Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire une pagaie en bois massif  (Lu 10478 fois)

14 août 2011 à 17:15:09
Lu 10478 fois

Outdoorsman

Profitant de ce week end automnal, j'ai tenté de réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : faire une pagaie en bois massif avec un minimum d'outil.

J'ai donc utilisé 4 outils que l'on peut raisonnablement avoir sur le terrain : 1 scie pliante, 1 hachette, 1 couteau fixe, 1 plane.
Les 3 derniers étaient parfaitement affutés.

1ère étape : aller couper un arbre.
Etant à proximité d'une forêt de châtaignier dont je connaissait le propriétaire, j'ai pris cette essence. Ce n'est sans doute pas la meilleure pour cet usage, mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Ce bois a au moins l'avantage de ne pas être trop dur (il est donc assez facile à travailler) et il est quasiment imputrescible, ce qui est pas mal pour une pagaie.
J'ai pris un arbre du diamètre maximum de la pagaie soit environ 20 cm.
Je l'ai ensuite coupé à 1.60 m (longueur de la pagaie) et fendu en 2 avec des coins de bois.

Voici le résultat, avec les 4 outils que j'utiliserai :

2e étape : tracer le profil d'une pagaie sur la face fendue
On peut utiliser pour cela un bout de charbon si on faire dans le purisme.

3e étape : on fait des traits de scie derrière la pale et le long du manche

4e étape : on évide ensuite à la hache, d'abord grossièrement

puis, plus finement

Le manche se fera bien avec la plane mais il est important de bien affiner les deux faces de la pale à la hache. J'ai fait la face propulsive plate et l'autre face plus bombée pour gagner en solidité.

5e étape : la finition
Le manche se fait assez facilement à la plane.
Le plus pénible a été de rattraper les coups de hache sur la pale pour finir de l'affiner et la rendre bien lisse.
Je n'ai pas trouvé de position confortable pour travailler (pas d'établi, pas d'étau) il est difficile de se caler correctement, surtout pour le travail des extrémités.
J'ai réalisé l'olive au couteau ainsi que la finition des courbures de la pale.

Le résultat final, après environ 15h de travail :

La pale :

L'olive :

« Modifié: 24 septembre 2013 à 21:00:34 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 août 2011 à 17:20:10
Réponse #1

DavidManise

Superbe :)

Un point important à souligner : il faut que les fibres soient bien droites, pour que le fil du bois soit homogène et "tout dans l'axe" entre le manche et l'olive, sinon c'est vite fragile.  Vaut mieux une pagaie un peu tordue mais qui respecte le fil du bois qu'une pagaie bien droite qui ne le respecte pas, et se fendra tôt ou tard.

Très jolie ta pagaie ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2011 à 17:28:39
Réponse #2

guy

Vraiment sympa! :doubleup:
Et dans la continuité de l'idée de réaliser la pagaie avec le minimum, tu as pensé à un truc "rustique et naturel" pour l'enduire et la protéger un peu de l'humidité?
Toornaarsuk!

14 août 2011 à 17:34:16
Réponse #3

inzemix

Super boulot !
C'est sympa de voir qu'avec le minimum, on arrive a faire des trucs bien. Reste a tester l'efficacité... ;) (et c'est pas trop lourd en châtaigner massif ? )

14 août 2011 à 17:40:00
Réponse #4

Outdoorsman

@ inzemix : si, c'est très lourd. J'espère que ça va s'alléger en séchant.

D'ailleurs, si vous avez un bon plan pour le faire sécher sans que ça fende, je suis preneur.

@ guy : oui, j'y ai bien songé mais je pense qu'il vaut mieux attendre que le bois soit sec.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

14 août 2011 à 17:46:09
Réponse #5

DavidManise

@ inzemix : si, c'est très lourd. J'espère que ça va s'alléger en séchant.

D'ailleurs, si vous avez un bon plan pour le faire sécher sans que ça fende, je suis preneur.

@ guy : oui, j'y ai bien songé mais je pense qu'il vaut mieux attendre que le bois soit sec.

Ouille...

Tu l'as sculpté dans du bois vert ??? :(

Ca risque fort de fendre, même si le châtaigner ne fendille pas trop trop...  Tu peux tenter d'enduire les bouts, surtour le bout de l'olive, avec une bonne couche d'époxy pour tenir les fibres et éviter qu'elles ne s'écartent.

Prends plein de photos maintenant :lol:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2011 à 07:10:56
Réponse #6

restonica

Dans certaines régions (Sardaigne par ex) on laisse tremper les portes /fenetres en chataignier dans de l'eau de mer durant plusieurs semaines pour éviter que ca se fendille.. la séve et les tanins sont évacués et remplacé par la solution sursaturée en sel de manière homogène: moins de micro dilatations entre les fibres.

@+

17 août 2011 à 19:17:17
Réponse #7

Outdoorsman

Dans certaines régions (Sardaigne par ex) on laisse tremper les portes /fenetres en chataignier dans de l'eau de mer durant plusieurs semaines pour éviter que ca se fendille.. la séve et les tanins sont évacués et remplacé par la solution sursaturée en sel de manière homogène: moins de micro dilatations entre les fibres.

@+

Voilà un truc qui me plait, c'est bien dans l'esprit de ce que j'ai fait.
David, tu m'excuseras mais mettre de la résine époxy sur une pagaie comme ça, c'est un sacrilège  :down:

Malheureusement, la mer s'est retirée du Vercors depuis quelques temps, il faut que je trouve autre chose. A défaut, je la tremperai peut être dans de l'eau douce.

17 août 2011 à 19:18:47
Réponse #8

inzemix

Je pense pas que l'eau douce aura le même effet que l'eau de mer :S
Essaie de l'eau dans laquelle tu auras dilué du sel en grosses quantités ;)

17 août 2011 à 19:36:12
Réponse #9

restonica

Autre possibilité  calqué sur la technique des fabricants d'ébauchons de pipes : il font bouillir les racines de bruyères (qui se fendent souvent) plusieurs heures et laisse refroidir avant d'entreposer au sec..

@+

30 janvier 2012 à 17:14:04
Réponse #10

jbc

je suis passer a coté de ça !! jolie taf
bon je suppose quelle a secher depuis, sinon dans une bassine metalique et tu fait bouillire doucement une bonne paire d'heures, ensuite a secher a l'ombre tout doux

03 février 2012 à 10:36:35
Réponse #11

Outdoorsman

Pour l'instant elle n'a pas fendue.
Je l'ai laissée dans mon garage, à plat par terre et à l'abri de la lumière.
Mon garage n'est pas isolé, il y fait la même température qu'à l'extérieur (- 19° ce matin).

Elle s'est bien allégée mais je ne suis pas sûr qu'elle soit entièrement sèche (surtout au niveau de la pale).
Je vous en reparlerai cet été quand elle aura complétement séchée.

03 février 2012 à 12:14:10
Réponse #12

azur

A coté de Rochefort-sur-Mer qui fut un grand arsenal de la fin de XVIIe au début du XXe, donc principalement pour des bateaux en bois, on trouve encore à proximité de grandes fosses le long de la Charentes qui subissaient les marées et dans lesquelles on immergeait les mâts pour les faire sécher sans qu'ils ne se fendent en attendant d'être installés.
L'eau est moins saumâtre qu'en méditerranée et ça a fonctionné pendant assez longtemps. Il se peut donc qu'une immersion dans de l'eau douce soit un moindre mal.
Dans un autre registre, dans les Vosges, on conserve les sapins coupés "en trop" (souvent suite à une tempête) en l'arrosant avec de simples asperseurs et de l'eau douce. D'ailleurs, les troncs morts immergés dans les rivières ou les lacs ne sont pas facile à casser lorsqu'on les sort!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 février 2012 à 12:20:32
Réponse #13

jbc

A coté de Rochefort-sur-Mer qui fut un grand arsenal de la fin de XVIIe au début du XXe, donc principalement pour des bateaux en bois, on trouve encore à proximité de grandes fosses le long de la Charentes qui subissaient les marées et dans lesquelles on immergeait les mâts pour les faire sécher sans qu'ils ne se fendent en attendant d'être installés.
L'eau est moins saumâtre qu'en méditerranée et ça a fonctionné pendant assez longtemps. Il se peut donc qu'une immersion dans de l'eau douce soit un moindre mal.
Dans un autre registre, dans les Vosges, on conserve les sapins coupés "en trop" (souvent suite à une tempête) en l'arrosant avec de simples asperseurs et de l'eau douce. D'ailleurs, les troncs morts immergés dans les rivières ou les lacs ne sont pas facile à casser lorsqu'on les sort!

un bois imerger asser longtemt en eau de mer se charge de sel et peut par la suite etre secher
 a contrario un bois imerger dans de l'eau douce ne devrat jamais secher sinon ça fini par ou  pourire, ou perdre ses qualité mecanique et surtout se voilé de manierre iremediable au sechage et  si le bois est de nouveau exposer a de l'eau douce. cette technique est utilser en autre pour les gros axe fait autre fois en bois (axe de roue de moulin, de marteau pilon mue a la force de l'eau, ....) ces axes la sont en permanance ( en continue) arroser pour pas qu'il ne seche

03 février 2012 à 12:22:48
Réponse #14

jbc

je parle d'une immersion prolonger hein ! pas juste une baignade le temps d'un transport ou autre, une imersion de plusieurs mois voir années

06 octobre 2012 à 14:48:03
Réponse #15

sebeu

Salut Outdoorsman,

La fin du séchage s'est bien passé?

Tu a pu l'essayer pendant l'été?

A+

06 octobre 2012 à 20:24:49
Réponse #16

Outdoorsman

J'ai utilisé la pagaie tout l'été.
La pale s'est légèrement fissurée lors du séchage mais dès que la pagaie reste quelques heures dans l'eau, le bois en se gonflant ressert la fissure et on ne voit plus rien. La fissure réapparait ensuite au séchage. Rien de bien grave pour l'instant.

Sinon, les dimensions sont nickels, je sens une très légères flexion du manche quand je pagaie très fort (à contre-courant) mais rien d'inquiétant.

Le seul point à améliorer, c'est le poids. Le châtaignier est un bois lourd et ça se sent d'autant que le centre de gravité est vers la pale.

En résumé, pour un premier essai je suis tout à fait satisfait.

J'ai discuté cet été avec un facteur d'arc.
Il m'a conseillé d'utiliser du frêne et de le laisser sécher en planche, à plat sur cale, pendant une année.
Je ferai la prochaine selon cette méthode. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //