Je crois qu'il s'agit alors de disciplines pas adaptées du tout à la SD.
Ce qui n'empeche pas qu'elle soit présentée comme telle.
Volontairement j'ai passé le nom sous silence car ça a déjà provoqué une très longue controverse sur un autre forum.
Un exemple concret relatif à ta pratique/expérience ?
-Prépondérance de l'entrainement au combat de type sportif (tres rarement simulation d'affrontement armé, contre plusieurs adversaires)
-Peu de prise en compte du facteur stress ou surprise
-Pas de prise en compte des circonstances pré et post affrontement et de l'environnement probable de l'affontement
Pour simplifier on fait juste du free fight (et pas très au point techniquement en plus) avec l'autorisation de viser les yeux, les parties génitales ou de mordre, en se concentrant juste sur le moment de l'affrontement.
C'est parfait pour envenimer les choses dans le cadre d'une altercation qui tourne mal (ou on aurait pu s'en sortir autrement, mais comme on fait du K...M... on a préféré avoir recours à la force) et c'est parfait aussi pour se faire esquinter dans le cadre d'une véritable agression. En gros c'est la parfaite discipline de SD tant qu'on l'utilise pas dans le cadre de la réalité. J'ai l'air critique mais vu les illusions que ça donne, et qui sont sciemment vendues par le marketting qui entoure la discipline et dont des personnes qui sont en réalité très vulnérables (des femmes notamment, mais pas uniquement) finissent par s'imprégner, ça m'agace.
Parallèlement j'ai parmi mes relations pas très reluisantes des gens qui sont susceptibles d'être des agresseurs, et pour se défendre contre des types comme ça, ben faut vraiment autre chose que 1h30x3 par semaine tranquilou dans un dojo. Le "autre chose" c'est d'ailleurs pas forcément un entrainement au combat .
Et puis aussi par rapport aux femmes, dans les situations de violence dont j'ai eu connaissance ça relevait pas du tout de l'agression d'un inconnu, mais le schéma qui revient c'est une atmosphère de violence psychologique entretenue discrètement par un proche qui ne passe à la violence physique qu'une fois qu'il est certain qu'il n'y aura pas de résistance.