ouch dur ...
La corde dans ce cas la, à ce moment là ... aucune utilité, le débit se compte en plusieurs mètre cube seconde, même avec une corde ils seraient partis et là deux options :
- tu as des costauds à l'autre bout de la corde qui sont là pour tirer ... ils ne tireront rien du tout même à 15 ...si la personne dans l'eau tiens juste la corde elle lâchera, si elle est attachée à la corde elle va se noyer aux vues du débit
- la corde est accrochée à un point fixe et là idem la personne même accrochée à la corde va se noyer car vu le débit elle ne pourra pas se relever aux vues du fond et du débit, on voit bien le monsieur en bleu quand il glisse se faire littéralement happer
Dans un cas comme cela que faire ... ne pas traverser mais comme dit Irazú je suis tranquille chez moi dans mon fauteuil, je n'étais pas sur place.
Juste pou rappel 1 mètre cube de flotte pèse une tonne. Là on est à mon avis aux alentours de 6-8m3/s MINIMUM ça veut dire 6-8tonnes d'eau à la seconde sur la tête...
Anecdote perso au passage pour bien vous illustrer que l'eau ça peut vite faire très peur : Contexte : Formation eaux vives en vue d'un diplome fédéral pour encadrer en canyon
L'histoire : on était sur la partie reconnaissance de mouvement d'eau et comment les gérer. On s'intéressait plus particulièrement à un rocher pleureur. L'eau passe par dessus et forme un petit rappel juste derrière le cailloux.
En image pour mieux comprendre et visualiser le truc :

Le pleureur est à gauche de la personne (photo prise sur le net rien à voir avec la formation)

Donc au final après avoir énuméré les risques liés à ce genre de situation et les solutions pour le gérer, on se jette à l'eau pour en découdre.
Les premiers passent sans soucis et vient le tour d'un des participants. Il passe et se loupe dans la gestion du passage se retrouve bloqué derrière le cailloux et fait 3 fois un passage au fonds du fait du mouvement de rappel. 2 gars se jettent à l'eau pour la sortir = grosse frayeur
Là où il faut que ça interpelle c'est qu'une fois debout il y avait de l'eau au niveau du genou derrière le cailloux, il y avait un débit ridicule ...