En ce qui concerne la 2ème règle ("ne jamais LAISSER pointer le canon de son arme SUR qqun ou qqch que l'on ne veux pas toucher" pour chez nous) trouvez vous que cela est applicable constamment? Par exemple, lorsqu'on dors en bivouac, entouré de tentes, lorsqu'on pose l'arme à la verticale contre un mur dans un bâtiment à étage.
Effectivement, c'est une règle qui est involontairement enfreinte dans certaines situations courantes... exemple con: l'armurier qui passe et repasse devant des dizaines d'armes sur leur râtelier!
Se poser la question, c'est en prendre conscience et prendre les mesures adéquates:
- S1: la plus facile: arme vérifiée/sécurisée/contrôlée
- S2: la plus sure: armée neutralisée (on retire la pièce de sécurité ce qui fait qu'il ne s'agit plus d'une arme)
La S2, bien qu'apparemment plus sure, n'est pas celle que je privilégierai car prendre l'habitude de neutraliser son arme implique 2 choses:
- entrainement incohérent (je me vois mal neutraliser mon arme dans un bivouac en afgha...)
- risque de confusion qui mène souvent à l'accident (
est-ce que mon arme est neutralisée, oui, non, peut-être... BANG! et meeeeeeeeeeerde!)
Ma conclusion: dans les cas évoqués ci-dessus les armes sont immobiles et surtout
non-portée donc n'ont pas à être manipulée...
Ainsi donc, prendre l'habitude de contrôler son arme (CPS) à chaque fois qu'on va s'en séparer (pour un faisceau, dormir, etc...) comme pour une réintégration est le meilleur moyen d'agrandir la marge de sécurité, même si l'arme est approvisionnée-armée
Pour le cas de l'arme dans le sac de couchage... mesure de sécurité le soir, y a pas de raison qu'elle s'approvisionne toute seule la nuit!!!