissé cette fenêtre ouverte, on  échange un regard et on sort en trombe de la voiture, on s’équipe en vitesse et on entame une fouille en règle de la bicoque… rien (pendant ce temps, vu qu’on n’avait pas échangé un mot, le chauffeur en était toujours à se demander à quoi on jouait)

Avec le recul, je me dis qu’on a été bien cons, il nous aurait suffi d’appeler les archers du roy et d’attendre tranquille à l’extérieur, éventuellement en surveillant les différentes issues.
put**n, mais ça fait............ 8 ans déjà  :'(  :love: En même temps dès fois tu te dis que ça serait justice qu'un malfaisant se pensant invulnérable tombe sur El Trio furioso au grand complet.  :lol:

Comme quoi, même avec de l’entrainement, on est jamais à l’abri des fameuses « 3 secondes sans réflexion »
Je sais que ça fait hurler notre Sergio international qui nous dit à juste titre "put**n, les mecs et ça sert à quoi l'entraînement ?". Mais il y a des fois un levier motivationnel différent est atteint à ce moment là, ce jour là, pour un mec donné qui ne se reproduira pas et où on réagit différemment de ce qu'il aurait fallut.

Faut l'assumer aussi, résister, mais l'assumer si ça arrive.

12 septembre 2011 à 20:00:04
Réponse #10

** Serge **

Je sais que ça fait hurler notre Sergio international qui nous dit à juste titre "put**n, les mecs et ça sert à quoi l'entraînement ?

Oula, non. Certainement pas.
J'ai trop de conneries au compteur pour donner des leçons.

Mais, comme le rappelle et le souligne justement Rico : c'est mieux d'avoir un Game Plan.

Physiquement :

<a href="http://www.youtube.com/v/evFiOGyYmUw?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/evFiOGyYmUw?</a>

Ou, stratégiquement : cf. les colonnes de ce forum qui regorgent de littérature en ce sens.
Avoir des game plans, c'est posséder des manuels d'instruction pour l'esprit permettant d'user d'autres approches, vite et effectivement.

Pour le reste, nous demeurons ces animaux imparfaits qui rendent l'aventure intéressante.
« Modifié: 12 septembre 2011 à 20:08:08 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 septembre 2011 à 20:01:16
Réponse #11

Patrick

Pour le reste, nous demeurons ces animaux imparfaits qui rendent l'aventure intéressante.
Tain, ça c'est classe  :akhbar:

12 septembre 2011 à 20:07:14
Réponse #12

Gros Calou

12 septembre 2011 à 20:16:53
Réponse #13

Gros Calou

12 septembre 2011 à 20:24:59
Réponse #14

sharky

Mais, comme le rappelle et le souligne justement Rico : c'est mieux d'avoir un Game Plan.

stratégiquement : cf. les colonnes de ce forum qui regorgent de littérature en ce sens.
Avoir des game plans, c'est posséder des manuels d'instruction pour l'esprit permettant d'user d'autres approches, vite et effectivement.

Est ce qu'on peut rapprocher le concept de Game Pla avec celui de SOP tel que Djé l'aborde ici:

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-s-o-p-standard-operating-procedure-71566579.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 septembre 2011 à 20:33:28
Réponse #15

Gros Calou

Yo  :)

Moi le seul Game Plan que je connaisse est celui-là http://www.youtube.com/watch?v=evFiOGyYmUw et ou http://www.youtube.com/watch?v=MfyL0b-vOd4

Mais bon je suis addict et totalement .......

Un soir de stage Lee, je devais tirer de l'agent au distribank d'Azay, Lee et Jeff était dans la bagnole, je jure que c'est le moment le plus serein que j'ai vécu dans ma put**n de vie  ;#

PS : Tout comme quand je suis en viré avec Pat et David, c'est con hein !  ;#

12 septembre 2011 à 20:54:15
Réponse #16

** Serge **

Est ce qu'on peut rapprocher le concept de Game Pla avec celui de SOP tel que Djé l'aborde

Pas tout-à-fait.
Un Game plan n'est pas une procédure préétablie.

C'est un ensemble de  ' décisions ' préalablement prises. Des sortes de configuration préconstruites pour faire face à des situations imaginées, visualisées, analysées.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 septembre 2011 à 21:07:34
Réponse #17

sharky

Un soir de stage Lee, je devais tirer de l'agent au distribank d'Azay, Lee et Jeff était dans la bagnole, je jure que c'est le moment le plus serein que j'ai vécu dans ma put**n de vie  ;#
PS : Tout comme quand je suis en viré avec Pat et David, c'est con hein !  ;#

Je sais bien tout çà ;# Tu peux rajouter les soirées resto à Moissy Cramoisel et les nuits au Mottellia. :lol

C'est un ensemble de  ' décisions ' préalablement prises. Des sortes de configuration préconstruites pour faire face à des situations imaginées, visualisées, analysées.

OK, je pense mieux comprendre
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

12 septembre 2011 à 21:14:18
Réponse #18

Eric Lem

Je sais bien tout çà ;# Tu peux rajouter les soirées resto à Moissy Cramoisel et les nuits au Mottellia. :lol

D'ailleurs, si les chambres du Mottelia pouvaient parler...   ;#
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

12 septembre 2011 à 21:24:59
Réponse #19

Leif

toi je te vois dans pas  longtemps ;#

j'adore les pubs pour l'uc :lol:

12 septembre 2011 à 21:30:38
Réponse #20

sharky

D'ailleurs, si les chambres du Mottelia pouvaient parler...   ;#

Et les portes aussi:

-"Mr le gérant, j'ai la porte de ma salle de bains qui est complètement détruite."

-"Euh, comment dire, c'est un type qui l'a ouverte avec la tête de sa nana hier, désolé on a pas eu le temps de réparer"

Dialogue pas imaginaire :lol:

15 septembre 2011 à 12:25:09
Réponse #21

Heimdall

Classe, je ne sais pas, inconscient, c'est sûr.
Mais comme le mec l'explique, il a vu rouge... La colère n'est jamais un bon moyen de prendre des décisions sereinement.
Par contre, c'est sûr que donner son nom, son quartier et autre dans le journal, c'est un peu ouvrir sa porte à de futurs représailles.
Cela dit, je ne pense pas que j'aurais couru après des mecs pour une casquette et un sac à dos... Les archers et les assurances servent quand même!

15 septembre 2011 à 14:46:19
Réponse #22

promeneur-solitaire

Et sa maman devant le cercueil n'aurait pas décoléré, put**n crevé pour une foutue casquette et un sac à dos.

Phrase très juste ...
Qui relativise parfaitement les conséquences irrémédiables d'une action initiée dans la plus pure futilité (... a bien y réflèchir ;)) :akhbar:

Euh .. Ben non, en fait  >:(

Phrase très juste,  mais en apparence seulement
Phrase difficile à réfuter ...

C'est bien toute la force et l'habileté de la démagogie que de faire vibrer la fibre émotionnelle instinctive en faisant appel au gros bon sens, à la morale émémentaire et à la sensiblerie immédiate.
Mais c'est là éluder la cause profonde au profit du seul déclencheur qu'on monte en épingle.

Nous avons (presque) tous des pulsions de violence et des envies de meurtre
.. D'autant plus vives et irrépressibles qu'elles sont suscitées par un grand ressenti d'absurdité

("Y'a des connards partout..."  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,41713.0.html)

Serions-nous passés à l'acte et en seraient résultées de graves conséquences (une embrouille, on ne sait jamais où ça mène)

...Que nous aurions éprouvé un grand sentiment d'injustice et d'incompréhension à lire sous la plume d'un pisse-copie, notre histoire résumée en forme de jugement lapidaire et de condamnation indéfendable :

"Mort pour une place de cinéma, de file d'attente, pour un mauvais regard .." etc ...

Alors que oui mais non .. :-\

On ne meurt pas pour une casquette et un sac à dos, ce ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

On meurt par l'exaspération et les pulsions du plus profond de nous-mêmes.

Et par les enchaînements, actions/réactions qui s'ensuivent

Petite cause, grands effets, broutilles et catastrophes  :'(

Ce n'est jamais aussi simple ... :'(

Pas d'offense perso, Patrick ... ;D
Il se trouve que c'est toi le rédacteur, mais Ce genre de phrase, on est infiniment nombreux à être tentés de l'énoncer (Moi le premier ... La fatigue, toussa ... ;) )

Parce qu'elle fait terriblement "classe" sous sa forme concise...

A part ça, j'aime beaucoup vos évocations genre souvenirs de Verdun .. ;)
Qui illustrent une fois de plus la déresponsabilisation et la perte de prudence lorsqu'on se retrouve en groupe  
« Modifié: 15 septembre 2011 à 14:56:22 par promeneur-solitaire »

15 septembre 2011 à 15:23:44
Réponse #23

Patrick

"Mort pour une place de cinéma, de file d'attente, pour un mauvais regard .." etc ...

Alors que oui mais non .. :-\

On ne meurt pas pour une casquette et un sac à dos, ce ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

On meurt par l'exaspération et les pulsions du plus profond de nous-mêmes.

Et par les enchaînements, actions/réactions qui s'ensuivent

Petite cause, grands effets, broutilles et catastrophes  :'(

Ce n'est jamais aussi simple ... :'

C'est bien pour ça que je précisais plus haut
Je ne sais pas comment je réagirai et, de toutes façons, on ne peut le savoir qu'à l’instant T et non derrière son clavier. Par contre, je sais que ça m'es arrivé une fois, très jeune, et que j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (rentrer dans le tas, prendre un coup de surin et décrocher le fusil du père pour courser les mecs, fusil qui heureusement n'était pas chargé. J'aime à croire que 36 ans plus tard j'ai pris du plomb dans la cervelle à défaut d'en avoir distribué ce jour là. Déjà ma collection de shillelaghs ou toute autre arme n'est en aucun cas facilement accessible et ne peut servir d'arme d'opportunité. Ensuite, j'espère que je serai dans les dispositions optimum pour me mettre en lieu sûr et appeler la cavalerie.

Sinon, tant pis pour moi on avisera.
J'ai tellement conscience de ma perméabilité à l'exaspération.

15 septembre 2011 à 16:30:54
Réponse #24

promeneur-solitaire

C'est bien pour ça que je précisais plus hautJ'ai tellement conscience de ma perméabilité à l'exaspération.

Euh .. Bien sûr, c'était vraiment pas toi qui était particulièrement visé  (c'est pas de pot, c'est tout)  ;)

C'est cette phrase qui à moi aussi me fait mesurer ma vulnèrabilité à l'exaspèration
elle est tellement injuste sortie de son contexte  :huh:

A pluche  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //