Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Est-ce à nous de sauver le monde ?  (Lu 6075 fois)

10 septembre 2011 à 23:18:56
Lu 6075 fois

mad

Pour éviter qu'un fil où je suis intervenu ne parte en HS, j'ouvre celui-ci : Est-ce à nous de sauver le monde ?

DA dit que non :

... Mais je suis obligé de m'en rendre compte: ce n'est pas à moi de sauver le monde....

Quant à moi, la réponse est affirmative !

Pas tout seul bien sûr, mais par nos choix quotidiens.

Il ne s'agit pas de se transformer en mère Térésa - j'en serais bien incapable, et la plupart d'entre nous aussi.

Il ne s'agit pas non plus de ne s'offrir aucun luxe "inutile" (pour moi, une des caractéristiques de l'être humain est que le superflu lui est aussi indispensable que le nécessaire). Je continuerai à acheter des disques ou des couteaux (etc.) dont je n'ai pas un réel besoin.

Mais il s'agit de peser parfois le pour et le contre, de savoir si on peut se passer de quelque plaisir pour aider d'autres gens, et de prendre le temps de s'investir soi-même - pas seulement son fric - dans ce but.

Aller sur le terrain avec des ONG permet de se rendre compte qu'on peut réellement apporter quelque chose à des gens qu'on ne connaissait pas avant.

Eviter le gaspillage permet de retarder le moment où ce monde sera inhabitable.

Si chacun s'en lave les mains, nous allons au mur.

PS : Et pour revenir sur le fil de départ, je ne prône pas de ne pas faire soigner un animal de compagnie, juste de limiter l'argent qu'on peut y investir - et comme je l'ai dit dans mon premier post sur le fil de stetin, ce n'est que mon point de vue, pas un conseil.

EDIT : et là, le collage d'Irazù sur ce fil était vraiment HS, mais ce n'etait pas sa faute, c'est parce qu'il l'avait transféré quand je rédigeais ce début de fil  ;# - mais depuis, il a recentré son propos en contribuant au sujet de ce nouveau fil  :up:  ;)
« Modifié: 10 septembre 2011 à 23:42:55 par mad »

10 septembre 2011 à 23:25:54
Réponse #1

Irazú

je colle mon post HS ..

Pour nous, nos animaux font partie intégrante de la famille.. nous sommes une meute composé d'humains, de chiens et de chats.. tout le monde y a sa place, aucune trahison entre nous: nous formons une famille.

je suis á l'extréme opposé de MAD, dont je comprends la position.. En fait, MAD a raison un animal reste un animal, et nul ne vaut l'humain.. c'est un raisonnement logique..

Cependant l'humain peut etre une saleté..on est toujours trahi par les siens vrai? un bête qui t'aime, il t'est fidéle meme si tu es la derniére des ordures avec lui.. ca fait babos comme discours mais:

Des gens mourir j'en ai vu de tout prés aussi.. á moins d'une distance de bras. Ca s'est accéléré ces derniéres années en assistant a des conflits armés et d'autres situations pourries. Cela m'a donné á reconsidérer mes positions sur la vie en général. Je n'arrive pas a m'expliquer, mais je suis malheureux quand je coupe un arbre parfois du triple de mon age..  L'abandon, la maltraitance, la soufrance des animaux me touchent profondément. Il y a surement des cicatrices a oublier chez moi, et il se peut que plus tard je modére mes propos, mais pour un humain, j'y regarde a deux fois.

et poursuis sur ton sujet:

sauver le monde.. des gens y ont consacré leur vie au détriment meme de leur propre famille.. de leur propre vie a eux..
Il y en a qui ont bien agi.. dont on se souviendra, genre .. Mére Thérésa? Edit: ;# oui j'ai pensé a mon HS á moi  :D et l'exemple de mére Thérésa c'était sans te concerter hein! c'étaitpas encoreposté! n'y a t'il pas d'autre sauveur du monde que MT?  ;D[/b]
d'autre qui l'ont fait pour des raisons moins honorables.. pour se prouver a eux meme, pour s'aliéner les personnes concernées.. passer pour mentor, sauveur..hero..passer a la postérité..
tout dépend des motivations réelles de chacun..
j'en connais qui se sont jetés dans les vagues d'une mer déchainée pour porter secours a un inconnu..laissant sa jeune femme et son nouveau né sur la plage pendant des heures.. des gars qui auraient fait une veuve et un orphelin pour la gloire..

donc sauver le monde, mais comment? sauver ce qui peut l'être?ou se lancer a corps perdu contre l'insurmontable?

ma vision actuelle est sauver qui je peux, avec mes moyens, sans mettre en péril les miens et moi-même. Nous d'abord, et evidemment les autres si c'est possible!
sur ce que je disais plus haut, lors des conflits armés, face a soi même on en apprend beaucoup  sur l'être humain..
il y en a qui se terrent sans offrir de place a son voisin, le voisin qui fuit sans faire une place pour la femme ou le gosse d'un autre.. celui qui a á manger et qui le cache a son ami.. celui qui brave les dangers pour toi sans rien demander en retour..
bref c'est vaste!
merci d'ouvrir ce post qui promet d'etre passionnant.
bien cordialement
« Modifié: 10 septembre 2011 à 23:40:52 par Irazú »
=Le plus vif de tous les feux=

10 septembre 2011 à 23:40:52
Réponse #2

Loriot

On ne doit pas sauver LE monde mais SON monde, c'est plus simple :D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 septembre 2011 à 23:42:26
Réponse #3

Irazú

Citation de: Loriot
On  doit  sauver  SON monde
ha ben voilá tout est dit! c'est bon on peut verrouiller!  ;#

c'est vrai que si chacun balayait devant son pas de porte, les rues seraient propres! ;)
=Le plus vif de tous les feux=

10 septembre 2011 à 23:45:43
Réponse #4

mad

On ne doit pas sauver LE monde mais SON monde, c'est plus simple :D

Mon monde, c'est la planète Terre, avec ses 7 milliards d'êtres humains, et ses 20 millions environ d'espèces vivantes.
Ce n'est pas le cas pour toi ?

11 septembre 2011 à 10:02:46
Réponse #5

Neibaf

Salut à tous !

Mon monde, c'est la planète Terre, avec ses 7 milliards d'êtres humains, et ses 20 millions environ d'espèces vivantes.
Ce n'est pas le cas pour toi ?

Oui et non. Le truc, c'est que si l'on commence à vouloir sauver tout le monde, on se retrouve devant un truc insurmontable (7 milliards de personnes, avec chacune ses individualités et ses envies/besoins). Car après, faut pouvoir les gérer et nous gérer (on veut les sauver et elles ne veulent pas, vous réagissez comment ?).

Alors que si on commence par son monde (je comprends ça par la famille d'abord), c'est faisable et plus facile à gérer. Ensuite, tu élargis le monde à tes amis, puis encore au dessus, aux gens que tu ne connais pas forcément mais qui passait par là et qui était dans la mouise.

Un gars l'a très bien compris il y a de cela pas mal d'années :
"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l'avez trouvé et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait "de votre mieux".

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

11 septembre 2011 à 10:39:26
Réponse #6

Patrick

Si ce n'est pas nous qui sauvons le monde qui le fera ? Le monde c'est nous pas des abstractions ou des représentants nationaux ou internationaux. Alors, bien sur, changer LES choses est une tâche quasi impossible, mais changer DES choses au quotidien est à la portée de tous. Certains ici le font.

J'avais ouvert un fil à ce sujet http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3162.msg57596.html#msg57596

11 septembre 2011 à 13:23:06
Réponse #7

b@s

je l'ai déjà dit, je le maintiens, entre mon chien et certains hommes, je sauve mon chien sans sourciller

par contre la question se pose de l'acharnement thérapeutique, mais pas dans ce fil ...

je trouve ça bizarre d'opposer les deux ... une chimio pour un chien coute moins cher que ma deuxième bagnole, une moto, ma petite propriété privée individuelle avec portail électrique et clim ...

sauver le monde et les ch'tis n'enfants (comme dit sylvestre dans les guignols), c'est aussi accepter de renoncer à un certain confort, et prendre que le risque que certains fondamentalistes religieux ou politiques décident d'en profiter pour venir vérifier dans nos poches s'il ne reste pas des piécettes ... qu'on le veuille ou non, ce monde n'est que pouvoir et argent ... si nous pouvons avoir des pensées humanistes (et c'est tout à notre honneur, je les partage, j'essaie d'appliquer certains principes simples), ne perdons pas de vue que les "dirigeants" (politiuqes, religieux, financiers) n'ont pas envie de partager ...

11 septembre 2011 à 15:08:09
Réponse #8

** Serge **

La réaction de Mad et l'extension de fil vers ce sujet pourrait être intitulé :

Le complexe du serveur français

Comme tout étranger rendant visite à ce magnifique pays qu'est la France, je suis souvent ( toujours ? ) confronté, au restaurant, au professionnel attentionné se penchant vers moi, en fin de repas, pour s'enquérir :

Monsieur, fromage ou dessert ?

Etranger, mal éduqué, et homme vieillissant empli de grumpyness, je lui réponds toujours :

Citation de: Sergio
Fromage et dessert !

La réaction de Mad au sujet initial concernant les tourments d'un membre du forum à l'encontre de son compagnon de vie, affecté par un cancer, me semble inutile, stérile, sinon même, agressive à un moment inopportun.

Une chose n'empêchant pas implicitement une autre, l'homme peut parfaitement mener plusieurs fronts à la fois, si motivé.

Intervenir abruptement dans un sujet où une personne momentanément affaiblie cherche de l'empathie et un soutien, pour le ( nous ) renvoyer à la défaillance hypothétique de nos motivations relève du mauvais procès.

Je me permets de me lever face à ce juge, pour lui souligner que nous sommes présumés innocents, jusqu'à preuve du contraire ( à charge pour lui de le prouver notre culpabilité pour les faits qui nous sont reprochés ).

Fromage et dessert, votre honneur.

Fromage et dessert.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 septembre 2011 à 15:26:11
Réponse #9

Kilbith

Citation de: Mad
Je sais que je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup là, et j'ajoute que je n'exprime que mon point de vue et non un conseil (c'est assez différent  {$default_wink_smiley} ) : je ne dépenserais pas un kopeck pour un chat ou un chien atteint d'une maladie difficilement curable.
Si vous voulez savoir pourquoi, cherchez sur Google le coût de vaccination (ou même de nutrition annuel) d'un enfant d'un pays du Tiers-Monde. Et pour avoir vu clamser des mômes qui auraient pu être sauvés, Médor ou Minou ne me tireront pas une larme.

Fondamentalement je suis en accord avec la position de Mad, c'est une opinion conforme à mes valeurs.

Nos valeurs fondent nos attitudes qui influencent nos actions. Cela ne veut donc pas dire que je suis en plein accord attitudinal et encore moins que j'agirais de la sorte dans une situation équivalente.

Pour avoir été confronté à une situation proche l'année dernière avec mon chien :
Considérant que je m'étais chargé d'elle (une chienne) et qu'elle faisait partie de la cellule familiale, j'ai sans problèmes justifié les dépenses qui m'incombait. En revanche, j'ai refusé tout "acharnement" dispendieux pour sauver un chien qui était condamné à court terme...même si c'était le mien et que j'essaye encore aujourd'hui de l'oublier. Encore une fois : c'est "un point de vue" pas une recommandation.

Honnêtement je ne pense pas être meilleur ou moins bon que la plupart :

Mais prenant rarement des desserts je ne vois pas pourquoi il faudrait que je prenne à la place le fromage.  ;)

« Modifié: 11 septembre 2011 à 15:47:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2011 à 15:38:37
Réponse #10

guy

Biensur killbith, tu défends ton opinion et c'est tout à ton honneur.

Ce n'est pas mon point de vue cela dit. Je préfère mettre la priorité sur ceux que je considere comme étant les "miens" ( animaux compris) et si j'ai du surplus, si je peux "aider" ailleur sans pénaliser mes prioritaires alors je vise plus loin. Mais je me concentre toujours sur les "miens" même si cela n'est pas forcément réciproque. Et je ne considere ni le monde, ni mon pays, ni ma ville comme étant "miens", ma selection est bien plus lié aux rapport que j'entretien avec les gens.

C'est une conception du monde. Toute conception amène a une idéologie, une façon de voir le monde, une manière de raisonner. Cela fait que certains ne seront JAMAIS capable de se comprendre.

Mais tant que ces échanges d'idées restent courtois et portent à la reflexion, sans hatiser la haine du comportement de celui qui ne me ressemble pas c'est intéréssant... Sinon ça risque de vite partir stérilement en cacahuete  :-\
Toornaarsuk!

12 septembre 2011 à 00:12:48
Réponse #11

Onyx

Salut à tous,
+1 avec Loriot.
Certaine personnes Valent moins que des bêtes, pourquoi j'irai les sauver?
D'autres se complaisent dans leur malheur, incapables de voir plus loin ( souvent par un état culturel, idéologique, politique), pourquoi les sauver s'ils ne veulent pas améliorer  leurs conditions.
Aide toi, toi même  et le monde t'aidera! Et balayons notre porte!

12 septembre 2011 à 01:21:52
Réponse #12

mad

...Mon chien est insufisant rénal chronique, depuis tout petit, dialyse impossible en Europe, sa créatine est a plus de 10 ( la machine du véto ne mesure pas plus), avec ce taux un chien meurt 10 fois et il est toujours là.Pour le coût, il est de 450€ par mois, lais sa santé n'a pas de prix...
...Certaine personnes Valent moins que des bêtes, pourquoi j'irai les sauver? ...

Merci Onyx, j'ai enfin une perception de l'infini ...
(si je suis le seul à être choqué, je me retire sur la pointe des pieds de ce fil et de celui qui lui a donné naissance. Voire du forum.)

12 septembre 2011 à 01:30:30
Réponse #13

ouroumov

Non mad, t'es pas le seul.
Cela dit, c'est un autre point qui me choque.

Aide toi, toi même  et le monde t'aidera! Et balayons notre porte!

Onyx, il y a des gens qui passent leurs vies à s'aider, et qui ne reçoivent jamais un coup de main de qui que ce soit.
Je t'invite à lire cet article de l'Integrated Regional Information Networks ( IRIN ), et de réfléchir à ce que ces gens pourraient faire avec 450 euros en monaie locale.

[IRIN] - ETHIOPIA: Great trek for water in the south

12 septembre 2011 à 07:07:08
Réponse #14

remden

mad, je soutiens ton point de vue.
(accessoirement : mp !)

12 septembre 2011 à 09:46:00
Réponse #15

stetin

bon puisque c est mon  post qui a declancher tout ca  je vient mettre mon grain de sel : vous avez tous raison tu veut laisser crever ton chien ? c est ton choix , tu eut le depenser du fric pour lui ?  c est ton choix un humain vaut plus que ton chien ? cest ton choix  ,depenser 450 e par mois pour ton animal ? c est ton choix , a chacun  d assumer cse choix je n ai pas a juger les tiens  comme toi de juger les miens ;  si j ai envie de depenser 1000e pour mon chien b pourquoi pas  c est moi que ca regarde ce qui n empeche pas de se bouger le cul pour aider d autres humains de differentes manieres l argent n est pas la seule maniere d aider . FROMAGE ET DESSERT .  cordialement steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

12 septembre 2011 à 09:50:20
Réponse #16

stetin

MAD  no problemo ce n est pas une attaque sur toi , je le repete je comprend et respecte ton point de vue ce n est pas le mien c est tout  tu n est pas un monstre et je ne suis pas un bisounours  :) steph

12 septembre 2011 à 10:18:29
Réponse #17

sebastienb

Je ne vois pas en qui il serait d'une bétise infinie de considérer certains être non humains comme forcément plus dignes de compassion que certains être humains sur le seul fait que nous avons une plus grande proximité génétique. Je souhaite sincèrement que tout le monde soit heureux, et je pense qu'il est bon d'aider son prochain. Mais je pense aussi que tous les malheurs ne sont pas de la fatalité, que les individus peuvent être la source de leurs malheurs et que je ne dois rien aux autres de plus que ce que je juge juste et utile de leur accorder. Donc ce n'est pas à moi de sauver le monde. Mais je peux aider du monde (humain ou non humain).

12 septembre 2011 à 10:31:13
Réponse #18

Patrick

C'est marrant de juger comme ça ce qui est bien ou mal ou devrait être ou ne pas être. Quand j'étais gamin, il y a avait une mémé qui ne vivait que pour deux petits chiens laids comme des poux et agressifs comme de steignes. Tout le monde se marrait et y allait de sa diatribe comme quoi "elle ferait mieux d'aimer les humains" et qu'elle "était folle" et d'autres joyeusetés encore. Un jour j'ai fait l'effort de lui parler, puis nous avons lié connaissance et enfin une forme d ecomplicité est née. Elle m'expliqua alors comment elle avait vu toute sa famille déportée et tuée par les nazis et comment seule survivante elle vait pu éprouver la bonté des autres humains à son retour des camps qui non content de l'exploiter comme femme de ménage corvéable à merci jour et nuit avaient fait tout ce qu'ils pouvaient pour l'exploiter autrement, jusqu'au bout.

Depuis je ne regarde plus de la même façon les mémés avec leurs chiens et chats.

A vrai dire, j'ai apris à partir de ce moment là, et ça c'est confirmé depuis, à regarder les "humains" un peu différemment.

12 septembre 2011 à 10:31:38
Réponse #19

Onyx

Certaine personne ont déjà été sauvés une fois et remarquent qu'ils peuvent en tirer un profit. Ils en font par la suite comme un business. Pour moi c'est pas normal. D'autre son sauvés et recommence a se mettre en péril.
Pour résumer, ce que j'aurais du faire avant: je ne sauverai pas la bétise humaine.
Pour mon chien, je préfère me passer de certaines choses pour le soigner.
Mad, je n'ai pas dit que je ne comprenais pas ton point de vu, mais je ne sauverai pas tout le monde.

12 septembre 2011 à 10:35:17
Réponse #20

stetin

je considere ,perso , qu il est de mon devoir d aider un compagnon (de vie , de galere , d armes, ) qu il soit humain ou animal  . ceci dit ce sonts MES principes et comme le dit ma signature lis sont peut etre bizzare mais ce sont les miens je n oblige personnes a les suivres . cordialement  steph
« Modifié: 12 septembre 2011 à 10:40:18 par stetin »

12 septembre 2011 à 12:11:48
Réponse #21

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 septembre 2011 à 15:00:06
Réponse #22

Nirgoule

D’un point de vue économique il n’y a pas de raison d’opposer l’aide médicale que l’on accorde à un animal et le confort des populations humaines. L’économie des animaux de compagnie génère de la richesse et donc des emplois et impôts qui, me semble t il, participent au bonheur des populations humaines.

Les parc animaliers doivent ils fermer pour financer l’aide aux pays pauvres (que nous allons peut être rejoindre cela dit en passant) ? Non bien sûr, pas plus que les autres parcs à thèmes, résidences pour touristes et tout ce qui n’est pas directement vital pour un pays. Arrêter l’économie des animaux de compagnie amènera un appauvrissement (relatif pour la collectivité nationale, mais réel pour les personnes concernées : employés, ouvriers du secteurs etc).
L’économie drainée par les animaux de compagnie, d’un strict point de vue économique, est plutôt à maintenir… tant qu’elle génère une rentabilité car elle permet à des tas de gens de vivre et donc par exemple de se soigner.

Cela dit j’ai conscience que le raisonnement est contre intuitif, et que l'on est spontanément amené à opposer les deux logiques.  :huh:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

12 septembre 2011 à 16:19:25
Réponse #23

stetin

12 septembre 2011 à 16:22:17
Réponse #24

DA

Bon, ma citation étant à la base de ce fil, je me sens un peu obligé d'y prendre part.

Quand je dis "ce n'est pas à moi de sauver le monde", je n'ai pas abandonné toute idée d'altruisme, je voulais souligner mes priorités.
Dans ma "survie" au quotidien, je protège d'abord mes proches, humains et animaux, puis j'étends le cercle.
Dans un monde idéal, je voudrais que chacun puisse vivre en paix, vieux, en bonne santé, avec de l'amour et des bisous et tout et tout, mais voilà, je le dis sans honte: mes proches d'abord. Si après, je peux en aider d'autre, tant mieux.

Il faut quand même rappeler le contexte: on parlait de frais coûteux pour un animal, ce qui choquaient certaines personnes en comparaisons avec les frais de santé dont ne bénéficient pas certains humains..
Vu que pour moi, ce n'est absolument pas le budget "save the world" qui a souffert de ce sacrifice, mais plutôt mes plaisirs égoïstes et mes vacances, je ne comprenais pas bien le reproche.

Donc sur ce constat, j'ai voulu conclure sur une phrase choc....
Et si vous ne sacrifiez pas 50% de votre salaire (enfin, tout ce qui est frais inutile/égoïste, chacun verra son pourcentage), je ne vois pas en quoi vous avec le droit de juger du bien ou du mal de ma décision... Car là ou certains trouvent futiles de mettre une forte somme dans la sauvegarde d'un animal familier, je trouve pour ma part futile de dépenser x centaines d'€ dans un smartphone chaque année, dans une collection de couteaux de vitrines, dans des voyages à l'autre bout du monde sans connaître sa propre région, etc (on a tous nos futilités, et je ne suis rien pour juger).
Je rappellerai aussi à certains que la notion d'acharnement thérapeutique n'est qu'une notion difficilement mesurable: mon chat, par exemple, a suivi une radio-thérapie et est en rémission totale depuis 2 ans, en pleine forme ! Est-ce que c'est vraiment ça de l'acharnement thérapeutique ????

Alors oui, ce n'est pas à moi de sauver le monde, mais dans le contexte de ce fil, je rajouterai que cela ne m'empêche pas, à mon échelle, de contribuer à son amélioration.
Maintenant, soyons humbles, et évitons de juger de l'engagement des autres à la seule vue de leurs "futilités". Pour citer une grand philosophe du 1er siècle après lui-même, "ôte d'abord la poutre de ton œil ; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère".
« Modifié: 12 septembre 2011 à 20:30:47 par DA »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //