Voici donc un fil qui nous renvoie tous vers nous-mêmes.
Tous nous avons fait des trucs dont nous ne sommes pas forcément très fiers à une période de notre vie. Un peu comme si on avait cassé un vase précieux. Le pardon, recoller les morceaux du vase, ne sert pas à grand chose si ce n'est essayer de se donner bonne conscience, comme si on acceptait de se faire piétiner la gueule par nos victimes. Du pardon, on en sort pas grandi, ou différent. Je ne crois pas au pardon, en fait je ne crois personne assez "saint" pour pardonner vraiment, moi le premier.
En revanche, cette analyse que tu fais sur toi même, cette reflexion que tu mènes sur ta vie, sur tes actes, nous la faisons tous à un moment donné. Je crois qu'elle est inévitable.
C'est un truc dont on parle peu, voire pas, parce que c'est intime, parce que ce faisant on expose notre fragilité, et je crois qu'il faut un sacré courage pour en faire état ici.
Voilà, c'est ça qui m'interesse dans ton fil Vieux Sanglier, cette capacité à s'exposer, à prendre ce risque. Au fond peu importe ce que tu as fait, c'est ton histoire, et elle t'appartient, c'est à toi de te démerder avec ça. MAIS aujourd'hui, c'est toi qui montre le chemin, c'est toi qui nous donne une leçon à tous, qui nous offre une manière pour rechercher nous-même devant notre miroir celui, ou celle, que nous sommes vraiment, sans faux-semblant, sans fuite ou circonstances "atténuantes".
Il faut parfois bien du courage pour se regarder vraiment en face. Ce courage là, tous ne l'ont pas. C'est ce qui fait la différence entre un "honnète" homme ( pas au sens légal du terme) et un menteur. A chacun de chercher dans quelle catégorie il se situe. C'est là amha que se situe l'essence de l'homme. Le reste.... c'est de la littérature.