Je suis cycliste parisien.
En tant que cycliste je ne trouve pas toujours ça évident de garder mon calme parce que ma santé est facilement mise en danger. Face à une voiture je ne suis pas protégé du tout. Et c'est vrai que la sensation que les automobilistes n'en aient pas conscience / rien à foutre n'aide pas.
Il n'y a aucun moyen pour le cycliste de savoir si il va être respecté ou non.
Exemple typique : la piste cyclable est à droite, je dois tourner à gauche à un carrefour. Pas 36 000 solutions : 3.
J'anticipe, je quitte la piste cyclable bien avant, je suis déjà à gauche au moment de tourner. Pas toujours évident si on ne connaît pas bien le trajet. Je ne fais pas confiance aux voitures, j'attends le feu rouge, je passe avec les piétons au vert en poussant le vélo, j'attends le prochain feu vert pour piéton, je retraverse et je me remet en selle sur la bonne rue. Ou je fais ce que je suis censé faire, je me signale et je tourne. Ce que je constate, c'est que là où les bus n'ont aucun souci, le cycliste est obligé de faire un truc merdique / casser les c*u!lles à tout le monde / se manger une voiture une fois sur 5. Au final, à la fin de la journée la tension est à son comble. Pour tout le monde.

Je n'ai jamais vu non plus de portière arrachée depuis que j'habite à Paris, en revanche j'ai plusieurs fois esquivé des portières qui s'ouvrent devant moi, j'en ai mangé une, et le tranchant d'une dernière à laissé de bonnes traces sur mes doigts. J'aurais pas pu freiner à temps / roulé plus vite, je me retrouvais sans doigts.
En revanche, je n'ai plus aucun stress ni aucun souci depuis que je :
-Roule comme un papy.
-Respecte scrupuleusement le code de la route y compris les feu pour piétons avec personne autour, ce que 95% des cyclistes ne font pas.
-Part à l'heure le matin c'est à dire plus tôt que ce qu'il faut.
Moralité : don't do stuid things with stupid people in stupid places.
Moralité bis : laissez vous marcher sur la gueule quand les autres n'appuient pas trop fort et tout se passera bien.
Autrement dit : situbougepataurapamal™