nirgoule: attention, les media francais sont pas a une approximation pres. plusieurs choses qu'ils ont dites ne correspondaient pas a ce que j'ai vu ici a Oslo.
dans ce que tu rapportes, plusieurs choses ne collent pas avec les infos données par la tv norvegienne ( que je ne comprend pas moi meme: on me traduit. je ne saurais juger de l'independance de cette TV.)
officiellement, la police locale a ete prevenue vers 17h20. ils ont prevenu oslo 4 minutes plus tard.
apparement, les helico ne pouvaient se poser sur l'ile (je ne sais si c'est a cause du terrain, ou pour pas se faire tirer comme des lapins.)
le premier bateau de la police a calé, ce qui a retardé leur intervention. (trop chargé il parait)
Effectivement, dans ce pays, les policiers ne sont pas armés.
Pour vous donner une idée de la culture du pays vis a vis de ces choses, 2 exemples:
- hier, un rassemblement de 500 personnes: 4 motards pour bloquer la circulation. (en france, ce serait meme pas le nombre de cars de crs)
- Depuis les attentats, la présence policiere n'a absolument pas augmentée. (il y a encore moins l'armée dans les rues)
Personnelement, je trouve qu'ils ont raison. Malheureusement ca marcherait pas en france.
petite chaine de solidarité si vous voulez marquer votre solidarité:
http://www.vg.no/nyheter/innenriks/oslobomben/lenke.php
Ce qu'il faut savoir, en voyant la manière de procéder et les temps de réactions ,la police norvégienne à fonctionné comme en cas de prise d'otage ou événement du type. Elle a manifestement pas de plan concernant des attaques multiples et encore moins de plan comment gérer efficacement le cas d'un tireur fou. Le résultat on le donnait et c'est pour cette raison qu'on a des images prise de l'hélico de la télévision montrant le tueur devant une pile cadavre et une victime dans l'eau en train de le supplier. Pour mémoire l'hélico de la télévision a tourné 30 min au-dessus de l'île. Alors on ne peut pas incriminer le travail fait par la police, car dans le contexte et l'absence de préparation ils ont fait juste. Par contre le fait qu'en amont, il n'y ai pas eu de réflexion après les tueries de Mumbai et Winnende est accablant. Mais bon je connais d'autres pays ou on croit que le GI est la solution à tous les problèmes.
Pour comprendre la démarche actuelle un bon article sur la question
http://www.lematin.ch/actu/suisse/%C2%ABs%E2%80%99il-le-faut-abat%C2%BBLe concept est simple, les premiers qui arrivent, rentrent et l'abattent. Après il y les détails qui évidement rendent tous plus compliqué et surtout le fait que les policiers qui rentrent sans préparation et sans support d'un groupe de GI, prennent un risque considérable de se faire blesser ou tuer.
Je viens de lire la partie technique de son torchon, une sensation particulièrement désagréable de déjà vu, puisque tout vient de Google, j'ai déjà lu ces trucs, certains font même partie de ma bibliothèque sous forme de retranscription épurée et taillée sur mesure de manuel FM notamment, quoi que le niveau reste celui du monde nintendo-counter strike, c'est plus que déconcertant..
J'ai le sentiment que jusqu'à maintenant, un drap de bonté et d'habile discrétion me protégeait et qu'il n'était pas question d'amalgamer certains de mes interets personnel à l'action individuelle armée, aux manières de combattre des salopards en réunion ; à des déviances d'ordure malsaine déstructurée.
Aujourd'hui j'ai l'impression nauséabonde et collante à la peau, que ce type à arraché le drap, qu'il a prit mes armes, mes manuels, pour aller faire un petit génocide d'ados, je me demande notamment si les gens autour de moi seraient vraiment aptes à différencier le "bon et le mauvais". Impression d'autant plus brutale qu'il est maintenant clair que des législations liberticide feront place au vide laissé par les victimes, législation qui me pointeront du doigt, sans pour autant changer les mentalités, améliorer notre sécurité ou même susciter l'espoir qu'on pourrait devenir meilleur, en toute simplicité, juste en le devenant.
Finalement tout ça m'éveille désagréablement sur ce que nous disons ou faisons sur internet, l'incapacité totale de savoir avec qui nous communiquons exactement ; et la violence inouï avec laquelle le peuple se complait à résumer et cataloguer les individus.
Bienvenue dans le monde réel....
J'ai l'impression que nous avons un peu la même bibliothèque, ma raison, comprendre comment fonctionne ce genre de taré et ses moyens techniques et connaître ses capacités de nuisances.
Il ne faut pas maintenant passer dans la paranoïa et diaboliser tout ce que ce malade à touché.
Il ne faut pas confondre moyens et intentions, les moyens ne sont que l'outil pour réaliser une intention. Le problème est que notre société génère pour différentes raisons ce type d'individu, y compris dans un pays comme la Norvège qui est plutôt privilégié.
S'il a cité beaucoup d'auteurs intéressants pour les agglutiner dans son délire, ce n'est pas non plus une raison pour les ignorer ou les rendre responsable.
Nos societés se fragilisent, non pas du fait de leur décadence, mais paradoxalement du fait de leur "sécurité".
C'est faux!!!!
Elle sont plus fragile, car l'individu à aujourd'hui une capacité de nuisance incomparablement plus forte, qu'il y a 100 ans. D'une part l'information est facilement accessible, d'autre part les moyens également. Sans l'accès à des centaines de kilos de substances facilement transformable en bombe, pas de bombe de grande puissance. Mais de l'engrais il en faut pour l'agriculture. etc...
Ensuite vient la fragilité intrinsèque de nos sociétés, en raison de l'interdépendance à tous les niveaus. Ceci-dit il n'y a jusqu'à maintenant jamais eu d'attaque organisée à ce niveau.
Moléson