Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos pour chien en rando  (Lu 9308 fois)

28 juillet 2011 à 10:27:30
Lu 9308 fois

Gizmo

Salut,

je prépare une randonnée sur plusieurs jours en montagne. Nous serons deux plus un chien (berger allemand femelle).

Quel matériel emporter, quel éléments intégrer à un kit de premiers soins pour chien ? Comment gérer l'alimentation, sachant qu'il faudra compter 4 jours en autonomie ?

J'ai pensé à un tire-tiques, une pince à échardes. Quelqu'un à des idées ?

28 juillet 2011 à 10:47:03
Réponse #1

soldmac

Je pense que le mieux pour tout se qui est soin etc c'est d'aller voir un vétérinaire. Sinon il y avait déjà un post qui traitait en partie des chiens en rando, je vais essayer de te trouver ca ;)

Edit : Tiens déjà ca : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14790.0.html il y avait un autre intéressant mais je le trouve pas, ca devait s'appeler "quel chien pour la survie" ou "quel est le meilleur chien pour la survie" enfin un truc du genre et il y avait 2 - 3 infos intéressante ;) Comme des histoires de chaussons pour les chiens etc
« Modifié: 28 juillet 2011 à 10:54:52 par soldmac »

28 juillet 2011 à 11:23:53
Réponse #2

Ishi

Je pense que le mieux pour tout se qui est soin etc c'est d'aller voir un vétérinaire. Sinon il y avait déjà un post qui traitait en partie des chiens en rando, je vais essayer de te trouver ca ;)

Edit : Tiens déjà ca : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14790.0.html il y avait un autre intéressant mais je le trouve pas, ca devait s'appeler "quel chien pour la survie" ou "quel est le meilleur chien pour la survie" enfin un truc du genre et il y avait 2 - 3 infos intéressante ;) Comme des histoires de chaussons pour les chiens etc

Soldmac a totalement raison, rapproche toi de ton véto qui connait ton chien et qui te guidera dans la conception de sa trousse pharma.
Pour la nourriture, le mieux reste les croquettes pour leur rapport poids/volume/apport.
Mais, si ta chienne n'y ai pas habitué, commence à la nourrir quelques jours avant afin d'éviter les problèmes de selles molles.
Pense à prendre une laisse car certains endroits sont interdit aux chiens en liberté et il peut en aller de la sécurité du chien fasse à certains bestiaux.
Pour les chaussons, je pense pas que ce soit nécessaire. Ils sont plus utiles pour certains sols abrassifs (glace, goudron...) et surtout utile pour des chiens attelés.
Dans le cas ou tu compterai batter ton chien, évite de la charger à plus de 20% de son poids.
Bonne balade.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 juillet 2011 à 14:27:24
Réponse #3

Ishi

Dernier point, certains chiens sont à assez con au niveau hydratation pendant l'effort et lorsqu'il fait chaud.
Je détourne le problème en jouant sur leurs gourmandises grace à des bouillons cubes.
Une gamelle d'eau légèrement chauffé afin que le bouillon cube fonde et c'est avalé plus vite que son ombre.
Steph
PS: pour controler l'état d'hydratation de ta chienne, c'est très simple.
Tu pince la peau du dos entre deux doigts et tu tire dessus de 1 à 2 cm (sans lui faire mal).
Lorsque tu laches, la peau d'un chien bien hydraté revient immédiatement à sa position initiale alors que celle du chien déhydraté mettra quelques secondes (de 3 à 10 secondes en moyenne)

28 juillet 2011 à 14:58:15
Réponse #4

bob48

Si ça peut t'aider, j'étais tombé sur ça dans mes diverses lectures :

http://lesurvivaliste.blogspot.com/search/label/Premiers%20soins

28 juillet 2011 à 22:19:30
Réponse #5

Jérôme A

Tu pince la peau du dos entre deux doigts et tu tire dessus de 1 à 2 cm (sans lui faire mal).
Lorsque tu laches, la peau d'un chien bien hydraté revient immédiatement à sa position initiale alors que celle du chien déhydraté mettra quelques secondes (de 3 à 10 secondes en moyenne)

HS ON
yep

bonne astuce qui marche aussi sur nous , sur le dos de la main , mais le délai est plus court quand même , à tester quand on se sait hydraté  et vice versa

HS OFF
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

29 juillet 2011 à 04:26:03
Réponse #6

floproteus

Salut Gizmo !

Si tu veux bâter ton chien il y a deux choses à respecter :
> ne le charge pas à plus de 10% de son poids si il n'a pas l'habitude ou n'est pas un chien de travail régulier.
> utilise un sac de bât de bonne qualité !

Oublie donc ce modèle :

...certes bon marché mais c'est comme si tu te collais deux valises sur les côtés ! Vraiment pas conçut pour le confort et la santé du chien :down: !

Nous avons depuis peu la chance de trouver ça en france :

-

...c'est vraiment de la bonne qualité (mais le prix va avec) ! :up:
Tu en trouvera par exemple ICI

Pour ma part, j'utilise un Kelty Chuckwagon (acheté au E.U car introuvable ailleurs à l'époque) :

...à l'intérieur je glisse un papier plastifié avec mes coordonnées et il a aussi un cartouche avec les même infos à l'intérieur.
Si elle est du genre à s'éloigner un peu, pense à lui mettre une clochette pour garder "l'oreille" sur elle en permanence, et bien sûr garde une laisse dans une poche rapidement accessible.

Sinon, quelques jours avant de partir, j'augmente sa ration de 30% et je garde ce régime durant la rando. Si tu ne pars pas plusieurs mois, pas la peine d'utiliser de compléments alimentaires.
Il faut aussi veiller à beaucoup l'hydrater ! Mon chien atteint facilement les 4 litres d'eau par jour même si il ne fais pas chaud, pense donc à te ravitailler à chaque occasion. Une petite technique consiste à le faire boire en lui faisant laper le jet du camelback, ça l'amuse et du coup il boit un peu plus ;). Si ton chien n'aime pas trop ça, pense à prendre un gamelle souple, très pratique à ranger !

Pour la trousse de soin, voici mon kit de base (juste pour le chien) :

> deux bandes
> du sparadrap
> quelques grandes compresses stérile (au besoin tu peux recouper)
> quelques dosettes de bétadine (vérifie d'abord que ton chien ne fais pas de réactions)
> une pince à tique (mais traite-le quand même 2 jours avant de partir si ce n'est pas déjà fait)
> une pince à écharde
> une petite fiole remplie d'Ocryl
> quelques comprimés d'Imossel ou du Smecta (demande quand même à ton véto d'abord, en particulier pour les dosages)

Si vous pensez marcher en terrain enneigé, ajoute à cette liste :

> de la crème Castor Equi (utilisé à la base par les femmes allaitantes pour éviter les crevasse). Il suffit de masser les coussinets un moment avant de partir et le soir après la rando. Tu trouvera ça dans toute les pharmacie. :)
> éventuellement des bottines

Pour son confort (et aussi pour protéger le sol de la tente et le sac de couchage les jours de pluie), je prend un plaid polaire avec une face plastifié recoupé à environ 60x80.
La première fois il n'était pas très rassuré à l'idée de dormir dans ce petit espace clos mais après la première nuit il est devenu accro ;# !

Voilà, si tu as d'autres question n'hésite pas :up:!
« Modifié: 29 juillet 2011 à 13:34:56 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2011 à 08:56:35
Réponse #7

Gizmo

OK, merci pour toutes ces infos, la visite chez le véto était prévue de toute façon... La chienne, qui appartient au frangin qui va m'accompagner, est abituée à la vie en appartement en ville. Est-il nécessaire de l'"entainer" avant de partir, sachant que lors de ses promenades elle est pleine d'énergie?

Au niveau des croquettes, est-il nécessaire de donner au chien des croquettes plus riches en énergiependant la rando? Je pensais préparer des rations jounalières, à donner le soir, dans des Ziplocs. Quelle quantité préparer?

Avez-vous des adresses de sites pour trouvez le matériel de bâtage et autre?

29 juillet 2011 à 09:33:38
Réponse #8

Ishi

Au niveau des croquettes, est-il nécessaire de donner au chien des croquettes plus riches en énergiependant la rando? Je pensais préparer des rations jounalières, à donner le soir, dans des Ziplocs. Quelle quantité préparer?

J'aurai tendance à te dire non car le changement d'habitude alimentaire peut lui donner des colliques.
Pour la quantité, voit sur l'emballage la quantité à donner par rapport au poids de ta chienne car les quantités diffèrent d'une marque à l'autre.
Et comme te l'a dis Floproteus, augmente la quantité habituelle vu l'effort journalier.

Là:
http://www.doonerak.com/sacs-de-bat,fr,3,51.cfm

29 juillet 2011 à 09:39:15
Réponse #9

Ishi

Si tu veux bâter ton chien il y a deux choses à respecter :
> ne le charge pas à plus de 10% de son poids si il n'a pas l'habitude ou n'est pas un chien de travail régulier.
> utilise un sac de bât de bonne qualité !

Tafdac,
J'ai oublié quand j'ai marqué 20% que c'était un pourcentage pour un chien habitué.
J'avais vu un post sur le forum ou un menbre annonçait 50 %.
J'avais sauté au plafond en le lisant.
J'aimerai voir cet individu porter 50% de son poids pendant une journée entière et le voir sauter par dessus un petit fossé.  :lol:
Il est important que la charge n'handicape pas la motricité de ta chienne, qu'elle soit capable de sauter par dessus un caniveau sans s'éclater au fond.

29 juillet 2011 à 12:40:18
Réponse #10

CryptoPanda

Bonjour!
Le type de sacs présenté par floproteus est excellent:
Les "plus":
Les poches sont amovibles (comme des fontes de cowboy dans un bon vieux western), se clipent sur le harnais "matelassé" (tu peux décharger le chien sans lui retirer le harnais, donc la laisse  :up:).Elles ont des sangles de compression internes.
Le harnais est doté d'une poignée de portage pour les passages d'obstacles (et oui, mon berger des pyrénées, c'est pas un patou, c'est un labrit) en plus de l'anneau pour la laisse.
L'ensemble a des couleurs pétantes (rouge, jaune...), dispose de bandes réfléchissantes, et est assez ergonomique (d'après mon chien qui pête encore le feu en soirée :D)

Tailles et volumes variés selon le gabarit du chien...
Les "moins":
Le mien étais livré avec deux sac d'hydrat' de piêtre qualité, que j'ai viré et remplacé par deux gourdes u.s. de 950ml avec leur quarts (un pour l'eau et le second pour les croquettes... là aussi faut l'entrainer un peu à boire et manger là dedans avant de partir)
Le prix  :o ... plus de 100euros (mais si je suis capable de lacher ça à un coutelier, je peux bien le faire pour mon chien!)

29 juillet 2011 à 13:20:10
Réponse #11

floproteus

Comme je te l'ai dit, prend les même croquettes mais ajoute 30% de sa ration coutumière.
Pour les ziploc c'est aussi ce que je fait. Petite astuce, je les entoure de duct tape pour ne pas qu'ils s'affaissent, je vide bien l'air, et je compresse le sac de bât au mieux comme ça le chien à la charge bien répartie sur les côtés ;).

Ca aussi je te l'ai déjà mis :
http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/marche-randonnee/11817-sac-de-bat-sac-a-dos-pro-approach-pack-pour-chien.html
de 78 à 83 euros pour la plus grande taille. Ca peu paraître un peu chère mais AHMA c'est ça ou on porte soit-même...
Tu en trouvera là aussi :
http://www.fenril.fr/113-sac-de-bat-sac-a-dos-pour-chien

Important : habitue la chienne au sac en lui faisant faire quelques ballades à vide et chargé, elle n'y fera vite plus attention ;).

Les sacs que tu trouvera dans le lien donné par Ishi (http://www.doonerak.com/sacs-de-bat,fr,3,51.cfm) sont à proscrire ! C'est le même genre de daube que j'ai présenté plus haut :down: ! (désolé Ishi)

Il est important que la charge n'handicape pas la motricité de ta chienne, qu'elle soit capable de sauter par dessus un caniveau sans s'éclater au fond.
+ 10 :up: !

J'avais vu un post sur le forum ou un menbre annonçait 50 %.
J'avais sauté au plafond en le lisant.
:blink: :down: ...même sur des sites dit "pro" on lit qu'on peu aller jusqu'à 30%... C'est surement OK pour les chiens de Lars Monsen mais pas vraiment pour nos chiens de salon...
« Modifié: 29 juillet 2011 à 13:33:02 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2011 à 13:43:16
Réponse #12

Dylem

Petite rectification, le modele de sac Ruffwear présenté par Floproteus n'a po les poches amovibles, dans cette marque, le seul modele présentant cette option, est le modele "palisade" (ci-dessous)

Perso j'en possede 2 de cette marque depuis maintenant 2mois, et j'en suis totalement satisfait, bon faudra voir avec le temps mais apres une vingtaine de sortie le palisade est toujours nikel.

Un lien d'une boutique bien sympa (c'est la que je les avais acheté) la personne de contact est très a l'écoute des besoin du client, vraiment bien !
http://www.fenril.fr/
Et une autre boutique qui a l'air po mal.. (ce lien as deja été donné sur un fil du forum)
http://www.doonerak.com/index.cfm

EDIT : grillé par Floproteus pour les liens
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

29 juillet 2011 à 14:09:37
Réponse #13

Torak

Bonjour à tous
Pour un sac de bât, ok pour les marques mais si jamais ont debute qu'on est jeune et que donc ont a pas trop les moyens et surtout si les parents sont pas tres chauds est-ce que le faire soit Meme en cuir par exemple ce pourait ètre une bonne solution ???

a+
torak

C'est pas mieux c'est different.

29 juillet 2011 à 14:22:23
Réponse #14

floproteus

Pour un sac de bât, ok pour les marques mais si jamais ont debute qu'on est jeune et que donc ont a pas trop les moyens et surtout si les parents sont pas tres chauds est-ce que le faire soit Meme en cuir par exemple ce pourait ètre une bonne solution ???
Tu peux éventuellement faire quelque chose toi-même mais ça va être particulièrement difficile... pas vraiment de place pour le bricolage avec cet objet.
En ce qui concerne le cuir, oublie tout de suite ! Ton pauvre chien va transpirer à mort là dessous et si les coutures sont mal faites tu risques de le blesser.
Je comprend que le prix puisse rebuter mais on ne peux pas se permettre de mettre n'importe quoi sur le dos de nos cabos ::) ! Personnellement, j'ai mis un an à me payer le sac que j'utilise aujourd'hui. En attendant et bien... j'ai porté les croquettes moi-même ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2011 à 14:27:25
Réponse #15

Torak

Daccord bon bah dans ce cas là moi aussi je vais attendre
Merci du conseil :)
C'est pas mieux c'est different.

29 juillet 2011 à 14:33:28
Réponse #16

Ishi

En ce qui concerne le cuir, oublie tout de suite ! Ton pauvre chien va transpirer à mort là dessous et si les coutures sont mal faites tu risques de le blesser.

Pour info, les chiens ne transpirent pas, raison pour laquelle ils halêtent pour réguler leurs températures internes.

Les sacs que tu trouvera dans le lien donné par Ishi (http://www.doonerak.com/sacs-de-bat,fr,3,51.cfm) sont à proscrire ! C'est le même genre de daube que j'ai présenté plus haut :down: ! (désolé Ishi)

Pas de problème, j'avais acheté le mien chez eux il y a au moins 15 ans.
Il était de très bonne qualité et le service était excellent.
Les choses ont peut être évoluées dans le mauvais sens.

29 juillet 2011 à 14:55:07
Réponse #17

floproteus

Pour info, les chiens ne transpirent pas, raison pour laquelle ils halêtent pour réguler leurs températures internes.
Ahahah tu as raison ;# ! Je dis ça car j'avais testé il y a quelques année une "tenue" de protection en cuir (ancien tablier de soudeur) à mon chien et en l'enlevant il était complètement humide ! Quoi qu'il en soit, la peau du chien à quand même besoin de respirer ; les sacs de bonne qualité sont en mesh au niveau du dos et son compensés avec de la mousse.

Pas de problème, j'avais acheté le mien chez eux il y a au moins 15 ans.
Il était de très bonne qualité et le service était excellent.
Les choses ont peut être évoluées dans le mauvais sens.
Je ne remet pas en cause le site ou la qualité de fabrication des sacs proposés, c'est surtout leur design qui me semble largement inadapté (je ne les ai pas tous testé). Leur modèle "KY" n'a pas l'air mal mais malheureusement largement disproportionné ! Surement adapté à un nordique très sportif (les chiens de Lars Monsen ;#) mais pour un berger allemand qui n'a pas l'habitude...
Pour info, quel modèle avais-tu acheté ?

[edit] Je crois distinguer sur ton avatar que ton chien à l'air bien bâti ! Un alaskan malamute ?
<<<  cliquez ici ;) !

29 juillet 2011 à 14:56:27
Réponse #18

CryptoPanda

à Dylem: effectivement c'est le palissade que "traine" mon chien depuis plus d'un an, j'ai confondu  :-[...
Il oublie que ça double sa largeur, d'où quelques traces d'abrasion seulement après moult passages entre les rochers
Pour se faire une idée, il porte près de 2L d'eau+gourdes+quarts+1kg à 1.5kg de croquettes+longes et se (me) paye le luxe de me tracter en montée...
« Modifié: 29 juillet 2011 à 15:10:02 par CryptoPanda »

29 juillet 2011 à 16:06:02
Réponse #19

Ishi

Pour info, quel modèle avais-tu acheté ?

[edit] Je crois distinguer sur ton avatar que ton chien à l'air bien bâti ! Un alaskan malamute ?

Aucune idée, je ne me rappelle plus du modèle et en plus je l'ai donné à une connaissance qui crèche à plus de 200 bornes.
Et en regardant sur le site de doonerak, il n'y a plus rien qui y ressemble.

Le chien sur mon avatar était mon chien de tête lorsque je faisais encore du traineau.
C'est un pur Husky sibérien et qui c'est fait une marche du podium à toutes les quelques courses que nous avions fait ensemble.
Maintenant, il coule une retraite paisible à la maison avec les quelques chiens qu'il me reste.
Il est dans sa quinzième année.
Il est souvent présent dans mes meilleurs souvenirs dans la verte :love:
Steph

29 juillet 2011 à 18:11:25
Réponse #20

Dylem

Citation de: CryptoPanda
Le mien étais livré avec deux sac d'hydrat' de piêtre qualité, que j'ai viré et remplacé par deux gourdes u.s. de 950ml
Avec le mien, j'ai eu 2 bouteille platypus + 2 poche a eau de 1L avec un tuyau qui peut sortir du sac et qui permet de faire couler l'eau directement dans la gamelle sans enlever la poche du sac, c'est bien de ca dont tu parle ? car perso je les trouve super..
Peut être que le modèle aurait changé entre ton achat et le mien !?

Citation de: CryptoPanda
Il oublie que ça double sa largeur, d'où quelques traces d'abrasion seulement après moult passages entre les rochers
Pareil que le tien, mais moi ca se marque plus sur le "singletrack" que sur le "palisade" (qui sur lui, il faut bien chercher pour voir les traces d'abrasion), pourtant il y a beaucoup moin de largeur avec le singletrack, mais le tissus doit etre plus fin aussi.. 

à Dylem: effectivement c'est le palissade que "traine" mon chien depuis plus d'un an, j'ai confondu  :-[...
T'inquiète, y a po de mal, ca peut arriver meme au meilleur  ;D

On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //