Bien sur il y a des exceptions, mais je remarque avec l'actualité brulante des championnats du monde de judo que les féminines de haut niveau sont quand même assez souvent très masculines. Elles peuvent avoir parfois des traits réguliers mais souvent la mâchoire est carrée. La question que je me pose est de savoir si c'est la pratique qui les transforme ou si elle ont naturellement un morphotype plus masculin qui les prédispose à ces sports ?
Plus ennuyeux, je me demande si pour le premier cas, cette transformation est tout à fait naturelle ou procède d'une hypocrisie aveugle ?
Il est tard, je n'ai pas lu toutes les réponses, pardonnez si je répète quelque chose qui a déjà été dit.
La probabilité que cela a un rapport avec la testostérone, que l'on parle du taux naturel ou artificiel parait non négligeable. Pour les sports de haut niveau, particulièrement lorsqu'il s'agit de combat, il faut être extrêmement agressif pour gagner, c'est intimement lié à la testo - Il y a donc peut-être une sélection naturelle qui se fait sur le taux d'agressivité d'une sportive lui permettant de gagner, agressivité liée à la testo.
Je ne rejoins pas les discours qui font un lien de causalité avec un éventuel dopage, pour la simple et bonne raison que celui-ci, même pour les sportifs les plus accomplis, n'intervient en général pas avant la majorité. Or, lorsqu'on regarde les photos des sportives en questions, elles avaient déjà ces traits de visage notamment, lors de leur puberté.
Parler de "produits qui font grossir les muscles", ca un peu bistro PMU...

La transfusion sanguine ou de l'EPO par exemple ne font pas gagner de
masse musculaire, pourtant c'est on ne peux plus dopant. Les stéroides (or pour beaucoup dopage = stéroides) c'est vraiment le fast food du dopage et c'est ce qui se détecte le plus facilement. Hormis dans certaines fédérations qui ne font pas de contrôles (hyper marginales), c'est quelque chose qui se prends dans les salles de gym malfamées, les sportifs de haut niveau n'y touchent pas. Or les idées reçues sur le dopage (genre ca déforme le visage), sont dues à ce produit, même s'il y en a d'autres (hormones de croissance par ex).
Par exemple sur des sports moins agressifs, comme le beach volley ou mieux, la danse (ou le patinage artistique), je les trouve en général féminines et séduisantes.