Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Importance réelle d'un filtre à eau ?  (Lu 8549 fois)

07 septembre 2011 à 11:55:20
Réponse #25

LOOPING

Salut,

l'important est surtout d'avoir des pastilles de traitement de l'eau c'est ca la vrai priorité. Et de quoi rendre une eau un peu trouble ->claire (tissu, bandana...)

pour le filtre ca dépend des zones et de la durée de ton escapade

1er cas En france :
au dessus de 500m et en montagne moi je ne traite pas, sauf les eaux stagnantes bien surs (mares, flaques en urgence), et les ruisselets qui traversent des zones d'élevage ou d'alpages (avec mouton ou vaches). Choix personnel à mes risques. les sources, ruisselets ou il y a un bon débit je ne les traite jamais.  

en france pour une rando d'une semaine maxi je me passe bien de filtres à eau à main et pourtant j'en ai plusieurs (MSR miniworks je crois, premac pwp et mwp)

L'interet du filtre est de pouvoir boire aussitot (alors que j'ai déja plusieurs litres en traitement par pastille encours mais qui seront ok dans plus de 30' seulement...)

Par contre une paille filtrante (type bcb) est à mon gout utile dans le kit comme solution d'urgence. (c'est léger compact pas cher). Avec étage à l'iode qui agit sur les virus on tape dans les flaques d'eau en urgence. (L'aquafrontier n'est pas actif sur les virus, malgré ce qui se dit dommage...)

pour ceux qui randonnent plus longtemps (1semaines, 2semaines  ou+) un filtre à main ca devient interessant.  Pour de la longue durée : tres utile en fonction des zones traversées. Et comme dis David : si vous tapez dans l'eau de ruisselement des pres cultivés  (et fossés)  l'étage charbon servira bien...

2e cas à l'etranger en zone tropicale choix différent : je traitais systématiquement l'eau car les risques sont multiples viraux, bactériens, amibes et ce  même en plaine nature loin des zones habitées...  la pastille est la solution pratique pas chere ,pour traiter l'eau claire sans effort ;) mais il faut attendre un peu...

là un filtre est extrememnt utile en complement pour me servir un verre sans devoir attendre longtemps. Je ne partirais pas sans. Mais il faut un filtre avec étage contre les virus (!peu de filtres sont actifs sur les virus)

j'ai choisi des étages à l'iode
http://www.pre-mac.com/MIL_P1.HTM

le swp  en port quotidien (c'est ultra léger mais limité en capacité)
le mwp pour filtrer plusieurs litres

Message pour Boppi : la gourde filtrante que tu mentionne est de la même marque. tout ce matériel est utilisé par l'armée anglaise depuis longtemps, je n'ai jamais testé la gourde mais c'est le même principe que les filtres que j'ai.

Note : L'iode peut parfois présenter des effets sur la santé notamment en cas d'usage prolongé (! restrictions femmes enceintes ou si alllergies à l'iode).
en fonction des pays les risques liés à l'eau sont parfois plus importants que les risques liés à l'iode.

Je sais que certains utilise le steripen en france pour traiter une petite quantité d'eau et pour se servir un verre c'est adapté mais ca nécessite des piles...
« Modifié: 07 septembre 2011 à 12:14:58 par LOOPING »

07 septembre 2011 à 13:31:57
Réponse #26

Kilbith

Je sais que certains utilise le steripen en france pour traiter une petite quantité d'eau et pour se servir un verre c'est adapté mais ca nécessite des piles...
ET selon mon expérience c'est fragile!

Dommage : c'est l'idéal en hiver avec des batteries lithium et c'est le seul truc qui zigouille tout en une minute dans de l'eau claire. Mais il faut avoir le contenant adéquat.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2011 à 17:53:14
Réponse #27

philmu

Bonjour,

Ma réaction quand au fait de bouillir de l'eau afin de la rendre potable dans le contexte d'une pause en randonnée estivale.

- Ici dans le sud, du moins pour le Var (83) interdiction formelle de faire du feu du 1er juin au 1er octobre, donc les 4 mois d'été.   Le reste du temps uniquement toléré en cas d'absence de vent. Et pas n'importe ou.

- Dans la pratique, vous faites le feu, bouillir de l'eau (c'est long), donc elle est à 100 °C.  Vous en faites quoi ? La transvaser dans la pochette à eau Source, Platyplus que vous tenez comment ? ....  bonjour les risques de brulûres !  De plus j'ai de gros doutes que ces matières plastique vont apprécier à terme, sans parler des émanations possibles.

- Essayez donc de boire de l'eau chaude sans rien dedans, soupe thé café aiguilles de pin ...  BEURK c'est dégueu   :crazy:

- Laisser refroidir cette eau quand il fait 30° ambiant (voir +) et qu'on à soif c'est TRES long   :ohmy: 

L'eau d'une source à ma connaissance est fraîche (température du sol), et la filter et/ou pastilles en cas de doute me semble la base de la démarche responsable d'un randonneur.  Ceci inclut de s'être au préalable donné la peine et les moyens d'en être équipé bien sûr ! et de l'avoir avec soi en ordre de marche ....   Faut savoir qu'un filtre Aquamira frontier pro c'est 55 gr, 3x14 cm à 30 €, capacité 200 L.  Micropur ou autres ça conserve des années (4ou5 ans?)

Dans démarche responsable j'entends entre autre ne pas filer au conjoint(e) une saloperie qui aura pris le temps d'incuber, ne pas faire déplacer une équipe de sauveteurs qui ne sera plus disponible pour d'autres .... parce qu'on s'est mis par négligeance en état de faiblesse et favorisé l'accident.

Et puis en rando solitaire être pris d'un doute: tiens cette eau que je viens de boire et qui avait un gout un peu bizzare est-ce que ce n'était pas du poison?  :doubleup:  génial pour le moral,   :o  c'est sûr que pour la forme psychique ya mieux   :'(  et continuer avec le doute que d'ici quelques minutes on se torde en deux au milieu de nulle part, déjà ça, c'est amha très peu responsable.

Je ne pars pas non plus en rando en tongues.

A +  Phil

11 septembre 2011 à 23:47:29
Réponse #28

HUMAIN-Thierry

Je suis d'accord avec philmu, faire bouillir de l'eau on the run c'est n'importe quoi en temps normal. Au minimum 15-20 minutes avec un réchaud pour porter l'eau à ébullition dans des conditions favorables, plus le temps de refroidissement, autant passer par un filtre ou traiter au Micropur, on perdra moins d'énergie, on ne sera pas immobilisé et ça ne sera pas plus long.

Pour la montagne, en voyant parfois les saloperies abandonnées par les éleveurs dans les alpages, traiter l'eau est à mon avis préférable, et si possible avec un système qui absorbe aussi la pollution chimique. Et quand j'écris « saloperies » je ne parle pas de petites boîtes de pâté ou de sacs en plastiques, mais carrément de bidons rouillés, de conteneurs d'engrais, de pneus  >:(  lorsqu'il y a une piste ou qu'il est possible de monter en 4x4 ou en quad   :down:

Et même en altitude, en plus du risque des déjections d'animaux, après quelques anecdotes de charognes dans le lit d'un ruisseau ou d'une source qui peut être une résurgence, ça reste une précaution utile.

En alternative aux filtres classiques, la gourde MyBottle de Katadyn n'a pas été mentionnée, c'est pourtant une solution tout en un intéressante sur des randonnées courtes. Ce matériel a ses limitations (100 litres max, capacité de 500 ml, débit limité...) mais il a aussi ses avantages (déploiement immédiat, traite les virus...). D'autant que le dernier modèle n'utilise plus d'iode et n'a donc aucun effet gênant sur la santé.

Dans pas longtemps, j'en ferai une présentation sur le site.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //