Salut,
l
'important est surtout d'avoir des pastilles de traitement de l'eau c'est ca la vrai priorité. Et de quoi rendre une eau un peu trouble ->claire (tissu, bandana...)
pour le filtre ca dépend des zones et de la durée de ton escapade
1er cas En france :
au dessus de 500m et en montagne moi je ne traite pas, sauf les eaux stagnantes bien surs (mares, flaques en urgence), et les ruisselets qui traversent des zones d'élevage ou d'alpages (avec mouton ou vaches). Choix personnel à mes risques. les sources, ruisselets ou il y a un bon débit je ne les traite jamais.
en france pour une rando d'une semaine maxi je me passe bien de filtres à eau à main et pourtant j'en ai plusieurs (MSR miniworks je crois, premac pwp et mwp)
L'interet du filtre est de pouvoir boire aussitot (alors que j'ai déja plusieurs litres en traitement par pastille encours mais qui seront ok dans plus de 30' seulement...)
Par contre une paille filtrante (type bcb) est à mon gout utile dans le kit comme solution d'urgence. (c'est léger compact pas cher). Avec étage à l'iode qui agit sur les virus on tape dans les flaques d'eau en urgence. (L'aquafrontier n'est pas actif sur les virus, malgré ce qui se dit dommage...)
pour ceux qui randonnent plus longtemps (1semaines, 2semaines ou+) un filtre à main ca devient interessant. Pour de la longue durée : tres utile en fonction des zones traversées. Et comme dis David : si vous tapez dans l'eau de ruisselement des pres cultivés (et fossés) l'étage charbon servira bien...
2e cas à l'etranger en zone tropicale choix différent : je traitais systématiquement l'eau car les risques sont multiples viraux, bactériens, amibes et ce même en plaine nature loin des zones habitées... la pastille est la solution pratique pas chere ,pour traiter l'eau claire
sans effort 
mais il faut attendre un peu...
là un filtre est extrememnt utile en complement pour me servir un verre sans devoir attendre longtemps. Je ne partirais pas sans. Mais il faut un filtre avec étage contre les virus (!peu de filtres sont actifs sur les virus)
j'ai choisi des étages à l'iode
http://www.pre-mac.com/MIL_P1.HTMle swp en port quotidien (c'est ultra léger mais limité en capacité)
le mwp pour filtrer plusieurs litres
Message pour Boppi : la gourde filtrante que tu mentionne est de la même marque. tout ce matériel est utilisé par l'armée anglaise depuis longtemps, je n'ai jamais testé la gourde mais c'est le même principe que les filtres que j'ai.
Note : L'iode peut parfois présenter des effets sur la santé notamment en cas d'usage prolongé (! restrictions femmes enceintes ou si alllergies à l'iode).
en fonction des pays les risques liés à l'eau sont parfois plus importants que les risques liés à l'iode.
Je sais que certains utilise le steripen en france pour traiter une petite quantité d'eau et pour se servir un verre c'est adapté mais ca nécessite des piles...