Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin d aide pour choisir un GPS pour randos arctiques...  (Lu 9099 fois)

07 décembre 2007 à 14:57:47
Lu 9099 fois

lambda

Rebonjour a vous,  :)
voila, j aurai besoin de vos conseils concernant l achat d un GPS pour randonneur (indication des deniveles, reseau hydrographique, longitude, lattitude, point cardinaux...).
c est pour une viree au Spitzberg prevue en fevrier 2008.
compte tenu de ca, il m aurait fallu quelque chose d assez robuste face aux conditions arctiques (electronique et batteries...)
- assez basique en terme de fonction, afin d etre d un maniement aise, mais offrant une bonne resolution et une bonne lisibilite d ecran
- retroeclaire si possible (ce sera la fin de la nuit polaire la bas a cette epoque de l annee...
si possible antenne exterieure demontable.
- eventuellement, cartes telechargeables du net...

Voila, le cahier des charges est sans dout incomplet, mais j avoue ne pas m y connaitre dans ce type de materiel... :-[

a+ et merci a vous d avance...
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2007 à 15:13:23
Réponse #1

Bison

Bonjour,

Quelques infos d'ordre général - je ne suis pas familier de ces régions ...

Une marque fait quand même référence en matière de GPS "Rando" :  Garmin. Ils font partie des pionniers, ils produisent aussi, depuis toujours presque, du matériel aviation, approuvé-certifié, de qualité reconnue. Donc, une "certaine" solidité, et une fiabilité certaine.

Dans la gamme des GPS de rando Garmin, citons 3 modèles :

L'eTrex H - toutes les fonctionnalités de base :
  • bien sûr :  un choix assez étendu de systèmes géodésiques et de formats de coordonnées.
  • une capacité considérable d'enregistrements de "Way-Points" (500) et de traces (10)
  • la fonction "track back" :  revenir sur ses pas (sur sa trace)
  • la compatibiluté "Waas-Egnos" (amélioration de la précision - mais peu efficace dans le grand nord)
  • une autonomie confortable avec deux piles AA (17 heures ... à condition d'avoir des bonnes piles)
  • Une interface série
  • Une gamme de température de fonctionnement assez large :  de -15°c à +70°c

L'eTrex Vista CHx :  idem +
  • écran couleur (excellent)
  • autonomie accrue (donnée à 25 heures "typical")
  • 1.000 waypoints, 20 traces
  • interface USB au lieu de l'interface série
  • Altimètre barométrique (=>mémorisation du profil vertical d'une rando)
  • Boussole électronique (très pratique à l'usage, mais consomme assez bien de courant - on peut facilement le mettre hors service ou le remettre en service)
  • Possibilité de charger une cartographie vectorielle -  la cartographie vectorielle, ce n'est pas l'image d'une carte scannée. C'est une carte qui se "calcule" avant de s'afficher, qui comporte un peu moins de détails qu'une la carte scannée et est en fait très bien adaptée à la taille des écrans utilisés. Les cartes "vectorielles" compatibles Garmin (Topo-Maps) sont assez rares, elles coûtent cher à fabriquer. Il n'y a pas longtemps que la France est "couverte", j'ai des doutes sur leur disponibilité pour le Spitzberg.

Les GPS Map 60CSx et 76CSx (fonctionnellement identiques) = Vista CSx +
  • Connexion d'antenne extérieure
  • Interface série (et USB)
  • Pour le 76 :  flottabilité
  • un peu plus de poids et d'encombrement (200 g au lieu de 150 g)
  • un peu moins d'autonomie (18 heures annoncées "typical")

Notes importantes :
  • Pour l'autonomie par temps froid, les piles aux lithium s'imposent
  • Sauf pour quelques fonctionalités de base (enregistrer un point de départ, un point de passage, une trace) l'usage d'un gps est intimement lié à l'usage de la carte :  carte papier ou carte électronique. Il est absolument nécessaire de bien connaître le système géodésique de la carte papier ou de la carte scannée (si on utilise une carte scannée dans un PC pour préparer ses routes)
  • Le GPS connaît sa position dans l'absolu ... il peut délivrer une information :
    • par rapport à une autre position préalablement enregistrée
    • par rapport à un système de coordonnées préalablement bien défini
      (origine, modèle de la terre -  il existe plusieurs ellpsoïdes, plusieurs "origines" :  c'est la problématique des systèmes géodésiques)
  • Il ne faut pas confondre la cartographie "vectorielle" embarquée dans les GPS Garmin avec une cartographie scannée que l'on charge dans un PC. Celle-ci est utile pour la préparation d'un itinéraire, mais ne peut pas se charger dans un "vrai" GPS - elle peut cependant se charger dans un PDA avec fonction GPS, mais à l'usage, un tel PDA est très restreint en autonomie, de l'ordre de quatre heures actuellement.
  • Il est possible de scanner une carte soi-même, ce calibrer son image et de l'esploiter en prépa avec des logiciels libres ou en shareware - cfr :  gpstrack

Note ULTRA IMPORTANTE

Pour utiliser correctement un GPS, il faut :
  • Avoir déjà de bonnes compétences en orientation par les moyens classiques
  • Prendre le temps de se familiariser avec les fonctions de base de l'engin
  • Faire l'effort de s'exercer sur le terrain aux situations "anormales". Par exemple, effectuer un "back track", reporter sur la carte papier des coordonnées fournies par le GPS, introduire manuellement dans le GPS les coordonnées d'un point à rejoindre ... Ce n'est pas la nuit et dans le blizzard qu'il faut découvrir ces fonctionnalités ...
  • Ne pas oublier qu'un peu de redondance est indispensable!
Bref, pour être prêt en février, il est grand, grand temps de s'y mettre!

Bonne expédition!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2007 à 15:17:59
Réponse #2

lambda

Merci Bison, tres clair expose. impeccable!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2007 à 15:43:35
Réponse #3

Bison

Welcome!

Si je devais partir dans ce coin, mon premier souci, au niveau de l'orientation, ce serait de me procurer de bonnes cartes topographiques "papier" - indispensables de toute façon. Et me documenter sur leur système de coordonnées.

Il y a un gag "historique" en matière de confusion dans les systèmes de coordonnées cartographiques (les sytèmes géodésiques, pour être plus précis), il est l'oeuvre d'Hergé dans "Le trésor de Racckham le Rouge". Tintin a finalement réuni les trois parchemins qui donnent les coordonnées de l'Ile au Trésor, mais l'île reste introuvable! Parceque le capitaine navigue dans le système de coordonnées marines "moderne" (origine des longitudes = méridien de Greenwich), alors que les coordonnées des parchemins ont été établies par rapport au méridien de Paris ... Sur certaines cartes françaises d'aujourd'hui, il y a encore des indications en grades, par rapport à Paris ... Parceque c'est pratique dans certains cas, pour certaines personnes (je suppose).

Ceci dit, quand on se penche un peu sur la question, on peut :
  • soit règler le GPS d'après le système géodésique de la carte, ou d'après un des systèmes géodésique de la carte, qui peut contenir plusieurs canevas de coordonnées- du moment que le GPS ait un tel système géodésique dans sa liste
  • soit "mesurer" l'erreur par rapport au système géodésique WGS84, et tenir compte ensuite de cette erreur à chaque fois (l'erreur de positionnement reste sensiblement constante sur une région de plusieurs centaines de km)
  • soit introduire soi-même dans le gps les paramètres caractéristiques du système géodésique de la carte, pour peu que ces paramètres soient disponibles (se renseigner auprès le l'IGN du coin).

Les promoteurs de gpstrack sont des gens très bien au courant de ces arcanes.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2007 à 16:17:03
Réponse #4

lambda

encore merci pour ces precisions.
habitues aux cartes papiers, au cours de ma preparation, je me suis penche, entre autre, sur les cartes disponibles sur ce site.

www.svalbard-images.com/spitzberg/.

avec un exemple ici.

http://miljo.npolar.no/temakart/images/maps/adventdalen150dpiS100.gif

pensez vous que ce type de carte soit adapte pour etre utilise avec un GPS?

compte tenu de l echelle indiquee dans le cartouche de la carte et des indications donnees en longitudes et latitudes, je me dis que oui... mais j attends votre avis.

a+,
Lambda

10 décembre 2007 à 19:36:18
Réponse #5

galileo

si je puis me permettre, c est jolie un etrex, bel ecran mais quand il fait -20°C ben ton ecran il a tendance a plus fonctionner, alors pense a prendre une chaussette isolante ou un autre systeme isotherme dans lequel tu mettras ton gps et que tu porteras contre toi, porté comme ca deja il sera bien protege et en plus tu passeras pas ton temps a regarder ta position, tu le sortiras que quand tu feras une pose pour verifier si tu es bien là où tu crois etre.
voila les 2 centimes d'euros.
« Modifié: 11 décembre 2007 à 15:00:54 par galileo »

10 décembre 2007 à 23:05:38
Réponse #6

Bison

Citation de: Galiléo
quand il fait -20°C ben ton ecran il a tendance a plus fonctionner
Garmin donne effectivement -15°C comme limite inférieure d'utilisation. Par un vrai -20, il y a peu de choses de notre vie courante qui fonctionnent encore, à moins d'avoir été vraiment "étudiées pour". Les recommandations de Galiléo sont tout à fait pertinentes. Intérêt de toute façon à emporter quelques chauferettes ...

Citation de: Lambda
pensez vous que ce type de carte soit adapte pour etre utilise avec un GPS?
Sur l'exemple donné (http://miljo.npolar.no/temakart/images/maps/adventdalen150dpiS100.gif), il y a effectivement une grille UTM. On est dans le fuseau 33 secteur X. D'après le "Guide pratique du GPS" de Paul Correia, la Norvège utilise le système géodésique Européen de 1950 - très utilisé en Europe, donc le GPS le connaît - c'est-à-dire qu'il peut indiquer sa position dans ce système.

La grille UTM, ce sont ici les carrés parfaits de 10 km sur 10 km délimités par des fines lignes roses. Les coordonnées UTM sont les plus faciles à utiliser avec un GPS - c'est tout bête. Pas vu d'indication quant à l'échelle de la carte papier :  50.000ème ou 100.000ème à vue de nez?

Pas vu non plus d'indications concernant la déclinaison magnétique.
Bon, pas dramatique, d'après un calculateur canadien, elle serait de 4 degrés Est.

Bref, ces cartes à première vue me semblent parfaitement utilisables avec un GPS.

Précaution à prendre :  se positionner en un point connu, dont on peut facilement tirer les coordonnées UTM. Vérifier si cela concorde avec ce que donne le GPS ... Si l'erreur correspond à l'épaisseur d'un trait de crayon, on est dans le bon ... Sinon, noter l'erreur en "Easting" et en "Northing" et tenir compte par la suite de cette "erreur" chaque fois que l'on veut reporter sur la carte  des coordonnées par le GPS, ou vice versa. C'est bien alors de se faire un petit schéma ...

Je viens de faire cette vérification, pour la carte donnée en exemple, en utilisant comme point de repère un hangar proche de l'aéroport de Svalbard. J'y suis allé virtuellement  :) avec Google Earth. Dans Google Earth, j'ai choisi d'afficher les coordonnées UTM, donc, j'ai eu les coordonnées de mon pointeur en UTM et WSG84 - le système géodésique global, par défaut. J'ai imprimé une copie d'écran de la carte papier donnée en exemple, et j'ai relevé sur le papier les coordonnées du hangar (un gros point symbolisant un batiment) ... il y avait une différence de 60 mètres en Easting et de 220 mètres en Northing (charabia propre au vocabulaire UTM ... mais tout le monde devine). Là dessus, j'ai utilisé mon GPS pour transformer vers le système géodésique European 1950 les coordonnées du hangar relevées sur Google Earth en WGS84. Bingo! les erreurs résiduelles étaient de l'ordre de 11 m et 10 m. Très à l'intérieur des marges d'erreur de mon relevé sur la carte papier imprimée à une échelle d'environ 1/80.000 :  à cette échelle, un trait de un demi millimètre d'épaisseur vaut 40 m. Bon, j'ai vraiment eu beaucoup de pot, mais cela indique clairement que le système géodésique de la carte est bien le "European 1950", sur lequel peuvent se caler n'importe lequel des GPS cités précédemment.

Je sais, cela est un peu acrobatique, mais la conclusion est simple à comprendre!

Il te reste à potasser un peu les coordonnées UTM, à utiliser la grille UTM sur les cartes topo au 25.000ème que tu possèdes pour relever les coordonnées de certains points, ou pour te positionner en connaissant au départ les coordonnées UTM ... Idéalement, il faudrait pouvoir faire cela en plein vent et à la frontale!

Si tu peux te procurer les cartes papiers de la région que tu comptes parcourir, et si tu as déjà une idée précise des randos que tu envisages :  tu peux scanner soigneusement les parties qui t'intéressent et utiliser GPS Track pour transférer des points de repère, des routes (suites de points de repère) depuis le scan de la carte vers le GPS ... Ou bien tout faire à la main, mais c'est fastidieux.

OUF ... beaucoup d'infos d'un coup! Qui a dit que c'était simple?
C'est simple ... mais c'est quand même une technologie qui nous force à réfléchir un peu sur les cartes et sur la notion de "position".

Si tu franchis le pas et que tu as des questions, j'essaierai d'y répondre, et je ferai un effort de concision, c'est promis!

PS :  voici l'éditeur de cartes vectorielles norvégiennes pour Garmin.
Belanor => Produkter =>Kart Topo => Garmin
Je n'ai malheureusement rien vu sur le Spitsberg ... Mais tu peux peut-être contacter ces gens directement.

11 décembre 2007 à 07:26:34
Réponse #7

galileo

pis avant de partir entraine toi avec en portant les mouffle/gant que tu emmerneras, c est bete mais entre un salon bien chauffee mains nues et la pampa par -20°C c est pas la meme chose surtout avec les petits boutons d'un gps.

11 décembre 2007 à 08:44:30
Réponse #8

Bison

Tafdac ...

Faut envisager - j'imagine - des protections de mains "multicouches", de manière à n'enlever que le minimum, et le moins de temps possible ... Il faudra bien aussi prendre des photos, fouiller dans son sac ...

Un soir, il y a longtemps, j'ai "chipoté" pendant trois ou quatre minutes sans gants par moins vingt ... résultat :  début d'engelure et sensibilité réduite dans le bout de deux doigts pendant des années.

Les conditions artiques, c'est un autre monde ... que je ne connais que très peu.

Bon, les chaufferettes, c'est pas pour les chiens non plus ...

En ce qui concerne l'usage du GPS ... bien sûr, quand tout va bien, on peut le laisser au chaud contre soi, entre deux couches et s'orienter "à vue" - après tout, on est là pour profiter du paysage, pour le découvrir, se l'approprier! Mais en cas de réel besoin (visibilité très réduite :  nuit, blizzard, brouillard) on peut être amené à se servir du GPS comme d'un instrument de tableau de bord et marcher "le nez dedans" en suivant la petite aiguille ... Il n'y a pas d'autre choix, à part décider de se poser et d'attendre des conditions meilleures - là il faut avoir l'équipement de bivouac "étudié pour" et être entraîné (ce n'est jamais une mauvaise idée ... un peu de survie dans l'Artique?).

Et il n'y a pas de gêne à avoir :  suivre l'aiguille  c'est ce que l'on fait dans les mêmes circonstances quand on décide de progresser à la boussole dans le noir.

D'où l'intérêt d'un écran rétro-éclairé et d'une boussole électronique incorporée.
D'où l'intérêt aussi d'avoir des itinéraires "tout préparés". Ou au moins une floppée de points de repères déjà mémorisés et bien "nommés".
D'où l'intérêt d'avoir une carto embarquée, chaque fois que c'est possible, car la carto embarquée permet en plus de visualiser les difficultés, les obstacles que l'on va rencontrer ... les routes directes ne sont pas toujours possibles!
D'où l'intérêt d'avoir une provision de piles de rechanges, de piles de secours ...
D'où l'intérêt d'avoir un deuxième GPS dans le groupe, et un deuxième "navigateur" compétent. Apprendre à se faire une confiance "critique".

Parce que dans les circonstances précitées ... les gaffes ne pardonnent pas.

Test de l'équipement, entraînement? Pas besoin d'aller bien loin, en hiver chez nous il suffit de monter assez haut et d'affronter courageusement la nuit et le vent ...

Avec prudence, hein!

11 décembre 2007 à 11:09:37
Réponse #9

lambda

Merci a vous tous pour toutes ces precisions, c est tout une nouvelle facon de se positionner que vous me faites decouvrir!  :-[

J etais habitue a du positionnement sur site par la bonne vieille methode de triangulation a la boussole, avec 2 points connus, parmi une liste que j avais repere a l avance sur une carte avant de partir, une regle et un crayon  :-[, ou bien suivre approximativement un cap a la boussole. Mais la, ca ouvre d autres possibilites sympa!

Il n empeche que, de toute facon, j aurai sur moi ma vieille silva et une carte de la zone de randonnee, je concois pas de partir sans ca...

une question parmi tant d autres...

j ai commence a potasser ca et si j ai bien compris pour resumer:
- le systeme de positionnement base sur la representation UTM s appuie sur une projection de la sphere terrestre sur un cylindre qu on developpe a plat.
- a partir de cela, ce systeme UTM utilise de "simples coordonnees" type cartesiennes (abscisses et ordonnees classiques)

premiere question:
- formelle: quand on parle de systeme UTM et WGS84, parle t on de la meme chose? ou doit t on parler du systeme UTM WGS84 si l on suit une norme "WGS84", et du systeme UTMxxxxx si l on suit une norme "xxxxx"? Desole de faire mon "Perceval", mais c est pour partir sur de bonnes definitions, pour la suite de la discussion... :-[

deuxieme question:
- j ai lu qu apparamment les coordonnees en Y (abscisses) prenait comme reference l equateur (Y=0 quand on est dans l hemisphere nord et Y=10.000.000 m (valeur suffisament grande pour etre toujours positive) quand on est dans l hemisphere sud) et que
quand je me deplace de 1 m dans le nord ( a partir de l equateur) j ai Y=1 et quand je me deplace de 1 m dans le sud (a partir de l equateur) j ai Y=9.999.999.

- pour les coordonnees en X, il me semble avoir compris de la meme maniere, la presence d une abscisse de reference, mais quelle est t elle? correspond t elle au meridien de Greenwich? quelle valeur arbitraire lui donne t'on?

troisieme question:
il semblerait qu on definisse, en plus des coordonnees rectangulaires numeriques, des bandes et des numeros de fuseaux, suivant ce format par ex...
31 U 0604 850 / 5006 475

Mais si on a deja les coordonnees "mondiales" par le couples de valeurs numeriques (abscisses/ordonnees), a quoi servent ces infos supplementaires (bande/fuseau)?

Voila mes premieres questions...

Merci a vous pour vos eclaircissements et veuillez m excuser pour ces questions qui vous semblerons, sans doute, naives au possible...

a+,
Lambda
« Modifié: 11 décembre 2007 à 13:55:12 par lambda »

11 décembre 2007 à 12:57:48
Réponse #10

jilucorg

Voila mes premieres questions...

Salut,

As-tu déjà pris connaissance des articles du wiki sur l'orientation, ICI et sur le GPS, ?

jl.

11 décembre 2007 à 13:44:10
Réponse #11

lambda

Ah oui pour le premier  ;D, mais pas le second  :-[...
je potasse ca...
merki

11 décembre 2007 à 14:42:52
Réponse #12

Bison

Bonjour,

Sympa de voir tes questions surgir ... les bonnes questions

Un bon, très bon truc pour voir comment les coordonnées UTM "fonctionnent", c'est d'aller voir sur Google Earth, en choisissant d'afficher les coordonnées UTM.

Dans Google Earth :
  • Dans le menu Affichage, vérifier que la "Barre d'état" est bien cochée ainsi que la "grille" La barre d'état donne la position du curseur, et la grille, c'est le réseau lat/long ou UTM, au choix
  • Menu Outils > Options > onglet Vue 3D > cadre "Afficher lat/long" > cocher "Projection transverse de mercator" et valider [OK]. Dès ce moment là, on perd les méridiens et les parallèles, et on voit les fuseaux et secteurs UTM
Donc, ne pas hésiter à suivre les explications qui suivent dans une fenêtre Google Earth ...
J'ai répondu dans l'ordre, mais il faudrait peut-être lire d'abord la réponse à la dernière question ... Allons-y!

Citation de: Lambda
j ai commence a potasser ca et si j ai bien compris pour resumer:
- le systeme de positionnement base sur la representation UTM s appuie sur une projection de la sphere terrestre sur un cylindre qu on developpe a plat.
- a partir de cela, ce systeme UTM utilise de "simples coordonnees" type cartésiennes (abscisses et ordonnees classiques)
Bien réaliser :  il y a 60 cylindres différents ... Ce sont des cylindres "horizontaux" (par opposition au cylindre "vertical" unique tangent à l'équateur d'une projection Mercator classique). On ne projette sur ces cylindres qu'une zone verticale étroite, un "fuseau".
Les coordonnées UTM sont effectivement cartésiennes (x,y) mais définies par rapport à un seul cylindre à la fois. On ne fait pas de navigation "longue distance" avec une grille UTM" : on ne peut pas "sauter" d'un cylindre à l'autre, car ce sont des projections différentes. Il faut donc toujours spécifier le cylindre, c'est-à-dire le fuseau ...

premiere question:
- formelle: quand on parle de systeme UTM et WGS84, parle t on de la meme chose? ou doit t on parler du systeme UTM WGS84 si l on suit une norme "WGS84", et du systeme UTMxxxxx si l on suit une norme "xxxxx"?
Les deux sont parfaitement dissociés.
UTM est un système de coordonnées - facile à utiliser pour les trajets sur courtes distances, à l'intérieur d'un fuseau.
WGS84, ED50 et consorts sont des "systèmes géodésiques" càd des modélisations mathématiques - des approximation - de la planète terre par un ellipsoïde. Les géographes ont utilisé de nombreux ellipsoïdes qui devaient s'adapter au mieux à la région cartographiée. L'ellipsoïde utilisé en Europe après la guerre 40 (European Datum 1950 - ou ED50) "colle bien" à la géométrie de la surface terrestre "européenne", mais ailleurs, c'est un mauvais modèle. Avec l'avènement des satellittes et des mesures fines de la gravité, on a pu déterminer le centre de masse de la terre et définir un ellipsoïde "global" qui colle au mieux à l'ensemble du globe. Et sur cet ellipsoïde, définir son équateur et le méridien qui passe par Greenwhich :  cet ellipsoïde, avec son équateur et un méridien de référence (Greenwich), c'est le WGS84.
Alors, oui :  on peut utiliser des coordonnées UTM avec d'autres systèmes géodésiques que le WGS84. Les anciennes cartes topo avaient leurs grilles UTM calculées suivant l'ED50. Et évidemment on peut utiliser des lat/long avec le WGS84 (c'est standard en navigatrion aérienne). Au niveau du GPS ... il y a des menus différents pour choisir d'une part le type de coordonnées (UTM, Lat/long en degrés minutes secondes, dégrés décimaux etc) et d'autre part le système géodésique (à choisir dans une très longue liste ...).

- j ai lu qu apparamment les coordonnees en Y (abscisses) prenait comme reference l equateur (Y=0 quand on est dans l hemisphere nord et Y=10.000.000 m (valeur suffisament grande pour etre toujours positive) quand on est dans l hemisphere sud) et que
quand je me deplace de 1 m dans le nord ( a partir de l equateur) j ai Y=1 et quand je me deplace de 1 m dans le sud (a partir de l equateur) j ai Y=9.999.999.
C'est tout bon ... il y a une discontinuité à l'équateur (il y a aussi changement de secteur : N au nord, M au sud)

- pour les coordonnees en X, il me semble avoir compris de la meme maniere, la presence d une abscisse de reference, mais quelle est t elle? correspond t elle au meridien de Greenwich? quelle valeur arbitraire lui donne t'on?
Il n'y a pas une référence unique en matière d'abscisse ...
Il y a une abscisse de référence "zéro" pour chaque cylindre/fuseau :  elle est à 500 km à l'ouest du méridien central  du fuseau. Pour le fuseau 31 (le premier fuseau à l'est du méridien de Greenwich) le méridien central est le méridien de longitude 3°E. Un point situé à 500 km du méridien 3°E est d'ailleurs hors du fuseau, mais cela n'a pas d'importance ici. Au centre du fuseau 31 - sur le méridien 3°E -  l'abcisse (le Easting) vaut donc 500.000. Un mètre à l'est du méridien central, l'abcisse vaut donc 500.001 .  Noter que les verticales de la grille sont parallèles au méridien central du fuseau. Le Easting n'atteint jamais 1.000.000 m ... donc, c'est normalement un nombre à 6 chiffres à gauche de la virgule.

il semblerait qu on definisse, en plus des coordonnees rectangulaires numeriques, des bandes et des numeros de fuseaux, suivant ce format par ex...
31 U 0604 850 / 5006 475
Mais si on a deja les coordonnees "mondiales" par le couples de valeurs numeriques (abscisses/ordonnees), a quoi servent ces infos supplementaires (bande/fuseau)?
En UTM, les coordonnées x et y ne sont pas "mondiales" - surtout pas le x! Les coordonnées sont données et utilisables seulement à l'intérieur d'un fuseau ... il y en a soixante, des fuseaux! On a fait soixante projections différentes, de soixantes "bandes" verticales étroites. Si on devait représenter l'ensemble de ces fuseaux sur une seule surface plane, il faudrait les séparer les uns des autres et on obtiendrait une figure avec beaucoup de "blanc" en haut et en bas. Imaginons nous découper une pomme en 60 "quartiers" étroits ... et puis on retire soigneusement la peau de chaque "soixantième" et on applatit ces peaux côte à côte ...
Il est impératif de dire où on se situe, de manière grossière :  au nord ou au sud de l'équateur, et dans quel fuseau. Pour un premier repérage grossier, on a aussi procédé à un découpage vertical. Il y a d'autres raisons plus fines pour les géographes et aussi des raisons bien pratiques ...

Exercice :  promener le curseur dans Google Earth (en UTM) et observer les changement brusque de Easting à la frontière des fuseaux, au passage de l'équateur.
Sur Google Earth, on voit donc très bien chaque fuseau, qui se rétrécit au fur et à mesure que l'on se rapproche des pôle ... On a renoncé à l'UTM près des pôles!

En résumé :  
  • un fuseau normal fait 6 degrés de longitude en largeur,
  • il est "centré" sur des méridiens multiples de 3
  • il est divisé verticalement en secteurs - mais sans discontinuité de l'ordonnée Y, sauf à l'équateur
Cas particuliers :  observer sur Google Earth
  • Dans le grand nord, et notamment au Spitsberg, la découpe "standard" de certains fuseaux ne serait pas pratique car trop étroite.
  • Donc, dans la bande des secteurs X on a élargit certains fuseaux
  • Au Spitsberg, donc, le fuseau 33 à été élargi (en valeur angulaire de longitude) - mais en mètres, il reste plus étroit que le fuseau 33 standard à l'équateur. Le méridien central est le méridien 15°Est, et le fuseau s'étend - au Spitsberg, dans le secteur X - de 9°Est à 21°Est. Comme d'habitude, l'abcisse du méridien central est 500.000.

Exercice :
Bien observer toutes les "marques" des différentes grilles sur une carte IGN :  la grille en lignes bleu léger est la grille UTM calculée suivant le "modèle" WGS84. Une grille s'appelle aussi carroyage. On voit qu'il existe bien d'autres "amorces" d'autres systèmes de coordonnées - calculés dans d'autres référenciels ...

NB :  mathématiques
Toutes ces carroyage sont calculés, ils ne proviennent pas d'une projection directe! Nos cartes habituelles résultent d'un cannevas Lambert (projection coniques avec correction), et pourtant on y trace des grilles UTM ... L'important, c'est que les cartographes et les GPS calculent de la même façon.

NB :  recouvrement ...
Fatalement, certaines cartes topographiques vont se trouver à cheval sur deux fuseaux ... Il n'y aura qu'un seul carroyage complet, mais sur la partie en chevauchement, on trouvera des amorces de lignes calculées dans le fuseau "d'à côté".

11 décembre 2007 à 14:50:52
Réponse #13

kartoffel

:up: Je voulais juste vous dire merci, j'ai appris plein de trucs !

11 décembre 2007 à 15:08:03
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

vous vous ne servez jamais d'une régle cras???? c'est bien pratique pour le positionement sur une carte !!!!! et d'un compa????

11 décembre 2007 à 15:09:32
Réponse #15

lambda

Merci Bison, ainsi qu a vous autres.
tres claires explications!
Je vais m exercer sur google ce soir et tenter de faire un schema explicatif que je vous soummetrais pour voir si j ai bien compris le truc...
a+,
Lambda

11 décembre 2007 à 15:26:38
Réponse #16

Bison

De rien ... j'ai pas mal cherché moi-même à gauche et à droite quand j'ai été confronté à ces questions ...

Et je n'ai pas vraiment trouvé de présentation "simple" de la notion de système géodésique.

Pour les dessins ... les principes des différentes projections :
Petites brochures de l'IGN et
Une brochure de l'IGN Belge - Pour info, l'auteur est également un randonneur/alpiniste.

Pour une bonne documentation générale :
"Guide pratique du GPS" de Paul Correia - Eyrolles - ISBN 2-212-11999-2

11 décembre 2007 à 15:36:46
Réponse #17

Bison

Bonjour, piedsnussurlaterresacrée
vous vous ne servez jamais d'une régle cras???? c'est bien pratique pour le positionement sur une carte !!!!! et d'un compa????

Certainement, je suis très utilisateur des règlettes diverses en plastique, des rapporteurs inversés ... Je me suis confectionné mon truc, "my way".

Les dispositifs "carrés" en plastique transparent qui représentent 1 km² de la carte employée sont à mon sens un complémnt indispensable au couple "Carte papier" - GPS.

Quand Lambda connaîtra l'échelle exacte des cartes dont il disposera, il pensera lui-même, je parie, à se confectionner un petit outil de ce genre.  :up:

11 décembre 2007 à 15:45:25
Réponse #18

lambda

- C est pour ca, Bison, que je veux essayer, meme si ca n abouti pas a un schema complet...
En attendant d avoir l appareil, je vais transpirer la dessus et tenter des "simulations a la main" sur papier, pour bien decortiquer le precede de definition d une route dans le systeme de coordonnees UTM. j ai toujours plus ou moins marche comme ca pour apprendre un nouveau truc...:)

- oui, oui, c est sur! un petit carre de plexi que j integrerai a ma boussole, ou quelque chose de ce genre la...:)

a+,
Lambda

11 décembre 2007 à 16:15:40
Réponse #19

Bison

Un tuyau fourni par highpictv sur R-L, pour divers gabarits de règle "GPS"

Citation de: highpictv
Le fichier comporte toutes les explications pour créer et utiliser ces règles.
C'est ici: modéle de règle GPS
ps : je présise que ce document a éte créé par G. DUPUIS et qu'il m'a autorisé à le diffuser et à le compléter (voir derniere page). Vous pouvez en faire de même.

Chacun, bien sûr modifiera et fabriquera celui qui lui convient le mieux! Comme je l'ai fait moi-même ... :)

11 décembre 2007 à 16:21:41
Réponse #20

lambda

:o :o :o :doubleup: :doubleup: :doubleup: He dites les gars, vous voulez pas venir avec moi au spitzberg pour etre mes navigateurs attitres? je vous ferais la popote a l auberge de jeunesse et je vous apporterais le pitidej sous l abri en neige... je vous traine sur la Pulka si il faut!!!  :love: :love: :love:  :D :D :D

11 décembre 2007 à 16:44:23
Réponse #21

Bison

Hé, hé ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;D

11 décembre 2007 à 20:21:39
Réponse #22

lambda

apparament, je coince avec google earth... c eat la version libre que tu utilises Bison, ou une autre??
Merci.

11 décembre 2007 à 22:14:26
Réponse #23

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 décembre 2007 à 23:13:31
Réponse #24

lambda

oui oui, si c est bien du meme qu on parle, tres sympa le gars, j ai lu son site avec interet aussi, ca m a oriente sur du choix de materiel qu il me manquait...
par contre, peut etre il peut apporter du grain a moudre cote GPS et usage en ces milieux arctiques... faut que je le recontacte...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //