Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se vêtir comme Cody Lundin, choix réaliste/rationnel ou pas ?  (Lu 5255 fois)

14 août 2011 à 14:36:50
Lu 5255 fois

-stan

Hello!

Je regarde Dual Survival depuis quelques temps et je vois le talentueux Cody se vêtir systématiquement  du strict minimum que ce soit par des températures froides ou très chaudes, sur la neige, sur des roches abrasives, forêts humides et froides, bestioles qui mordent aux alentours... je trouve que c'est un magnifique moyen de rechercher l'unicité avec la Nature, mais je me demande aussi si c'est pas très inconscient de s'habiller de la sorte (pull, short, pieds nus), ou bien une acclimatation longue et un entraînement difficile permet cela ? Et pour combien de temps sur le terrain, concrètement ?

Les humains sont initialement prévus pour s'habiller ainsi dans la Rift Valley... mais ailleurs, de quoi à t'on vraiment besoin au minimum quand on s'éloigne des dogmes vestimentaires des "survivalistes" occidentaux ?

Alors... c'est réaliste ? Donne t'il un bon exemple à la TV selon vous ?

14 août 2011 à 15:57:44
Réponse #1

DavidManise

Se vêtir comme quelqu'un d'autre a quelque chose de louche, à la base, non ? ;)

Si tu veux dire "ne pas mettre beaucoup de fingues pour obliger son corps à s'acclimater vraiment", bah c'est bien dans la vie de tous les jours, pour s'entraîner, mais selon moi c'est très con quand on y va vraiment. 

Perso je fais exprès de vivre sans clim et sans trop de chauffage, et sans trop me vêtir l'hiver pour m'acclimater...  mais quand je vais dans la pachamama, je m'habille BIEN en fonction du pire climat imaginable, et j'ai du rabe dans le sac.  S'acclimater c'est super, si on garde un minimum de bon sens et de mesure.  Se mettre en danger, c'est con.

LA PREMIERE REGLE DE LA SURVIE : NE PAS SE FOUTRE DEDANS EXPRES ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2011 à 16:07:30
Réponse #2

b@s

ne pas oublier le facteur expérience et connaissance de soi : je suppose que ça fait un bail que cody se promène dans la nature comme ça et qu'il n'a pas commencé du jour au lendemain ... de toute façon un fond de sac "de secours" genre polaire, bonnet est amha indispensable ...

en plus, c'est quand même un choix extrème : pieds nus en permanence, par exemple, ça demande une certaine habitude... bref, cody peut le faire, mais 1/ c'est pas donné à tout le monde et 2/ ça veut pas dire que ça lui jouera pas un sale tour un jour ...

14 août 2011 à 16:08:02
Réponse #3

Thanos

S'acclimater c'est super, si on garde un minimum de bon sens et de mesure.  Se mettre en danger, c'est con.

LA PREMIERE REGLE DE LA SURVIE : NE PAS SE FOUTRE DEDANS EXPRES ;)

David

Une petite recherche via l'index n'aurait quand même pas été superflue avant de poser la question !  ;)

Ici on parle specifiquement de Mr Lundin : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39014.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,799.0.html

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9130.0.html

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 août 2011 à 16:15:07
Réponse #4

Barbara

Il a beau être pieds nus, Cody Lundin a presque toujours un couvre-chef.
Il en parle dans "98.6 degrees: the art of keeping your ass alive".
En synthétique et coloré, imbibé d'eau quand il fait chaud.

14 août 2011 à 17:05:19
Réponse #5

-stan

Si tu veux dire "ne pas mettre beaucoup de fingues pour obliger son corps à s'acclimater vraiment", bah c'est bien dans la vie de tous les jours, pour s'entraîner, mais selon moi c'est très con quand on y va vraiment.

Non, c'est pas pour faire le sosie de Cody Lundin pour un carnaval  ;#

Ce qui m'intéressait, c'est de savoir où sont vraiment les limites physiologiques d'un être humain acclimaté depuis longtemps ("est-il possible de s'habiller comme ça en fonction de ... ?"), avec tout le contexte géo-évolutionniste derrière. Là où y'a potentiellement beaucoup d'allègement en vue et des cadrages mentaux à faire péter, moi ça me botte.
D'accord avec toi pour le reste... après, concrètement, reste à limiter rationnellement notre champ de prévoyance niveau matos en rab. La prévoyance est fondamentalement sans limites.

Après, c'est peut-être que c'est l'été et qu'il fait chaud que je me pose tant de questions à ce sujet  ;D
Merci pour ta réponse.
« Modifié: 14 août 2011 à 17:15:43 par HUMAIN-stan »

14 août 2011 à 17:49:39
Réponse #6

DavidManise

Bah concrètement, ça dépend de ta constitution, de ta masse musculaire, de ce que tu manges, de ton origine ethnique (eh oui, si tes ancêtres viennent du froid, tu tiens mieux le froid, c'est pas juste mais c'est comme ça...)...  mais bon : en s'acclimatant on peut vraiment tenir à poil dehors en hiver, si on reste en mouvement.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2011 à 18:21:13
Réponse #7

guillaume

Ce qui m'intéressait, c'est de savoir où sont vraiment les limites physiologiques d'un être humain acclimaté depuis longtemps ("est-il possible de s'habiller comme ça en fonction de ... ?"), avec tout le contexte géo-évolutionniste derrière.

Jean-louis Étienne fonctionnait très bien avec une température corporelle en dessous de 37.5°C (je ne sais plus de combien mais c'était de l'ordre 1 ou 2 degrés) durant son périple au pôle sud. Mais il avait longuement préparé son expédition, notamment au niveau de l'acclimatation au froid ;).

a+

14 août 2011 à 18:43:02
Réponse #8

Patrick

:akhbar: :akhbar: :akhbar: S'entraîner à la plus grande rusticité possible en situation est une bonne chose, se créer un look kivabien pour se la péter moins.

De plus avoir des fringues permet aussi d'emporter du matériel essentiel directement en première couche donc toujours sur soi.

C'est marrant ça, personne veut cultiver le look de Mors Korchansky  ;D

Quand je vois nos moniteurs et aides moniteurs, il ont tous un look différent qui leur est propre et relève de choix personnels et d'un long apprentissage totu en respectant des principes communs d'échange thermique adapté.

14 août 2011 à 19:00:04
Réponse #9

aquinatis

Quand je faisais de la montagne dans les Andes, comme les marches d'approche sont longues, plusieurs jours parfois, on louait des ânes, avec en général un paysan ou son fils qui les conduisait. Les gosses marchaient dans 30 cm de neige en sandales de pneus, pieds nus bien sûr, -15 le jours, -30 la nuit (là-bas la bonne saison pour la grimpe c'est l'hiver, très sec, mais très froid aussi. ceci dit un moins 15 là-bas se supporte mieux que l'équivalent ici, il n'y a quasiment aucune humidité). J'admirais ces gamins, toujours le sourire, jamais crevés.

Concernant "Dual survival", j'ai vu ça pour la première fois il y a peu: j'avoue rester sceptique, beaucoup de cinoche quand même, la sécurité juste derrière en cas de coup dur, les biceps gonflés à bloc en salle de muscu. Bon ça permet de voir quelques trucs rigolos quand même.

Comme le dit David, tout est une question d'habitude, d'acclimatation: je me baladais en tee-shirt en hiver sans problèmes, et lors d'une ascension "merdique", je me suis chopé des gelures, des vraies, qui te laissent les pieds tout noir quelques mois derrière. Depuis je crains bien plus le froid, aux pieds surtout. J'arrive à avoir froid aux pieds malgré le top de la pompe hivernale d'alpinisme. J'ai froid la nuit dehors en bivouac, souvent, alors que des gars moins acclimatés roupillent comme des bébés. Le corps change je pense.

14 août 2011 à 19:21:20
Réponse #10

Patrick

Ah, un scoop Cody Lundin cultive ses biceps en salle de Muscu. J'espère qu'on ne va pas apprendre que son bronzage ne lui vient pas du désert d'Arizona mais qu'il fait des séances en institut.

15 août 2011 à 00:43:16
Réponse #11

Corin

Quand je vois nos moniteurs et aides moniteurs, il ont tous un look différent qui leur est propre et relève de choix personnels et d'un long apprentissage totu en respectant des principes communs d'échange thermique adapté.
Celle-là, je ne l'avais pas vu venir mais c'est vrai, à y réfléchir, si tu regardes la tribu, c'est très hétéroclite. On se demande à quoi peut bien ressembler le président :D.

La constance est pour tous le mélange de matières.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //