Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ATTENTION VIDEO CHOQUANTE] 3 morts noyés en Inde  (Lu 9356 fois)

22 juillet 2011 à 02:03:00
Lu 9356 fois

floproteus

Trois membres d'une même famille se sont noyés dans une cascade en Inde.

En Inde, un pique-nique familial s'est terminé tragiquement dimanche. Dans les cascades de Patalpani à Indore, une famille traversait une petite rivière lorsque le niveau de l'eau s'est subitement mis à monter !

Ce drame a été filmé par un amateur et diffusé par l'agence Reuters. La famille composée de cinq personnes s'est faite emporter dans une chute de plus de 300 mètres. Deux d'entre elles ont pu être sauvées, un corps sans vie a été retrouvé et les deux dernières personnes sont encore portées disparues.

D'après la police, les fortes chutes de pluie de ces derniers temps seraient la cause de cette montée subite des eaux.

VIDEO ICI
<<<  cliquez ici ;) !

22 juillet 2011 à 02:06:33
Réponse #1

floproteus

Le niveau de l'eau monte en 15 secondes, les trois devant essaient d'aider les deux derrière et les cinq restent coincés.
45 secondes plus tard, le petite glisse et entraîne tout le monde.
J'ai l'impression que c'est le fait d'être resté groupé qui les à desservie, mais d'un autre côté difficile de lutter seul avec une telle masse d'eau...

Qu'en pensez-vous ?
<<<  cliquez ici ;) !

22 juillet 2011 à 02:35:26
Réponse #2

Irazú

ouch..  :-\

Bien Darwinesque comme scéne..
que dire? la bétise de traverser lá avec un gosse et une personne apparemment agée.. il y a avait surement plus safe comme point de passage et surement autre chose a faire que de traverser dans ces conditions..
enfin je ne sais pas.. je n'étais pas lá.. moi je suis tranquile á la clim sur mon pieu avec une salade de fruit..!  ;D
mais surtout la "villageoiserie" comme on dit par chez nous.. c'est pas de leur faute.. ce n'est pas inné de toujours savoir quoi faire..
ca rentre dans le fait de ne pas savoir ce qu'est un ascenceur (riez pas j'ai deux collaboratrices qui a 45 et 36 ans n'étaient jamais rentrees dans un ascenceur, ne savaient pas que ca existait et ont cru mourir quand on a monté 7 étages.. :closedeyes:)

ca rentre dans le fait de rester planter lá comme deux ronds de frites quand
1- tu vois que ca se dégrade vitesse V
2- tout le monde te hurle "magne toi, traverse" sur l'autre rive..

navré pour les gens qui sont décédés ce jour lá mais quand on voit la vidéo c'est affligeant..
=Le plus vif de tous les feux=

22 juillet 2011 à 06:55:51
Réponse #3

philippe13

ouch..  :-\

ca rentre dans le fait de ne pas savoir ce qu'est un ascenceur (riez pas j'ai deux collaboratrices qui a 45 et 36 ans n'étaient jamais rentrees dans un ascenceur, ne savaient pas que ca existait et ont cru mourir quand on a monté 7 étages.. :closedeyes:)

Dans le bled de la Sarthe profonde on on allait en vacances il y avait un unique ascenceur à 50 kilomètres à la ronde: celui d'un établissement de réeducation de deux étages. L'instituteur local y organisait des visites pour ceux qui n'en avait jamais pris!!!
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 juillet 2011 à 08:33:56
Réponse #4

DavidManise

Outre les anecdotes d'ascenseur, cette vidéo montre bien plusieurs choses...

1) que le niveau d'eau d'une rivière par temps de fortes pluies peut monter très fort et très vite...

2) que les passages à gué, c'est jamais si safe que ça en a l'air, même quand on a de l'eau même pas à mi-cuisse...  on sous-estime la puissance de l'eau.  J'ai vu des 4x4 emportés comme des jouets avec 50cm de flotte...  j'ai vu des mecs de 100kg se prendre un petit rondin de rien du tout dans les tibias dans 30cm d'eau, aussi, et se retrouver bien emmerdés...

3) l'effet de paralysie...  un moment donné on se retrouve dans la m*rde, on ne sait plus trop quoi faire, et hop...  on se fige.  S'ils avaient bougé vite et fort et tout de suite, ils auraient peut-être pu s'en sortir, mais la stupéfaction a pris le dessus...  pas cool, mais malheureusement humain.  C'est le fameux "code noir" dont on parle en self.  Ca peut arriver a n'importe qui.

Vidéo choquante mais instructive.  Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2011 à 08:47:21
Réponse #5

Raghnarok

Une chose à penser si vous traversez une rivière en groupe, il faut TOUJOURS avoir une corde. Avec une corde dans un sac ils n'auraient pas été emportés à mon avis...

22 juillet 2011 à 08:57:38
Réponse #6

DavidManise

En quoi la corde aurait-elle pu les aider ?

David

Mon PATREON -

22 juillet 2011 à 09:17:10
Réponse #7

Raghnarok

En quoi la corde aurait-elle pu les aider ?

David
Bah simplement à permettre aux gens sur la rive d'empêcher la chute des gens dans le lit de la rivière. Ils auraient eu largement le temps d'envoyer une corde et de sortir les victimes avant l'accident, AMHA...

Edit: D'autant plus que maintenant (en sortant du contexte de l'accident, les gens n'ont pas forcément accès à ce que nous nous avons accès), une corde de 20m en 6mm n'est vraiment pas lourd ou encombrant...
« Modifié: 22 juillet 2011 à 09:24:14 par Raghnarok »

22 juillet 2011 à 09:59:40
Réponse #8

DavidManise

Ok oui, je comprends mieux... 

Faut se méfier avec les cordes, cependant.  Une personne emportée par un courant comme ça, ça TIRE...  un mec à mains nues risque fort de ne pas pouvoir la retenir.  A méditer et prévoir ;)

David

Mon PATREON -

22 juillet 2011 à 10:04:27
Réponse #9

Raghnarok

Ok oui, je comprends mieux... 

Faut se méfier avec les cordes, cependant.  Une personne emportée par un courant comme ça, ça TIRE...  un mec à mains nues risque fort de ne pas pouvoir la retenir.  A méditer et prévoir ;)

David
Alors la je suis totalement d'accord avec toi, mais c'est facilement attaché sur un point fixe (ou pseudo fixe), et dans le cas présent ils sont au moins 15 à avoir traversé, ils peuvent sans problème les aider.
Enfin, ce qui est sur, c'est que si un jour j'ai à traverser une rivière de ce calibre avec des personnes peu réactives (jeunes ou vieilles, blessées, handicapées,etc.), j'installe un système de sécurité pour éviter tout problèmes. Une corde est vite tendue entre les deux rives et ensuite le risque est grandement diminué.

Une vidéo comme ça est triste, mais elle permet de se rendre compte des choses sans trop de place au doute.

22 juillet 2011 à 10:08:18
Réponse #10

akiou

Je plussoie David,
Tous les ans plaisanciers se noient pour avoir mis a l'eau un seau de 20 litres quand le voilier file 5 noeuds, ça tire trés trés trés fort un poids dans le courant.
Mais corde peut être utile si elle t'évite de chuter et d'entrainer les autres, reliée a 1 voire 2 points fixes.
Scéne de vie dramatiquement habituelle, toutes les traversée de cours d'eau en infiltration sont toujours jugées à risque et considérée a avec vigilance, par les personnels les plus aguerris sur le terrain, alors t'imagine...
derniers points, c'est l'effet resssac qui les bloquent, ils voient l'eau monter soudainement et s'attendent à ce quelle retombe...la peur d'être mouillé, de pas voir sur ce quoi on marche sont à l'origine du drame (La bêtise de traverser aussi pres de la chute aussi , en fait), au début de la vidéo, ceux qui traversent façon crapaud ont eu la vie sauve. ça me rappelle une phrase de l'instructeur du stage en Jungle, y a fort longtemps: La survie, c'est rarement Glamour.
« Modifié: 22 juillet 2011 à 10:23:06 par akiou »

22 juillet 2011 à 11:01:33
Réponse #11

bob48

ouch dur ...

La corde dans ce cas la, à ce moment là ... aucune utilité, le débit se compte en plusieurs mètre cube seconde, même avec une corde ils seraient partis et là deux options :

- tu as des costauds à l'autre bout de la corde qui sont là pour tirer ... ils ne tireront rien du tout même à 15 ...si la personne dans l'eau tiens juste la corde elle lâchera, si elle est attachée à la corde elle va se noyer aux vues du débit

- la corde est accrochée à un point fixe et là idem la personne même accrochée à la corde va se noyer car vu le débit elle ne pourra pas se relever aux vues du fond et du débit, on voit bien le monsieur en bleu quand il glisse se faire littéralement happer

Dans un cas comme cela que faire ... ne pas traverser mais comme dit Irazú je suis tranquille chez moi dans mon fauteuil, je n'étais pas sur place.

Juste pou rappel 1 mètre cube de flotte pèse une tonne. Là on est à mon avis aux alentours de 6-8m3/s MINIMUM ça veut dire 6-8tonnes d'eau à la seconde sur la tête... :-\

Anecdote perso au passage pour bien vous illustrer que l'eau ça peut vite faire très peur :
Contexte : Formation eaux vives en vue d'un diplome fédéral pour encadrer en canyon
L'histoire : on était sur la partie reconnaissance de mouvement d'eau et comment les gérer. On s'intéressait plus particulièrement à un rocher pleureur. L'eau passe par dessus et forme un petit rappel juste derrière le cailloux.
En image pour mieux comprendre et visualiser le truc :

Le pleureur est à gauche de la personne (photo prise sur le net rien à voir avec la formation)

Donc au final après avoir énuméré les risques liés à ce genre de situation et les solutions pour le gérer, on se jette à l'eau pour en découdre.
Les premiers passent sans soucis et vient le tour d'un des participants. Il passe et se loupe dans la gestion du passage se retrouve bloqué derrière le cailloux et fait 3 fois un passage au fonds du fait du mouvement de rappel. 2 gars se jettent à l'eau pour la sortir = grosse frayeur
Là où il faut que ça interpelle c'est qu'une fois debout il y avait de l'eau au niveau du genou derrière le cailloux, il y  avait un débit ridicule ...

22 juillet 2011 à 11:33:10
Réponse #12

VieuxMora

Je plussoie David,
Tous les ans plaisanciers se noient pour avoir mis a l'eau un seau de 20 litres quand le voilier file 5 noeuds, ça tire trés trés trés fort un poids dans le courant....
: La survie, c'est rarement Glamour.

Il ya un mouvement à apprendre pour ramasser l'eau avec un seau dans un bateau en mouvement:
Faire un moulinet avec le seau et après le contact tangent avec l'eau pendant une seconde, où il se remplit à moitié en le laissant un peut filer, le ressortir aussi sec (!)
Précaution: avoir attaché l'amarre du seau à un taquet, pour pouvoir le lâcher s'il tire trop fort.

22 juillet 2011 à 11:55:51
Réponse #13

Jérôme A

OUAOUH impressionné par la vitesse de la montée ,mais aussi par les quelques secondes qui aurait été
décisives au lieu d'attendre , les mains sur les hanches on retrouve vraiment là, les 3 secondes de connerie ...

y a des fois,faut agir et vite ...

:'(

Edit :  Doit-on ne jamais faire confiance à dame nature ?
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juillet 2011 à 11:59:00
Réponse #14

floproteus

3) l'effet de paralysie...  un moment donné on se retrouve dans la m*rde, on ne sait plus trop quoi faire, et hop...  on se fige.  S'ils avaient bougé vite et fort et tout de suite, ils auraient peut-être pu s'en sortir, mais la stupéfaction a pris le dessus...  pas cool, mais malheureusement humain.  C'est le fameux "code noir" dont on parle en self.  Ca peut arriver a n'importe qui.

Je ne pense pas qu'ils aient été paralysés. Si l'on observe bien, on note que ceux de devant s'arrêtent pour vérifier que les deux de derrière les suivent, une fois rassemblés le groupe reste très calme pendant de nombreuse secondes (!), comme s'ils attendaient que ça se calme tout seul ; on dirait qu'ils ne se rendent même pas compte de la gravité de la situation  :blink:!
A vrai dire, tout ça m'a l'aire bourré d'inconscience du début à la fin (traverser à 20m d'une cascade :glare:...)

[EDIT]

Doit-on ne jamais faire confiance à dame nature ?
Si près d'une cascade ? Non !
<<<  cliquez ici ;) !

22 juillet 2011 à 12:32:13
Réponse #15

akiou

l ya un mouvement à apprendre pour ramasser l'eau avec un seau dans un bateau en mouvement:
:) Absolument, et surtout pas avoir l'idée d'accrocher le seau a sa main, plouf garanti et au fond direct. les accastilleurs vendent aussi des seaux spéciaux a fond sur charnière et largable si trop de pression
vieuxMora=vieuxmarin?

23 juillet 2011 à 07:51:40
Réponse #16

sliz

si on prend ce scenario a titre d'exemple, je pense que ce qui aurait pu leur sauver la vie:

-reagir vite, ne pas rester figer, bien sur pour commencer
-que les gens a coté, réagissent pour le donner un coup de main en envoyant une corde si quelqu'un en a une
ou en faisant une chaine humaine (vu le nombre qu'il sont y a aucun problème) pour les aider!! pour ca bien sur il aurait fallu qu'il ne glisse pas et ne s'entraine pas les uns les autres vers une mort atroce ...

j'aimerai pas être a leur place, mais si c’était le cas, je fais 1m90 85kg, soit le saute vers la rive qui n'est qu'a quelque mettre, soit je reste coller a un bon rocher en espérant que l'eau ne monte pas plus et qu'un des mec a coté tente quelque chose, ceinture, corde, chaine humaine, bouée, liane, branche, etc, etc

mais bon en même temps même avec peu d'eau voyant la grosse chute derrière, je ferai un détour...

:-\

23 juillet 2011 à 15:16:10
Réponse #17

Jérôme A

si on prend ce scenario a titre d'exemple, je pense que ce qui aurait pu leur sauver la vie:

-reagir vite, ne pas rester figer, bien sur pour commencer
-que les gens a coté, réagissent pour le donner un coup de main en envoyant une corde si quelqu'un en a une
ou en faisant une chaine humaine (vu le nombre qu'il sont y a aucun problème) pour les aider!! pour ca bien sur il aurait fallu qu'il ne glisse pas et ne s'entraine pas les uns les autres vers une mort atroce ...

j'aimerai pas être a leur place, mais si c’était le cas, je fais 1m90 85kg, soit le saute vers la rive qui n'est qu'a quelque mettre, soit je reste coller a un bon rocher en espérant que l'eau ne monte pas plus et qu'un des mec a coté tente quelque chose, ceinture, corde, chaine humaine, bouée, liane, branche, etc, etc

mais bon en même temps même avec peu d'eau voyant la grosse chute derrière, je ferai un détour...

:-\

euh , je crois que  tu sous estime la puissance de l'eau ...

Dans ce scénario là , une fois que l'eau est montée , t'es franchement dans la m*rde ...

mis a part avec du bon matos et une solide expérience , je pense qu'il y a très peu de chance de s'en sortir

sans provoquer un sur accident ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 juillet 2011 à 15:30:27
Réponse #18

aikikenshi

Vous êtes certains qu'il s'agit d'une traversée . J'ai l'impression en regardant la vidéo , que se sont des touristes qui sont allés au bord de la chute pour admirer le panorama . Ils ont l'air de revenir de là vous ne trouvez pas .
Si c'est le cas , il n'y avait même pas la nécessité d'aller d'un point A à un point B , mais plutôt un détour déraisonnable pour apprécier un joli point de vue .

23 juillet 2011 à 17:13:17
Réponse #19

sliz

Peu importe ce qu'ils faisaient la Mais c'est de la pure folie et de la pure inconciense des risques potentiels qu'ils ont dailleur subit.

24 juillet 2011 à 16:16:23
Réponse #20

HUMAIN-Thierry

Dans un registre moins dramatique, ça me rappelle un souvenir de gamin : le lit d'une rivière presque à sec traversant un village de moyenne montagne, en bordure de route, de boulodrome et autres terrains de jeux pour les enfants. C'était une toute petite rivière, le plus souvent avec juste un filet d'eau. Il était trivial de la traverser en trois bonds. On ne manquait pas de s'y amuser parfois.

Il venait de pleuvoir sur les hauteurs, des orages 500 à 1000 m d'altitude plus haut, comme c'était souvent le cas en été. Quelque temps après la fin des orages, un grondement subit précéda une déferlante d'eau... ou plutôt de boue, de rochers et de troncs. Une partie de la route et des terrains de jeu furent emportés.

La montée des eaux n'avait jamais été aussi violente. Peut-être des rocailles éboulées et des branches avaient-elles formé sur les hauteurs une sorte de barrage naturel, qui s'était rompu avec les orages (eux aussi, pas plus intenses que de coutume).

Heureusement, ce jour-là il n'y avait personne dans le lit de la rivière ni à proximité, car entre les flots opaques, la violence du courant et les débris qui y tourbillonnaient, il n'y avait aucune chance de s'en sortir.

Bref, ce fut une leçon pour ne pas négliger les orages en amont dès lors qu'on se trouve sur le passage des eaux, même si le coin où l'on se trouve reste au sec, même si le flot n'est pas réputé pour son débit, même s'il n'y a plus de tonnerres depuis une heure.

25 juillet 2011 à 01:06:33
Réponse #21

sliz

c'est clair que personne ou tres peu de gens imagine les degats subi par la force des eaux, personnellement je ne vis pas dans une region a risque d'inondation ou de montee des eau rapidement, mais meme sans ces risque, je ne m'aventurerais jamais sur un sentier comme eux l'on fait

deja a cause de la chute mortel possible meme sans cours d'eau
et ensuite car ce n'est pas un petit ruisseau mais qu'il y a bien 20m entre les deux rive

donc encore une fois, c'est de la pure inconcience

25 juillet 2011 à 11:23:01
Réponse #22

SadE

On se rend mieux compte de la hauteur sur cette photo :
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8a-vLTWd9940TlXDFSX77jniesjyHYDtIsF81mZIrT87OQ5Bh
Impressionnant . A mon avis c'était plus du tourisme plutôt qu'une volonté de traverser.
En tout cas cette vidéo est très instructive : je ne pensais pas que le niveau d'eau pouvait monter aussi vite , surtout sur une largeur pareille ! :huh:

26 juillet 2011 à 01:51:07
Réponse #23

floproteus

Débit normal...

...et en colère...

<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //