Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: j'hallucine !  (Lu 13280 fois)

25 août 2011 à 13:52:14
Lu 13280 fois

Campeur

j'ai mis le post ici, parce que ça fait un peu vautour de l'actualité, mais je trouve ça tellement stupide :

"Le jeune homme dont le corps a été retrouvé complètement déshydraté dans sa voiture en Tarn-et-Garonne, a succombé à un exceptionnel concours de circonstances où ont joué la canicule, l'alcool et le verrouillage particulier de son véhicule, a indiqué le parquet jeudi.
Cet homme de 22 ans est mort piégé dans son véhicule. Il a passé de très longues heures enfermé dans sa voiture sans pouvoir ouvrir de l'intérieur un véhicule qui était garé en plein soleil à un moment où la température extérieure avoisinait les 40 degrés.
(...)
Il était rentré avec son frère d'une nuit en discothèque au cours de laquelle on avait consommé beaucoup d'alcool. Le frère était allé se coucher dans son lit, mais lui est resté dormir dans la voiture, selon les premiers éléments de l'enquête.
(...). La voiture porte les traces d'une vaine tentative de sa part pour essayer de briser une vitre.(...)
Les gendarmes en charge de l'enquête ont dit avoir procédé à des essais sur différents modèles du même constructeur automobile: quand la voiture est verrouillée de l'extérieur, si les clés ne se trouvent pas dans l'habitacle, on ne peut ouvrir le véhicule, même en actionnant les boutons de déverrouillage, ont-ils constaté."
  :o

pauvre gamin, pauvre famille... 3secondes avec la connerie... du constructeur

Dans la voiture : une paire de gant (type déménagement), un brise vitre et coupe ceinture.
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 août 2011 à 14:01:14
Réponse #1

VieuxMora

Terrible. >:(

Quelques idées si une telle mésaventure nous arrivait (à compléter par les vôtres)

- Klaxonner
- Poussée des pieds sur le pare-brise, la lunette arrière, les vitres
- Utiliser l'ergot métallique de la ceinture de sécurité comme brise vitre

A suivre

25 août 2011 à 14:10:49
Réponse #2

azur

- Klaxonner
- Poussée des pieds sur le pare-brise, la lunette arrière, les vitres
- Utiliser l'ergot métallique de la ceinture de sécurité comme brise vitre
Dans la plupart des voitures modernes, le klaxon n'est pas alimenté lorsque le contact est coupé
Pour les vitres, j'abandonne tout de suite le pare-brise: ils sont feuilletés et le plus souvent collés, donc presque impossible à briser sans outils.

Je privilégierais une vitre assez grande, aussi plate que possible (j'ai observé que les vitres bombées encaissent mieux les chocs), en évitant les vitres mobiles (le joint jouerait un rôle d'amortisseur).
La lunette arrière me semble le meilleur choix dans la majeure partie des véhicule...

Pour l'utilisation de la boucle, dérouler la ceinture au maximum et s'en servir comme une fronde pour avoir un maximum de vitesse et un impact sec.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 août 2011 à 14:25:13
Réponse #3

Ishi

A part le fait qu'il est nécessaire d'avoir de quoi casser une vitre dans son (et en particulier dans ce type de) véhicule, je retiens de cet histoire le sentiment de culpabilité qui doit être celui du frêre.
Car, en le laissant dormir et en fermant le véhicule à clef (comportement loin d'être anormal), il a indirectement causé son décès.  :-[
Je retiens aussi, qu'il est toujours bon d'avoir dans son véhicule un sac avec de l'eau et de quoi se protéger du froid (même si dans le cas présent, il aurait mieux valu avoir des glaçons).
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

25 août 2011 à 14:46:27
Réponse #4

ouroumov

Il est également judicieux d'éviter de s'exploser la tronche à l'alcool.
Et là, ce n'est ni la faute du constructeur, ni celle du frère.

25 août 2011 à 14:59:17
Réponse #5

Ishi

Je n'ai jamais dis que le frêre était responsable, je n'ai parlé que du sentiment de culpabilité qui devait l'envahir.
Après, concernant ta première phrase, beaucoup de jeunes s'explosent la tronche à l'alcool lors de sorties nocturnes malgré tous les risques que cela engendre (Bien que je trouve les générations actuelles beaucoup plus raisonnables que la mienne à l'époque  ^-^).
Je ne sais pas ton age, mais pour ma part, je ne me voie pas trop aller dire à un jeune de ne pas boire  alors qu'à son âge, j'étais aussi con que lui.
Par contre, sensibiler un groupe afin que l'un d'eux reste sobre et s'occupe des collègues, alors là oui.

25 août 2011 à 15:03:32
Réponse #6

azur

Et pourtant, je parie ma cave qu'au final, c'est ce que je juge décidera et c'est le constructeur qui mettra la main à la poche pour indemniser tout le monde...  :'(
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

25 août 2011 à 15:07:27
Réponse #7

Ishi

Et pourtant, je parie ma cave qu'au final, c'est ce que je juge décidera et c'est le constructeur qui mettra la main à la poche pour indemniser tout le monde...  :'(

Faut-il qu'il y ai un dépot de plainte et/ou un procès......

25 août 2011 à 15:09:36
Réponse #8

Car, en le laissant dormir et en fermant le véhicule à clef (comportement loin d'être anormal), il a indirectement causé son décès.  :-[

Il n'a pas fermé à clé, les portes se sont vérouillées au bout d'un certain temps.

Je ne me rend pas compte, c'est si dur que ça de péter une vitre de voiture avec le coude entouré d'un vêtement ?

S'exploser la tronche à l'alccol c'est sûrement pas très malin mais voilà, tout le monde ou presque y est passé (y passe encore). La sortie en boite du samedi soir c'est un peu le rituel de passage à l'âge adulte. On est jeune, on se teste, on mûrit, c'est la vie quoi.

25 août 2011 à 15:14:06
Réponse #9

azur

Faut-il qu'il y ai un dépot de plainte et/ou un procès......
"Bien" conseillée par un avocat, c'est fort probable!
On se souvient des conducteurs dont le régulateur était bloqué à 180km/h... il était prouvé que ça ne pouvait arriver sans que le conducteur pousse la voiture à cette vitesse, et pourtant, le constructeur à dû payer!

Je ne me rend pas compte, c'est si dur que ça de péter une vitre de voiture avec le coude entouré d'un vêtement ?
Uu dimanche matin, j'étais avec un pote et une petite dame était désespérée sur un parking parce qu'elle avait fermé le coffre de sa voiture avec les clé dedans. N'ayant pas réussi à crocheter, on a décidé (avec son accord) de casser une vitre... coups de pieds, de poing avec une clé de contact, même lancer des cailloux n'y faisaient rien... il a fallu sortir le cric d'une de nos voiture pour casser une vitre arrière. Et c'était une 205 première génération!

25 août 2011 à 15:14:29
Réponse #10

ouroumov

'Sup Ishi.
Je n'ai jamais dis que tu blamais le frère, désolé pour le malentendu.
C'est juste que, dans cette histoire, l'alcool a probablement eu une plus grande part niveau conséquences indirectes.
En particulier : La décision de pioncer dans la voiture, la déshydratation, le manque (J'imagine) de facultés mentales nécéssaires pour créer une solution efficace à son problème.

25 août 2011 à 15:32:56
Réponse #11

Ishi

Il n'a pas fermé à clé, les portes se sont vérouillées au bout d'un certain temps.

D'ou tiens-tu cette info car je n'ai rien vu la dessus dans le texte de Campeur?

Edit: lu la même info là: http://www.liberation.fr/societe/01012356057-piege-dans-sa-voiture-il-meurt-deshydrate

Il y a quelques années, je me suis retrouvé enfermé à l'extérieur de chez moi suite à une coupure de courant et j'avais un trousseau de clé dans mon fourgon (mais pas les clés du fourgon).
Ayant un gros marteau que j'avais laissé dans le jardin, j'ai voulu casser une des vitres latérales.
Premier coup assez sec et retour du marteau en pleine gueule comme si j'avais donné un coup dans un pneu.
De rage, grand coup bien fort en faisant gaffe au retour.
La glace est toujours intacte avec juste une petite rayure.
Tout penaud, je suis allé chez le voisin lui emprunter une perçeuse san fil et j'ai perçé le barillet (qui d'ailleurs m'a couté surement beaucoup moins cher que la vitre).

S'exploser la tronche à l'alccol c'est sûrement pas très malin mais voilà, tout le monde ou presque y est passé (y passe encore). La sortie en boite du samedi soir c'est un peu le rituel de passage à l'âge adulte. On est jeune, on se teste, on mûrit, c'est la vie quoi.

+1

25 août 2011 à 15:34:57
Réponse #12

azur

Il y a quelques années, je me suis retrouvé enfermé à l'extérieur de chez moi suite à une coupure de courant et j'avais un trousseau de clé dans mon fourgon (mais pas les clés du fourgon).
Ayant un gros marteau que j'avais laissé dans le jardin, j'ai voulu casser une des vitres latérales.
Premier coup assez sec et retour du marteau en pleine gueule comme si j'avais donné un coup dans un pneu.
De rage, grand coup bien fort en faisant gaffe au retour.
La glace est toujours intacte avec juste une petite rayure.
C'était un marteau à bomber le verre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :lol: :lol: :lol: :lol:

25 août 2011 à 15:37:27
Réponse #13

Ishi

C'était un marteau à bomber le verre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :lol: :lol: :lol: :lol:

Aurais-tu fait un apprentissage en carrosserie?

:lol: :lol:

25 août 2011 à 15:43:54
Réponse #14

azur

Aurais-tu fait un apprentissage en carrosserie?
Non... chez un opticien-ébéniste!  ;#

25 août 2011 à 16:11:14
Réponse #15

Campeur

je n'ai pas cité l'intégralité de l'article, mais le frère n'a pas verrouillé les portes, elles se sont verrouillées automatiquement, car la clé n'était pas sur le contact.

quoi qu'il en soit il est certain que l'alcool n'a pas aidé, voire a même favorisé sa déshydratation. Par ailleurs ça a surement amoindri sa capacité à raisonner, qui n'a pu que se dégrader avec la déshydratation.

un vrai piège qui se referme...
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 août 2011 à 16:27:18
Réponse #16

spinacle

Je dirais avoir un ResQ-Me dans son EDC

25 août 2011 à 17:09:19
Réponse #17

DominicLC

Avoir un resQ-me en sortant en boite, ça peut être mal interprété en cas de fouille je pense

25 août 2011 à 17:20:47
Réponse #18

onc roger

Avoir un resQ-me en sortant en boite, ça peut être mal interprété en cas de fouille je pense

Bah il n'y a pas plus de chances de faire mal avec un resqme qu'avec par exemple un briquet et bien moins qu'avec un bête stylo. Quelqu'un (Patrick ?) signalait dans un post avoir passé plusieurs fois les contrôles aéroport avec un resqme en porte clef sans jamais avoir eu de problème.

[ma vie ON] j'ai un resqme sur mes clefs mais j'ai aussi un marteau dit "de sécurité" à portée de main dans la voiture. Ça peut servir à des tas de trucs  ;)

25 août 2011 à 17:40:37
Réponse #19

Tom2

Les voitures devraient être équipées d'un extincteur à portée de main dans l'habitacle. Voilà la solution qui me semble assez simple pour briser une vitre.

25 août 2011 à 18:37:14
Réponse #20

Patrick

:blink: :blink: :blink: Et en quoi ça pourrait être mal interprété, tu en as déjà eu un en main ? Tu fais comment pour blesser quelqu'un avec ?

25 août 2011 à 18:43:47
Réponse #21

Crochemuche

HS: Cela me rappelle la mort accidentelle du premier chanteur du célèbre groupe australien AC/DC.

Lorsque quelqu'un est ivre, on le surveille, quelque soit son comportement. Il peut provoquer des bagarres, se mettre en danger lui ou les autres (incluant vous). S'il va mieux, on dort à ses côtés, si possible dans un lieu privé (en théorie, il est interdit d'être en état d'ébriété sur la voie publique, même à pied. En pratique, tant que l'on ne fait pas les fous, pas de risques auprès de la maréchaussée.)

Bon, ici, le problème vient moins de là que du fait que le pauvre garçon était prisonnier dans un véritable four...  :'(

Les voitures devraient être équipées d'un extincteur à portée de main dans l'habitacle. Voilà la solution qui me semble assez simple pour briser une vitre.

Ce n'est pas déjà le cas en Belgique ? En tout cas, c'est une bonne idée, je vais en acheter un pour ma voiture  ;)
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

25 août 2011 à 18:51:52
Réponse #22

Gros Calou

Pour la petite histoire, je me suis fais arrêter par la gendarmerie qui d'abord mon demandé d'arrêter la voiture, ayant pour réflexe de prendre mes clefs en sortant de mon véhicule, l'un des gendarme, a remarqué, qu'il y avait de drôles de choses accrochées à mes clefs  ;# un monkey fist, un sifflet, un resQ-me. Le gendarme me demande, "ça quoi tout ce bric à brac" je lui montre, il approuve, le sifflet et le resQ, me demandant pourquoi j'avais u aussi gros porte clef (monkey fist). Il m'a demandé si j'avais essayé déjà le resQ, je lui disais que non et que je n'étais pas pressé  ;# Il me confirmait que cela était redoutable d'éfficacité et me faisait souffler dans le ballon pour 2 fois car la première fois, il indiquait 0 (l'enfoiré), j'entendais derrière moi Thomas qui disait "chef, commandant, capitaine, police, garde à vous, à vos ordres etc..."  ;)

25 août 2011 à 18:52:48
Réponse #23

Lynx

ResQme dans chaque voiture, dés fois que ce coup là tu sois avec tes doubles de clefs...o qu'elles soient justement dehors ...merci Murphy.
J'ajouterais que ne faisant que peu de confiance aux manivelles des crics pour expédier les manips sur les écrous des roues, j'ai un outil extensible pour disposer d'un bras de levier correct et éviter de trainer trop longtemps le long d'une route de nuit sous la pluie lorsque j'aurais crevé (re murphy)
Et avec ça, ça laisse quelque argument supplémentaire... dans plusieurs cas d'ailleurs...

D'ailleurs je me demande a vous lire si le point faible est vraiment les vitres?? (notez que je n'y connait mais absolument rien)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 août 2011 à 18:53:23
Réponse #24

Gros Calou

HS: Cela me rappelle la mort accidentelle du premier chanteur du célèbre groupe australien AC/DC.

Bon, ici, le problème vient moins de là que du fait que le pauvre garçon était prisonnier dans un véritable four...  :'(

Effectivement il est mort de froid  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //