Je suis étonner de lire dans les avantages de l'un et de l'autre une vision uniquement "tout va bien"
Mais quand t'en chie, que tes malades, fatigué, blessé, bref tout c'est truc qui arrive à ceux qui passent du temps dehors, ben la tente quand même ça vaut le coup. Une fois la bulle de confort monté, on a pas besoin d'y revenir, de changer le montage en fonction de l'évolution de la météo.
J'suis pas un expert en tarp, mais je compte plus des fois ou je me suis dis "hmm, bien content d'être sous tente...."
Aprés pour compléter par ce que je vois ici ou là, beaucoup de course ou d'expé se font en tente, j'y vois trés peu de tarp.
J'ai même remarqué chez les fabricants de tarp une tendance à faire ressembler leur tarpt à des tentes, les tarptent.
Aprés j'utilise le tarp trés souvent, je suis pas un anti tarp, mais je pense qu'il faut quand même bien insister sur la sécurité qu'apporte la tente.
Bof - moi j'aurais plutôt dit :
- On prend la tente pour des raisons affectives et culturelles.
- on prend la tarp pour des raisons rationnelles et techniques.
et ce n'est pas de la provoc ...
je m'en doute c'est pas ton truc la provoc

en faite y'a autant de lecture possible que de lecteur sur ces 2 phrases.
je vois dans le tarp un coté boheme, proche de la nature, jouer au trappeur (bien que quand on dors hein....) du coup affectif et culturelles
La tente techniques et rationnel car utilisable en tout point du globe, pour les bivouac techniques dans le sens engagés et donc rationnel en opposition au coté bohem du tarp.....
mais ça part phylo dans ce cas. le principale c'est d'avoir le choix et d'avoir les bonnes infos pour bien choisir son matos de bivouac.
a+