Profitant de ce week end automnal, j'ai tenté de réaliser un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : faire une pagaie en bois massif avec un minimum d'outil.
J'ai donc utilisé 4 outils que l'on peut raisonnablement avoir sur le terrain : 1 scie pliante, 1 hachette, 1 couteau fixe, 1 plane.
Les 3 derniers étaient parfaitement affutés.
1ère étape : aller couper un arbre.
Etant à proximité d'une forêt de châtaignier dont je connaissait le propriétaire, j'ai pris cette essence. Ce n'est sans doute pas la meilleure pour cet usage, mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Ce bois a au moins l'avantage de ne pas être trop dur (il est donc assez facile à travailler) et il est quasiment imputrescible, ce qui est pas mal pour une pagaie.
J'ai pris un arbre du diamètre maximum de la pagaie soit environ 20 cm.
Je l'ai ensuite coupé à 1.60 m (longueur de la pagaie) et fendu en 2 avec des coins de bois.
Voici le résultat, avec les 4 outils que j'utiliserai :

2e étape : tracer le profil d'une pagaie sur la face fendue
On peut utiliser pour cela un bout de charbon si on faire dans le purisme.
3e étape : on fait des traits de scie derrière la pale et le long du manche

4e étape : on évide ensuite à la hache, d'abord grossièrement

puis, plus finement

Le manche se fera bien avec la plane mais il est important de bien affiner les deux faces de la pale à la hache. J'ai fait la face propulsive plate et l'autre face plus bombée pour gagner en solidité.
5e étape : la finition
Le manche se fait assez facilement à la plane.
Le plus pénible a été de rattraper les coups de hache sur la pale pour finir de l'affiner et la rendre bien lisse.
Je n'ai pas trouvé de position confortable pour travailler (pas d'établi, pas d'étau) il est difficile de se caler correctement, surtout pour le travail des extrémités.
J'ai réalisé l'olive au couteau ainsi que la finition des courbures de la pale.
Le résultat final, après environ 15h de travail :

La pale :

L'olive :