Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'étais un gros enc**é  (Lu 6734 fois)

19 juillet 2011 à 16:58:11
Lu 6734 fois

Vieux_sanglier


Bonjour a tous

Je revient d'une longue randonnée dans le Vercors, l'Ardeche et le Verdon

Pas eu de problemes relatif a la survie, je me suis ressourcé et je me suis essayé a l'introspection
Et la tout m'a exploser a la figure.

Pendant 15 ans, je me suis comporté comme une m*rde avec mon entourage

J'ai eu des comportements innaceptables envers ceux que j'aime et ils m ont quand meme tj soutenu et pardonné
Mais je n arrive pas a me pardonner moi

Alors je fait ce post en forme de confession pour verbaliser mon mal-etre

J ai consommer toutes sorte de drogues des plus douces au plus dures et j aimais ca
J ai vendu des drogues a qui en voulais meme au mineurs ,Le deal a été mon seul revenu pendant plus de 8 ans
J ai menti et j ai volé mes parents et mes amis
J ai eu des comportements asociaux -delinquance ordinaire et routiere
J ai detruit quelques vies suites a des accidents de la route
Cela fait 5 ans maintenant que je suis sortit de cette m*rde mais tout les jours je doit quand meme faire face au conscequences de mes actes
La randonnée et la vie au grand air est mon seul plaisir que je me permet le reste n est que chagrin regret et detestation de soi

C est la premiere fois que je sort toute cette m*rde de ma tete ,alors allez y lachez vous sur moi insulter moi je le merite




19 juillet 2011 à 17:03:35
Réponse #1

Maximil


Je ne te dirais pas que tu es pardonné, ce n'est pas à moi de le faire.
Je ne te dirais pas que c'est bien aujourd'hui, tu as fauté.
Je ne te dirais pas que c'était mal hier, je ne suis pas ton juge.
Je te dis juste bravo aujourd'hui de comprendre et d'essayer d'en supporter les conséquences vis à vis de toi maintenant, vis à vis des autres demain : ceux que tu n'as pas aidé hier mais aussi ceux que tu ne connais pas encore mais que tu pourrais aider demain.
Bon courage.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 juillet 2011 à 17:29:40
Réponse #2

DavidManise


On fait tous des conneries plus ou moins grosses.  Y'en a qui font des conneries de plus en plus grosses.  Y'en a d'autres qui en font de plus en plus petites.

Moi aussi j'ai fait de la m*rde pendant un temps.  Dans un autre registre.  Plutôt à castagner tout ce qui bougeait.  J'ai envoyé des mecs à l'hosto.  Y'en a quelques uns encore aujourd'hui qui pensent à moi tous les jours en vivant avec les séquelles des blessures que je leur ai infligé.  Et pour certains, j'avais même pas de bonne raison.  Mais c'est fait.

J'ai fait ce que je pouvais pour réparer ce que je pouvais réparer.  Et pour tout le reste, j'ai décidé de faire autant de bien gratuitement à l'humanité que le mal que j'avais fait gratuitement aussi...  j'ai encore du boulot avant de revenir à un solde positif.  Mais j'y travaille...  et je me rends compte que ça rend vachement plus heureux.

Culpabiliser et s'autoflageller, ça sert à rien. 

Répare ce que tu peux.  Et agis concrètement pour faire du bien.  Et tu verras.

Bon courage ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juillet 2011 à 17:30:38
Réponse #3

Vieux_sanglier


Tes paroles sonnent juste Maxim

Aider les autres ,meme si cela ne reparrera pas les degats que j ai fait, ca me parle
Je me suis engager comme benevole dans une assoc d aide alimentaire depuis 1 ans, je fait la manut de tonnes de nourriture

Charger et decharger le camion est une maniere d expier mes fautes mais cela ne sera jamais suffisant

Merci

19 juillet 2011 à 17:38:25
Réponse #4

ouroumov


Culpabiliser et s'autoflageller, ça sert à rien.

Si, ça sert à donner l'impulsion initiale nécéssaire au changement.

Mais oui, une fois dans la nouvelle direction, agir c'est mieux.

Vieux_sanglier, j'espère que tu auras le temps de faire suffisament.

19 juillet 2011 à 17:42:56
Réponse #5

Pix


Salut tout d'abord bravo à toi pour avoir pris conscience de tes erreurs et surtout d'avoir fait les efforts nécessaires pour changer.
Tu ne pourra pas changer ton passé et non plus effacer tes fautes. Mais tu peux aider maintenant, aimer d'amour d'amitié et de fraternité tu peux aussi témoigner et en cela aider peu être quelques jeunes qui en ont besoin. A toi de devenir un homme de bien sans pour autant oublier ton passé qui te servira à avancer et surtout aider les autres. Ce n'est que mon avis
Cdlt    

19 juillet 2011 à 17:43:59
Réponse #6

F.Mosselin


Tout le monde a fait des erreurs dans sa vie, plus ou moins grosses, l'important est de réagir, et d'apprendre de ces erreurs.

Ton sentiment de culpabilité montre que tu as changé, que tu as pris pleinement conscience de tes conneries, difficiles a assumer, si tu veus tourner la page et reprendre estime en toi, donnes du bonheur autour de toi, et tu en recevras également.

Même après avoir commis des choses irréparables/impardonnables, on peut toujours construire quelque chose de positif.

Courage.

19 juillet 2011 à 17:44:30
Réponse #7

Vieux_sanglier


Merci les mecs
Je pensait en prendre plein la gueule en me devoilant et vous me montrez du soutient
Ca fait chaud au coeur et cela me montre le chemin


19 juillet 2011 à 17:45:51
Réponse #8

Bobzdar


Tellement de personnes vivent dans l'inconscience vis à vis de la portée de leurs actes.
Tellement de personnes mourront sans aucun regret quant au mal qu'ils ont pu causer...

Retrouver de l'objectivité vis à vis de son vécu, être capable d'amorcer un changement est quelque chose de grand.
Bravo à toi pour tant d'abnégation, pour cette réflexion et pour la démarche que tu entreprends.

Tu ne me sembles pas (plus?) mauvais. ;)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

19 juillet 2011 à 18:14:12
Réponse #9

zozio


Merci à la providence de te pardonner
Elle te pardonne parce que que tu es l'élu le centième singe, ne l'oublie jamais.
Libères toi et tu  libèreras le monde, voilà ta mission

Change le titre de ton topic s'il te plait
"Grosse prise de conscience" serait un titre de circonstance
La prise de conscience indique le début de la libération
« Modifié: 19 juillet 2011 à 19:01:31 par zozio »
Libères-toi et tu libéreras le monde

19 juillet 2011 à 18:18:46
Réponse #10

b@s


que te dire ... faire du mal consciemment et aimer cela fait à mon sens partie de la nature humaine. Tu es humain. David est humain. je le suis aussi.

je ne dis pas que tous les hommes font du mal consciemment et avec plaisir, mais il y a chez beaucoup (tous?) une jouissance à voir les autres souffrir(ou une parfaite inconscience de la souffrance des autres) (comme je le dis très souvent, observer une cour de collège est édifiant à cet égard)

je ne crois absolument pas que l'homme est naturellement bon. Tu as sans doute été pire que d'autres à une époque, tu es certainement meilleur aujourd'hui.

Le fait de réparer et assumer tes actes dans la mesure de ce que tu peux faire sera surement un premier pas. Il est peut être trop tard pour obtenir le pardon de certains (proches ou victimes). Il est aussi à mon sens  inutile de te flageller.
mais j'aime bien l'idée qu'on peut réparer certaines de nos erreurs. et affronter les autres. ne pas les fuir. certains criminels se suicident en prison. ou se noient dans l'alcool.

Tu as visiblement choisi de faire partie de ceux qui affrontent. Ce ne sera pas facile mais je te souhaite bonne route.

19 juillet 2011 à 18:55:31
Réponse #11

DavidManise


Merci les mecs
Je pensait en prendre plein la gueule en me devoilant et vous me montrez du soutient

Mais non c'est juste qu'on est tous des gros enc**és aussi alors on peut pas trop te jeter la pierre ;)

Tu assumes tes actes.  C'est dur et ça demande du courage.  Et c'est bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juillet 2011 à 19:02:45
Réponse #12

ouroumov


D'ailleurs, dans l'optique de bien faire, tu pourrais commencer par ce retex que tu nous dois et qui sera très instructifs pour un bon nombre de noobs, moi y compris.

19 juillet 2011 à 19:03:28
Réponse #13

Vieux_sanglier


Je ne sais que repondre

Vous me prouvez que finalement j ai pris le bon chemin

je vais en faire plus, beaucoup plus

a bientot les potos

19 juillet 2011 à 19:04:30
Réponse #14

Draven


Assumer ses actes et prendre conscience du mal qu'on a pu faire autour de soit, c'est le début du changement.
On a tous fait des conneries a un moment ou a un autre de notre vie, l'important c'est de s'en rendre compte et de se rattraper ensuite...

Courage et bonne chance pour l'avenir !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 juillet 2011 à 19:26:13
Réponse #15

Jérôme A


Qui na pas pécher me jette la première pierre ...  tu connais ?

Dans ton registre, tu n'es pas le seul crois moi ,maintenant se pardonner n'est pas quelque chose qu'on
achète, cela demande du temps ...Tu peux demandé pardon a ceux que tu a blessé ,pas obligé de mettre un genou a terre , mais déjà demander des nouvelles, savoir si elles ont
besoin d'aide , ça peut aider, cela ne répare pas forcement mais ça te permettra d'assumer tes actes et d'essayer de TE pardonner ...

Maintenant distingue aussi le  bien du mal ,par exemple tu dis : "j'ai pris des drogues et j'ai aimé ça" , ou est le mal la dedans ?
T'es un grand garçon tu as essayé des choses que la société condamne ok ,mais est ce vraiment Le Mal ?

Moi aussi j'ai fait du mal et je suis pas encore capable de l'écrire ici de peur d’être jugé et que de doute façon ce n'est ni le lieu,ni la façon d'obtenir un pardon , mais le principal c'est que j'ai été pardonné , pas par moi mais par ceux que j'ai blessé.
Le reste c'est mon affaire et j'estime pour ma part que ce que j'ai fait est IMPARDONNABLE , alors je vis avec, j'essaie, je porte ma croix ,je me bats ...

bon courage à toi

Ne plus faire de mal c'est déjà faire du bien

Jérôme
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

19 juillet 2011 à 19:43:10
Réponse #16

Gros Calou


Yo  :)

Je sais que tu donnerais n'importe quoi pour revenir en arrière et effacer cela. Mais c'est pas possible de remonter dans le passé, mais l'avenir est devant toi  ;)
« Modifié: 19 juillet 2011 à 20:35:51 par Gros Calou »

19 juillet 2011 à 20:01:48
Réponse #17

Nathan-Brithless


mais non, tu n'es pas gros! :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

19 juillet 2011 à 20:05:53
Réponse #18

choco


Ouep, en effet si ta prise de conscience est sincère, c'est une bonne chose  pour toi.
En revanche ton message aurait/a plus sa place dans un courrier adréssé aux personnes que tu as bléssé, offensé, ... que sur un forum.  :)

19 juillet 2011 à 20:32:49
Réponse #19

Berhthramm


Tu connais Saint François d'Assises ?

Tu connais Saint Augustin ?

Ils n'ont pas eu forcément une jeunesse exemplaire....

Tout le monde est appelé à être pardonné et des comme eux ils y en a plein aujourd'hui...

Tu as fait du "mal"... bon et bien maintenant essayes de faire de ton mieux pour faire du bien demande pardon et vis...

:)

19 juillet 2011 à 20:39:27
Réponse #20

Thanos


"On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas." disait un mec pas si bête.

Maintenant le question est : te repens tu sincèrement et regrettes tu vraiment les dommages que tu as causé ou bien vides tu ton sac juste pour te soulager ?

Il n'y a que toi pour répondre et entendre la réponse ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 juillet 2011 à 07:34:35
Réponse #21

Anke


Voici donc un fil qui nous renvoie tous vers nous-mêmes.
Tous nous avons fait des trucs dont nous ne sommes pas forcément très fiers à une période de notre vie. Un peu comme si on avait cassé un vase précieux. Le pardon, recoller les morceaux du vase, ne sert pas à grand chose si ce n'est essayer de se donner bonne conscience, comme si on acceptait de se faire piétiner la gueule par nos victimes. Du pardon, on en sort pas grandi, ou différent. Je ne crois pas au pardon, en fait je ne crois personne assez "saint" pour pardonner vraiment, moi le premier.
En revanche, cette analyse que tu fais sur toi même, cette reflexion que tu mènes sur ta vie, sur tes actes, nous la faisons tous à un moment donné. Je crois qu'elle est inévitable.
C'est un truc dont on parle peu, voire pas, parce que c'est intime, parce que ce faisant on expose notre fragilité, et je crois qu'il faut un sacré courage pour en faire état ici.
Voilà, c'est ça qui m'interesse dans ton fil Vieux Sanglier, cette capacité à s'exposer, à prendre ce risque. Au fond peu importe ce que tu as fait, c'est ton histoire, et elle t'appartient, c'est à toi de te démerder avec ça. MAIS aujourd'hui, c'est toi qui montre le chemin, c'est toi qui nous donne une leçon à tous, qui nous offre une manière pour rechercher nous-même devant notre miroir celui, ou celle, que nous sommes vraiment, sans faux-semblant, sans fuite ou circonstances "atténuantes".
Il faut parfois bien du courage pour se regarder vraiment en face. Ce courage là, tous ne l'ont pas. C'est ce qui fait la différence entre un "honnète" homme ( pas au sens légal du terme) et un menteur. A chacun de chercher dans quelle catégorie il se situe. C'est là amha que se situe l'essence de l'homme. Le reste.... c'est de la littérature.

20 juillet 2011 à 10:07:07
Réponse #22

Jas


Mais non c'est juste qu'on est tous des gros enc**és aussi alors on peut pas trop te jeter la pierre ;)

Tu assumes tes actes.  C'est dur et ça demande du courage.  Et c'est bien.

AMEN !

20 juillet 2011 à 10:18:34
Réponse #23

antoine du 33


le principale est que tu t en soit rendu compte et que tu fassse un maximum pour effacer lce que tu as fait
bonne chance
antoine
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

20 juillet 2011 à 10:53:23
Réponse #24

Patrick


Prendre conscience est le premier pas, mais tu ne trouveras pas plus l'absolution ici que chez un psy ou un prêtre où chez n'importe qui d'extérieur. Peut-être trouveras tu chez les autres la force de te supporter mais il n'y a que toi qui peu trouver l'antidote du poison qui te ronge, que toi qui pourra un jour te pardonner au gré des actions positives que tu entreprendras pour aider les autres.

Par contre, pour extrême que soit ton expérience de vie, ne crois pas qu'elle soit isolée. Tu croises tous les jours des gens dont tu ne soupçonnerais pas les malheurs qu'ils aient pu causer. La différence est que la plupart enfouie soigneusement les casseroles bien profond pour que rien ne se sache envers autrui. Mais eux ils savent, et le poison est là, toujours.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //