Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando 4j - Tarp ou tente?  (Lu 33925 fois)

29 septembre 2011 à 15:24:03
Réponse #25

Nirgoule

Mon avis sans doute personnel

Avantage du tarp :
-   ambiance très proche de la nature, vision aux alentours. Incite à la contemplation.
-   Gain de quelques centaines de grammes tarp + sursac vs tente ultra légère (1kg). Un peu plus si le tarp fait office de poncho
-   Petit côté « défi personnel » face aux éléments
-   Très tendance sur les forums bushcraft. Permet de se distinguer des simples randonneurs.

Inconvénients du tarp:
-   Montages multiples qui demandent de l’expérience.
-   Exposition supérieure aux éléments : pluie, vent et froid.
--   Manque d’intimité en lieu fréquenté (camping, refuge)
-   Impression d’être saucissonné avec le sursac.

De ma propre expérience je privilégie le tarp principalement pour le côté proximité avec la nature qu’il offre, il n’y a pas cette cloche qui donne l’impression d’être en sécurité sous une tente.

La tente sera privilégiée en cas de mauvais temps (pluie et vent fort), elle sera ultra légère (1kg-1,3kg) et donc très chère. Le confort la nuit ne doit pas se payer par un inconfort la journée (surpoids de portage).

Avantage tente :
-   Beaucoup plus étanche à la pluie, au vent, aux insectes. Gain de plusieurs degrés de température.
-   Montage assez simple en général
-   Intimité
-   polyvalence

Inconvénients tente :
-   prix de la légèreté
-   isolement de l’extérieur, barrière à la contemplation

En résumé :
-   on prend la tente pour des raisons rationnelles et techniques.
-   On prend le tarp pour des raisons affectives et culturelles.  ;# ;#
« Modifié: 10 février 2012 à 15:33:16 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

30 octobre 2011 à 18:26:03
Réponse #26

Baden Powel

bonjour a tous
je vous vois parler de tarp mais je ne comprends pas comment vous les montés :huh:
pourriez vous me montrer comment est formé un bivouac avec un tarp svp?

personellement j'ai toujours utulisé la tente et je n'ai jamais été trop déçu ( sauf les canadiennes par grand orage)
merci!
toujours prêt ;)

30 octobre 2011 à 18:45:36
Réponse #27

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 février 2012 à 19:15:45
Réponse #28

goubzinov

salut à tous:
l'inconvénient du tarp pour moi:
- manque de protection par rapport aux insectes piqueurs qui peuvent vous pourrir votre nuit
   ( moustiques, aoûtats ) ou plus grave votre santé (tiques ou serpent... )
 -dans certaines contrées (comme en Ecosse ce printemps ,dans la vallée de Glen Nevis, pas d'arbres, pluies
   diluviennes, vents de 120 km/h ) le tarp c'est pas le top .
Par contre ma LIGHTENT de FERRINO (1 place ,1,72kg ) a assuré .       

09 février 2012 à 19:28:49
Réponse #29

Chris-C

cool ce déterrage de post, ça ma permis d'apprecier ces 2 phrases:

Citation de: Nirgoule
En résumé :
-   on prend la tente pour des raisons rationnelles et techniques.
-   On prend le tarp pour des raisons affectives et culturelles.

la classe je trouve, y'a tout là...tient je ferme ma gueule  ;D

11 février 2012 à 18:53:41
Réponse #30

VERDUG0

Pas d'accord avec Nirgoule:

Je suis au Tarp pour des raisons rationnelles et techniques: le poids/encobrement.

;)

Bien sur ca dependra aussi de l'expe, mais pour l'intant j'ai toujours pas de tente, et pas eu besoin jusque la.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

11 février 2012 à 19:36:40
Réponse #31

guy

Puis la tente pour 4 jours mobiles, faut la monter-démonter-monter-démonter...
  :glare:
Tarp (voir un petit hamac rapide à installer, un bon sac de couchage et zou!), c'est plus rapide, moins encombrant.
Toornaarsuk!

12 février 2012 à 15:46:22
Réponse #32

goubzinov

tente 1 place    Lightent de Ferrino :

-encombrement :cylindre de 40cm et 13cm de diamètre
   -poids 1.75kg
   -15 mn de montage
 une bâche de 3m sur 3m est plus encombrante ,pas beaucoup plus légère avec les piquets et les cordages .
 Quant au temps de montage, par grand vent, sous la pluie , j'aimerais voir la différence .

Au fait,  Guy as tu déjà dormi toute une nuit dans un hamac??? par température bien fraîche, comment fais-tu pour t'installer dans ton sac de couchage en étant dans le hamac???

12 février 2012 à 15:54:58
Réponse #33

mad

En résumé :
-   on prend la tente pour des raisons rationnelles et techniques.
-   On prend le tarp pour des raisons affectives et culturelles.  ;# ;#

cool ce déterrage de post, ça ma permis d'apprécier ces 2 phrases (celles de Nirgoule): la classe je trouve, y'a tout là...tiens je ferme ma gueule  ;D

Bof - moi j'aurais plutôt dit :

-   On prend la tente pour des raisons affectives et culturelles.
-   on prend la tarp pour des raisons rationnelles et techniques.

et ce n'est pas de la provoc ...  ;#

12 février 2012 à 16:14:46
Réponse #34

Kilbith

Vaste sujet....AMHA:

Le tarp présente des avantages :
- Pour peu qu'il soit en silnylon (je n'ai pas utilisé de cuben) il est moins encombrant et plus léger qu'une tente de même surface de protection, même si on ajoute le poids d'un tapis de sol.
- Il est peut être plus long à installer, mais plus rapide à désinstaller.
- Pour moi l'important c'est qu'il sèche beaucoup plus vite quand il est trempé par la rosée, le givre ou la pluie. Il suffit de le secouer ou de l'exposer au vent pour qu'il sèche et on peut facilement el stocker dans ou hors du sac à dos. Une tente tempée c'est galère à gérer plusieurs jours de suite (et je ne vous parle pas de ma première canadienne en coton...).

La tente présente des avantages :
- Si on choisit le bon modèle, elle peut se monter partout.
- Souvent on peut la monter plus rapidement en urgence qu'un tarp. Sauf si on considère la possibilité de s'enrouler dans son tarp.
- Elle résiste à la pluie et au vent tournoyant (courant en montagne). Ce qui permet de porter un sac en duvet sans soucis.
- Elle protège des insectes de façon confortable.
- Elle protège des sols humides ou qui s'humidifient.
- Elle peut apporter un gain de chaleur non négligeable qui permet d'avoir un sac de couchage moins lourd et/ou transportable. C'est surtout vrai en condition hivernales sérieuses.

Le prix n'est pas un vrai argument, car les tarps en silnylon sont des produits artisanaux couteux alors que les tentes autour de 2kg sont des produits industriels d'un cout équivalent ou moindre. Le tarp D4, très abordable, reste compétitif en terme de poids et est imbattable en terme de prix. Un tarp en polycoton perd l'avantage principal du tarp (voir ci-dessus) et pèse le poids d'une tente. Mais reste une solution si on envisage de faire un feu et/ou de durer sur le terrain.

Pour ma part, je n'ai pas tranché. J'utilise les deux, mais je campe surtout en montagne.

A la longue, en montagne, je me dis que le tarp c'est surtout bien lorsqu'on peut dormir "à la belle étoile". Dans ces conditions c'est vraiment bête de porter une tente par sécurité, en revanche le tarp apporte de la sécurité si on s'est montré trop optimiste. Dans la forêt un tarp 3x3 c'est super pratique sauf quand il y a beaucoup d'insectes.
« Modifié: 12 février 2012 à 16:31:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2012 à 16:35:15
Réponse #35

Criss Kenton

-   On prend la tente pour des raisons affectives et culturelles.
-   on prend la tarp pour des raisons rationnelles et techniques.

et ce n'est pas de la provoc ...  ;#
Idem  :D

L'usage du tarp implique une analyse plus fine du besoin et demande une certaine expérience. C'est une solution optimisée (protection; poids, encombrement). Une solution clairement rationnelle et technique donc.

La tente c'est la sécurité et le confort. Pas prise de tête, elle pardonne plus les erreurs et n'impose pas de réelle remise en question. C'est de loin la solution la plus ancrée culturellement (camping=tente) et le confort accru en fait souvent un choix affectif. Elle a un très net avantage en terme de protection sur le tarp, mais ce n'est pas toujours justifié. Elle est par conséquent souvent overkill, on le paye en terme d’encombrement et de poids.

Vaste sujet c'est vrai, mais biaisé amha puisqu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien, tout dépend des conditions. Ce sont deux solutions radicalement différentes et le choix doit être fait rationnellement après analyse objective du besoin (voir par exple le post de Kilbith). On en revient comme d'hab à l'adéquation Matos/Bonhomme/Terrain.

A savoir aussi qu'il existe tout un monde d'abris entre les tentes double parois et les tarps hein! Tout comme il existe des solutions pour se prémunir des insectes et de la saleté sous un tarp ou un abri ouvert ;)

12 février 2012 à 18:10:45
Réponse #36

leballer

Justement,les solutions pour se prémunir des insectes,notament les tiques je suis preneur,si quelqu'un veut bien partager son expériences sur le sujet

Leballer

12 février 2012 à 18:27:58
Réponse #37

Pouçot

« Modifié: 08 juin 2012 à 15:06:27 par Pouçot »

13 février 2012 à 14:26:15
Réponse #38

leballer

Merci pour ta réponse Pouce :up:

13 février 2012 à 14:47:50
Réponse #39

Chris-C

Je suis étonner de lire dans les avantages de l'un et de l'autre une vision uniquement "tout va bien"

Mais quand t'en chie, que tes malades, fatigué, blessé, bref tout c'est truc qui arrive à ceux qui passent du temps dehors, ben la tente quand même ça vaut le coup. Une fois la bulle de confort monté, on a pas besoin d'y revenir, de changer le montage en fonction de l'évolution de la météo.
J'suis pas un expert en tarp, mais je compte plus des fois ou je me suis dis "hmm, bien content d'être sous tente...."

Aprés pour compléter par ce que je vois ici ou là, beaucoup de course ou d'expé se font en tente, j'y vois trés peu de tarp.
J'ai même remarqué chez les fabricants de tarp une tendance à faire ressembler leur tarpt à des tentes, les tarptent.

Aprés j'utilise le tarp trés souvent, je suis pas un anti tarp, mais je pense qu'il faut quand même bien insister sur la sécurité qu'apporte la tente.

-   On prend la tente pour des raisons affectives et culturelles.
-   on prend la tarp pour des raisons rationnelles et techniques.

et ce n'est pas de la provoc ... 

je m'en doute c'est pas ton truc la provoc  ;)

en faite y'a autant de lecture possible que de lecteur sur ces 2 phrases.

je vois dans le tarp un coté boheme, proche de la nature, jouer au trappeur (bien que quand on dors hein....) du coup affectif et culturelles

La tente techniques et rationnel car utilisable en tout point du globe, pour les bivouac techniques dans le sens engagés et donc rationnel en opposition au coté bohem du tarp.....

mais ça part phylo dans ce cas. le principale c'est d'avoir le choix et d'avoir les bonnes infos pour bien choisir son matos de bivouac.

a+

« Modifié: 13 février 2012 à 15:09:52 par plumok »

13 février 2012 à 15:07:02
Réponse #40

Raolux

Excusez cette question de profane : une bâche peut-elle servir d'abris efficace .
Faut-il la monter comme un tarp ou une tente (plus compliqué, je pense) ?

13 février 2012 à 15:11:44
Réponse #41

Karto

Salut Raolux.

Je vois pas ce que tu appelles une bâche, par rapport à un tarp. Tarp c'est le raccourci snob de "tarpaulin" qui veut simplement dire "bâche" en fait...

Si tu parles de bâche de chantier et tout ça, oui, ça marche parfaitement bien. On utilisait ça en montagne avec mon fréro pendant des années avant de découvrir internet et la mode, et qu'on était trop fauchés pour s'offrir une tente.
D'ailleurs, 10 ans plus tard, mon frangin est plein de thunes et il connaît les matériaux légers, mais quand on part ensemble c'est toujours ce qu'il utilise.
C'est lourd, c'est un peu bruyant, mais c'est solide et une fois monté le service rendu est le même que pour un tarp 2x3 à 100 euro en fibre de météorite enduit de revêtement de hublot de navette spatiale...

Mais maintenant que Décathlon fait son fameux 3x3 à 20 euro mâts inclus, y'a vraiment pas de raison de se priver.

16 février 2012 à 12:00:23
Réponse #42

Gaelounet

Mais maintenant que Décathlon fait son fameux 3x3 à 20 euro mâts inclus, y'a vraiment pas de raison de se priver.
A propos du tarp D4, je voulais justement faire une remarque. Le mien poche énormément, même bien tendu, ce qui diminue de façon non négligeable le volume intérieur. Sous le poids de l'humidité c'est encore pire.
Sur la photo ci-dessous, j'ai souligné le creux que prend la toile par la cordelette blanche.

Je me demande si c'est juste le mien qui est particulièrement mal coupé, ou si ce défaut se retrouve sur tous.
Sinon d'accord avec Karto : pour 20 € pas de regrets.
« Modifié: 16 février 2012 à 13:25:15 par Gaelounet »

16 février 2012 à 13:17:37
Réponse #43

Karto

A propos du tarp D4, je voulais justement faire une remarque. Le mien poche énormément [...]
Je me demandais si c'était juste mien qui est particulièrement mal coupé, ou si ce défaut se retrouve sur tous.

Salut :)

Ce que je constate, c'est que la coupe des tarps et pire des tentes Quechua semble bien aléatoire.
L'autre jour j'ai dormi avec Guillaume dans sa tente, je sais plus le nom mais c'est chaudement recommandé sur RL, T2 ultralight ou un truc comme ça. C'est une m*rde pas finie coupée n'importe comment, jamais je mettrais 80 euro dans une ignominie pareille. Sauf que si on a de la chance, si ça se trouve on tombe sur un exemplaire bien coupé...
Reste que sur une bâche c'est pas très grave... sur une tente beaucoup plus...
« Modifié: 16 février 2012 à 13:30:50 par Karto »

16 février 2012 à 13:41:52
Réponse #44

mrfroggy

tu veux dire qu il y avait des entrées d eau sur la tente D4 ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 février 2012 à 13:59:57
Réponse #45

h

Pour gaelounet
un faitage beaucoup mieux tendu, les cordes / tendeurs aux coins peut être plus obliques et rajoutes éventuellement des cordes au milieu
bonne journée

16 février 2012 à 14:02:02
Réponse #46

Karto

tu veux dire qu il y avait des entrées d eau sur la tente D4 ?

Il ne pleuvait pas, y'avait pas besoin d'entrées d'eau pour être trempé dedans, même avec la porte grande ouverte et le vent et après s'être bien embêté à essayer de la tendre partout correctement (très difficile avec une tente mal coupée)  :glare:
« Modifié: 16 février 2012 à 15:14:45 par Karto »

16 février 2012 à 14:11:57
Réponse #47

Raolux

Salut Raolux.

Je vois pas ce que tu appelles une bâche, par rapport à un tarp. Tarp c'est le raccourci snob de "tarpaulin" qui veut simplement dire "bâche" en fait...

Si tu parles de bâche de chantier et tout ça, oui, ça marche parfaitement bien. On utilisait ça en montagne avec mon fréro pendant des années avant de découvrir internet et la mode, et qu'on était trop fauchés pour s'offrir une tente.
D'ailleurs, 10 ans plus tard, mon frangin est plein de thunes et il connaît les matériaux légers, mais quand on part ensemble c'est toujours ce qu'il utilise.
C'est lourd, c'est un peu bruyant, mais c'est solide et une fois monté le service rendu est le même que pour un tarp 2x3 à 100 euro en fibre de météorite enduit de revêtement de hublot de navette spatiale...

Merci pour ta réponse.
La bâche est donc un tarp un peu rustique...

Par contre ta description de la tente D4 fait flipper et est en contradiction avec ce qui s'écrit ailleurs...
« Modifié: 16 février 2012 à 14:18:03 par Raolux »

16 février 2012 à 14:26:09
Réponse #48

Karto

Par contre ta description de la tente D4 fait flipper et est en contradiction avec ce qui s'écrit ailleurs...

Plusieurs explications :
- soit on est tombés sur un mouton noir, c'est bien possible.
- soit y'a un effet d'émulation, comme parfois ici aussi des mecs qui vantent un objet parce que d'autres le vantent.
- soit les revues ont été écrites par des mecs qui n'ont jamais eu la chance d'utiliser une tente bien conçue et bien coupée.
-...

Par expérience des forums, je pense que la vérité est un peu un mélange de tout ça ;)

16 février 2012 à 14:36:45
Réponse #49

Gaelounet

Pour gaelounet
un faitage beaucoup mieux tendu, les cordes / tendeurs aux coins peut être plus obliques et rajoutes éventuellement des cordes au milieu
Au moment de la photo les 6 haubans du tarp sont tendus à fond. La légère flèche du faitage est dûe à la tension des haubans d'angle qui tirent la toile vers le bas. J'ai ajouté un hauban au centre de chaque côté pour améliorer la tenue en cas de vent mais çà ne suffit pas à résorber le creux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //