Quand je faisais de la montagne dans les Andes, comme les marches d'approche sont longues, plusieurs jours parfois, on louait des ânes, avec en général un paysan ou son fils qui les conduisait. Les gosses marchaient dans 30 cm de neige en sandales de pneus, pieds nus bien sûr, -15 le jours, -30 la nuit (là-bas la bonne saison pour la grimpe c'est l'hiver, très sec, mais très froid aussi. ceci dit un moins 15 là-bas se supporte mieux que l'équivalent ici, il n'y a quasiment aucune humidité). J'admirais ces gamins, toujours le sourire, jamais crevés.
Concernant "Dual survival", j'ai vu ça pour la première fois il y a peu: j'avoue rester sceptique, beaucoup de cinoche quand même, la sécurité juste derrière en cas de coup dur, les biceps gonflés à bloc en salle de muscu. Bon ça permet de voir quelques trucs rigolos quand même.
Comme le dit David, tout est une question d'habitude, d'acclimatation: je me baladais en tee-shirt en hiver sans problèmes, et lors d'une ascension "merdique", je me suis chopé des gelures, des vraies, qui te laissent les pieds tout noir quelques mois derrière. Depuis je crains bien plus le froid, aux pieds surtout. J'arrive à avoir froid aux pieds malgré le top de la pompe hivernale d'alpinisme. J'ai froid la nuit dehors en bivouac, souvent, alors que des gars moins acclimatés roupillent comme des bébés. Le corps change je pense.