Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une ch'tite nuit à l'arrache,....  (Lu 9468 fois)

13 décembre 2007 à 07:29:23
Lu 9468 fois

Woodrunner

Voila hier soir vers minuit j'arrive pas à dormir >:D et puisque que cela me trotte depuis un moment dans la tête je décide de partir dormir dehors,...

j'ai donc pris mon sac qui est en permanence prêt et je me suis trouver un petit bout de forêt pour passer la nuit. J'ai pris un thermarest fin un sac de couchage Tropen de Carinthia ainsi que ma housse Gore tex GB de surplus. Température ambiante environ -2° à -5° très humide au début puis froid vers le matin...
J'avais pour le test laissé mes sous-vêtement techniques et je dois dire que j'ai passé une nuit pas trop désagréable, pas chaud chaud mais largement supportable!
Mais je pense pas que le Tropen puis allé beaucoup plus bas,... Je vais bientôt ressortir mon Defence 4!!! :love:

Résultat des courses je vais aller plus souvent me faire des petites nuits comme ça sur semaine, je n'ai rien d'autre à faire quand je dors en caserne et cela ne peux pas me tuer,....

Quelqu'un a des idées sur comment renforcer l'isolation d'un sac de couchage trop fin, à part se couper du courant d'air et s'isoler du sol,...?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 décembre 2007 à 08:14:52
Réponse #1

pimyboc

:up:
salut wood,
quelqu'un qui a deux carinthia : je voudrais savoir si le tropen peut se jumeler ?
est ce que tu as déjà vu/touché le brenta ? si oui quand penses tu ? j'hésite entre le brenta et le défence 4.
merci d'avance.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

13 décembre 2007 à 08:45:16
Réponse #2

DavidManise

Renforcer l'isolation d'un sac trop fin...  vaste sujet ! :)

En fait, le problème c'est de ne pas avoir trop froid pendant une nuit donnée.

1) TROUVER UN BON MICROCLIMAT (éviter les creux, les vents, choisir une pente sud, un lieu sec, etc.)
2) BIEN MANGER avant, et aller se coucher en étant bien chaud (marcher avant, par exemple)
3) S'habiller dans le duvet...  pas trop pour ne pas compresser l'isolant du sac de l'intérieur, mais tout de même
4) Se mettre sur le côté (moins de contact avec le sol), en position foetale (fémorales l'une contre l'autre, poitrine couverte par les bras, etc.)
5) Poser le poncho par-dessus le sursac...  ça fait déjà ça de plus...
6) S'il y a de la place, remplir, SANS COMPRESSER L'ISOLANT DU SAC, l'espace entre le duvet et le sursac de feuilles sèches, vêtements secs, duvet de massettes... 
7) Faire chauffer de l'eau...  bien chaude.  Faire 2-3 bouillotes avec des gourdes.  On les place dans le duvet, ça fait plus de chaleur à garder.  Une fois que l'eau n'est plus trop chaude, on met la/les bouillotes sur le coeur, sous les bras et dans les aines, sur les gros vaisseaux sanguins...
8) Dernier truc : pas possible de dormir comme ça, mais ça marche pour avoir moins froid : se mettre DEBOUT dans le duvet.  Comme l'air chaud monte, le duvet fait une colonne d'air chaud qui remonte dans le capuchon et chauffe très fort la tête et le cou, qui représentent 40% des échanges de chaleur du corps ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2007 à 09:19:52
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Je suis sur un truc approfondi sur ce problème. Mais je n'ai pas trop le temps. L'idée serait de mieux comprendre en profondeur la réalité des mécanismes d'isolation du sac...

En attendant, il y a d'excellentes infos ici pour compléter et confirmer les conseils de David :

http://www.klattermusen.se/start.php?lang=EN

AMHA, un forum de survie ne devrait pas se résumer à exposer du matos hyper performant et souvent hyper cher. C'est plutôt l'objet de site dédié comme RL  :love:

En revanche, nous devons chercher à mieux exploiter le matos disponible, le pousser à ses limites. Cela veux dire que dans une situation de survie, on se donne plus de chance. C'est ce que j'ai fait quand lors du stage de novembre, j'ai retourné ma veste pour dormir ou bien j'ai fait passer le coton de première en deuxième couche, j'ai posé au cours de la nuit le gilet isolant sur le sac ce qui maximise son gonflant/isolation et ne nuit pas au gonflant/isolation des couches du dessous. C'est ça l'information/apport spécifique de forum DM.

Ce n'est pas de montrer que Did il a une veste acheté à Oslo et qu'elle est mignonne, et qu'il peut se la payer.... :down:

Si c'est une situation de "survie" par définition elle n'est pas anticipée et on n'a pas, a priori, le matos kivabien. L'expérience et les infos du site DM devrait nous permettre de maximiser les ressources disponibles pour transformer le "a priori insuffisant" en "kivabien" (suffisamment pour survivre).

Si on affronte du -20°C et que c'est anticipé. Dans la plupart des cas (sauf guerre Heavy Exchange) on peut se procurer le matos adéquat (defence6..... Ce n'est pas de la survie.

Je ne suis pas sur d'être clair  :(
« Modifié: 13 décembre 2007 à 17:48:13 par Kilbith »

13 décembre 2007 à 17:41:58
Réponse #4

guillaume

S'il y a de la place, remplir, SANS COMPRESSER L'ISOLANT DU SAC, l'espace entre le duvet et le sursac de feuilles sèches, vêtements secs, duvet de massettes... 

Pour le duvet de massette (sec) OK mais pour les feuilles, impossible avec un duvet, ça comprimerait trop l'isolant. Surtout qu'il faut en mettre pas mal sur les côtés pour celles du dessus puissent tenir. De plus, j'ai jamais réellement vu des feuilles sèches de chez sèche. A part à prendre celles du dessus mais là, on met beaucoup trop de temps :glare:.

a+

13 décembre 2007 à 18:22:59
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

Salut,

Je suis sur un truc approfondi sur ce problème. Mais je n'ai pas trop le temps. L'idée serait de mieux comprendre en profondeur la réalité des mécanismes d'isolation du sac...

En attendant, il y a d'excellentes infos ici pour compléter et confirmer les conseils de David :

AMHA, un forum de survie ne devrait pas se résumer à exposer du matos hyper performant et souvent hyper cher. C'est plutôt l'objet de site dédié comme RL  :love:

En revanche, nous devons chercher à mieux exploiter le matos disponible, le pousser à ses limites. Cela veux dire que dans une situation de survie, on se donne plus de chance. C'est ce que j'ai fait quand lors du stage de novembre, j'ai retourné ma veste pour dormir ou bien j'ai fait passer le coton de première en deuxième couche, j'ai posé au cours de la nuit le gilet isolant sur le sac ce qui maximise son gonflant/isolation et ne nuit pas au gonflant/isolation des couches du dessous. C'est ça l'information/apport spécifique de forum DM.

Ce n'est pas de montrer que Did il a une veste acheté à Oslo et qu'elle est mignonne, et qu'il peut se la payer.... :down:

Si c'est une situation de "survie" par définition elle n'est pas anticipée et on n'a pas, a priori, le matos kivabien. L'expérience et les infos du site DM devrait nous permettre de maximiser les ressources disponibles pour transformer le "a priori insuffisant" en "kivabien" (suffisamment pour survivre).

Si on affronte du -20°C et que c'est anticipé. Dans la plupart des cas (sauf guerre Heavy Exchange) on peut se procurer le matos adéquat (defence6..... Ce n'est pas de la survie.

Je ne suis pas sur d'être clair  :(
+1
Tu es très clair....
@++

KISS

13 décembre 2007 à 21:15:32
Réponse #6

Anke

Je dis peut-etre une connerie, mais si il fait froid la nuit, pourquoi dormir à ce moment là.
Je m'explique : en ce moment ça gèle ( un petit peu seulement par chez moi), mais vers 9h -10h, le soleil "donne". Pourrait-on profiter de cette chaleur pour piquer un roupillon et fractionner son sommeil pour garder une activité physique ( productrice de chaleur) pendant les heures les plus froides ?
Ceci dit j'en parle à mon aise devant l'ordi !
En tout cas, tout comme Wood, je suis assez sujet à ce genre de truc qui me prennent comme des envies de pisser ! Au cours de la nuit, une petite" frisquette" me réveille, j'en profite pour me faire un thé, fumer une cloppe ( oui je sais c'est mal), bouger. D'où ma reflexion....

13 décembre 2007 à 21:24:44
Réponse #7

cubitus

Kilbith : non seulement tu es très clair, mais je trouve que c'est exactement l'intérêt de ce forum. Apprendre à faire avec ce qu'on a, pour pouvoir faire plus.

Il est vrai que parfois les discussions tournent autour du "meilleur matos du monde"... c'est bien aussi, mais à mon avis moins utile et à moins de personnes.

Anke : oui, mais la limite c'est le manque de lumière... marcher en nocturne, sans lumière, ça peut devenir dangereux, surtout en survie. Donc trouver un moyen de passer la nuit sans bouger, même si tu ne dors pas, ça me semble cohérent.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

13 décembre 2007 à 21:31:03
Réponse #8

DavidManise

Moi en survie de plus de qques jours, je deviens nocturne ou semi nocturne.  Je dors en début de soirée et nuit.  Quand ça caille bien, vers 5h du mat, et que mes yeux sont bien habitués à la nuit, je bouge.  Je marche, je vais chercher de l'eau, je prépare les trucs, je me déplace.  Ensuite dès que j'ai chaud, vers midi et après, je tombe comme une masse.  De fait, ça fait un peu le rythme circadien de pas mal de gens...  dodo tôt, levé tôt, et sieste aux heures les plus chaudes ou les moins froides...  Et mon plus gros niveau d'activité est entre 5h et 9h du mat.  C'est valable aussi en été...  où il fait moins chaud à ces heures.  C'est là que j'avale des kilomètres...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 21:38:40
Réponse #9

DavidManise

Anke : oui, mais la limite c'est le manque de lumière... marcher en nocturne, sans lumière, ça peut devenir dangereux, surtout en survie. Donc trouver un moyen de passer la nuit sans bouger, même si tu ne dors pas, ça me semble cohérent.

C'est pas faux :-[

En même temps, c'est rare qu'il fasse complètement noir hein.  Sauf si c'est très couvert, ou alors les nuits sans lune... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 23:41:51
Réponse #10

Woodrunner

Je comprend pas ta réponse kilbhite,...

Je ne voulais pas parler de sac de couchage tropen en particulier,... je partageais simplement le faite que je voulais tester les limites de mon sac couchage d'été,... Si je favorise le matériel de qualité, cela est dut a mon utilisation de ce matos, il y a des périodes ou j'ai une utilisation quotidienne de mon sac de couchage( plusieurs jours, semaines d'utilisation) de plus ma stature fait que je ne rentre pas dans un sac standard,....Voila le pourquoi du comment de mes goûts de luxe,...

Ma question (à laquelle plusieurs on bien répondu, merci pour les pistes David, ANKE,...) ne portait pas sur du matos précis,... je me suis pelé le jonc et gelé les pied (littéralement il était tout dure et tout insensible,...) pendant des années dans des sac moins bon, je pense être très ouvert sur tout les genres de matos et technique, j'ai déjà dormis dans des couvertures en laine et des bâches en coton, plastique,... je ne suis pas un fanatique de la dernière nouveauté ( si non mon amie la toiles de tente en coton année 1934 ne serait pas continuellement dans mon paquetage!)

J'ai donc entrevu les limites du confort avec mon matos léger et je voulais des avis sur comment durer avec ce même matos en dehors des limites idéale d'emploi,...

Donc ne crois pas que je prenne mal ta remarque, mais je me défend d'être un con qui croit que son confort s'achète et qu'il a une marque,...
J'espère que tu pourras mieux me faire comprendre ton message et j'espère aussi que tu ai compris ma réponse,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

14 décembre 2007 à 00:03:47
Réponse #11

SurvivalFred

Salut,

Pour ajouter à ce que David a pu dire :

Aller dormir chaud OUI mais surtout si possible sec, donc inutile de transpirer avant d'aller se pieuter ... ça c'est un très mauvais plan.

Niveau fringues, desserrer tout au maximum, la compression même de chaussettes trop relevées est néfaste à une bonne circulation.

S'hydrater : pour que le chauffage central marche à plein régime faut qu'il y aie du liquide dans les conduites. Le mieux, c'est bien entendu, du liquide chaud avant de se coucher, une petite soupe c'est nickel, le thé ou le café ne m'empêchent pas de dormir mais augmentent ma diurèse.

A propos de diurèse, si un besoin se fait ressentir ... faut qu'il s'assouvisse : bref, si tu dois pisser, vas-y tout de suite ça ne sert à rien d'attendre : tu ne dormiras tout de même plus.

Pour l'isolation du sac, c'est fou ce qu'un "bête" sac à viande en coton ou en polar fin dans le sac change les possibilités de celui-ci, on gagne vite les quelques degré qui transforment une situation "limite" en "confort".

Le caleçon long, c'est magique, en synthé ou même en coton si on reste sec ...

Puis toujours penser à ce vieille adage : si t'as froid au pieds, mets un bonnet ... le bonnet, la balaclava ou la cagoule, ce sont mes meilleurs ami pour dormir dehors lorsqu'il fait frais.

Voilà mes deux cents,

Fred

PS :Woodrunner, je ne pense pas que Did parlait forcément de toi.

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 décembre 2007 à 19:29:54
Réponse #12

Kilbith

Je comprend pas ta réponse kilbhite,...

Je ne voulais pas parler de sac de couchage tropen en particulier,... je partageais simplement le faite que je voulais tester les limites de mon sac couchage d'été,... Si je favorise le matériel de qualité, cela est dut a mon utilisation de ce matos, il y a des périodes ou j'ai une utilisation quotidienne de mon sac de couchage( plusieurs jours, semaines d'utilisation) de plus ma stature fait que je ne rentre pas dans un sac standard,....Voila le pourquoi du comment de mes goûts de luxe,...

Ma question (à laquelle plusieurs on bien répondu, merci pour les pistes David, ANKE,...) ne portait pas sur du matos précis,... je me suis pelé le jonc et gelé les pied (littéralement il était tout dure et tout insensible,...) pendant des années dans des sac moins bon, je pense être très ouvert sur tout les genres de matos et technique, j'ai déjà dormis dans des couvertures en laine et des bâches en coton, plastique,... je ne suis pas un fanatique de la dernière nouveauté ( si non mon amie la toiles de tente en coton année 1934 ne serait pas continuellement dans mon paquetage!)

J'ai donc entrevu les limites du confort avec mon matos léger et je voulais des avis sur comment durer avec ce même matos en dehors des limites idéale d'emploi,...

Donc ne crois pas que je prenne mal ta remarque, mais je me défend d'être un c*n qui croit que son confort s'achète et qu'il a une marque,...
J'espère que tu pourras mieux me faire comprendre ton message et j'espère aussi que tu ai compris ma réponse,...

EUUHHHHH! Il y a comme un quiproquo là! :blink:  :blink:  :blink:

Dans mon post, j'ai d'abord répondu à ta question. J'ai mis deux liens (en anglais) qui donnent de bons conseils pour optimiser le confort thermique du sac de couchage....

Comme j'envisage de pondre un truc un peu solide là dessus, j'ai divergé de mon propos initial pour mettre en avant le fait qu'il me semblait surtout intéressant de chercher des pistes pour optimiser son matos. Ce que tu cherchais précisèment à faire dans ton message....que j'ai trouvé intéressant et informatif. En plus, super initiative de tester un sac "limite" :up:

En fait, j'ai parfois l'impression que certaines de mes interventions sur le forum sont mal comprises....je souhaitais profiter de l'occasion pour préciser.

Il n'y avait aucune critiques sur ton message, au contraire. D'ailleurs ton dernier message va dans le sens de ce que je suis en train de cogiter sur l'amélioration thermique des sacs de couchage. Sauf que je vais essayer de trouver des arguments tangibles pour ma démonstration.

Désolé pour le quiproquo !   :-\

Sur le plan pratique, en plus des conseils avisés de David :
* As-tu un sac à ta taille exact ? (pas trop d'espaces au fond, ou au contraire trop petit donc tu compresses l'isolant)
*As-tu changé de chaussettes. Sont-elles en laine, ne serrent-elles pas trop tes chevilles?
*As-tu gardé les sous vêtements du jour ?
*As-tu gardé ton slip? (j'imagine en coton)
*As-tu pensé à dégrafer ton pantalon et/ou desserer la ceinture?
*Si le tropen a une collerette d'épaule, était-elle en place ?

« Modifié: 14 décembre 2007 à 19:49:27 par Kilbith »

14 décembre 2007 à 19:42:33
Réponse #13

DavidManise

Voila le pourquoi du comment de mes goûts de luxe,...

Ouais en fait je pense que Did considérait que le tropen était un poil pas assez chaud pour une nuit dehors en cette saison...  c'est pour ça qu'il parlait de matos de luxe et pas luxe.  En fait il considérait que tu étais dans une démarche "à l'arrache" dans ton tropen.  Dans ton defense 4, là, il aurait pu dire que c'était luxueux...

Bref, je pense que vous êtes d'accord.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 19:46:59
Réponse #14

Kilbith

Ben même pas David....a ce stade de mon post, je ne répondais plus à Woodrunner.

Le quiproquo parfait : je trouve son post super intéressant, je lui réponds, il perçoit ma réponse comme une critique à la c*n d'un chi*ur.  :blink:

Incident clos j'espère  :-\

15 décembre 2007 à 11:26:14
Réponse #15

Woodrunner

Le faite que j'ai bossé 70 h cette semaine joue peut-être dans ma réaction trop prompte,... je trouvais justement que le début du poste était très intéressant pis la suite beaucoup moins,... dorénavant je relirais trois fois tes réponses avant de me torturer l'esprit en me demandant pourquoi est-ce que je suis un incompris...  ;D

Le gros problème du tropen s'est qu'il n'a pas de bourrelet anti-froid le long de la fermeture éclaire,...Pour le reste la neige était à moins de 50m de l'altitude à laquelle j'avais posé mon sac de couchage.

Je portais des caleçons long et un pull à col roulé (en matériaux techniques) avec lesquels l'armée équipe la troupe en ce moment. Super matos!!!Je ressemble à une grosse souris grise avec :D, mais s'est vraiment confortable, cela évite d'avoir de la transpiration qui colle au corps,... je ne garde pas les chaussettes en principe et jamais les pantalons et chemises, si je garde tout le barda je dors avec le sac de couchage en couverture.

Je précise que je n'ai pas eu froid toute la nuit mais seulement au petit  matin quand les fameux petits courants d'air se lèvent,...Je n'ai d'ailleurs fermé le sac complètement qu'à ce moment là,...

Je voulais testé cela afin de connaître jusqu'à quelle période je peux trimballer un sac de couchage léger, J'ai prit l'habitude de le prendre même dans un sac de patrouille, le sommeil s'est sacré, deux jour sans repos et franchement on commence à faire des conneries. Merci pour vos conseils qui m'ont bien permis de remettre mes idées en places!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

17 décembre 2007 à 08:36:16
Réponse #16

Artic Killer

Wood :
Euh, juste une petite question : le sac Tropen, c'est bien le sac PA, ou c'est un autre ?
J'arrive pas à trouver la référence dans le mien... :-[

Merci...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

17 décembre 2007 à 08:51:57
Réponse #17

Woodrunner

Négatif, le sac PA est une copie (presque identique) du Défense 4 de Carinthia, le tropen est un sac de couchage d'été fait par la même marque avec moustiquaire intégré et qui prend la place d'un ballon de rugby voire moins. La différence entre le PA et les les carinthia tiens surtout dans le textile exterieur la version civile est déperlante :love:,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

17 décembre 2007 à 19:15:15
Réponse #18

Artic Killer

Ok,merci...
Dans ce cas, sais-tu si les valeurs sont identiques? Parce que -17° confort, j'ai quand même quelques doutes...
Malgré tout, la version mili a quand même une couche externe qui me semblait déperlante, si c'est moins bien que la version civile, c'est sûr que le "vrai" doit encore plus cartonner!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

17 décembre 2007 à 21:47:11
Réponse #19

Woodrunner

La version civile est plus légère, plus petite, et plus chaude,... avec le carinthia je suis descendu jusqu'à -24°sans trop de problème,... la version PA est trop courte pour moi,.... ces 2 sacs de couchage sont des achats que je ne regrette vraiment pas!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

17 décembre 2007 à 21:58:25
Réponse #20

DavidManise

Le defense 4 est vraiment une référence en tout cas...  En général pendant les stages hiver je surnomme ceux qui ont des defense 4 "les reposés".  Le deuxième jour la différence est flagrante, et encore plus les jours suivants ;)

David

Mon PATREON -

17 décembre 2007 à 22:48:37
Réponse #21

huskbarthai

Le defense 4 est vraiment une référence en tout cas...  En général pendant les stages hiver je surnomme ceux qui ont des defense 4 "les reposés".  Le deuxième jour la différence est flagrante, et encore plus les jours suivants ;)

David

j'vois pas à quoi tu fait allusion... ;)
le choix apporté à sa couche est gage de bon sommeil...

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

19 décembre 2007 à 07:28:50
Réponse #22

Woodrunner

J'ai remis ça hier soir,c'est grave docteur?

Donc même scénario, au lieu de me faire royalement c**er en caserne, je prend mon paquetage et je me trouve un petit coin sympa sur la place d'arme: j'ai trouvé un joli petit coin dans une forêt de bouleau (ça doit être très marécageux en été!) les bûcherons sont passé il y a quelques jours j'ai une profusion de bois à disposition, le problème est qu'il fait nuit noire,....

Première chose que je fais: je creuse un trou avec ma serpe ( et oui pour une fois la coolsteel est resté dans le placard! ;D) dès que j'atteins 10 cm de profond le trou se remplie de flotte :o, je construit donc un petit lit de bois et courageusement je sort mon firesteel, après une courte cueillette d'écorce de boulot, je me met au travail( ;D)! Deux étincelles et miracle ça part! Je pose les écorces en feu dans mon trou j'alimente le tout avec des branchettes et ça commence à crépiter :up:! Très fier de moi même je me pose et commence à déballer mon sac, et soudain le feu crève >:(  je recommence le tout et quelques minutes plus tard le feu crève  >:( ,... je rerecommence le tout et 10 fois de suite et le feu s'éteint à chaque fois après un départ prometteur:blink: , de plus mon firesteel profite de l'occasion pour se casser en deux  :-\ , il commence à faire vraiment froid je prend donc le taureau par les cornes en sortant mon Bic est de la mixture magique (ouate et vaseline) et en quelques seconde le feu prend! Je profite ensuite des troncs coupés à terre pour me faire deux réflecteurs j'installe mon sac de couchage (cette fois j'ai pris mon défense 4 :love:) et je commence à me préparer un souper rapide,.... juste après le souper je me couche et m'endore rapidement vers 0500 je me réveil prépare mon paquetage (il fait vraiment froid j'ai les doigts glacés, ma nalgène a de la glace sur les côtés,...et je retourne en caserne pour reprendre mon travail!
Résultat de la petite sortie: je sais que je peux allumer un feu rapidement, mais je ne prépare pas assez bien l'alimentation de ce même feu (pas assez de brindilles, mal choisi,...), je suis content d'avoir pris un bic de plus avec moi! Je dois mieux choisir mes emplacements ( je savais pertinemment que l'endroit serait humide, mais je voulais vraiment dormir là,...) Je suis très content de mon matos en général, mais je dois revoir mon ordre en poche et mon ordre en sac!(trop de trucs à double, des trucs inutiles,...)
Je suis très content de ma petite sortie, j'ai vraiment l'impression d'apprendre chaque fois de nouvelle chose!
 Deux petites photos pour illustrer le tout:

Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

19 décembre 2007 à 07:44:15
Réponse #23

Kilbith

Salut,

Merci pour les informations. J'aime beaucoup les photos du Père Noël.  :up:

Cht'it questions :
Pourrais-tu nous préciser la température de la nuit, le vent, l'humidité ?
Quels vêtements dans le sac ?
Comment as-tu géré le problème des chaussures ?
Gros volume roulé de Defence4 ?

Je sais, cela fait plein de questions, mais quand on aime on ne compte pas!   :D

19 décembre 2007 à 09:40:20
Réponse #24

fabsah

Je seconde la demande de Did en ce qui concerne le volume compressé du Defense4.
A force d'en entendre tant de bien, et vu son prix attractif par rapport à un équivalent duvet, je me pose des questions pour un futur achat d'un sac hiver qui ne prenne pas tout le volume de mon sac à dos (MSS, c'est TOI que je pointe du doigt).

Une âme charitable pourrait poster une photo du sac dans son sac de compression à coté d'une nalgene 1L ou d'un autre objet que tout le monde possède ?  :love:

merci!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //