J'ai l'impression d'avoir
entendu comme un appel
(cela tombe bien j'ai la vue un peu moins bonne ces derniers temps) 
Les polaires Patagucci sont excellentes. Les modèles R2 évoluent pas mal ces dernières années, plusieurs versions succesives ces 10 dernières années. Ce sont des polaires à poil longs (origine polartec Malden Mills) avec en plus désormais deux longueurs de poils. On se rapproche de la fourrure animale : un sous poil dense et des longs poils.
Le volume d'air emprisonné est important, c'est donc très chaud tant que la polaire n'est pas trop compréssée ou suffisamment propre pour éviter l'agglomération des peous.
Le tissu est aéré, il possède une grande "couverture d'air". Cela veut dire qu'il est chaud quand il est placé sous un coupe vent, sinon la chaleur s'échappe facilement par convection.
C'est un avantage du point de vue élimination de l'humidité, rapidité de séchage. C'est un défaut dans la mesure où le vêtement lui-même n'est pas coupe vent.
L'avantage des R2, outre le bon rapport "poids/chaleur", c'est que le tissu est beaucoup plus compressible que les polaires classiques (série 200), et énomémement plus que les anciens modèles à poil long. C'est un gros avantage pour me semble-t-il.
Les tissus de type R2 sont moins extensibles que ceux des polaires classiques. La coupe doit être plus soignée de ce fait. Une polaire nécessite pour l'isolation d'avoir une coupe près du corps car elle ne "retient" pas l'air à l'intérieur du fait de sa perméabilité.
Pour assurer une bonne coupe, il y souvent des parties en polaire plus stretch sur ces vêtements (R1) au endroits stratégiques. Cela entraîne plus de coutures, risque de fragilité : il faut bien vérifier ces coutures.
Les polaires en R2 sont très onéreuses. D'une part à cause du tissu très moderne, d'autre part parce qu'elles n'existent que dans els marques élitistes. Peu ou pas de concurrence. Les avantages existent, mais on peut s'interroger sur le rapport qualité/prix. Il est toujours possible de s'équiper de polaires classiques (Polartec). Au détriment du poids (un peu) et de l'encombrement lors du transport (principale avantage des R2).
Si tu veux un vêtement chaud, coupe vent, compressible mais peu "respirant", donc pour une utilisation en statique ou en scooter :
http://www.patagonia.com/web/eu/product/product_focus.jsp?OPTION=PRODUCT_FOCUS_DISPLAY_HANDLER&style_color=83996-954&patcatcode=MAIN_FA07_EU.CLOTHING_GEAR.MENS.VESTSConseils :
*C'est solide, mais moins que les polaires classiques. Les branches peuvent se prendre dans les mailles plus ouvertes.
*Entretien facile.
*Vérifie bien la coupe, Patagucci c'est un peu spécial.
*Les coutures plates, c'est génial (pas de gêne sous les bretelles du sac, les vêtements glissent les uns sur les autres) mais c'est plus fragile.
Donc : retourne le vêtement et prends le temps de vérifier si les coutures plates sont bien "centrées", au besoin en tirant légèrement dessus.
*Les détails sont souvent top : protection du zip, élastique avec moins de lycra/nylon pour sécher plus vite, poches affleurantes et placées pour être accessibles avec un baudrier, traitement particulier du cou....
*Verifie si la base et le haut du zip sont correctement assemblés. Le haut ne doit pas irriter le cou.
voili voilou...
PS : C'est amusant internet pour les impressions. A vous lire je suis un vrai dandy, alors que ce n'est absolument pas le cas. Je suis même le désespoir de mon épouse. C'est juste que j'aime bien comprendre les choses....y compris les tissus, les vêtements, les aciers...ad libitum.