Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Galère d'un newbie des neiges.  (Lu 27747 fois)

15 août 2011 à 20:03:31
Lu 27747 fois

Hallexx

Suite à mes nombreuses déconvenues en rando hivernale, j'ai décidé d'investir dans du meilleur matos.
Et notamment pour bivouaquer dehors...Chose que je n'ai jamais faite en montagne...Et encore moins en hiver.

Faut dire qu'au début, mon matos se réduisait à peau de chagrin...Et mes connaissances aussi.
T-shirt Nike, Pull en coton, Anorak à 30 euros, Gant de Ski Go sport...Et un sac de 60 litre avec 5 bouteille d'eau de 1.5L, 4 grosses conserves monop, une tente d'été et un sac de couchage pas trop pourri...
Mon pote était encore moins bien équipé (si si, c'est possible)...Son Anorak ne fermait pas...Il utilisait des chaussettes de tennis pour protéger ses mains...Et portait son sac de couchage en bandoulière.
Et tout ça pour une rando hivernale de 2 jours dans les alpes...

Evidemment, Mère nature a invité tout ses potes au festin...Et nous a bien fessé nos petit culs de banlieusards.

Dorénavant je suis un peu mieux équipé :

-Sous-vêtement HH (1 ère couche)
-Veste woolpower 400 (2 ème couche)...Je l'ai acheté après avoir lu votre test. Donc pas encore testé.
-Chaussette woolpower
-Chaussure Himalaya Meindl
-Sac à dos BFM 500

Et j'aimerai compléter par :

- Chemise Ranger Shirt Swandri en 3 ème couche coupe vent et imperméable.
- Sac de couchage Carinthia Defence 4.
- Jerven Bag Thermo King size.
- Snugpak EBONY ou SASQUATCH pour le bivouac.

Je veux utilisé le Jerven bag comme Tarp mais aussi comme protection contre les élément si la Swandri ne suffit plus.
J'ai conscience que cette chemise n'est pas aussi efficace qu'une 3 ème couche synthétique contre de fortes intempéries.
Et qu'une autre 3 éme couche serait plus efficace...Mais j'aimerai évité autant que possible le synthétique.
En plus j'adore la laine.

Je sais que tout ça est cher...Très cher...Mais aussi très lourd. Notamment le carinthia et le jerven...Sans oublier mon BFM 500...
Et pour rien arrangé, Mère nature (encore elle) m'a taillé dans une allumette...1 m 71 pour 58 Kg...

Mais ça ne me dérange pas...Ma condition physique me permet de porter lourd...Et j'adore embarquer plein de truc...
Je l'admet...Je suis un consommateur...J'essaye de me soigner...

Plus sérieusement, le Jerven Thermo King Size est pour moi la pièce maîtresse de mon équipement. Je veux un truc facile à utiliser en cas de pépin...Un truc qui nous garde au chaud...Moi et celui ou celle qui m'accompagne...Tant pis pour le poids et le prix...

Bref...il est temps de poser mes questions...

- Si je prends la swandri shirt...Ne vaudrait-il pas mieux que j’achète également une 4 ème couche...Plutôt que d'utiliser mon Jerven (pas pratique à déballer, pas accessible de suite, lourd)...Genre un vrai poncho...Ou un autre truc imperméable facilement compressible...

- J'ai peur que ma Swandri ne résiste pas bien au frottement des brettelles du BFM 500...Comment la protéger ? J'ai pensé à une Gorka...Mais ce n'est pas imperméable et je risque d'avoir trop chaud...Pourtant j'adorerai avoir une Gorka...Et puis ça commence à faire beaucoup de couche, non ?

J'attends vos avis sur mon équipement avec impatience.
Merci.

Alex.
Je suis assez d'accord avec Hallex

15 août 2011 à 20:12:45
Réponse #1

Patrick

J'ai acquis l'année dernière une swandri ranger shirt et donc en laine. Je m'étonne qu'elle puisse être coupe vent ET imperméable.

Ou alors j'ai loupé ces merveilleuses propriétés.

15 août 2011 à 21:15:02
Réponse #2

Hallexx

J'ai acquis l'année dernière une swandri ranger shirt et donc en laine. Je m'étonne qu'elle puisse être coupe vent ET imperméable.

Ou alors j'ai loupé ces merveilleuses propriétés.

Je ne comprends pas.
J'ai lu plusieurs choses à son sujet sur ce forum et dans d'autres...Et il était indiqué qu'elle pouvait gérer une pluie modéré, et un vent moyen.

Si tu en as une...Dans quelle condition l'as-tu utilisé ?
As-tu affronté la pluie et le vent ?

Et ne s’abîmera-t-elle pas au contact des bretelles de mon BFM 500 ?

16 août 2011 à 07:32:46
Réponse #3

Patrick

J'ai lu plusieurs choses à son sujet sur ce forum et dans d'autres...Et il était indiqué qu'elle pouvait gérer une pluie modéré, et un vent moyen.
Je ne sais pas ici quand il pleut ce sont des pluies torrentielles et le vent moyen c'est 90 km/h et là, bien sur, ça le fait pas du tout. Dans tous les cas couche extérieure réellement coupe vent et imperméable. Pour l'usure, je n'ai pas le recul nécessaire et je ne porte pas plus de 15 kg.

16 août 2011 à 19:49:32
Réponse #4

Hallexx

Pluie torrentielle et vent de 90 Km/h...T'es d'ou ?...
Je n'ai pas ce genre de problème chez moi...Je suis parisien...
Et de la pire espèce en plus...Un banlieusard... ;#
Oui, Monsieur...

Je te remercie pour l'info sur la Swandri...
Du coup, j'hésite...
En plus, j'ai découvert d'autres vêtements intéressants sur votre forum...Notamment ceux en Pile & Pertex... Ça m'a l'air rudement efficace contre le vent et le froid...Mais pas imperméable...Faut que je réfléchisse...

Sinon, le reste de mon équipement te semble-t-il pertinent pour un bivouac hivernal ?

Désolé de te harceler de questions...Mais c'est une aubaine qu'un ancien du forum me réponde...Alors je profite... ;D ;D

16 août 2011 à 21:27:47
Réponse #5

Patrick

Sinon, le reste de mon équipement te semble-t-il pertinent pour un bivouac hivernal ?Désolé de te harceler de questions...Mais c'est une aubaine qu'un ancien du forum me réponde...Alors je profite... ;D ;D
Le prochain qui me traite encore d'ancien , je sent que ça va mal finir

Tu trouveras ici plus pertinent et tout aussi disposé à t'aider.

16 août 2011 à 21:32:54
Réponse #6

Gros Calou

Tiens la canne d'Agécanonix me rappelle un porte clef  ;#

16 août 2011 à 21:34:26
Réponse #7

Patrick

16 août 2011 à 21:37:12
Réponse #8

Corin

Et de la pire espèce en plus...Un banlieusard... ;#
C'est très bien aussi...

Ta liste m'impressionne... Pourquoi tout ça? J'ai l'impression de voir un pilote qui nous présenterait son superbe avion mais avec une ou deux fenêtres manquantes et un moteur de 15cv.

Que veux-tu faire?
Ne dépense pas ton argent à acheter du matos sans projet.
N'oublie pas que les premiers à avoir gravi les montagnes le faisaient avec des tenues qui nous feraient bondir (veste en tweed, pulls et chemises en laine,...).

Déjà, le Jerven bag comme tarp, c'est utiliser un 4x4 en banlieue (tu vois ce que je veux dire ;)).

Il te faut repenser les séquences de ton projet. Et d'abord, fixer ton projet.

A+

16 août 2011 à 21:40:56
Réponse #9

Gros Calou

Pluie torrentielle et vent de 90 Km/h...T'es d'ou ?...

Depuis pas longtemps j'imagine  ;)

17 août 2011 à 00:23:47
Réponse #10

Hallexx

Depuis pas longtemps j'imagine  ;)

C'est vrai que l'été francilien fut plutôt mouillée... :'(

Mon projet est de bivouaquer dans les alpes cet hivers...Et par la suite d'intensifier mes sorties hivernales...Donc je veux investir dans du bon matos...Quelque chose de durable.

Bon, je suis une mule...Et j'en resterai une...J'adore me balader avec plein de truc. La technique me passionne. J'aime tester les choses...Surtout quand c'est lourd et encombrant. ;D

Pourquoi le JERVEN ?

C'est lié à mes précédentes randonnées hivernales...Elles se sont toutes très bien finies...Mais le drame ne fut jamais loin. J'ai eu énormément de chance...Et j'ai toujours compter sur elle...Mauvais calcul...Un de mes collègue a failli y passer.

C'est pourquoi je veux emmener cette grosse saucisse norvégienne de Jerven...Ca me rassure...En cas de pépin, je peux mettre la personne qui m'accompagne à l'intérieur...Elle sera au chaud.

Après tout, personne n'est à l'abri d'une cheville foulée...D'un malaise...Ou  d'une défaillance quelconque...Le Jerven n'est pas une solution miracle...Mais il garde au chaud.

Il pèserait le double et coûterait le triple...Je le prendrai comme même.

J'ai lu pas mal de post sur votre forum...Notamment l'histoire de Muleskinner et des 2 filles en hypothermie...Et je me dit qu'après tout, si le Jerven ne me sert pas...Il pourra servir à d'autres randonneurs en difficulté.

En plus, il fait Triple emploi...Couverture de survie, Poncho, Tarp...
Mais peut-être existe-t-il quelque chose de mieux ? De plus adapté ?
Je me suis renseigné sur les bothy bags...Plus léger, moins encombrant, moins cher...Mais moins polyvalent, moins costaud et moins sécurisant qu'un Jerven.
Qu'en pensez-vous ?

Après concernant ma tenue vestimentaire, je vais sûrement remplacer la chemise Swandri par une smock ou une gorka...Meilleur coupe vent...

Il me restera juste à trouver une veste imperméable légère et respirante.

Et pour le bivouac, je m'oriente vers une sasquatch de snugpack.

Peut-être que mes choix sont extrêmes pour les alpes...Je ne sais pas...Nous montons jusqu'à 3000 mètres en hiver et bivouaquons à la fraîche.

Mon expérience est de 5 sorties hivernales (Vosges et Alpes)...Mais sans bivouac...
J'ai eu pas mal de galère...A cause de mon inconscience et de mon ignorance...Je m'en suis sorti grâce à une très bonne condition physique...Seulement, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance...

J'attends vos conseils avec impatience.
Et vous remercie vraiment du temps accordé.
J'étais persuadé que j'allais emmerder tout le monde avec mon post de néophyte. ;D ;D

17 août 2011 à 07:50:57
Réponse #11

cikawasay

Bonjour

Plus qu'apporter des réponses, je me suis un peu reconnu dans cette approche du problème matériel que pose la randonnée.

On lit sur tel ou tel forum que tel matos est top ou pas top, et finalement, on se retrouve avec une tonne de matériel top (dans la mesure de nos moyens, certes) qui correspondent à des tests dans des situations précises, à des personnes différentes, qu'on met dans son sac à dos sans vision précise et globale de son projet, finalement, on se rend compte un peu tard que sur notre terrain, ça le fait pas. Je pourrais en citer des tonnes (ou des centaines d'euros dépensés) de ce genre de matos, qui le "faisait" sur internet, mais finalement pas pour moi...

Exemple: les chaussures meindl himalaya. J'en parle en connaissance de cause car j'ai les même. Elles sont assez appréciées, à juste raison. Quelques problèmes rencontrés par certains (protection qui se décolle, semelle interne qui se désagrège lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps et en contact avec l'humidité).Passé cela, c'est de la bonne godasse, mais le problème, c'est que jamais j'irai en hivernale dans les alpes avec ça: c'est pas fait pour! Donc, ici, un matos réputé, bien adapté à de nombreuses pratiques en extérieur, mais pas à celle que tu envisages.

Cela a déja été maintes fois répété sur ce forum, sans doute jamais assez: mais ce n'est pas le matos qui va faire une bonne sortie, c'est l'environnement et ta pratique qui va déterminer le matos.

Je me souviens du post: "trop de matos tue le matos"..Au moment où nombre de forum internet deviennent trop souvent des tests de matériels, on devrait se rappeler ce qu'on a tous vu dehors: des gens qui y vont avec peu, et qui, en fait ne prennent pas plus, et souvent moins, de risques que des gens suréquipés.

Ici, à Taiwan ça fait des années que je me demande pourquoi en pleine montagne la plupart des gens (je parle d'aborigènes qui peuent partir une semaine avec un seul couteau, et RIEN d'autre) ont des bottes caoutchoux, et pas des superbootsde la mort qui tue. Réponse simple qui m'a pris bien du temps à comprendre: parce que les chaussures de montagnes finissent tot ou tard pleine de gadoue, trempée à l'intérieur parce que les membranes qui coutent la peaudef n'ont qu'une efficacité relative avec l'humidité très importante ici: donc bottes de pluie égale plus léger, bonne adhérence, protège de l'humidité et des bestioles, peu couteuses, simples et facile à entretenir.

Dans la même série: un copain revenant de 3 mois au Népal: il y est parti avec peu de matos, et du cheap: matos de supermarché. Aucun problème, bien sûr cela ne veut pas dire qu'il a pris le minimum de risque, mais la rencontre répétées lors de passages de cols de 3500-4000m avec des pélerins dans le plus simple appareil devrait faire réfléchir tous ceux qui s'inquiètent de savoir s'il faut prendre une veste Smock machin ou un sac a dos en alliage de carbone-kevlar-poil de cul chameau que sais-je,  pour faire un week end dans la forêt de Fontainebleau...

Enfin, si plusieurs des éléments de ta liste sont de qualité reconnu, je suis plus que crédule au sujet de ton idée de "porter beaucoup, cela ne me fait pas peur". Parce qu'un carinthia defence 4 plus une swanndri + des meinl+du woolpower....désolé, mais moi je pense que cela finira tot ou tard avec des blessures au dos, fatigue non nécessaire, prise de risque du fait d'un poids excessif au niveau articulation, genoux, etc. Surtout dans des montagnes! le matos cité correspond plus à celui d'un militaire qui n'a pas besoin de porter trop longtemps ou alors qui marche à coup de crosse!

17 août 2011 à 10:23:44
Réponse #12

Hallexx

Salut Cikawasay,

Merci de me faire partager tes réflexions.

Je lis ce forum depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai parcouru énormément de sujets. Et je pense que ma démarché est plutôt saine en terme d'équipement.

D'une part, j'aimerai éviter autant que possible le synthétique et acheter des vêtements à base de matériaux renouvelables...En ce sens, la laine et le coton me semble être des bons choix.
C'est lourd mais au moins, je ne suis pas hors sujet.

Je veux des couleurs discrètes et me fondre au maximum dans la nature. Je ne suis ni chasseur, ni militaire, ni terroriste...Mais cette idée me plaît...Et je l'ai découverte sur ce forum...Idem pour le bruit.

Je ne veux pas de GPS ou de matos électronique (hormis le portable)...Une carte et une boussole m'ont toujours suffit...Essentiellement, pour me perdre...Mais je m'améliore. La dernière fois, je nous ai rallongé uniquement de 3h00...J'étais pas peu fier...Pour le première fois, mes camarades ont retenu leurs coups en me molestant. ;#

J'ai rencontré pas mal de problème lors de mes sorties hivernales...Mes achats ne sont pas compulsifs. Je veux être capable d'apporter une solution de survie aux personnes qui m'accompagne.

Grâce à ce forum, j'ai compris que la survie est avant tout une question de connaissance, d'anticipation...Et pas forcément de matériel...Mais je n'ai pas l'expérience des anciens...Aussi, je me rabat sur le Jerven.

Évidemment, je ne peux pas éliminer tout les risques. Sinon, autant se faire héliporter au sommet. Ou de tracer tout droit avec un Tank.
Je veux que cela reste une aventure d'homme...Mais j'essaye de me responsabiliser envers mes petits camarades de galère...Qui sont moins entraînés physiquement, moins informé sur la montagne et ses pièges...Mais qui s'arrachent comme des lions pour atteindre les petits sommets enneigés (3000-3500 m).

En terme de matos, le seul achat compulsif, fut les himalya meindl...Je voulais des tanks aux pieds...Pourquoi ?...J'ai une mauvaise circulation sanguine. Les extrémités de mon corps sont souvent froides.
Ce n'était vraiment pas le meilleur choix...Même si elle me donne pleinement satisfaction.

Concernant le reste de mon matos...Je suis tout ouïe...Si vous avez des conseils...Des choses que je peux changer...Alléger...Des modèles ou des marque à me conseiller. Je ne suis pas contre les économies de poids et d'argent. Loin de là.

Je suis une mule mais pas une tête de mule...Si on me dit que le Jerven ne sert à rien pour un bivouac dans les alpes en hiver...Je le dégagerai et prendrai autre chose.

Sur le dos :
Veste Snugpak Ebony : 0.67 Kg
Jevren : 1,9 kg
Sac de couchage Defence 4 : 2,0 Kg
Sac Camelback BFM 500 rempli d'eau : : 5,01 Kg
Tapis de sol Ridge rest Solite : 0,4 Kg

Total : 9,98 Kg + nourriture et babioles (lampes et autres...)

Sur moi :
Chaussette Woolpower ; ??
Meindl Himalaya : 1,4 Kg
Sous-vêtement H/H : ??
Ranger Shirt : 0,74 Kg
Woolpower Jacket 400 : 0,55 Kg
Pantalon : Pas encore choisi
Veste : Pas encore choisi
Baton de marche (serviront pour le TARP aussi) : Pas encore choisi.

Total : 2,69 Kg+ ??

18 août 2011 à 17:27:06
Réponse #13

guillaume

Y'a que moi qui vois un petit soucis là ?

Hallexx (Alex ?), tu sembles avoir bien la tête sur les épaules et j'aime le fait que tu prends conscience de plein de choses :up:. Mais là :

Peut-être que mes choix sont extrêmes pour les alpes...Je ne sais pas...Nous montons jusqu'à 3000 mètres en hiver et bivouaquons à la fraîche.

Tu ne semble pas avoir beaucoup d'expérience et je ne vois pas de crampon, raquettes et de piolets et encore moins de corde. Là tu commences à toucher à la haute montagne et qui plus est en hiver !
Y'a des personnes très expérimentées qui meurent chaque hiver. Sais-tu lire la glace (crevasses, corniches, couloirs à avalanche) ? Moi non. Aussi, ça m'est déjà arrivé de renoncer à m'élever à plus de 2500 m en plein mois de juillet parce que les névés n'avaient pas fondu et que je n'ai pas de crampons/piolets/etc.

Ou alors j'ai louper un truc :blink:.

a+

PS : le Jerven, c'est de la daube, demande à Lemuel, il en a un. Ha et la laine n'est pas imperméable. La montagne, ça ne rigole pas.

18 août 2011 à 19:41:18
Réponse #14

Corin

Tu ne semble pas avoir beaucoup d'expérience et je ne vois pas de crampon, raquettes et de piolets et encore moins de corde.
Guillaume,

Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'attends la réponse à mes questions:
...Pourquoi tout ça? J'ai l'impression de voir un pilote qui nous présenterait son superbe avion mais avec une ou deux fenêtres manquantes et un moteur de 15cv.

Que veux-tu faire?
[...]
Il te faut repenser les séquences de ton projet. Et d'abord, fixer ton projet.

A+

18 août 2011 à 20:56:33
Réponse #15

Hallexx

Salut Guillaume,

Merci de ta réponse. C'est sympa.

Effectivement, j'ai une expérience assez mince de la montagne.
Jusqu'à aujourd'hui, je faisais preuve d'inconscience.

Ce forum est une révélation.
Il m'a permis de comprendre l'étendu de mon ignorance.
Et d'adopter une nouvelle philosophie.
Pour un néophyte comme moi, vos post sont passionants et très enrichissants.

Par contre, pour les crampons et les piolets, j'admets ne pas y avoir songer.
Arf...Une méditation de plus.

PS : le Jerven, c'est de la daube, demande à Lemuel, il en a un. Ha et la laine n'est pas imperméable. La montagne, ça ne rigole pas.

Oh l'autre hè !!!! Pour la laine, je savais... :'(
A Paris, on ignore plein de trucs mais ça on sait...Et on est super fier de le savoir...Ah ouais...

Et pourquoi le Jerven c'est de la m*rde ?...C'est fragile ?...Inefficace ?
Quels genre de problèmes a eu ton pote ?
J'ai de moins en moins envie de l'acheter...
D'acheter le Jerven, hein...Pas ton pote...
Enfin...
Tout dépend du prix... ;D

Guillaume,

Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'attends la réponse à mes questions:
A+

Yop, Corin !!

En fait, je t'avais déjà répondu dans un autre post...
Mais j'admet qu'ils sont long à lire... ;)

Cet hiver, j'aimerai faire le mont Thabor (3100 m)...Dans les alpes...Près de briançon.
Et à long terme, je voudrais intensifier mes sorties...M'améliorer...Apprendre...
Bref devenir un randonneur responsable.
C'est pourquoi, il me faut un matos de qualité.

Est-ce irresponsable de faire le mont Thabor cet hiver ?
Avez-vous de meilleur rando hivernale à me conseiller dans les alpes ? Plus adapté à mon niveau ?
Et mon matos ? Qu'en pensez-vous ?

MERCI !!!!!!!

18 août 2011 à 21:34:23
Réponse #16

dremmwel

:-\

On ne fais pas de la rando en hiver à 3100m...

J'interviens rarement, mais là, tu me semble en total décalage avec la réalité et ce que tu lis ici.

Monte déjà en été, et pas si haut que cela. Sortie après sortie ton matos s'affinera, et ton expérience aussi. Car embarquer le matos à la mode ici ne remplace en rien cette dernière...

J'aime pas faire le rabat-joie, mais là, ton projet est clairement irréaliste en l'état des choses.

18 août 2011 à 22:35:53
Réponse #17

Hallexx

Hi Dremmwel !

:-\

On ne fais pas de la rando en hiver à 3100m...

Bah en fait, j'avais déjà fait 2500 m en hiver...C'était l'aiguille rouge...Pas loin du mont Thabor justement.
Peut-être ai-je bénéficié à l'époque de conditions clémentes. Je ne saurais dire.

C'est pourquoi, j’envisageais de continuer vers le mont Thabor...Pour progresser.
Je suis néophyte mais pas complètement candide. ;D

Je ferai une première rando au début de l'automne...Histoire de tâter le terrain.
Je pense que c'est une attitude raisonnable.

Par contre, les modos vont tirer la tronche...Et me taper sur les doigts...
Faudrait causer chiffons...Juste un peu... ;#

Mon dernier choix pour le haut du corps c'est :

- 1 ère couche : Sous vêtement H/H
- 2 ème couche : Woolpower 400
- 3 ème couche : Bison bush shirt ou Westwind Antartic Smock (Ventile)
- Poncho en réserve.

Qu'en pensez-vous ?
Dans la mesure du possible, je veux utiliser de la fibre naturelle.

18 août 2011 à 22:44:09
Réponse #18

inzemix

+1 pour la mission suicide sur un plus de 3000 en hiver avec aussi peu d'expérience de la montagne et des conditions hivernales !
J'ai pas mal trainé mes guêtres dans les alpes durant ma jeunesse (j'ai grandi dans le parc de la vanoise) les sorties l'hiver en moyenne et encore plus en haute montagne, ca se prépare, faut connaitre le terrain, savoir ou on va, connaitre son matos, ses propres limites, avoir une personne expérimentée avec soi, enfin, plein de choses que tu n'as pas encore ;)
Et aussi avoir du matos adapté, le connaitre, savoir l'utiliser les yeux fermés, avec des gants, avec une motricité fine a chier (genre les doigts gelés), enfin, faut être préparé ;)
J'ai presque l'impression quand je te lis de voir un mec qui va se taper l'Everest sans préparation, seul, en short et sans oxygène (j'exagère a peine :P )

18 août 2011 à 22:56:41
Réponse #19

Corin

Yop, Corin !!

En fait, je t'avais déjà répondu dans un autre post...
Mais j'admet qu'ils sont long à lire... ;)
Ben non.
Ce que je voulais savoir, c'est ça:
Cet hiver, j'aimerai faire le mont Thabor (3100 m)...Dans les alpes...Près de briançon.
Je connais pas mais je suis allé voir les topos guide. Sur le site du refuge du Mont-Thabor (qui dit refuge dit accès long), on donne 2h pour le refuge depuis Valfréjus puis 5h aller-retour pour le Thabor. Donc la course, en été, c'est 9h.
http://refugethabor.free.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=6

Je penses sincèrement que tu vises trop loin pour un début et surtout trop haut (conditions de neige et températures pouvant être très différentes par rapport à 2000 ou 2500m). Les différents témoignages où les gens parlent de monter au refuge en raquettes (Pâques) montrent que c'est déjà bien physique. Alors, vouloir monter au sommet en hivernale sans expérience, c'est un truc à y rester.

Si tu veux te lancer dans ce genre de trip et faire des choses sympa, il y a des offres qui pourront te permettre de démarrer en hivernale en toute sécurité:
http://www.montagnesdelaterre.com/stages-montagne-terre-liste.html
L'UCPA n'a pas mis son programme en ligne.

Bah en fait, j'avais déjà fait 2500 m en hiver...C'était l'aiguille rouge...Pas loin du mont Thabor justement.
Peut-être ai-je bénéficié à l'époque de conditions clémentes. Je ne saurais dire.

C'est pourquoi, j’envisageais de continuer vers le mont Thabor...Pour progresser.
Je suis néophyte mais pas complètement candide. ;D

Je pense que tu as le profil pour ce type de stage. Tu en tireras énormément profit.

J'ai presque l'impression quand je te lis de voir un mec qui va se taper l'Everest sans préparation, seul, en short et sans oxygène (j'exagère a peine :P )
Y'a un peu de ça ;).

A+

18 août 2011 à 23:00:12
Réponse #20

Kilbith

On prend le problème par le "petit bout" mais...puisque c'est la question :  ::)

- 1 ère couche : Sous vêtement H/H
: adapté.
- 2 ème couche : Woolpower 400
: lourd mais adapté en terme thermique.
- 3 ème couche : Bison bush shirt
La bison bushshirt c'est une chemise de laine. C'est un isolant correct (sans plus) mais lourd et peu compressible. Ce n'est pas du tout coupe vent et ce n'est pas imperméable.
ou Westwind Antartic Smock (Ventile)
: c'est un bon coupe vent. C'est résistant à l'eau mais pas réellement imperméable. Si on prend la pluie et qu'il gèle par la suite, c'est un piège.
- Poncho en réserve.
Pas du tout adapté à la montagne et encore moins à la progression technique. Faut l'avoir testé, par exemple dans le Vercors, pour s'en convaincre.

3000 m ou même 2000m en montagne, en hiver quand ça bastonne, on a rapidement une assez bonne idée de la fragilité de la vie...et plein de raison de méditer la phrase d'Anaxagore de Clazomène "l'Homme pense parce qu'il a une main". :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 août 2011 à 23:19:56
Réponse #21

Corin

Du coup, j'ai cherché plus loin et trouver cela... c'est au printemps (en mai):
http://www.rando-neige.com/fr/_search/11weorpd/

A+

18 août 2011 à 23:33:15
Réponse #22

Hallexx

Déjà fait...Mais sans le short... ;#

Salouti Kilbith,

3000 m ou même 2000m en montagne, en hiver quand ça bastonne, on a rapidement une assez bonne idée de la fragilité de la vie...et plein de raison de méditer la phrase d'Anaxagore de Clazomène "l'Homme pense parce qu'il a une main". :closedeyes:

Voui...Voui...Terrible expérience avec un collègue...Grosse frayeur à 2200 mètre dans un col.
Sinon, je vais continuer à creuser pour ma 3 ème couche...Et bye bye le poncho.

Si on prend la pluie et qu'il gèle par la suite, c'est un piège.

Pourquoi ? Qu'est ce qu'il se passe ?

En tout cas, merci pour vos réponses rapides.
C'est vraiment sympa.
Ça me donne énormément de pistes de réflexion.
Je vais certainement revoir mes ambitions à la baisse.
Et mieux penser mon équipement.
Je ferais une sorties cette automne.
Pour l'hiver, j'attendrais...Je vais prendre le temps de m’aguerrir.

PS : Très cool les liens, Corin...Je te remercie ;)
« Modifié: 19 août 2011 à 00:07:22 par Hallexx »

19 août 2011 à 03:54:45
Réponse #23

cikawasay

Hallex,

Au sujet du ventile, si ce n'est pas fait, lis le long thread spécialement consacré aux vestes smock et au ventile, ca te permettra d'en connaître les plages d'utilisation.
Une chose est claire: si Hillary en avait une, c'est aujourd'hui plutot inadapté, voire même risqué pour une personne non familière de la Haute montagne(que je suis aussi). En forêt de Fontainebleau, c'est sympa, en cas de pluie, ça va au début, puis on se rend compte que ça trempe progressivement , mais on rentre tranquillos, à 3000 m, si pluie+gel, on se retrouve avec une espèce de coque glacée, idéal pour les candidatss à l'hypothermie.
Westwind antarctic smock: monocouche de ventile: sous une pluie continue, elle prend l'eau. Ceci dit, c'est une superbe veste en climat sec, frais et venteux. le fait aussi pour des ondées passagères. La Rover jacket (par exemple) est double couche de ventile, elle protège mieux, mais ce ne sont pas des vestes d'alpinisme ! du moins pas à notre époque!
En fait, ta liste semble plus adaptée  à une pratique buschraft en forêt, pas trop engagée, plutôt qu'à de la montagne.

19 août 2011 à 09:30:17
Réponse #24

Hallexx

Salut Hurgoz,

Le poids est effectivement un sacré désavantage.
Mais, dans la mesure du possible,  je veux utiliser de la fibre naturelle...Et donc des vêtements lourds.
Est-il impossible de faire les alpes avec ce genre d'équipement ? Ou faut-il absolument s'équiper de synthétique ?

Je pèse 58 Kg...
J'aimerai limiter mon sac à 15 Kg...Est-ce raisonnable ?
J'ai l'habitude de porter lourd.
Un mois, au Japon, avec un sac de 22 Kg...Trop de chose inutile.
Moitié moins, pour le Moyen-orient...J'avais retenu la leçon... ;#

Evidemment, pour les alpes, c'est un autre genre d'équipement.
Mon nouveau projet :
2 jours de rando en autonomie...Fin novembre-Début décembre...
2000 mètres maxi ( sur vos conseils)...Et 15 Kg de matos...

Je te donne ma nouvelle liste :

Haut du corps :

1 ere couche : SOUS VETEMENT H/H
-2 eme couche : WOOLPOWER 400
-3 eme couche : Bah là...Je ne sais pas...Et j'aimerai tellement éviter le goretex.

- Main : SOUS GANT LIFA WARM MERINO + MOUFLE WOOLPOWER...
Il me manque une matière coupe vent pour les mains...Existe-t-il des gants en ventile ?

- Pied : CHAUSSETTE WOOLPOWER + HIMALAYA MEINDL

- Tête : PASSE-MONTAGNE MILLET

- Jambes : J'aimerai un pantalon en ventil...Je cherche encore + COLLANT WOOLPOWER

Sur le dos :

- Veste Snugpack de Sasquatch pour le bivouac.
- Tarp : Jerven Bag (mais j'hésite de plus en plus).
- Sac BFM 500 rempli de flotte
- Tapis de sol Ridge rest solite
- Sac de couchage Defence 4

Westwind antarctic smock: monocouche de ventile: sous une pluie continue, elle prend l'eau. Ceci dit, c'est une superbe veste en climat sec, frais et venteux. le fait aussi pour des ondées passagères. La Rover jacket (par exemple) est double couche de ventile, elle protège mieux, mais ce ne sont pas des vestes d'alpinisme ! du moins pas à notre époque!

Je suis étonné...Car je pensais que les militaires britanniques l'utilisaient en antarctique...
Mais peut-être n'est-elle qu’un complément...Et pas une véritable 3 éme couche.

« Modifié: 19 août 2011 à 09:36:30 par Hallexx »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //