Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: autarcie, chasse et carabine a air comprime...  (Lu 54614 fois)

06 décembre 2007 à 17:09:51
Lu 54614 fois

lambda

Bonjour a vous,
j aurai voulu avoir votre avis sur mon interrogation suivante:
pensez vous qu une carabine a air comprime (systeme ressort/piston) puisse etre utilisable en situation de survie, ou plus exactement d autarcie
perso je pense que ca peut etre un materiel interessant pour les raisons suivante:

- c est un materiel de conception simple, facilement demontable et a l entretien facile, peu de pieces mecaniques (si ce n est le bloc detente), avec un ensemble de joints et quelques ressorts de rechanges on en a pour des annees...
- les munitions sont peux volumiques et facilement transportables et stockables (avec une dizaines de boites de plomb en 5.5 par exemple, on a autour de 5000 plombs...de quoi faire...), et on peut les manufacturer soi-meme... (mon pere le faisait avec son pere a lui, en recuperant le plomb des vieilles batteries de voitures et en s etant fait un moule maison dans une plaque d acier...), d ou un certaine independance vis a vis de la poudre...
a titre de details, dans nos contrees, pour les calibres, on a acces a du 4.5 ou 5.5 ou 6.35 (ce dernier etant un peu moins courant)
- on peut chasser une  multitude de petit gibier... disons que dans nos lattitudes on rencontre plus frequement des pigeons, perdrix, moineaux, faisans, cailles, lapins, rongeurs et nuisibles comestibles en tout genre que des sangliers de 80 kg ou cerfs de facon aussi frequente...
et le petit gibier reste une source alimentaire interessante, pas trop difficile a gerer au niveau du transport et de la preparation (a mon humble avis), la aussi mon pere me racontait que quand il etait petit, il chassait les roussettes (il a vecu a Madagascar pendant 15 ans) avec son pere, et que ca marchait bien...

Actuellement, la qualite et robustesse de ses armes ne semble rien avoir a envier a "leurs grandes soeurs" a poudre...

il est evident qu on est loin de l image d epinal du trappeur et sa cabane en rondin avec sa descente d ours ou d orignal et la venaison qui va avec sechant au plafond ou se fumant au fumoir, mais bon, si il fallait completer son regime alimentaire, pensez vous que ca serait utilisable?

Attention, je centre la question sur le cote fonctionnel et pas legal, je sais juste qu en France, par ex, on ne peut pas chasser a l AC (les nuisibles, j ai un doute), en Angleterre et Amerique, il me semble que si (corrigez moi)...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 décembre 2007 à 17:23:56
Réponse #1

Woodrunner

Il y a des carabines à air comprimer qui sont vraiment puissante! Par exemple Diana (marque très connue) a une série de carabine du nom de Black series qui sont très très puissante! Par contre question fiabilité le système de pompe latérale est très fragile, j'en ai plié une une fois en faisant une fausse manipulation, de plus je pense pas que les modèles modernes s'accommode de plomb fait maison,... (perso je n'essayerais pas en tout cas!)

Pour la petite histoire lors de la guerre d'indépendance et lors des guerres napoléonienne ce genre d'arme était particulièrement craint! Tellement que Napoléon avait ordonné que tout ennemi pris avec une arme de ce type soit immédiatement passé par les armes!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 décembre 2007 à 17:26:33
Réponse #2

valentin.r

Salut j'ai une carabine a plomb mon père me la donnée. Elle a plus de 20 ans elle marche super bien Mais elle est grosse donc pas facile a transporter

06 décembre 2007 à 17:44:21
Réponse #3

lambda

Salut a vous les gars, oui, moi meme je tire avec une Diana 54 dont j ai change le ressort d origine, je voulais quelque chose d assez "puissant" et a canon fixe... et c est vrai que dans mon premier post je pensais plutot a des AC a canon fixe pour des raisons de facilites d entretien et de fiabilite...
sur un autre forum (airguns.forumactif.com), j ai vu des gars s en fabriquer dans des moules maison, mais les dits moules etaient tres bien faits, on sentait une certaines experience de l usinage derriere ca...
apres pour l encombrement, je ne pense pas que ca soit plus penible a transporter qu une carabine ou un fusil classique...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 décembre 2007 à 19:24:05
Réponse #4

athlon

quand je peux avoir une .22lr (je crois d'ailleurs que les AC de gros calibres ont une puissance qui les classe en 7eme catégorie, au meme titre que les .22lr ..)
mon avis.

Les carabines 22 Lr classées en 7ème catégorie sont en vente libre aux plus de 18 ans sous réserve de présentation d'un permis de chasse ou d'une licence de tir en cours de validité.

ce n'est pas aussi simple à acheter maintenant.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 décembre 2007 à 19:26:08
Réponse #5

Maximil

Les carabines 22 Lr classées en 7ème catégorie sont en vente libre aux plus de 18 ans sous réserve de présentation d'un permis de chasse ou d'une licence de tir en cours de validité.
Et avec déclaration en prefecture aussi.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 décembre 2007 à 23:12:55
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Perso, j'ai ce genre de truc dans mon "arsenal de la dernière chance", juste un back-up du back-up du back-up quoi  ...

Niveau vitesse initiale du projectile pour la chasse du petit nuisible en cal .177 (le 4,5mm) il ne faut pas descendre en dessous des 1100 ft/sec. c'est à dire +/- 300 m/sec. pour le projectile, ce qui n'est atteint que par les carabines à air comprimé de haute gamme et d'une valeur de minimum 350 euros.

Les munitions doivent être étudiées pour la chasse, pas la peine avec des plombs sphériques.

Pas la peine de vouloir tuer plus gros qu'un merle avec la carabine de foire qui traîne au-dessus de l'armoire  :down: Ça amocherait l'animal ce qui n'est ni éthique ni envisageable dans un contexte de survie...

Perso, j'ai deux modèles une Diana 54 et une Gamo Hunter à canon fixe, ça tire vachement bien et ça cloue sur place les petis nuisibles jusqu'à +/- 30 mètres ... donc, on peut l'imaginer pour amener un peu de viande à table MAIS de un ça pèse un âne mort et de deux ce n'est pas démontable, j'oubliais aussi de dire qu'à des puissance pareilles c'est aussi bruyant qu'une 22Lr. silencée et même plus.

Par contre, point positif, avec un bon back-stop ça permet de s'entraîner dans son jardin, légalement (en Belgique) et sans faire peur au voisin.

D'après les pros en Angleterre (et en Asie) le .22 en air comprimé est plus efficace sur le gibier. Perso, je ne peux pas dire, en Belgique elles sont de plus en plus rares (et chères) et la puissance est réglementée maintenant, de plus les munitions sont aussi plus rares et plus chères ...

Sur Youtube, on trouve des vidéos de chasse au canard, pigeon (sorry Maxi  :-[ ) et autres gibier à la "Carabine-à-air-comprimé-de-la-mortkitue" mais il faut dire que dans certains pays, ils ont encore moins le choix que chez nous question armement, donc, je les comprends ... et puis on peut y voir une certaine sportivité car, comme pour la chasse à l'arc, la distance, la discrétion de l'approche et la précision du chasseur sont très importantes.

Voilà mon avis à deux plombs  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 décembre 2007 à 23:49:28
Réponse #7

rapin thierry

maintenant pour les ac de plus de 10 joules  il faut les memes papiers
si je ne m'abuse  :down:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

07 décembre 2007 à 00:26:32
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

salut survival fred
je tir en stand a 50M avec une gamo CFX de 24 joules sortie du plomb en bouche 305m/s et je fais des groupement pas mal je l'ai payé 150€ neuve
on trouve des carabines a air comprimé etudier pour la chasse aux trés gros gibier
voir le lien http://www.americanairgunhunter.com/airgun_hunter.html
ça va du calibre 4.5 au 9mm et des puissaces de 10 joules a plus de 300 joules. il ne faut surtout pas sous estimer l'air comprimer qui on fait partis des premeires armes de tir longues ditance de précisions

dans les anées 1800........
Lewis & Clark demonstrating the airgun to the Yankton Sioux. Warren Lee, 2005.

http://neveryetmelted.com/?cat=956

07 décembre 2007 à 01:29:11
Réponse #9

lambda

Salut a vous,
Survivalfred, la plupart des carabines AC sont demontables de A a Z, comme je disais, j ai un diana 54 que j ai entierement demontee a plusieurs reprises, sauf le canon bien sur, car fixe... mais piston, bloc detente, ressort, levier d armement, desolidarisation de la crosse, tout est faisable... (cf le forum cite au premier post...).
sinon, en effet, tu as raison, c est vrai que c est lourd, et, comme finalement tu le dis:
"ça tire vachement bien et ça cloue sur place les petis nuisibles jusqu'à +/- 30 mètres"...
et justement, c est assez interessant je trouve car je me dis (peut etre a tord...??) qu on a plus de chance de croiser quasiement tous les jours du petit gibier que le sanglier salvateur ou le cerf qui va bien pour nous nourrir pour les deux prochains mois...et qu une AC , de par sa robustesse et simplicite peut nous depanner sur un long terme...
dans ma campagne on chasse par exemple le rat avec ca, donc c est un peu pour ca que l apport en viande peut etre interessant mais pas monstrueux, bien sur, mais faute de mieux...
apres nous sommes d accord sur le fait qu on parle d une arme de qualite correcte (toute marque confondue, pas de polemique la dessus... :) ) et normalement entretenue...

en ce qui concerne la rarete des munitions, j ai trouve assez facilemnent des plombs pour mon AC en 5.5,  jupe lisse et striees, tete ronde et pointues en Allemagne (commande par le net). les 6.35 sont, parait il un peu plus durs a trouver...

apres comme je vous disais, je posais la question du point de vue fonctionnel, pas legal (ce qui meriterait un post a part entiere peut etre...).

a+,
Lambda

07 décembre 2007 à 11:29:41
Réponse #10

Fox

Salut j'ai une carabine a plomb mon père me la donnée. Elle a plus de 20 ans elle marche super bien Mais elle est grosse donc pas facile a transporter

C'est peut être parce qu'il sait qu'elle est pas facile à transporter qu'il te l'a donné!
 :lol: :lol: :lol:
(quelqu'un qui est passé par là)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 décembre 2007 à 11:41:46
Réponse #11

Sylvain74

Message principalement à l'attention de Valentin.
Les autres, merci de pas vous foutre de ma gueule...  >:(

Quand j'étions gosse, mon père m'a toujours autorisé à utiliser la Diana 35. Moins dangereux qu'une mobilette, disait-il... J'avais des consignes de sécurité strictes, que j'ai toujours appliquées.
Jusqu'au jour où, dans le "garage-stand de tir", je devais avoir 13-14 ans, seul, je me suis amusé à tirer sur une cible en mouvement. C'était un gros morceau de polystyrène dans lequel je donnais de grands coups de latte pour ensuite le viser et m'approcher du canard dessiné dessus (désolé Maxi...). Je me suis bien amusé, jusqu'au moment où le pied s'est trouvé, bien malencontreusement, dans l'alignement du canon. Bah put**n ça pète bien, une Diana 35 à quasi bout portant... Le plomb a pénétré dans la bidoche, heuseusement sur la face interne du pied, sans toucher de tendon ni de nonosse. Ca a bien chauffé, pour mon pied (pas mal, mais grosse chaleur), mes oreilles et... plus génant, pour mon père qui s'est fait engueuler par le médecin urgentiste. Il voulait appeler la police, pour blessure par balle  :o.

Bref, ce genre d'anecdote doit ammener les d'jeuns du forum à faire gaffe à ce genre de """jouet""", qui même si il n'est pas aussi puissant qu'une .22, reste dangereux.

Allez, 1, 2, 3, tout le monde se marre !  :-[

Sylvain,
qu'a 2 trous de balle !  :closedeyes:

EDIT : si je retrouve la radio, je tente un scan... Très joli !
EDIT 2 : une belle série de guillements à """jouet""" suite à la très pertinente remarque de JB "Pieds nus"
« Modifié: 07 décembre 2007 à 12:06:05 par Sylvain74 »

07 décembre 2007 à 12:00:35
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

Message principalement à l'attention de Valentin.
Bref, ce genre d'anecdote doit ammener les d'jeuns du forum à faire gaffe à ce genre de jouet, qui même si il n'est pas aussi puissant qu'une .22, reste dangereux.

Bahhh ce n'est pas un jouet!!! C'est bel et bien une arme et toutes les consignes de securité qui vont avec...

Tu as eu du bol sylvain  :lol: :blink: :closedeyes: :glare: :(
« Modifié: 07 décembre 2007 à 12:01:53 par Maximil »

07 décembre 2007 à 13:30:13
Réponse #13

lambda

Merci de ton temoignage, Sylvain, c est pour ca que je l assimile pleinement au domaine des armes et de par ce fait, que je me posais la question sur son usage dans le domaine de la chasse...

07 décembre 2007 à 19:30:50
Réponse #14

Kilbith

Merci Sylvain,  :)

Les armes de "jardin" : Carabine à plombs, 9mm (Flobert), bosquette (.22 ou 6mm Flobert).....c'était l'usage de laisser les gamins s'amuser avec....

Attention, ce sont des armes : grosse vigilance !
« Modifié: 07 décembre 2007 à 19:38:11 par Kilbith »

08 décembre 2007 à 08:15:20
Réponse #15

Tumiza

Permis de chasse ou licence obligatoire pour une plus de 10 joules, c'est à dire moins que l' energie d'une fleche  ^-^

AMHA inutilisable à la chasse, ayant fais le con avec la  diana de mon "Papy" d'une 20aine de joule dans ma jeunesse (je sais ca fais pas beaucoup de temp   :D ). Je peux vous assurer que les pigeons encaisses tres bien les plomb et qu'il faut les achevés à la main.
BAVU ba pris

08 décembre 2007 à 09:02:38
Réponse #16

valentin.r

Salut a tous elle est grosse , la taille d'une 22 lr , et c'est un calibre 4.5 . Mais je ne comte pas me la trimballer en deuhors de chez moi  :) ;) :D ;D .

08 décembre 2007 à 13:31:59
Réponse #17

lambda

Salut,
Ravachol, tu tirais a quelle distance a peu pres?

08 décembre 2007 à 13:54:35
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

lambda pour info et juste pour info  avec ma 24 joules je tir sur un botin telephonique a une distance de 40M et le plomb je le retrouve a la page 600 et des brouettes
bon je sais ça n'aide pas trop mais ça donne une idée ! ::) ;D

08 décembre 2007 à 16:10:57
Réponse #19

guillaume

Bon j'y connais pas grand chose mais c'est intelligent de tirer avec une carabine à plomb dans de la tole? :o Et les ricochets?

a+

08 décembre 2007 à 17:34:14
Réponse #20

lambda

Salut Piedsnussurlaterresacree,
c est un peu parce que ces armes (dans la gamme des plus puissantes en AC piston/ressort) presentent les perfs que tu decris, que je pense qu on peut utiliser ca pour la chasse au petit gibier.
Et comme je le disais plus haut, mon pere et mn grand pere chasait les roussettes avec ca a Madagascar...
Alors, est ce VRAIMENT INUTILISABLE a la chasse, Ravachol ???? je pense pas qu il faille etre si categorique...
+1 avec Guillaume, fais attention aux ricochets, Valentin, pour toi comme pour ton entourage...
- dans un botin, ou une cible montee sur une planche de bois tendre, tout ca place devant une butte de terre ou de sable avec rien ni personne autour et derriere (on va dire sur une 50 metres a la ronde pour etre tranquille)... par ex...

08 décembre 2007 à 17:54:50
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée

Oui lambda les armes a air comprimé sont parfaitement utilisable pour la chasse aux petits gibiers, on est bien d'accord en survie uniquement car la chasse a l'air comprimé est interdit en France et même pour du gibier d'eau. et effectivement n'en déplaise à Ravachol la carabine que tu as utilisée devait être fatiguée
on trouve même des carabine a air comprimé qui tire de la grenaille
un site espagnole vraiment mais vraiment pas cher http://www.sermasports.com/
la gamo viper
http://fr.youtube.com/watch?v=b1CsUNUj_uw&feature=related

09 décembre 2007 à 08:57:07
Réponse #22

Tumiza

Alors, est ce VRAIMENT INUTILISABLE a la chasse, Ravachol ???? je pense pas qu il faille etre si categorique...
..
- dans un botin, ou une cible montee sur une planche de bois tendre, tout ca place devant une butte de terre ou de sable avec rien ni personne autour et derriere (on va dire sur une 50 metres a la ronde pour etre tranquille)... par ex...

J'expose simplement mon avis ;)
Distance de tir peut etre 20 metres, d'apres mes souvenirs les pigeons etaient bien percés de part en part mais etaient encore capable de se barrer tres loin, ca n'entre pas dans ma definition de la chasse. tué rapidement et efficacement un gibier
Apres c'est surement une histoire de placement mais "viser le poux qui est sur la plume qui est sur le coeur" du pigeon ...  ^-^

Essaye de te fabriquer un reservoir sous la cible pour recuperer les plombs, ca le fait pas de balancer ca dans le jardin, par exemple une plaque de tole incline a 45 °
                        ___
                        I    \
                        I_    \
                           I__I
BAVU ba pris

09 décembre 2007 à 09:17:41
Réponse #23

Kilbith

Salut,

Il faut distinguer la chasse normale (respect d'une éthique, gestion des espèces, réglementation....) d'une situtation "chasse de survie" (obtenir le résultat souhaité (efficacité) pour le minimum d'effort (efficience)
Dans le second cas, l'utilisation d'une arme à air comprimé est envisageable, même si ce n'est pas l'idéal. Un gros avantage : le faible bruit permet de ne pas effaroucher le gibier sur une grande surface.

D'autres moyens sont plus beaucoup efficaces et efficients que le tir en situation de survie. Comme ce sont des moyens exploitables par les braconniers, il n'est pas souhaitable d'en parler sur un forum....

did, :(

09 décembre 2007 à 09:47:54
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée

+1 did
salut ravachol ;D le tout est de bien choisir son diabolo, mais bon tu a raison!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //