Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Galère d'un newbie des neiges.  (Lu 27722 fois)

22 août 2011 à 21:05:52
Réponse #50

inzemix

Ouais...Un mec comme moi...Sauf qu'il n'avait pas le net... ;D

Non, car tu aurais trouvé d'autres solutions pour te renseigner, et les personnes auprès de qui tu te serais renseigné t'auraient tenu a peu près le même discours que nous ;)

24 août 2011 à 07:43:37
Réponse #51

Hallexx

Non, car tu aurais trouvé d'autres solutions pour te renseigner, et les personnes auprès de qui tu te serais renseigné t'auraient tenu a peu près le même discours que nous ;)

Pas sûr...Des mecs informés, patients et pédagogues, y'en a pas beaucoup à Paris... ;D

En tout cas , merci à tous pour les nombreuses infos.  :doubleup:
Grâce à votre aide, mes choix de matériel seront nettement plus pertinents.

J'enverrai des photos de ma randos et de mon équipement...
En espérant que la montagne ne nous bizutera pas trop. ;#
Je suis assez d'accord avec Hallex

24 août 2011 à 08:34:42
Réponse #52

Corin

Pas sûr...Des mecs informés, patients et pédagogues, y'en a pas beaucoup à Paris... ;D
Disons que tu n'en as pas trouvé... :D
Dans la vie d'avant le Web 2.0, comment faisait-on? Les gens se retrouvaient au club alpin le jeudi soir et allaient à Fontainebleau... ;) Ensuite, ils faisaient des sorties pour les vacances ou les longs week-end. Y'a même des gens qui descendaient dans les Alpes en vélo.
Les vendeurs du Vieux Campeur étaient guides de haute montagne (comme pas mal de profs en collège et lycée). Si tu avais envie de te frotter à la montagne, dès 14 ans tu pouvais avoir fait tes premières courses et être autonome à 17.
Mais ça, c'était avant :) Dire qu'il y a des gens qui ont vécu sans TGV :) et ça prenait une nuit de descendre en train dans les Alpes. :D

A+

24 août 2011 à 19:28:38
Réponse #53

filmanue

Disons que tu n'en as pas trouvé... :D
Dans la vie d'avant le Web 2.0, comment faisait-on? Les gens se retrouvaient au club alpin le jeudi soir et allaient à Fontainebleau... ;) Ensuite, ils faisaient des sorties pour les vacances ou les longs week-end. Y'a même des gens qui descendaient dans les Alpes en vélo.
Les vendeurs du Vieux Campeur étaient guides de haute montagne (comme pas mal de profs en collège et lycée). Si tu avais envie de te frotter à la montagne, dès 14 ans tu pouvais avoir fait tes premières courses et être autonome à 17.
Mais ça, c'était avant :) Dire qu'il y a des gens qui ont vécu sans TGV :) et ça prenait une nuit de descendre en train dans les Alpes. :D

A+

Corin,

c'est vrai qu'au vieux c'etait des guides (et a l epoque ils te recommendaient le matos qu ils connaissaient vraiment et en fonction de ton utilisation et experience) je me souviens bien de cette epoque mais c est je pense il y a longtemps lol ...

le club alpin a fontainebleau on du aller aux memes ecoles .... :up:

les descentes en R6 et GS aussi lol ca prenait la nuit ...

il y  avait aussi les gens dans les petits villages de montagnes qui guidaient et te donner des trucs et des randonnees et meme te laissaient dormir dans la grange de foin mais je sais pas comment cela se passe aujourd hui en France .... 

24 août 2011 à 19:32:49
Réponse #54

filmanue

Parfaitement d'accord avec toi, Darven.
C'est pourquoi mon sac sera très lourd. J'emporterais un max de matos.
Cela me permettra de tester plein de trucs et d'avoir une marge de sécurité.
J'allégerai mon sac au fil des sorties.
Un pote me prêtera un peu de matos technique...Genre "full gore-tex" jaune fluo.
Je vais ressembler à une discothèque sur patte.
Idéal pour draguer le chamoix...Et dormir bien au chaud. ;D

Arf...J'ai commencé à éplucher les offres pour les tentes 4 saisons.
Mais une bonne tente est vraiment onéreuse.
La husky flame me semble pas mal pour débuter.
Elle pèse une brique...Mais c'est l'apanage de ce genre de tentes.
Donc rien de choquant...Surtout qu'elle coute 179 euros.

Ah non non...J'y vais pas en hivers...Juré !
Ma randonnée est prévu pour mi-octobre.
On pars de Nevache (1600 m) pour arriver au col des Thures (2100 mètres)
Après descente jusqu'au Granges de la vallée étroite (1765 mètres).

Puis montée vers le refuge du Mont Thabor (2502 mètres).
Et si les conditions météo sont favorables, on pousse jusqu'au sommet du Thabor (3178m).

Sincèrement, on ne prendra aucun risque.

De plus, on connait la première partie de la randonnée. Déjà fait 2 fois en décembre.
D'ailleurs, le col des Thures nous avait joué une vilaine symphonie...(revoir mon premier post  :'()

Ouais...Un mec comme moi...Sauf qu'il n'avait pas le net... ;D

mi-octobre a 2100 dans les alpes c est deja plus l automne depuis un bout ....

l equipement lourd comme une tente ca se partage entre plusieurs porteurs. 

24 août 2011 à 19:38:47
Réponse #55

filmanue

http://www.montagne-virtuel.com/05/randos/montthabor/sortie.php

ils parlent d une randonnee pour randonneurs entraines ...

quelques images te donnant une idee de la ou tu vas et imagines ce qui peux t attendre mi-octobre ...
http://forums.infoclimat.fr/topic/47798-ascension-du-mont-thabor-3178m/

bien a toi.

ps : j ajoute que le refuge est ferme apres le 18/09 et ne sera ouvert qu a la demande et selon conditions d enneigement. donc a la mi-octobre oublies cette option ...

http://www.savoie-mont-blanc.com/hebergement-d-accueil-collectif/refuge-le-mont-thabor/modane/fiche-326-1-sitraHCO301809.html
« Modifié: 24 août 2011 à 19:47:31 par filmanue »

24 août 2011 à 22:36:54
Réponse #56

Hallexx

Salut Filmanue,

mi-octobre a 2100 dans les alpes c est deja plus l automne depuis un bout ....
Nous sommes conscient des conditions météo...
Puisque nous avions déjà fait la première moitié en décembre (sans bivouac).

l equipement lourd comme une tente ca se partage entre plusieurs porteurs. 

Je suis parfaitement d'accord...Sauf qu'il existe des tentes 4 saisons très légères.
Un ami nous prête une hilleberg soulo...1700 g
Et j'ai décidé d'acquérir un tarp utopia de chez golite...970g
Pas besoin d'être 15 pour porter 2670 g de plus.

ils parlent d une randonnee pour randonneurs entraines ...
quelques images te donnant une idee de la ou tu vas et imagines ce qui peux t attendre mi-octobre ...
http://forums.infoclimat.fr/topic/47798-ascension-du-mont-thabor-3178m/

Malgré mon physique d'allumette, je suis un sportif confirmé... ;D
La vrai problème, c'est la haute montagne.
Mais, le Mont Thabor est considéré comme une randonnée "peu difficile"...C'est indiqué en-bas de ton lien.

ps : j ajoute que le refuge est ferme apres le 18/09 et ne sera ouvert qu a la demande et selon conditions d enneigement. donc a la mi-octobre oublies cette option

Faux...C'est un refuge d'hiver...Une partie est ouverte toute l'année.

c'est vrai qu'au vieux c'etait des guides (et a l epoque ils te recommendaient le matos qu ils connaissaient vraiment et en fonction de ton utilisation et experience) je me souviens bien de cette epoque mais c est je pense il y a longtemps lol ...

Je passe régulièrement au vieux campeur...Je travaille pas loin...Et sincèrement, ils sont super compétents.
Les vendeurs m'ont toujours bien accueilli et bien orienté...
C'est des passionnés...Il est super plaisant de discuter avec eux.

Bah c'est toujours pareil pour moi...Je prends le train de nuit...Paris Montparnasse - Briançon... :D
Rien de mieux pour arriver frais et dispo au pieds des montagnes.

24 août 2011 à 23:37:34
Réponse #57

Corin

Je passe régulièrement au vieux campeur...Je travaille pas loin...Et sincèrement, ils sont super compétents.
Les vendeurs m'ont toujours bien accueilli et bien orienté...
C'est des passionnés...Il est super plaisant de discuter avec eux.
Fais-moi confiance, ça n'a plus rien à voir avec ce que ça a été. Dans les années 80, avec le développement de l'escalade puis du sportswear, les marques ont évolué très vite vers le mass-market et beaucoup de boîtes ont délocalisé. Le marketing et la com sont passés desssus. Les recommandations des vendeurs devenaient orientées par des considérations économiques et commerciales, non plus les besoins de la personne qu'ils avaient en face d'eux.
Ca fait un peu vieux con de raconter ça mais je suis toujours affligé quand je vois comment on arrive à vendre des sacs à dos ou de couchage surdimensionnés à certaines personnes. Quand aux fringues... que du bonheur. Tu as des gens qui repartent équipés hyper techniques pour aller marcher manifestement... sur les trottoirs de Courchevel.

Bah c'est toujours pareil pour moi...Je prends le train de nuit...Paris Montparnasse - Briançon... :D
Rien de mieux pour arriver frais et dispo au pieds des montagnes.
Si tu y vas régulièrement, qu'as-tu fait comme courses?

A+

24 août 2011 à 23:49:36
Réponse #58

azur

Fais-moi confiance, ça n'a plus rien à voir avec ce que ça a été. Dans les années 80, avec le développement de l'escalade puis du sportswear, les marques ont évolué très vite vers le mass-market et beaucoup de boîtes ont délocalisé. Le marketing et la com sont passés desssus. Les recommandations des vendeurs devenaient orientées par des considérations économiques et commerciales, non plus les besoins de la personne qu'ils avaient en face d'eux.
Ca fait un peu vieux con de raconter ça mais je suis toujours affligé quand je vois comment on arrive à vendre des sacs à dos ou de couchage surdimensionnés à certaines personnes. Quand aux fringues... que du bonheur. Tu as des gens qui repartent équipés hyper techniques pour aller marcher manifestement... sur les trottoirs de Courchevel.
J'y étais aujourd'hui à Paris et je confirme... à part quelques anciens qui savent de quoi il parlent, le reste, c'est du technico-commercial!
Lorsque j'habitais à Gap, j'allais chez Vertige montagne que tout le monde appelait "le magasin des guides", et c'était autre chose!
Même les vendeurs du décathlon de Gap étaient plus compétents que ceux du vieux campeur de Paris
En revanche, ceux du vieux campeur de Strasbourg sont de bon conseil et pour la plupart, savent faire abstraction du coté commercial...

Sa fait un moment que je suis ce topic, et une question vien soudain de s'imposer à moi (je pense qu'elle a déjà due, un jour, être soulevée au grés d'une discussion): est ce que prévoir un super équipement "delamortquitue", très bien adapter "toutcommeilfaut" à l'activiter ce n'est pas ce créer une dépendance au dit équipement? (la question est vraiment ouverte: je n'ai aucune idée la dessus  :o )
C'est tout l'intérêt du forum d'apprendre les astuces qui permettent de fonctionner en "mode dégradé"
Exemple concret: le GPS... il y a quantité de modèles, tous adaptés à des sports particuliers et très utiles... ce n'est pas pour autant qu'il faille abandonner les bons vieux carte + boussole. Et même, savoir se débrouiller avec juste une boussole de poignet, voire avec le soleil et les étoiles!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 août 2011 à 23:55:55
Réponse #59

Corin

est ce que prévoir un super équipement [...] ce n'est pas ce créer une dépendance au dit équipement?
Certainement, cf. le fil sur la rusticité.

A+

25 août 2011 à 00:33:51
Réponse #60

Hallexx

Si tu y vas régulièrement, qu'as-tu fait comme courses?

Rholalala...Non non...J'ai mal formulé ma phrase.
Je n'y vais pas réguliérement...3 fois seulement.
J'ai fait l'aiguille rouge.
Puis la traversée du col des Thures pour rejoindre la vallée étroite.
Et une tentative avortée de monter le Thabor.
A chaques fois, nous partions de Nevache.

Au sujet du vieux, tu as certainement raison.
Je suis relativement novice en terme d'équipement.
Du coup, leur blabla commerciale fait mouche avec moi.

Concernant le "super-équipement", je suis 100% d'accord.
Mais en ma qualité de néophyte, je préfère assurer mes arrières.
D’ailleurs, je vais prendre une tente plus spacieuse...
Faut de la place pour acceuillir les petites anglaises égarées... ;#

« Modifié: 25 août 2011 à 00:42:04 par Hallexx »

25 août 2011 à 09:15:53
Réponse #61

remden

bonjour kilbith,

petit MP pour toi ...

a+

25 août 2011 à 09:25:25
Réponse #62

Kilbith

Salut!

Sa fait un moment que je suis ce topic, et une question vien soudain de s'imposer à moi (je pense qu'elle a déjà due, un jour, être soulevée au grés d'une discussion): est ce que prévoir un super équipement "delamortquitue", très bien adapter "toutcommeilfaut" à l'activiter ce n'est pas ce créer une dépendance au dit équipement? (la question est vraiment ouverte: je n'ai aucune idée la dessus  :o )

Le vrai risque c'est de penser que l'équipement, en lui même, apporte de la sécurité. C'est comme prendre un téléphone portable (un plus indéniable pour la sécurité) et négliger de consulter la météo tout en se passant du kway qui alourdirait le sac.

Pour rejoindre ce que disait Corin : le discours techno/marketing des boites de "wear", souvent propagé par des vendeurs incompétents cyniques ou résignés, entraine régulièrement des comportements bizarres.

On voit des gens gravissant un GR par beau temps en veste et pantalon Goretex tout en se persuadant que c'est confortable.

A l'opposé, on rencontre (particulièrement chez les "survivalistes") des personnes qui rejettent en bloc tout ce discours et t'assurent que le "poncho AF" est parfait pour l'alpinisme hivernal (bivouac y compris). De toute façon ces mêmes personnes t'assurent que par -10°c dans une tempête de neige ils se contentent d'un tshirt (ce sont des mâââles).

Il y a aussi ceux qui s'étonnent que la veste imper/respi "hyper light" de 240 gr en XL à 300 bouzoufs ne soit pas aussi résistante que la Goretex MAC Patagonie de papa en cordura qui pèse plus de 1 kg.

Bref : encore une fois ce n'est pas le matos en lui même qui fait la différence. Ce qui compte c'est l’utilisation optimale que l'on en fait en fonction des circonstances. L 'éventuelle "dépendance" est dans la tête de l’utilisateur, pas dans l'objet.  ;)
« Modifié: 26 août 2011 à 10:28:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 08:10:21
Réponse #63

Hallexx

Salut tout le monde,

J'ai beaucoup de mal à choisir mon sac de couchage.
Les températures en montagne varient suivant les saisons, l'altitude, le vent.
Au sommet, les variations peuvent être énorme.
Comment  faire le bon choix ?
En cas de doute, faut-il prendre un sac "overkill" ?...Genre -25 °C...

Diesel évoquait la combinaison de plusieurs sacs de couchage.
Cela me semble être un choix polyvalent.
Voici mon idée : Acheter un sac "0 °C" et un autre "-5 °C -10°C".
Ce choix me permettrai de dormir confortablement de 0 °C à -10 °C.
Et d'être capable d'affronter un -20 °C en combinant mes 2 sacs...
Qu'en pensez-vous ?

26 août 2011 à 08:37:43
Réponse #64

azur

J'ai beaucoup de mal à choisir mon sac de couchage.
Les températures en montagne varient suivant les saisons, l'altitude, le vent.
Au sommet, les variations peuvent être énorme.
Comment  faire le bon choix ?
En cas de doute, faut-il prendre un sac "overkill" ?...Genre -25 °C...
Perso, je ne prendrais pas un "overkill" comme tu dis... forcément plus lourd et plus volumineux! Et en plus, tu auras du mal à dormir dans un sac résolument trop chaud... tu transpireras et tu auras du mal à récupérer.
Il faut déjà savoir si tu veux du duvet (léger, peu volumineux et très confortable et isolant, mais plutôt fragile) ou du synthétique (plus lourd et plus gros, mais moins fragile et moins cher).
Lors d'un raid, j'ai dormi dans un trou creusé dans la glace juste recouvert d'une bâche, avec un vieux sac wilsa sport sac annoncé -12/-21... résultat: en caleçon, j'ai transpiré toute la nuit, et finalement, j'ai failli avoir un coup de froid au réveil.

Diesel évoquait la combinaison de plusieurs sacs de couchage.
Cela me semble être un choix polyvalent.
Voici mon idée : Acheter un sac "0 °C" et un autre "-5 °C -10°C".
Ce choix me permettrai de dormir confortablement de 0 °C à -10 °C.
Et d'être capable d'affronter un -20 °C en combinant mes 2 sacs...
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu, auras-tu réellement besoin de dormir par -20°C?
Pour la modularité, ça devrait le faire, mais encore faut-il que l'un soit plus grand que l'autre, sinon tu risques de te retrouver étouffé et avec un gain thermique discutable!

Personnellement, j'ai investit dans un Helsport Breheimen
-4 confort/-12 extrême, synthétique, poids 1200gr
Il est suffisant pour la plupart de mes activités usuelles et assez polyvalent, et comme beaucoup de produits helsport, plutôt solide.
S'il fait vraiment froid, je rajoute un sac à viande en soie (30 € chez D4, 125gr) avec lequel je gagne 5°C facile.

Lorsque je dors en extérieur sans la tente (fréquent dans l'armée), je mets le duvet et le matelas dans un sursac imper-respirant, qui fait office de coupe-vent et protège de l'humidité.
« Modifié: 26 août 2011 à 08:48:33 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 août 2011 à 09:33:31
Réponse #65

Kilbith

Personnellement, j'ai investit dans un Helsport Breheimen
-4 confort/-12 extrême, synthétique, poids 1200gr
Il est suffisant pour la plupart de mes activités usuelles et assez polyvalent, et comme beaucoup de produits helsport, plutôt solide.

Selon le catalogue Helsport 2006, ce sont des températures "Helsport" pas des températures selon le norme EN (cf. pdf ci joint).
Elles doivent donc être considérées avec précaution et s'adressent à des homme jeunes, en bonne santé, habillés convenablement, souvent en groupe et sachant parfaitement tirer partie des possibilités de leur sac. La valeur limite Helsport correspond réellement à une température "limite" : celle où on évite l'hypothermie mais à laquelle on ne dort pas.

S'il fait vraiment froid, je rajoute un sac à viande en soie (30 € chez D4, 125gr) avec lequel je gagne 5°C facile.

AMHA, le drap en soie limite les pertes par pompage, permet de garder la duvet propre et absorbe un peu d'humidité....il apporte peut être quelques degrés, mais je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'il apporte 5°C.

Si c'était le cas le sac en soie serait plus efficient que le duvet comme isolant (Pour gagner 4°c il faut approximativement 200gr de duvet de canard 700cuin si on prend comme référence les températures testées EN du swing 500/700/900 de Valandré*). Tout le monde choisirait alors cette solution!

Mes deux cents. :)

* ici : http://www.valandre.com/fr/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Sacs_de_couchage/swing900.html#axzz1W7Mq05mw
« Modifié: 26 août 2011 à 10:30:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 09:52:30
Réponse #66

Diesel

Le drap en soie limite les pertes par pompage, permet de garder la duvet propre et absorbe un peu d'humidité....il apporte peut être quelques degrés, mais je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'il apporte 5°C.
J'en utilise un tout le temps (été comme hiver) dans le but de protéger mon sac de couchage et je préfère le contact de la soie à celui du nylon.
Le gain de 5°C est imaginaire. Peut-être 1 ou 2°. Mais très honnêtement, ce n'est pas pour la chaleur que je le prends.

26 août 2011 à 10:18:00
Réponse #67

Hallexx

Merci pour vos retours !  :doubleup:

Mais un truc me chiffonne.
J'utiliserai une tente 4 saisons performante.
A l’intérieur, ma chaleur corporelle permettra à la température ambiante de monter de plusieurs degrés.
Les tentes 4 saisons ne sont pas étanches...Elles respirent un peu...
Mais elles offrent une isolation conséquente vis à vis du milieu extérieur.
Donc, on peut raisonnablement espérer un gain de 4-5 degrés par rapport à l’extérieur...

Un ami me prête une tente Soulo de Hilleberg pour ma rando d'octobre. (Mon collègue dormira dehors ;#)
Et pour mes futurs rando en binome, je lorgne sur l'assault 2 de North Face.

D'ou ma question...
Faut-il choisir son sac de couchage en fonction de la température extérieur ?
Ou peut-on compter sur ce gain de température et choisir le sac en conséquence ?

26 août 2011 à 12:02:00
Réponse #68

Diesel

Les tentes 4 saisons ne sont pas étanches...Elles respirent un peu...
Mais elles offrent une isolation conséquente vis à vis du milieu extérieur.
Donc, on peut raisonnablement espérer un gain de 4-5 degrés par rapport à l’extérieur...
Toutes les tentes ont des ouvertures. Si elle était étanche, on retrouverait  souvent des cadavres le matin  :D
Pas de ventilation, pas d'air -> beaucoup de condensation.
Le 1er gain est déjà de couper d'un des facteurs refroidissant les plus important : le vent
Si tu y ajoute une simple lampe à bougie, tu arriveras à gagner 4/5°.  La présence d'une personne permet de réchauffer la tente mais sans doute pas autant.

Ou peut-on compter sur ce gain de température et choisir le sac en conséquence ?
Ce serait hasardeux de jouer sur la température que tu pourrais avoir dans ta tente pour plusieurs raisons.
La sensation de froid n'est pas que lié à la température mais à beaucoup d'autres facteurs (hydratation, fatigue, humidité, isolation au sol, acclimatation, etc ....).
Les températures indiquées par les fabriquant ne sont que des indications. En aucun cas une garantie.
Sur une nuit, on peut se contenter de claquer des dents, sur plusieurs en revanche.  ;#
Mieux vaut tabler un sac trop chaud que trop juste. Surtout si tu n'as pas l'habitude de dormir comme ça.
Au pire tu l'ouvres.

Personnellement, je choisirais en partant du principe que je ne pourrais pas monter la tente tout le temps: c'est plus sûr, et sa permet, si les conditions le permettent de dormir le nez dans les étoiles en étant plutôt confort  :doubleup:
Le terme est exact. Par -10° il n'y a que le nez qui dépasse du sac. Et encore dans une écharpe. ;D

26 août 2011 à 13:35:35
Réponse #69

cikawasay

Bonjour

En fait, quand on voit les différences pratiques qui entrent en jeu, cette différence entre l'intérieur de la tente et l'extérieur de la tente me paraît illusoire bien qu'elle existe. Ma femme dort dans un sac de couchage prévu pour une gamme de température inférieure de 10 degrés au mien, et ça le fait très bien comme ça, on est là dans les différence physiologiques individuelles. L'humidité et la température ressentie, l'état physio du moment, la présence de neige, sont d'autres facteurs qui viennent influer sur ce problème.

Mais si tu pars en montagne, il y a aussi une loi qu'il est bon de respecter, celle de Murphy, c'est arrivé à plus d'un de devoir dormir sans tente, donc si tu vises la nuit à la belle étoile, un sac prévu pour la température extérieure et même au delà ne sera pas un luxe. Mais perso, j'ai appris à n'accorder à ces "plages de température" qu'une importance toute secondaire, car commerciale et plus ou moins arbitraires. Bien sur il y a des gammes chez les fabricants, mais bon entre un sac mini 5 degrés et un 0 degrés...c'est assez déroutant, et ça ne doit pas empêcher les gens de

Enfin, c'est vrai que le hoix du sac de couchage est un problème quand on voit les différences d'utilisation qu'on peut en avoir, je dirais que si tu es en montagne, alors pas de quesiton: tu prends du bon matos très chaud. Si tu est au dessus de 0 degrés (et attention, ce forum regorges d'allusions à des décès par hypothermie non pas à zéro mais à 10 degrés...) alors il y a des choix possibles qui apportent plus de souplesse: par exemple: le choix d'un quilt plutot qu'un sac de couchage: certains sac  avec long zip peuvent plus ou moins s'aérer, avec un quilt, tu peux carrément couvrir une quinzaine de degré (genre 0-5 à 15 degrés) en l'ouvrant et en t'en servant comme couverture simple ou en l'attachant en sac de couchage.  sans compter les solutions intermédiaires.

26 août 2011 à 16:52:36
Réponse #70

filmanue

Hallexx,

tes questions m interpellent. en effet je pense qu on est plusieurs a le penser et a l ecrire.

je pense que tu commences a l envers. tu veux avoir le meilleur materiel mais tu n as pas l experience qui va avec l utilisation de ce materiel. il ne s agit pas de vouloir te contrarier ou t empecher de faire ce que tu veux (tu es assez grand pour te faire une introspection) et surtout empecher de te retrouver un numero de statitisque de plus.

tu peux partir avec un guide ou un local experimente (donc encadre) meme plus tot dans la saison sur les endroits ou tu veux aller pour apprendre des trucs et surtout voir ce qui marche pour toi ou pas. puis toujours plus tard dans la saison a nouveau avec un guide parce que le camping hivernal ne s apprend pas sur un forum mais par des essais-erreurs (les moins graves possibles). ensuite lorsque tu maitriseras tes techniques tu pourras y retourner en trouvant la randonnee facile ...

une randonnee facile pour un randonneur experimente peut se reveler un cauchemar pour un debutant.

bien a toi.

26 août 2011 à 23:20:07
Réponse #71

Hallexx

Je comprends vos doutes concernant mes compétences de randonneur.
Mon important débit de questions ignares légitime vos inquiétudes. ;#

Pourtant, je suis conscient des dangers de ma futur randonnée...Et ils sont minimes.
Je connais parfaitement la première moitié du parcours.
Une orientation en pleine nuit ne serait pas un problème.
Et le final en direction du Mont Thabor n'est pas difficile.
De plus, je ne pars pas en Hiver...Mais à la mi-octobre.

Je rappelle que je suis très sportif.
Et j'ai quelques randonnées exotiques à mon actif (Japon, Syrie, Jordanie).
Certes, rien de comparable à la haute montagne...Mais l'expérience est là.

Je veux tester du matos. C'est l'objectif principal de ma sortie automnale.
Vos réponses permettent d'orienter intelligemment mes achats...Et de ne pas me ruiner.
J'effectuerais ma rando avec du matos d'hiver...Donc la marge est énorme.

Et sincèrement, je vous remercie de vos réponses éclairées.
Elles seront utilisées au mieux. Croyez-moi.

Lire ce forum me permet de limiter mes erreurs.
Notamment en terme d'équipement...Et c'est primordiale.
Peu de gens peuvent survivre en altitude avec un équipement inadapté.
Mes questions visent à garantir ma sécurité par l'équipement.
Mon apprentissage se fera dans un cocon de laine et de gore-tex. ;)

Le seul réel danger de ma course est le froid...Et je serai mieux équipé q'un troupeau de brebis ;D

27 août 2011 à 04:34:52
Réponse #72

filmanue

Une orientation en pleine nuit ne serait pas un problème.
Et le final en direction du Mont Thabor n'est pas difficile.
De plus, je ne pars pas en Hiver...Mais à la mi-octobre.

Le seul réel danger de ma course est le froid...Et je serai mieux équipé q'un troupeau de brebis ;D

Salut,

a nouveau ne prends pas la montagne a la legere ... mi-octobre a 2500 c est plus l automne et cela peut etre deja bien enneige ...
encore une fois une promenade facile peut vite devenir autre chose d une a cause de la meteo, de deux d une blessure d un de tes equipiers et de trois d une perte de repere (le brouillard peut t amener a une perte complete de reperes) ...

je peux pas jouer les vieux cons mais respecte la montagne ...

cordialement.

27 août 2011 à 09:38:49
Réponse #73

Hallexx

je peux pas jouer les vieux cons mais respecte la montagne ...

Salut Filmanue

Je ne prends pas la montagne à la légère.
Mi automne 2009, nous avons été confronté aux pires conditions qu'un randonneur puisse rencontrer.
Tempête de neige, visibilité nulle et évidemment le froid...Le tout à 2200 mètres.
Nous étions intégralement vêtu de coton...Et d'un petit coupe-vent.
Aucun vêtement technique sur nous.
A tout péter, je portais 70 euros de textiles sur moi...Plus un sac de 20 kg...
La neige montait jusqu'à mi-cuisse...Parfois, je m’enfonçait jusqu’à la taille...
4 km dans ces conditions...
Combiné avec notre inexpérience de la montagne et la fatigue de la veille, c'est dur...Très dur...
Et pourtant, nos corps fonctionnaient...
Nos jambes avançaient malgré un moral au bas des chaussettes.
On s'en est sorti avec zéro expérience, zéro vêtements...
Ce jour-là, on aurait pu y rester...Surtout mon collègue (aucune condition physique et des chaussettes en guise de gants).
Mais on a appris un truc essentiel...Le respect...
Plus jamais, nous ne cracherons à la gueule de la montagne.

27 août 2011 à 10:14:16
Réponse #74

Neibaf

Salut à tous !

A tout péter, je portais 70 euros de textiles sur moi...

Salut Hallexx

Juste une remarque, le matos ne fait pas grand chose. Tu as l'air de penser (ou en tout cas, la citation me le laisse penser) que plus j'ai du matos "technique" et plus je serais un "killer". Ce n'est pas ça. Le matos n'est qu'un complément et une aide pour que ca passe tout seul. Le PREMIER truc, c'est l'expérience. Et pour l'avoir, faut avoir crapahuter pas mal, dans pas mal d'endroits et de conditions et si possible avec de l'encadrement.

Je l'ai dit 2-3 fois sur le forum, mais je suis scout (dans l'encadrement exactement). Et il m'est arrivé plusieurs fois d'apporter du matos "delamortkitue" (dixit le fabricant :)) et (en camp), il m'a lâchement abandonné. Et c'était du matos cher. Et là devant tes jeunes t'as l'air bien c*n (exemple : le fire steel --> je veux allumer un feu avec et j'y suis jamais arrivé ce jour là. Un coup de briquet et ... MIRACLE. Moralité : le fire steel à 15€ m'a pourri alors que le briquet à 1€ les 3 à Fra**rix m'a sauvé  ;#)

Bref tout ca pour dire que le matos n'est pas grand chose sans les compétences validés par le terrain (je rejoins donc Corin dans son idée de stage UCPA)

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //