Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des philosophies d'emploi différentes  (Lu 16520 fois)

11 septembre 2011 à 17:24:49
Réponse #25

sharky

Cela ne l'est pas du tout d'être une hyène vicieuse ceinture noire de dirty fuckin' style qui refuse le combat obstinément jusqu'à le déclencher par surprise avec des objets lui permettant d'avoir le dessus.

Signalé par Dr Ruthless: la boîte de haricots et la chaussette

http://www.foxnews.com/story/0,2933,538542,00.html

Au delà de l'usage de l'arme improvisée, je m'incline devant le p*tain de mindset de la demoiselle (qui n'a pas eu besoin de son chevalier pour sauver ses fesses ;#)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 septembre 2011 à 17:51:25
Réponse #26

maritho

Une petite mise au point historique sur la notion de "chevalerie" : la défense de la veuve et de l'orphelin, les défis et les joutes courtoises... tout cela est vrai. Mais pour avoir étudié le combat à l'époque médiévale quand l'action était engagée.... tous les coups étaient permis et méme recommandés. C'était carrément de la boucherie en gros et en vrac. Seul le survivant à raison. Fin de la parenthése.

11 septembre 2011 à 19:11:12
Réponse #27

gregou

Je n'est pas voulu dire qu'il faut toujours courber les chines mais juste qu'a la maison m' attendent ma femme et mes deux filles :love: donc pour une place de parking ou une priorité en voiture, juste des exemples hein!, meme  si j ai raison je glisse et rentre tranquille! 8)

Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

11 septembre 2011 à 21:57:32
Réponse #28

mrfroggy

Quelle est la différence fondamentale entre un "Professionnel" qui doit y aller(dans une certaine mesure quand même) et moi par exemple, qui , comme cité plus haut, pense a ma fille et ne va peut être pas aller au feu par peur de ne plus pouvoir prendre le ptit dej avec elle ?
J entend par différence, en qualité humaine .. en philosophie justement .
c est un truc qui me taraude l esprit en ce moment.excusez si vous me trouvez hs.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 septembre 2011 à 22:20:16
Réponse #29

Patrick

Quelle est la différence fondamentale entre un "Professionnel" qui doit y aller(dans une certaine mesure quand même) et moi par exemple, qui , comme cité plus haut, pense a ma fille et ne va peut être pas aller au feu par peur de ne plus pouvoir prendre le ptit dej avec elle ?
J entend par différence, en qualité humaine .. en philosophie justement .
c est un truc qui me taraude l esprit en ce moment.excusez si vous me trouvez hs.
Un professionnel, en théorie ne peut pas refuser les risques inhérents à sa mission, en clair il doit y aller; toi tu peux. sans oublié que le pro est rarement seul et les mains dans les poches. Par ailleurs le pro peut être victime de stigmatisation mais rarement de prédation.

11 septembre 2011 à 22:31:23
Réponse #30

mrfroggy

Donc c est plus une question d organisation, de formation ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 septembre 2011 à 08:14:24
Réponse #31

philippe12

bonjour a toutes et a tous

:doubleup: publier ce texte le 10° anniversaire du 11 septembre est superbe    :yeah:
MERCI PATRICK

Bienveillance   :akhbar:
Humilité  :-[

evite de servir de cible a tous les jeunes loups qui veulent monter en grade  :trash:
et si l'adversaire insiste comme tu as courbe l'echine et que tu es au niveau de ses C...  ;#  tu as un avantage certain pour le ramener à la réalite  ::)

Vivre l'instant present et etre conscient que chaque situation est nouvellle.
:akhbar: si tu rencontre Bouddha donne lui 20 coups de fouet   :wife:

c'est un plaisir de vous lire
Cordialement
« Modifié: 12 septembre 2011 à 08:20:33 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

12 septembre 2011 à 21:38:29
Réponse #32

azur

Explication sociologique dogmatique et très hasardeuse n'ayant pas grand chose à foutre ici  :down:
Ok, alors je reformule... Notre société souffre de deux problèmes majeurs:
- angélisme: tout le monde est gentil, même les méchants... parce qu'au fond ils sont gentils!
- victimisation: c'est la faute à la société, donc la faute à tout le monde... donc la faute à personne!
Ça, ce sont les pathologies... reste à en identifier les causes et à les dénoncer comme telles, faute de quoi le malade est incurable!

De plus, ton raisonnement me chiffonne, et je n'y souscris pas tel que tu l'as formulé au départ, pour plusieurs raisons.

Toujours ce besoin forcené de valorisation hein ! Pourtant cette notion fantasmatique est dangereuse en terme de protection personnelle car elle suppose un rôle de gardien/chien de berger conféré ou autoproclamé de valeurs ou populations. Je crois que tu confond la chevalerie et la prévôté, groupe dont tu semble faire partie. Un policier, gendarme soldat n'est pas un chevalier mais un prévôt de l'état, il à un rôle et des missions légitimé par un choix démocratique (enfin chez nous du moins).
Besoin de valorisation, oui, car c'est ce qui distingue l'homme de l'animal...

Si c'est la deuxième solution qui l'intéresse, je ne vais certes pas le laisser baliser son terrain, sa dimension et me dominer, je prend l'initiative en lui défonçant la tronche avec la chaise à proximité ou l'extincteur ou encore lui sprayer la gueule avec mon spray avant de lui maraver la tronche sans lui laisser la moindre chance, point.
En gros, tu fais comme lui... dans ce cas, pourquoi ne ferait-il pas comme toi, en anticipant et en te maravant la tronche sans préambule???

Pourtant, si on veut espérer survivre face à des prédateurs totalement désinhibés pour qui nos valeurs et lois n'ont aucune importance, il vaut mieux être la pire des hyènes vicieuses que le flamboyant chevalier blanc ou en tenue camouflée. Même si je caresse souvent avec nostalgie le tissus de mon karate-gi et de ma vieille ceinture noire.
A partir du moment où chacun décide de sa propre façon de rendre la justice, il n'y a plus de société... Tu me diras que c'est déjà le cas! C'est fort possible, mais la solution à long terme n'est pas en réglant ses comptes soi-même en se laissant guider par la colère.

Bon je n’aime pas encore une fois c’est histoires de « prédateurs » (j’aime pas, je le dit), qui me laissent trop penser qu’il y a les loups, les moutons et quelques chiens de garde qui sortent du lot des moutons…
C'est pourtant la réalité... l'observation attentive de toute société humaine te permettra aisément de le constater.

Mais pour le reste je suis bien d’accord avec toi, il ne s’agira pas d’être « meilleur », au sens plus gradé, plus « noble d’âme »… Il faudra au contraire être pire et ne pas hésiter à l’être.
Chose que je ne développerai pas trop pour ne pas tenir un discours prônant l’illégalité vis-à-vis des notions si floues (et à mon sens inacceptables) telles que la légitime défense…
En remettant en cause la notion très claire, certes trop édulcorée actuellement, mais indispensable dans toute société, de la légitime défense, tu justifies la violence gratuite!

Mais je mourrai sûrement de honte à petit feu de n'avoir pas su protéger les êtes qui me sont chers ou d'avoir laissé une femme être violée et plus généralement attaquée sous mes yeux.
Là, on est d'accord... mais c'est précisément ça, la légitime défense!

Tu as tout à fait raison mais pour avoir eu jusqu'à un âge avancé un tempérament "chevalier blanc" et en avoir éprouvé les conséquences fâcheuses, je ne peux que m'adapter au niveau individuel aux règles d'un jeu auquel je ne souscrit pas en tant que citoyen.

Pour autant ne pas réagir au vol d'une caisse inconnue ou à une dégradation ne veut pas dire qu'on doit tout faire pour garder son cul au sec et faire de même si on voit qu'une gamine ou un papy est suivi par des mal intentionnés.

Pour information dans mon organisme social où je suis en charge de la sécurité et de la sûreté, je dépose plainte systématiquement pour toute dégradation et insulte et je peux te dire que j'obtiens généralement le remboursement jusqu'au dernier € et à minima une convocation de l'individu pour un rappel ferme à la loi.
Là, je suis d'accord avec toi, et je te renvoies à ce que je disais à propos des chevaliers des origines... ce ne sont ni des pleutres ni de gentils rêveurs!
S'ils obtenaient le respect, ce n'est pas par de beaux discours, mais par l'impitoyable châtiment qu'ils administraient à ceux qui s'étaient soustrait aux règles en vigueur dans la société.
Et s'il faut en passer par l'exécution sommaire immédiate des BG pris en flagrant délit, je suis d'accord avec toi...

Un professionnel, en théorie ne peut pas refuser les risques inhérents à sa mission, en clair il doit y aller; toi tu peux. sans oublié que le pro est rarement seul et les mains dans les poches. Par ailleurs le pro peut être victime de stigmatisation mais rarement de prédation.
Sauf quand on lui coupe les c...lles, ce qui est actuellement le cas dans notre société...

Et en vrac, quelques autres réponses:

je réagis juste sur le début, c'est tellement vrai que toute action de légitime défense apparait presque aux yeux des autorités comme une remise en cause du mythe de l'État défenseur du citoyen.
Je pense aussi, et le principal problème vient de là...

Bref, il n'y a pas de chevalier ni de ninja... J'entend trop souvent parler des supposés "BG", comme si il y avait des questions de camps, de clans... Si on résonnait comme ça, alors je serais souvent dans le camp de ceux que vous n'aimez pas.
Je trouve le terme "bad guy" plutôt bien choisi: on n'est un "bad guy" qui si on commet un acte répréhensible au regard du nécessaire respect des autres inhérent à toute société. Il n'y a donc pas de raison que tu en sois un, même si tu voudrais passer pour tel  ::)

est ce que le fait que l'ensemble des sports de combat impose une sorte de "ceremonial" ne les rendent pas si adaptés a la SD ?
j'entends par là : vous allez vous entrainez, 1 je me change 2 je rentre dans la salle 3 je m'echauffe 4 j'enchaine les exos 5 je combats
tout ce rythme n'existe pas dans la SD
Attention... il en est des sports de combat comme de la rusticité:
on s'entraine (on améliore ses capacités) en prenant n'omettant pas de prendre soin de son corps pour éviter la casse inutile. Faudrait-il donc se maraver la gueule à froid pour avoir le sentiment de se préparer correctement au SD?
Je ne pense pas.
Précisément, l'avantage de pratiquer des sports de combat est d'avoir habitué son corps à des coups et d'avoir appris les techniques pour les parer et en donner... et le moment venu, qu'on soit froid ou chaud, un pratiquant de sport de combat a quand même plus de chance de s'en sortir les c...lles nettes!*

d'où l'utilité de se limiter à des choses simples.
AMHA si une technique n'est réalisable qu'après échauffement, étirements etc, elle n'a rien à faire en SD.
Tout à fait... Sauf si on considère que l'échauffement n'a pas pour but de permettre de réaliser une technique, mais de réaliser une technique sans user son corps prématurément.

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 septembre 2011 à 23:56:44
Réponse #33

Leif

Ainsi on en arrive à des "je l'ai fais, parce que j'en ai reçu l'ordre".

attends un peu il reste encore 2 pages :)

13 septembre 2011 à 00:05:09
Réponse #34

Eric Lem

Godwin Point a rebours... Joli!  ::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 septembre 2011 à 00:07:43
Réponse #35

corbak

En gros, tu fais comme lui... dans ce cas, pourquoi ne ferait-il pas comme toi, en anticipant et en te maravant la tronche sans préambule???

ben il doit attendre le gong avant non? sinon c'est pas sport   ;#

A partir du moment où chacun décide de sa propre façon de rendre la justice, il n'y a plus de société... Tu me diras que c'est déjà le cas! C'est fort possible, mais la solution à long terme n'est pas en réglant ses comptes soi-même en se laissant guider par la colère.

Il ne faut pas déplacer le débat, qui est basé sur deux pratique différentes qui ont deux approches différentes dans des situations ou la justice à des chances d'arriver après coup pour ramasser les morceaux.
Une ou l'on sauve ses miches par tout les moyens possible, les plus vicieux et les plus violent (la colère c'est bien aussi), pour sauver sa vie.
Et l'autre ou la compétition et le combat rituel, avec honneur, respect...etc qui sont peut être pas aussi adapter à de tel situations, des fois bien au contraire.

Tu as tout à fait raison mais pour avoir eu jusqu'à un âge avancé un tempérament "chevalier blanc" et en avoir éprouvé les conséquences fâcheuses, je ne peux que m'adapter au niveau individuel aux règles d'un jeu auquel je ne souscrit pas en tant que citoyen.

Pour autant ne pas réagir au vol d'une caisse inconnue ou à une dégradation ne veut pas dire qu'on doit tout faire pour garder son cul au sec et faire de même si on voit qu'une gamine ou un papy est suivi par des mal intentionnés.

Pour information dans mon organisme social où je suis en charge de la sécurité et de la sûreté, je dépose plainte systématiquement pour toute dégradation et insulte et je peux te dire que j'obtiens généralement le remboursement jusqu'au dernier € et à minima une convocation de l'individu pour un rappel ferme à la loi.

Là, je suis d'accord avec toi, et je te renvoies à ce que je disais à propos des chevaliers des origines... ce ne sont ni des pleutres ni de gentils rêveurs!
S'ils obtenaient le respect, ce n'est pas par de beaux discours, mais par l'impitoyable châtiment qu'ils administraient à ceux qui s'étaient soustrait aux règles en vigueur dans la société.
Et s'il faut en passer par l'exécution sommaire immédiate des BG pris en flagrant délit, je suis d'accord avec toi...

La je crois qu'il parlais plus de "l'esprit chevaleresque" plutôt que la dure réalité de la vie au moyen age...

Juste un petit retour sur la légitime défense, qui est une suite judiciaire d'une agression/situationmerdique/..., je préfère plaider la légitime défense à raison, même si on peut me donner tort, plutôt que de ne pas pouvoir le faire.

:)

13 septembre 2011 à 07:34:58
Réponse #36

Patrick

ben il doit attendre le gong avant non? sinon c'est pas sport   ;#

Il ne faut pas déplacer le débat, qui est basé sur deux pratique différentes qui ont deux approches différentes dans des situations ou la justice à des chances d'arriver après coup pour ramasser les morceaux.
Une ou l'on sauve ses miches par tout les moyens possible, les plus vicieux et les plus violent (la colère c'est bien aussi), pour sauver sa vie.
Et l'autre ou la compétition et le combat rituel, avec honneur, respect...etc qui sont peut être pas aussi adapter à de tel situations, des fois bien au contraire.

La je crois qu'il parlais plus de "l'esprit chevaleresque" plutôt que la dure réalité de la vie au moyen age...

Juste un petit retour sur la légitime défense, qui est une suite judiciaire d'une agression/situationmerdique/..., je préfère plaider la légitime défense à raison, même si on peut me donner tort, plutôt que de ne pas pouvoir le faire.

Oh merci j'avais pas la force de répondre moi-même tellement le décalage est grand.

Le gars qui vient me défier va le faire dans ses règles pour bien assoir son triomphe, il veillera à les respecter.

Pour le reste les fondements du pourquoi, du comment et qu'on coupe les c*u!lles des chevaliers en blanc ou en bleu on s'en branle ici, c'est pas le propos. J'imagine que vous avez des syndicats et la capacité d'ouvrir vos gueules si on essaye de vous les couper. Et puis il reste de le droit de vote, me semble t'il.

13 septembre 2011 à 12:54:24
Réponse #37

corbak

bon exemple de pensée juste exprimée clairement.
je réagis juste sur le début, c'est tellement vrai que toute action de légitime défense apparait presque aux yeux des autorités comme une remise en cause du mythe de l'État défenseur du citoyen.

Moi je pensais que la légitime défense et la non assistance à personne en danger était plutôt la pour responsabilisé le citoyen, car les autorité ne peuvent pas être partout.

D'ou peut être le fait de se renseigner, de pratiquer, pour avoir un minimun d'outils et pouvoir faire des choix en toute connaissance de cause. Que ce soit avant pendant et après.

Et en plus il y a de la documentation telechargeable gratuitement, je pense à Repère notamment.

La principal différence entre les deux pratiques, c'est que dans l'une l'arbitre est la pour arrêter le carnage. Dans l'autre, ben j'imagine qu'on aimerais bien qu'il y ait un arbitre à un moment donné...  ;#

Il y a quand même des similitudes, des stratégies communes. J'ai un pot qui pratique du taekwendo, en compétition il prend un malin plaisir à taper (d'un coup de pied rapide et vicieux)dans les mains des adversaires qui on une garde main ouverte. C'est incapacitant, très douloureux, parfois ça casse. En tout cas presque dans 100% des cas la suite du combat lui est favorable. Et oui on est loin de l'esprit chevaleresque la... Mais c'est ça aussi la compétition.

Il est est évident que la SD se nourrit de ce genre de stratégie opportuniste et vicieuse. Dans tout domaine ou il y a quelques chose à prendre. d'autant plus qu'il y a un avant et un après agression/situationmerdique..., et que ça a des conséquence sur la vie.

Et il est évident que les AM donnent des outils supplémentaires, et une condition physique non négligeable. Il est toute fois des choses à garder et des choses à désapprendre. Et même si ça fait un peu démago, au lieu de dire my kungfu it's better than yourth, plutôt dire what in your kungfu it's better for mine...

Et il me semble que beaucoup de pratiquant de SD on un bagage en AM.

;)

13 septembre 2011 à 21:01:38
Réponse #38

azur

Je ne suis pas d'accord: la colère, le vice, la violence, c'est quand les sentiments prennent le dessus sur la raison... cela a effectivement pour effet d'augmenter les capacités physiques par une décharge d'adrénaline, mais:
- on en arrive rapidement à frapper trop fort
- on perd tout discernement
- les techniques éventuellement apprises sont très mal restituées, ce qui fini par nous mettre en danger.
Bref, même si un coup de sang ponctuel permet de prendre l'ascendant sur l'agresseur, il est quand même plus prudent et plus efficace d'apprendre à gérer son niveau de violence.
Et quoi qu'il en soit, en gardant son sang froid, on peut arriver au même résultat avec une dépense énergétique moindre.

Pour le reste les fondements du pourquoi, du comment et qu'on coupe les c*u!lles des chevaliers en blanc ou en bleu on s'en branle ici, c'est pas le propos. J'imagine que vous avez des syndicats et la capacité d'ouvrir vos gueules si on essaye de vous les couper. Et puis il reste de le droit de vote, me semble t'il.
L'idée dans l'histoire, c'est que je trouve un peu "abusé" de frapper le premier sans sommations... à moins bien sûr qu'un petit malin te fonce dessus avec un pieu, mais là, il s'agit de légitime défense.
En revanche, un individu qui s'avance vers moi avec la ferme intention de "porter atteinte à mon intégrité physique", je commencerai par le mettre gentiment en garde en lui "conseillant" de rester à distance. S'il ne juge pas opportun de rester en dehors de mon espace vital, je n'aurai aucun scrupule à l'en dégager par tous les moyens à ma disposition! Faut pas rêver quand même!!!
Ce faisant, j'aurai assuré ma propre sécurité tout en faisant en sorte de ne pas être la cause du bordel

Il y a quand même des similitudes, des stratégies communes. J'ai un pot qui pratique du taekwendo, en compétition il prend un malin plaisir à taper (d'un coup de pied rapide et vicieux)dans les mains des adversaires qui on une garde main ouverte. C'est incapacitant, très douloureux, parfois ça casse. En tout cas presque dans 100% des cas la suite du combat lui est favorable. Et oui on est loin de l'esprit chevaleresque la... Mais c'est ça aussi la compétition.
Pas à mon avis... les deux se battent avec les mêmes règles, il y a donc bien respect de l'adversaire! Et respecter son adversaire ne signifie pas pour autant qu'il faille baisser son froc!!!

Petite précision qui me semble bien nécessaire sur la légitime défense:
la loi précise que la légitime défense doit être proportionnée à l'agression, ce qui ne signifie pas qu'il faille répondre à une agression au couteau par une défense au couteau, mais qu'en cas de danger de mort, il est légitime de donner la mort par quelque moyen que ce soit.

Un individu me fonce dessus avec un couteau, je peux faire usage d'une arme à feu tout en restant en état de légitime défense
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

13 septembre 2011 à 21:33:40
Réponse #39

Eric Lem

Je ne suis pas d'accord: la colère, le vice, la violence, c'est quand les sentiments prennent le dessus sur la raison... cela a effectivement pour effet d'augmenter les capacités physiques par une décharge d'adrénaline, mais:
- les techniques éventuellement apprises sont très mal restituées, ce qui fini par nous mettre en danger.
Bref, même si un coup de sang ponctuel permet de prendre l'ascendant sur l'agresseur, il est quand même plus prudent et plus efficace d'apprendre à gérer son niveau de violence.
Et quoi qu'il en soit, en gardant son sang froid, on peut arriver au même résultat avec une dépense énergétique moindre.

C’est beau…
Mais absolument pas réaliste.
Il me semble que tu pars du principe que tu es à même de faire face physiquement, et donc, que tu peux te permettre de « gérer » la violence de l’autre.

Le problème, c’est qu’on est très rarement dans une situation de ce genre.
Si un mec t’agresses (sauf cas très particulier) c’est parce qu’il est convaincu d’avoir un avantage sur toi (plan, appui, équipement, whatever, …)
Les quelques fois ou j’ai du vraiment me fritter, crois-moi, j’étais loin d’avoir l’avantage.
Et si je suis encore là pour l’écrire, c’est parce que j’ai peu le reprendre à un moment donné.
Comment ?
Ben en me montrant plus violent et plus vicieux que le(s) mec(s) que j’avais en face.

L'idée dans l'histoire, c'est que je trouve un peu "abusé" de frapper le premier sans sommations... …un individu qui s'avance vers moi avec la ferme intention de "porter atteinte à mon intégrité physique", je commencerai par le mettre gentiment en garde en lui "conseillant" de rester à distance

Ca se comprend, bcp de gens ont du mal avec ça…
Maintenant, dans un cadre civil, j’ai rarement ce genre de sommations avoir de l’effet.
La dernière fois que j’ai vu une situation de ce genre, c’était un mec du cru (avec un méchant palmarès en Muay) qui à voulu impressionner son opposant en jouant du « je suis champion de Thai, si tu continues je vais couper en deux à coup de tibias si tu… ».
La fin de la phrase s’est perdue dans un borborygme quand l’autre lui à peté un coup de chargeur sur le nez.

Maintenant, c’est clair qu’il y a un travail de communication qui DOIT se faire avant cela.

S'il ne juge pas opportun de rester en dehors de mon espace vital, je n'aurai aucun scrupule à l'en dégager par tous les moyens à ma disposition! Faut pas rêver quand même!!!
Ce faisant, j'aurai assuré ma propre sécurité tout en faisant en sorte de ne pas être la cause du bordel

En fait, c’est très exactement CA qu’on prone tous ici…
Je me demande si le malentendu ne porte pas plutôt sur de la sémantique (par exemple la signification qu’on donne à « frappe préemptive » ou « sommation ») que sur le fond.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 septembre 2011 à 21:50:11
Réponse #40

azur

Le problème, c’est qu’on est très rarement dans une situation de ce genre.
Si un mec t’agresses (sauf cas très particulier) c’est parce qu’il est convaincu d’avoir un avantage sur toi (plan, appui, équipement, whatever, …)
Les quelques fois ou j’ai du vraiment me fritter, crois-moi, j’étais loin d’avoir l’avantage.
Et si je suis encore là pour l’écrire, c’est parce que j’ai peu le reprendre à un moment donné.
Comment ?
Ben en me montrant plus violent et plus vicieux que le(s) mec(s) que j’avais en face.
Alors c'est un problème de sémantique: pour moi, brutal et futé oui... violent et vicieux non!

Ca se comprend, bcp de gens ont du mal avec ça…
Maintenant, dans un cadre civil, j’ai rarement ce genre de sommations avoir de l’effet.
J'ai réussi à calmer un wallis bourré qui voulait me faire épouser le mur!!!  ;# J'étais content d'avoir réussi, parce que sinon, on aurait pu me glisser sous la porte!

La dernière fois que j’ai vu une situation de ce genre, c’était un mec du cru (avec un méchant palmarès en Muay) qui à voulu impressionner son opposant en jouant du « je suis champion de Thai, si tu continues je vais couper en deux à coup de tibias si tu… ».
La fin de la phrase s’est perdue dans un borborygme quand l’autre lui à peté un coup de chargeur sur le nez.
Il y a une grosse différence entre mettre en garde verbalement et faire une pseudo démonstration de son savoir-faire (perte de temps et d'énergie)
Le meilleur exemple, c'est dans "Les aventuriers de l'arche perdue" lorsque Indiana Jones abat d'un coup de pistolet celui qui veut lui faire la peau avec un sabre... on croirait l'entendre dire "bon, assez finassé!"

En fait, c’est très exactement CA qu’on prone tous ici…
Je me demande si le malentendu ne porte pas plutôt sur de la sémantique (par exemple la signification qu’on donne à « frappe préemptive » ou « sommation ») que sur le fond.
Disons que les propos de Patrick étaient empreints d'une certaine colère et teinté de violence contenue... et là, j'ai envie de dire "ho là, on se détend!!!"
Bon, c'est pas tout ça, mais je boirais bien une bière!!!

14 septembre 2011 à 08:58:29
Réponse #41

corbak

J'ai sans doute pas ton niveau de maîtrise, moi dans ces cas la je n'arrive pas vraiment à faire de la théorie, je fais plus souvent ce que je peux, plus que ce que je veux.

Alors c'est un problème de sémantique: pour moi, brutal et futé oui... violent et vicieux non!

Excuse moi je ne vois pas de différence, si ce n'est pour l'amour propre de chacun.  ;)

:)

14 septembre 2011 à 09:18:42
Réponse #42

Patrick

Toujours le syndrome du chevalier blanc  ::) On peut toujours jouer sur la sémantique tant qu'on ne risque pas de se la prendre en suppositoire et sans lubrifiant.

Appraître meilleur humain et légitime que mon opposant aux yeux d'autrui m'importe peu, il m'importe seulement d'être dans tous les cas plus déterminé.

17 septembre 2011 à 08:26:39
Réponse #43

azur

J'ai sans doute pas ton niveau de maîtrise, moi dans ces cas la je n'arrive pas vraiment à faire de la théorie, je fais plus souvent ce que je peux, plus que ce que je veux.
Du peu d'expérience que j'ai, il importe d'abord de conserver son sang froid, la colère ne faisant qu'empirer les choses:
- augmentation de l'agressivité
- détérioration systématique de la situation
- mouvement de réaction désordonnés

Excuse moi je ne vois pas de différence, si ce n'est pour l'amour propre de chacun.  ;)
C'est pour ça que j'ai clairement défini les termes que j'emploie au début:
- violence : laisser libre cours à ses émotions et sentiments en les exprimant à travers une agression (physique ou verbale) qui n'est pas maitrisée et n'a pas de limite
- force brutale : application de coup ou création de douleur (pouvant aller jusqu'à donner la mort) tout en restant maitre de ses actes et de ses sentiments. Par analogie à un principe d'éthologie: le moins fort possible mais aussi fort que nécessaire
J'espère que la différence est maintenant plus claire...

Appraître meilleur humain et légitime que mon opposant aux yeux d'autrui m'importe peu, il m'importe seulement d'être dans tous les cas plus déterminé.
C'est une question de conscience et de conviction: est-ce que pour rester en vie, je peux accepter d'user des moyens les plus dégueulasses?
A chacun de trouver la réponse, sachant qu'il faudra dormir avec ça le reste de sa vie!

On peut aussi se poser la question: un agresseur sans foi ni loi mérite-t-il encore d'être traité avec les égards dus à un être humain? N'est-il pas redescendu au rang de l'animal?

17 septembre 2011 à 09:09:02
Réponse #44

Leif

de la littérature :)

c'est vraiment bien d’éprouver de la colère, de la honte ou de la haine pendant une altercation car cela laisse pleins d'issus possible, sans tous ces sentiments il n'y a qu'une seule issue.

on se pose des questions quand on n'a pas expérimenté ou vu les solutions , si on les a apprises et vecues.

une petite phrase" ce qui te fait pleurer c'est ce qui me fait rire"

a++

17 septembre 2011 à 09:14:24
Réponse #45

azur

de la littérature :)

c'est vraiment bien d’éprouver de la colère, de la honte ou de la haine pendant une altercation car cela laisse pleins d'issus possible, sans tous ces sentiments il n'y a qu'une seule issue.
La colère et la haine ont toujours été mauvaise conseillères... accompagné immanquablement du remord et de la honte... libre à chacun de vivre avec ses convictions

on se pose des questions quand on n'a pas expérimenté ou vu les solutions , si on les a apprises et vécues.
On s'en pose encore plus lorsqu'on a expérimenté les mauvaises...

une petite phrase "ce qui te fait pleurer c'est ce qui me fait rire"
Bizarre cette phrase...  :glare: j'adhère pas

17 septembre 2011 à 09:44:45
Réponse #46

Leif

19 septembre 2011 à 22:35:01
Réponse #47

Thanos

Ouais, sauf que pour ma part, moins je donne à des larbins dénués de moralité*, la capacité de me donner la chasse, parce qu'un jour un fou furieux aura décidé que de faire moins d'un mètre soixante dix, par exemple, est passible de four, mieux je me porte... :blink:

*Je dis "dénué de moralité" car le but même d'un ordre c'est de décharger l'exécutant de cette problématique. Ainsi on en arrive à des "je l'ai fais, parce que j'en ai reçu l'ordre".  ^-^

Mais euh... On peut savoir qui sont censés êtres ces fameux "larbins" ??  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 septembre 2011 à 07:28:46
Réponse #48

Patrick

La colère et la haine ont toujours été mauvaise conseillères... accompagné immanquablement du remord et de la honte.
Tu mets beaucoup de morale derrière ce qui est simplement un refus de subir. Si un fauve me charge je tire, je ne le hais pas. La morale c'est avant, c'est un comportement du quotidien où tu fais le choix d'un solde créditeur entre ce que tu apporte à la société et ce que tu lui coûte, de ne faire chier personne et si possible, apporter ta pierre. Partant de là tu acquiers l'estime et le respect de toi-même et le droit de ne laisser faire ce qui ne doit pas.

20 septembre 2011 à 17:07:11
Réponse #49

Aerazur

Un grand merci à Patrick d'avoir initié ce post.

Je m'explique... J'ai 40 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, je ne me suis battu que 3 fois dans mon existence, dont deux fois à l'école primaire ;#. Je ne pense pas etre spécialement couard, je ne suis pas effrayé à l'idée de donner des coups ni à l'idée d'en recevoir. Physiquement je ne fais pas spécialement peur meme si il est visible que je peux avoir du répondant. Je vis a la campagne, je bosse en ville, et je ne croise surement pas que des gens bien intentionnés. D'un autre coté, je ne suis pas du genre à raser les murs ni baisser les yeux, ou à l'inverse à cocoriquer impétueusement. Je dois etre un peu transparent en fait.... :)
Ma dernière expérience de "lattage" remonte à mes 20 ans, et à la lecture de ce topik, je me suis souvenu d'une constante qui m'avait marquée ce jour là: je ne raisonnais plus. Ne n'avais pris ni plaisir, ni déplaisir. Il n'y avait pas de témoins, c'était un bureau vide. Et je suis sûr et certain d'avoir mis tu temps a arrêter de cogner, sans y réfléchir, alors que j'avais acquis l'ascendant. Jusqu' à cette lecture, il y a quelques minutes, j'ai longtemps pensé que ma réaction de ressentir le besoin de dominer impérativement tennait plus de la maladie mentale que de l'esprit humaniste. Durant quelques dizaines de secondes, j'étais devenu une hyenne, alors que RIEN dans mon existence ne m'y disposait. Je dois vous avouer que ça m'a longtemps tracassé.

Donc, encore merci Patrick, finalement je me coucherai moins bête: je suis peut etre juste normal. ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //