Explication sociologique dogmatique et très hasardeuse n'ayant pas grand chose à foutre ici
Ok, alors je reformule... Notre société souffre de deux problèmes majeurs:
- angélisme: tout le monde est gentil, même les méchants... parce qu'au fond ils sont gentils!
- victimisation:
c'est la faute à la société, donc la faute à tout le monde... donc la faute à personne!
Ça, ce sont les pathologies... reste à en identifier les causes et à les dénoncer comme telles, faute de quoi le malade est incurable!
De plus, ton raisonnement me chiffonne, et je n'y souscris pas tel que tu l'as formulé au départ, pour plusieurs raisons.
Toujours ce besoin forcené de valorisation hein ! Pourtant cette notion fantasmatique est dangereuse en terme de protection personnelle car elle suppose un rôle de gardien/chien de berger conféré ou autoproclamé de valeurs ou populations. Je crois que tu confond la chevalerie et la prévôté, groupe dont tu semble faire partie. Un policier, gendarme soldat n'est pas un chevalier mais un prévôt de l'état, il à un rôle et des missions légitimé par un choix démocratique (enfin chez nous du moins).
Besoin de valorisation, oui, car c'est ce qui distingue l'homme de l'animal...
Si c'est la deuxième solution qui l'intéresse, je ne vais certes pas le laisser baliser son terrain, sa dimension et me dominer, je prend l'initiative en lui défonçant la tronche avec la chaise à proximité ou l'extincteur ou encore lui sprayer la gueule avec mon spray avant de lui maraver la tronche sans lui laisser la moindre chance, point.
En gros, tu fais comme lui... dans ce cas, pourquoi ne ferait-il pas comme toi, en anticipant et en te maravant la tronche sans préambule???
Pourtant, si on veut espérer survivre face à des prédateurs totalement désinhibés pour qui nos valeurs et lois n'ont aucune importance, il vaut mieux être la pire des hyènes vicieuses que le flamboyant chevalier blanc ou en tenue camouflée. Même si je caresse souvent avec nostalgie le tissus de mon karate-gi et de ma vieille ceinture noire.
A partir du moment où chacun décide de sa propre façon de rendre la justice, il n'y a plus de société... Tu me diras que c'est déjà le cas! C'est fort possible, mais la solution à long terme n'est pas en réglant ses comptes soi-même en se laissant guider par la colère.
Bon je n’aime pas encore une fois c’est histoires de « prédateurs » (j’aime pas, je le dit), qui me laissent trop penser qu’il y a les loups, les moutons et quelques chiens de garde qui sortent du lot des moutons…
C'est pourtant la réalité... l'observation attentive de toute société humaine te permettra aisément de le constater.
Mais pour le reste je suis bien d’accord avec toi, il ne s’agira pas d’être « meilleur », au sens plus gradé, plus « noble d’âme »… Il faudra au contraire être pire et ne pas hésiter à l’être.
Chose que je ne développerai pas trop pour ne pas tenir un discours prônant l’illégalité vis-à-vis des notions si floues (et à mon sens inacceptables) telles que la légitime défense…
En remettant en cause la notion très claire, certes trop édulcorée actuellement, mais indispensable dans toute société, de la légitime défense, tu justifies la violence gratuite!
Mais je mourrai sûrement de honte à petit feu de n'avoir pas su protéger les êtes qui me sont chers ou d'avoir laissé une femme être violée et plus généralement attaquée sous mes yeux.
Là, on est d'accord... mais c'est précisément ça, la légitime défense!
Tu as tout à fait raison mais pour avoir eu jusqu'à un âge avancé un tempérament "chevalier blanc" et en avoir éprouvé les conséquences fâcheuses, je ne peux que m'adapter au niveau individuel aux règles d'un jeu auquel je ne souscrit pas en tant que citoyen.
Pour autant ne pas réagir au vol d'une caisse inconnue ou à une dégradation ne veut pas dire qu'on doit tout faire pour garder son cul au sec et faire de même si on voit qu'une gamine ou un papy est suivi par des mal intentionnés.
Pour information dans mon organisme social où je suis en charge de la sécurité et de la sûreté, je dépose plainte systématiquement pour toute dégradation et insulte et je peux te dire que j'obtiens généralement le remboursement jusqu'au dernier € et à minima une convocation de l'individu pour un rappel ferme à la loi.
Là, je suis d'accord avec toi, et je te renvoies à ce que je disais à propos des chevaliers des origines... ce ne sont ni des pleutres ni de gentils rêveurs!
S'ils obtenaient le respect, ce n'est pas par de beaux discours, mais par l'impitoyable châtiment qu'ils administraient à ceux qui s'étaient soustrait aux règles en vigueur dans la société.
Et s'il faut en passer par l'exécution sommaire immédiate des BG pris en flagrant délit, je suis d'accord avec toi...
Un professionnel, en théorie ne peut pas refuser les risques inhérents à sa mission, en clair il doit y aller; toi tu peux. sans oublié que le pro est rarement seul et les mains dans les poches. Par ailleurs le pro peut être victime de stigmatisation mais rarement de prédation.
Sauf quand on lui coupe les c...lles, ce qui est actuellement le cas dans notre société...
Et en vrac, quelques autres réponses:
je réagis juste sur le début, c'est tellement vrai que toute action de légitime défense apparait presque aux yeux des autorités comme une remise en cause du mythe de l'État défenseur du citoyen.
Je pense aussi, et le principal problème vient de là...
Bref, il n'y a pas de chevalier ni de ninja... J'entend trop souvent parler des supposés "BG", comme si il y avait des questions de camps, de clans... Si on résonnait comme ça, alors je serais souvent dans le camp de ceux que vous n'aimez pas.
Je trouve le terme "bad guy" plutôt bien choisi: on n'est un "bad guy" qui si on commet un acte répréhensible au regard du nécessaire respect des autres inhérent à toute société. Il n'y a donc pas de raison que tu en sois un, même si tu voudrais passer pour tel

est ce que le fait que l'ensemble des sports de combat impose une sorte de "ceremonial" ne les rendent pas si adaptés a la SD ?
j'entends par là : vous allez vous entrainez, 1 je me change 2 je rentre dans la salle 3 je m'echauffe 4 j'enchaine les exos 5 je combats
tout ce rythme n'existe pas dans la SD
Attention... il en est des sports de combat comme de la rusticité:
on s'entraine (on améliore ses capacités) en prenant n'omettant pas de prendre soin de son corps pour éviter la casse inutile. Faudrait-il donc se maraver la gueule à froid pour avoir le sentiment de se préparer correctement au SD?
Je ne pense pas.
Précisément, l'avantage de pratiquer des sports de combat est d'avoir habitué son corps à des coups et d'avoir appris les techniques pour les parer et en donner... et le moment venu, qu'on soit froid ou chaud, un pratiquant de sport de combat a quand même plus de chance de s'en sortir les c...lles nettes!*
d'où l'utilité de se limiter à des choses simples.
AMHA si une technique n'est réalisable qu'après échauffement, étirements etc, elle n'a rien à faire en SD.
Tout à fait... Sauf si on considère que l'échauffement n'a pas pour but de permettre de réaliser une technique, mais de réaliser une technique sans user son corps prématurément.