Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie rando et activités nature  (Lu 65966 fois)

09 juillet 2011 à 11:04:30
Réponse #100

Patrick


OK, je n'imaginais pas le rayon aussi restreint.

09 juillet 2011 à 13:25:44
Réponse #101

Kilbith


Prenons l'exemple de cet été, j'enlève la petite serviette, l'oeuf Manise et le firesteel.

j'ai une pratique des "kit de survie" proche de la tienne donc plutôt minimaliste...mais perso les "oeufs de Manise" (ou équivalent) et le firesteel ne sont pas négociables. Jamais.

Pourquoi?
- Faire un feu rapidement sous tout les temps me semble être vraiment le minimum en survie (depuis plus de 500000 ans). Le feu c'est à la fois un remède à l'hypothermie, à la dysenterie (stérilisation)...un moyen de fabrication...un moyen de repérage incomparable...un support moral sans égal. 
- A cela s'ajoute, pour l'oeuf de Manise, un moyen de traiter les échauffements très courants en randonnée.


- Si tu complètes par une couverture de survie tu peux survivre 72 heures à peu prêt à tout dans nos contrées.


Le bout de corde, le couteau et le récipient (idéalement allant au feu) étant évidemment un gros plus, mais on peut s'en passer la plupart du temps (mais faudrait être "joueur" pour le faire). Après on peut compléter par la loupiotte, le bonnet (ou mieux passe montagne), les chaussettes, la gourde, la montre, la boussole, l'épingle de sureté....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2012 à 17:44:10
Réponse #102

jacqueline


 En espérant ne pas envoyer trop de friture sur la ligne .

Je suis en train de constituer mon  Kit survie "vélo rando"  et "chien" ( parce que sinon je n'ai pas besoin d' EDC au quotidien, je ne suis jamais loin de chez moi et il y a une pharmacie à chaque coin de rue  ), en suivant vos précieux conseils (merci ), donc rien d'innovant, sauf peut être un détail pour ceux qui comme moi portent des lunettes et pourraient oublier : la paire de lunettes de secours qui reste dans le sac dans un étui solide à demeure ( avec les cartes et la couverture de survie et poncho).

En effet on peut  perdre ses lunettes, les casser, ou les oublier. Pour moi ce serait  la cata ( pas possible de lire une carte, ça devient vite stressant ). J 'ai acheté des "loupes"  à la pharmacie, c'est pas trop cher pour les laisser au fond d'un sac.

Mes amis ont déménagé aux antipodes, donc plus personne pour me récupérer en Espace  ici ou là en cas de problème ou d'incident mécanique  ( ou électrique j'ai un vélo à assistance électrique , pas encore testé sous une pluie diluvienne, c'est un problème ) , il faut donc assurer.

Ne plus avoir cette sécurité ça change pas mal de choses.

Je ne fais pas de sorties de plusieurs jours, j'essaye de ne jamais rentrer tard, aussi pour moi je trouvais un peu abusif les mots kits survie.

Mais on peut avoir un problème,  se faire surprendre par la météo ou avoir un coup de fatigue sur le chemin du retour, se prendre une gamelle et rentrer beaucoup plus tard que prévu ;  la petite balade sympa peut assez vite se transformer en cauchemar. A plus de 60  ans il ne faut pas trop surestimer ses capacités.

Une fois le chien a eu mal à une patte ( pb de coussinets ) il boitait, heureusement on était presque arrivés à la maison. Le véto un chasseur de sangliers, m'a bien tout expliqué, mais un chien  peut se couper sur un bout de verre. Du coup j'ai gardé la remorque pour pouvoir aller plus loin et changer un peu de décor. Ca permet aussi d'emmener plus de choses au cas où..

Avoir un chien avec soi c'est rassurant, mais encore jeune , il est assez vite inquiet.

Refaire le tour de ce sujet, et d'autres m'a bien aidée à   faire l'inventaire des risques, à m'imaginer en situation. Sinon je n'aurais même pas pris d'éclairage fiable, pour quoi faire ?

 Je pense à une frontale puissante qui puisse éclairer large   et/ou  loin,  Pour réparer un truc ou compenser la faiblesse  de l'éclairage du vélo qui est pour l'instant un peu symbolique,  le minimum légal.. Il y en a des plus puissants, à brancher sur la batterie du vélo, mais c'est cher et ça ne répond qu 'à un usage. Un conseil d'achat serait le bienvenu.

Un truc à bouffer qu 'on peut laisser qq temps dans le sac.  Un vêtement chaud 

Ca pourrait sembler parano à beaucoup de gens, mais une fois qu 'on est dans la m... on y est !

En temps normal, c'est  un peu chacun pour sa g.... Pas beaucoup de "clients" pour faire monter un chien mouillé dans sa voiture , sous un orage. Ca se comprend aussi. ;D

 Il y a longtemps que j'ai un kit vélo plus ou moins complet, en comptant un peu sur la solidarité des autres cyclistes, mais si on ne fait pas cette démarche méthodique et réfléchie, c'est de l'impro, il manque toujours le truc dont on a besoin. 

 Je pensais abandonner  mon mobile, dont je n'ai pas beaucoup l'utilité et qui n'est plus très fiable, mais en cas de chute en vélo sur la voie verte  un peu à l'écart des routes, selon les jours et les heures on peut attendre longtemps avant que qqun passe. Ce serait presque impardonnable de supprimer cette possibilité d'alerte.

 Avec les mobiles je garde en mémoire un souvenir marquant : à  Toulouse en pleine ville, je devais me rendre à un RDV médical important vu les délais. Un orage d'enfer, je suis arrivée au RDV rincée de la tête aux pieds. Mon mobile était dans un sac en main en cuir  solide ( qui a bien morflé ), au retour il était plein d'humidité et ne marchait plus. Il a fallu une longue séance de séchage au sèche cheveu. Donc si on compte dessus pour le secours, une précaution s'impose...

 Pour les couteaux, je suis allée voir chez un coutelier ( revendeur Victorinox ), sympa et pas trop cher. Ca permet de bien voir  ce qu 'on achète et de voir les différences entre modèles ou avec les autres marques . Il propose un bon SAV, affutage gratuit. Pour avoir pince, scie, limes, et ciseaux il faut le modèle complet.

J 'ai aussi racheté  un Laguiolle ( j'ai oublié le mien chez des amis dans les Pyrénées  :'( )  Ca c 'est pour le plaisir de couper  le saucisson,  le fromage, éplucher  les pommes avec  ces beaux couteaux. Puis c'est un peu génétique, et nostalgique, c'est ma région d'origine.

Je garde l'Opinel avec bague de sécurité pour les  travaux divers,  c'est plus léger et on a plus de dextérité qu'avec le Victorinox, et pour les trucs plus bourrins ( moins peur de péter ou ravager la lame ou le manche vu le prix ).

 Pas trop d'inquiétude  avec les forces de l'ordre, vu ma situation ( ou mon asv ;D ), dans une région de montagne, au pays de l'Opinel. Puis ce sera dans une sacoche du vélo : une sacoche  Vaude , qui se décroche rapidement  et se transforme en 2 minutes, en sac à dos si on doit laisser le vélo qq part pour aller faire une course,   ou dans le sac  de rando. J 'aime pas avoir des trucs dans les poches.

 Puis  passage par la pharma, rien de nouveau à part un nouvel aspi venin plus puissant ( plus cher aussi  ;D) Venimex venimex.fr et pas le choix.

Le pharmacien stocke de la bouffe lui aussi   :o

 Trousse de secours, pas trop l'habitude, là je dois me forcer un peu. J 'ai le souvenir de mon enfance à la campagne, on partait loin sans rien, on se faisait mal, on pleurait mais bon.. un coup d'eau, le mouchoir  >:( . Il fallait que ce soit vraiment grave pour rentrer  à la maison se soigner de suite. Deux  morts du tétanos quand même, des anciens, ça marque moins.  C est pas bien, mais ça évite de stresser au moindre petit bobo.
 
Vous m'avez convaincue, j'ai l'essentiel :D   

26 août 2012 à 18:57:07
Réponse #103

VieuxMora


.....J 'aime pas avoir des trucs dans les poches....
 

Un petit minimum sur soi , la première couche, est quand même souhaitable. Genre téléphone , CB, briquet, canif, bandana etc.
Imagine que ton chien parte en courant avec la sacoche entre les dents  ;#


26 août 2012 à 19:04:34
Réponse #104

h


eh oui jacqueline !!
on lit, relis,  décortique , se sensibilise.... On devient plus mature, plus intelligent, moins C** ?  Avant, je partai en rando sans sifflet (je croyais que c'était pour les arbitres de foot...). Aujourd'hui mon sac est blindé pour faire face à  (presques?) toutes les situations. J'en fais trop, on en fait trop ? peut etre.. mais quand je croise encore des randonneurs sans eau, en tonque, dans le brouillard en tenue légère à 2200m, avec une semelle qui a laché mais tant pis je continue (tous des cas différents dans la même saison...)  je me dis que c'est nous qui avons raisons ! Tout sera moins dùr en cas de bobos, de froid...

26 août 2012 à 22:32:42
Réponse #105

jacqueline



Imagine que ton chien parte en courant avec la sacoche entre les dents  ;#



 Je me dirais  que j'ai raté quelque chose ! et que je ne méritais pas d'avoir ce chien.

26 août 2012 à 23:11:48
Réponse #106

VieuxMora


Bien sur, c'était une image, mais pour de multiples raisons il peut arriver que l'on se retrouve "tout nu" avec seulement ce que l'on a sur soi, et la première couche est essentielle.

27 août 2012 à 03:16:21
Réponse #107

ouroumov


Bonjour,

Je pense à une frontale puissante qui puisse éclairer large   et/ou  loin,  Pour réparer un truc ou compenser la faiblesse  de l'éclairage du vélo qui est pour l'instant un peu symbolique,  le minimum légal.. Il y en a des plus puissants, à brancher sur la batterie du vélo, mais c'est cher et ça ne répond qu 'à un usage. Un conseil d'achat serait le bienvenu.
La Tikka XP² testée là : Lampes frontales -- Petzl -- Princeton Tec -- Compte rendu de testing
Elle coûte la peau du *** (Compter 45 à 50 euros.) mais elle est puissante et tiens longtemps sur piles.
Elle est de bonne qualité, se repère facilement la nuit en couleur orange, a un mode Strobe bougrement efficace, un éclairage rouge et cerise sur le gâteau : Un petit sifflet sur le cordon.

Pas trop d'inquiétude  avec les forces de l'ordre, vu ma situation ( ou mon asv ;D ), dans une région de montagne, au pays de l'Opinel. Puis ce sera dans une sacoche du vélo : une sacoche  Vaude , qui se décroche rapidement  et se transforme en 2 minutes, en sac à dos si on doit laisser le vélo qq part pour aller faire une course,   ou dans le sac  de rando. J 'aime pas avoir des trucs dans les poches.
Si j'avais ton ASV je crois que jme trimbalerais avec un ESEE4 ou un Ontario SP42 en permanence dans ma sacoche ^^

27 août 2012 à 10:16:18
Réponse #108

jacqueline


Merci Ouroumov pour le lien de ce super comparatif  ( vraiment complet et  faut pas trois heures pour  trouver son bonheur )

 Je viens de découvrir la fonction Strobe.

 Après avoir tout  épluché,  et une brève hésitation sur l' Ultra2 ( quel phare ! )  c'est bien celle-ci que je choisirais la XP2 pour sa puissance et son autonomie, le prix aussi compte tenu de ses performances c'est pas exagéré... Je redoutais de devoir y mettre plus cher pour un truc de marque.

 D 'ailleurs  je vais la commander.

( j'ai des souvenirs de frontales du boulot, quelle daube à l'époque , plein de faux contacts, c'est pas franchement "sécurité", j'espère qu 'ils sont passés à autre chose ).   

27 août 2012 à 15:11:27
Réponse #109

DIY



 Demande hors sujet.

 Je n'arrive pas à comprendre la signification de ASV. J'ai bien trouvé Assistant
Spécialisé Vétérinaire mais dans la phrase cela ne cadre pas.

 Merci de répondre.

27 août 2012 à 16:00:39
Réponse #110

jacqueline


Demande hors sujet.

 Je n'arrive pas à comprendre la signification de ASV. J'ai bien trouvé Assistant
Spécialisé Vétérinaire mais dans la phrase cela ne cadre pas.

 Merci de répondre.

 Ca date des premiers tchats de rencontres  : Age Sexe Ville  ;D

Ca m'avait fait marrer à l'époque, je ne connaissais pas non plus, je découvrais les tchats  sur Internet.  C'était bref comme entrée en matière.

 Je ne vous parle pas  de l' essai de ma webcam sur un site, un peu naïve la mémé, mais ça va j'ai de l'humour.

06 septembre 2012 à 16:27:49
Réponse #111

jacqueline


Yep , je complète peu à peu.

 Hier c'était le stock de bouffe, des compléments
 
Aujourd'hui c'est la trousse de secours ( en fait, comme c'est pas très cher,  j'en ai pris trois  de tailles différentes, surtout pour les sacoches et leur identification rapide, car j'avais à peu près ce qu 'il fallait pour le contenu )

http://www.ylea.eu/trousses-secours-a1425.html

 J 'ai un peu de mal à trouver des sacoches ou pochettes  vides de taille moyenne et pas trop chères, pour ranger le reste.
« Modifié: 06 septembre 2012 à 16:37:30 par jacqueline »

29 octobre 2012 à 13:20:44
Réponse #112

jacqueline


Bonjour,
La Tikka XP² testée là : Lampes frontales -- Petzl -- Princeton Tec -- Compte rendu de testing
Elle coûte la peau du *** (Compter 45 à 50 euros.) mais elle est puissante et tiens longtemps sur piles.
Elle est de bonne qualité, se repère facilement la nuit en couleur orange, a un mode Strobe bougrement efficace, un éclairage rouge et cerise sur le gâteau : Un petit sifflet sur le cordon.
 Si j'avais ton ASV je crois que jme trimbalerais avec un ESEE4 ou un Ontario SP42 en permanence dans ma sacoche ^^



 Arrivée aujourd'hui.  :doubleup:  Merci pour le conseil.

Mon Kit de survie et presque complet. ( manque des cordelettes, un tarp et une torche puissante ).

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //