En espérant ne pas envoyer trop de friture sur la ligne .
Je suis en train de constituer mon Kit survie "vélo rando" et "chien" ( parce que sinon je n'ai pas besoin d' EDC au quotidien, je ne suis jamais loin de chez moi et il y a une pharmacie à chaque coin de rue ), en suivant vos précieux conseils (merci ), donc rien d'innovant, sauf peut être un détail pour ceux qui comme moi portent des lunettes et pourraient oublier :
la paire de lunettes de secours qui reste dans le sac dans un étui solide à demeure ( avec les cartes et la couverture de survie et poncho).
En effet on peut perdre ses lunettes, les casser, ou les oublier. Pour moi ce serait la cata ( pas possible de lire une carte, ça devient vite stressant ). J 'ai acheté des "loupes" à la pharmacie, c'est pas trop cher pour les laisser au fond d'un sac.
Mes amis ont déménagé aux antipodes, donc plus personne pour me récupérer en Espace ici ou là en cas de problème ou d'incident mécanique ( ou électrique j'ai un vélo à assistance électrique , pas encore testé sous une pluie diluvienne, c'est un problème ) , il faut donc assurer.
Ne plus avoir cette sécurité ça change pas mal de choses.
Je ne fais pas de sorties de plusieurs jours, j'essaye de ne jamais rentrer tard, aussi pour moi je trouvais un peu abusif les mots kits survie.
Mais on peut avoir un problème, se faire surprendre par la météo ou avoir un coup de fatigue sur le chemin du retour, se prendre une gamelle et rentrer beaucoup plus tard que prévu ; la petite balade sympa peut assez vite se transformer en cauchemar. A plus de 60 ans il ne faut pas trop surestimer ses capacités.
Une fois le chien a eu mal à une patte ( pb de coussinets ) il boitait, heureusement on était presque arrivés à la maison. Le véto un chasseur de sangliers, m'a bien tout expliqué, mais un chien peut se couper sur un bout de verre. Du coup j'ai gardé la remorque pour pouvoir aller plus loin et changer un peu de décor. Ca permet aussi d'emmener plus de choses au cas où..
Avoir un chien avec soi c'est rassurant, mais encore jeune , il est assez vite inquiet.
Refaire le tour de ce sujet, et d'autres m'a bien aidée à faire l'inventaire des risques, à m'imaginer en situation. Sinon je n'aurais même pas pris d'éclairage fiable, pour quoi faire ?
Je pense à une frontale puissante qui puisse éclairer large et/ou loin, Pour réparer un truc ou compenser la faiblesse de l'éclairage du vélo qui est pour l'instant un peu symbolique, le minimum légal.. Il y en a des plus puissants, à brancher sur la batterie du vélo, mais c'est cher et ça ne répond qu 'à un usage. Un conseil d'achat serait le bienvenu.
Un truc à bouffer qu 'on peut laisser qq temps dans le sac. Un vêtement chaud
Ca pourrait sembler parano à beaucoup de gens, mais une fois qu 'on est dans la m... on y est !
En temps normal, c'est un peu chacun pour sa g.... Pas beaucoup de "clients" pour faire monter un chien mouillé dans sa voiture , sous un orage. Ca se comprend aussi.

Il y a longtemps que j'ai un kit vélo plus ou moins complet, en comptant un peu sur la solidarité des autres cyclistes, mais si on ne fait pas cette démarche méthodique et réfléchie, c'est de l'impro, il manque toujours le truc dont on a besoin.
Je pensais abandonner mon mobile, dont je n'ai pas beaucoup l'utilité et qui n'est plus très fiable, mais en cas de chute en vélo sur la voie verte un peu à l'écart des routes, selon les jours et les heures on peut attendre longtemps avant que qqun passe. Ce serait presque impardonnable de supprimer cette possibilité d'alerte.
Avec les mobiles je garde en mémoire un souvenir marquant : à Toulouse en pleine ville, je devais me rendre à un RDV médical important vu les délais. Un orage d'enfer, je suis arrivée au RDV rincée de la tête aux pieds. Mon mobile était dans un sac en main en cuir solide ( qui a bien morflé ), au retour il était plein d'humidité et ne marchait plus. Il a fallu une longue séance de séchage au sèche cheveu. Donc si on compte dessus pour le secours, une précaution s'impose...
Pour les couteaux, je suis allée voir chez un coutelier ( revendeur Victorinox ), sympa et pas trop cher. Ca permet de bien voir ce qu 'on achète et de voir les différences entre modèles ou avec les autres marques . Il propose un bon SAV, affutage gratuit. Pour avoir pince, scie, limes, et ciseaux il faut le modèle complet.
J 'ai aussi racheté un Laguiolle ( j'ai oublié le mien chez des amis dans les Pyrénées

) Ca c 'est pour le plaisir de couper le saucisson, le fromage, éplucher les pommes avec ces beaux couteaux. Puis c'est un peu génétique, et nostalgique, c'est ma région d'origine.
Je garde l'Opinel avec bague de sécurité pour les travaux divers, c'est plus léger et on a plus de dextérité qu'avec le Victorinox, et pour les trucs plus bourrins ( moins peur de péter ou ravager la lame ou le manche vu le prix ).
Pas trop d'inquiétude avec les forces de l'ordre, vu ma situation ( ou mon asv

), dans une région de montagne, au pays de l'Opinel. Puis ce sera dans une sacoche du vélo : une sacoche Vaude , qui se décroche rapidement et se transforme en 2 minutes, en sac à dos si on doit laisser le vélo qq part pour aller faire une course, ou dans le sac de rando. J 'aime pas avoir des trucs dans les poches.
Puis passage par la pharma, rien de nouveau à part un nouvel aspi venin plus puissant ( plus cher aussi

) Venimex
venimex.fr et pas le choix.
Le pharmacien stocke de la bouffe lui aussi

Trousse de secours, pas trop l'habitude, là je dois me forcer un peu. J 'ai le souvenir de mon enfance à la campagne, on partait loin sans rien, on se faisait mal, on pleurait mais bon.. un coup d'eau, le mouchoir

. Il fallait que ce soit vraiment grave pour rentrer à la maison se soigner de suite. Deux morts du tétanos quand même, des anciens, ça marque moins. C est pas bien, mais ça évite de stresser au moindre petit bobo.
Vous m'avez convaincue, j'ai l'essentiel