Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Video : savoir si un mec va vous baffer !  (Lu 8291 fois)

16 juillet 2011 à 13:59:45
Lu 8291 fois

Lorka-85

un mec furieux sort de sa bagnole et frappe un cycliste (pour une raison de code de la route je crois ):

http://elitevideo.fr/2011/07/un-automobiliste-frappe-un-cycliste/

je pense qu'on peu tirer pas mal de chose de l'attitude du mec qui sort de la bagnole, sa demarche déterminé, sa rapidité, et se préparer a ne pas discuter, qu'en pensez vous ?

16 juillet 2011 à 14:05:42
Réponse #1

Maximil

si on ne connait pas le pourquoi... pas grand chose.
 Ca ne m'étonne ni me choque ayant moi-même (mais dans l'autre sens) été pas très clair  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 juillet 2011 à 14:29:04
Réponse #2

Patrick

un mec furieux sort de sa bagnole et frappe un cycliste (pour une raison de code de la route je crois ):

http://elitevideo.fr/2011/07/un-automobiliste-frappe-un-cycliste/

je pense qu'on peu tirer pas mal de chose de l'attitude du mec qui sort de la bagnole, sa demarche déterminé, sa rapidité, et se préparer a ne pas discuter, qu'en pensez vous ?
Rien à voir avec ton propos. Il y a eu manifestement un contentieux entre les trois cyclistes et les trois passagers de la voiture. Une manœuvre dangereuse, des mots, etc...

Là le passager sort pour lui claquer la gueule pas pour discuter, rien de subliminal à déchiffrer. Simplement un décalage entre la stupeur du cycliste qui ne peut pas croire qu'il va en manger une et l'autre qui ne se pose pas la question.

Et encore les passager sont manifestement des pas si méchant car les deux autres ne veulent bouger que si les cyclistes accompagnants bougent et le cogneur se contentent d'une seule baffe. Rare dans la vraie vie de ce côté de la Manche.

16 juillet 2011 à 16:27:22
Réponse #3

Bikeman

Moi je la trouve plutôt intéressante cette vidéo. Je me sens d'ailleurs concerné puisque j'ai plusieurs fois *failli* (failli seulement, merci la désescalade et le forum) être confronté à ce genre de c..... :

- Dans le cas d'une "road rage", le cycliste ne dispose pas de la protection de la carrosserie si la désescalade ne marche pas. Il y a souvent eu des discussions ici sur les cas d'agressions en voiture, les mesures de précaution adaptées (rester dans l'habitacle) ne s'appliquent donc pas ici :(

- Dans le contexte (partiel) de la vidéo, le cycliste a t il d'autres options pour se protéger que la réplique physique, avec tout ce qui s'en suit? Ici la fuite paraît peu envisageable!

Plusieurs fois j'ai eu envie d'ouvrir un fil à ce sujet, merci à Lorka-85 de me fournir une occasion ..

16 juillet 2011 à 17:32:13
Réponse #4

Irazú

moui.. bon.. il se fait un peu bousculer, les mecs ne sont pas des méchants comme cela a eté souligné... par contre que c'est vrai que voir sortir les deux garcons bien batis tu vois venir l'histoire de suite!!!   ;#

effectivement on sent qu'il y a eu une manoeuvre dangereuse de l'un d'eux.. un échange de civilités oú la réponse du cycliste a pas convenu au conducteur.. qui devait d'ailleurs se sentir en force avec les deux autres armoires VS les trois crevettes de lycra vétues

maintenant trop peu d'info pour pouvoir en tirer des conclusions.. merci quand méme pour la vidéo!!  ;)
=Le plus vif de tous les feux=

17 juillet 2011 à 17:49:12
Réponse #5

AC

Quelques détails intéressants, d'après le témoignage du cycliste, les commentaires sur Youtube et cet article.

Avant l'altercation, le conducteur avait déjà insulté d'autres cyclistes du groupe, parce qu'il n'arrivait pas à dépasser à un endroit où la chaussée était rétrécie. Edit: D'après le cycliste agressé, la voiture serait ensuite repartie en trombe, et un rétroviseur aurait heurté sa main (ou son guidon) en faisant du bruit. Le conducteur a pu penser qu'on s'en prenait délibérément à sa voiture, d'où la réaction violente.

La scène est filmée par un autre cycliste qui a une caméra sur son casque.

Malgré les images et le numéro d'immatriculation, la police n'avait toujours rien fait six semaines après le dépôt de plainte. Le propriétaire aurait déclaré qu'il avait laissé les clés sur le contact, et on ne le voit pas sur les images. Alors le cycliste a publié la vidéo sur internet. Quatre jours plus tard, l'agresseur s'est présenté au poste.

On peut se réjouir que la technologie rende l'espace public plus sûr (voir mon fil "vidéoprotection personnelle portative"), ou s'inquiéter des risques de dérapage vers la justice populaire et le lynchage (le propriétaire a intérêt à changer ses plaques).
« Modifié: 17 juillet 2011 à 22:35:37 par AC »

17 juillet 2011 à 21:17:34
Réponse #6

flocondavoine

On peut se réjouir que la technologie rende l'espace public plus sûr (voir mon fil "vidéoprotection personnelle portative"), ou s'inquiéter des risques de dérapage vers la justice populaire et le lynchage (le propriétaire a intérêt à changer ses plaques).
Je sais pas si ca contribue à "rendre l'espace public plus sûr", ce qui semble plus certain c'est que ca empêche pas de manger.

moui.. bon.. il se fait un peu bousculer, les mecs ne sont pas des méchants comme cela a eté souligné... par contre que c'est vrai que voir sortir les deux garcons bien batis tu vois venir l'histoire de suite!!!   ;#
La même chose sans casque avec la tête qui tape par terre et pas de bol, c'était pas "des méchants" mais c'est quand même toi qui te tape une hémorragie cérébrale.
La même chose de nuit sans témoin...
La même chose avec pas de bol, et c'est le ligament qui mange.
Etc etc etc

- Dans le contexte (partiel) de la vidéo, le cycliste a t il d'autres options pour se protéger que la réplique physique, avec tout ce qui s'en suit? Ici la fuite paraît peu envisageable!
Au lieu des 2 fers en l'air les 2 roues ? (si pas d'évitement en laissant passer la voiture ou après la première altercation en montant sur le trottoir pour laisser les dieux du volant filer)

[edit] Reformulation
Utiliser son vélo pour maintenir la distance.
Distance + communication + témoins = ? Va savoir !
« Modifié: 18 juillet 2011 à 13:06:15 par flocondavoine »

17 juillet 2011 à 22:18:46
Réponse #7

mrmagoo

Ici la fuite paraît peu envisageable!
Au contraire, je comprends pas que le type reste en train de regarder les mecs qui s'avancent au lieu de chercher à foutre le camp en vélo.
Parce qu'un type qui descend pour t'en mettre une au seul prétexte qu'il arrivait pas à te dépasser...  :blink:  il aurait pu aussi bien descendre avec une batte.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

18 juillet 2011 à 10:22:10
Réponse #8

Bikeman

La même chose sans casque avec la tête qui tape par terre et pas de bol, c'était pas "des méchants" mais c'est quand même toi qui te tape une hémorragie cérébrale.
La même chose de nuit sans témoin...
La même chose avec pas de bol, et c'est le ligament qui mange.
Etc etc etc

Exactement :-\

Au lieu des 2 fers en l'air les 2 roues ?

???

Au contraire, je comprends pas que le type reste en train de regarder les mecs qui s'avancent au lieu de chercher à foutre le camp en vélo.
Parce qu'un type qui descend pour t'en mettre une au seul prétexte qu'il arrivait pas à te dépasser...  :blink:  il aurait pu aussi bien descendre avec une batte.

Le cycliste est bloqué sur un des côtés par les passants (sur le trottoir), et sur l'autre côté et l'arrière par les autres cyclistes. Il aurait pu éventuellement tenter tout droit, mais se jeter sans prévenir dans la circulation telle qu'elle a l'air d'être là n'est pas une bonne idée  :o

En plus il aurait fallu qu'il ait le temps de remonter sur son vélo et prendre de l'élan avant d'être rattrapé, ce qui paraît difficile vu la rapidité de l'action.

18 juillet 2011 à 12:36:00
Réponse #9

flocondavoine

???
Utiliser son vélo pour maintenir la distance.
Distance + communication + témoins = ? Va savoir !

18 juillet 2011 à 13:26:03
Réponse #10

le pangolin

Le language corporel du cogneur est clair dés sa sortit de voiture, il estime avoir raison + il ne vient pas pour parler.

Celui du cycliste aussi: il n'est pas prét a se defendre et ne sait pas quoi faire. Ce qui n'est pas forcement un mal car si il avait été prét a en découdre l'attaque aurait peut être était plus soutenue.

Là l'attaquant a donné sa punition rapidement (il a reussit a faire ce qu'il voulait) et repart de suite.

Il n'empéche qu'une discussion, ou du self-control aurait été moins génant sur le long termes pour les deux parties. (cycliste ne se serait pas embeté a mettre une video sur internet, et attaquant n'aurait pas été a la Police).

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

18 juillet 2011 à 16:30:42
Réponse #11

Patrick

Le language corporel du cogneur est clair dés sa sortit de voiture, il estime avoir raison + il ne vient pas pour parler.

Celui du cycliste aussi: il n'est pas prét a se defendre et ne sait pas quoi faire. Ce qui n'est pas forcement un mal car si il avait été prét a en découdre l'attaque aurait peut être était plus soutenue.

Là l'attaquant a donné sa punition rapidement (il a reussit a faire ce qu'il voulait) et repart de suite.

Il n'empéche qu'une discussion, ou du self-control aurait été moins génant sur le long termes pour les deux parties. (cycliste ne se serait pas embeté a mettre une video sur internet, et attaquant n'aurait pas été a la Police).

Ce qui se passe souvent c'est qu'une des parties se sentant outragées et sûre de son bon droit vitupère et est toutes surprise que l'autre de se montre pas à la hauteur de ses codes de civilisation.

Moralité, au lieu de beugler soit on cadre rapidement à qui on a à faire et on passe sur l'outrage finalement pas si important ou alors on cède à ses pulsions de pompe à vélo en suppositoire en traitement de l'outrage avec des "copains" qui sont capables d'autre chose que de dégainer un stylo ou un portable.

Je précise que je compte plus les occupations sauvages de routes secondaires du département par des cyclistes en goguette ou 3 ou 4 cyclistes restent de face malgré une présence évidente, respectueuse et prudente de ma part et ou l'outrage suprême au bout d'un moment d'un seul et unique coup de klaxon me vouent aux affres de la sodomie passive.

Tout au plus une fois ais-je cédé un jour d'humeur facétieuse à descendre du véhicule et invoquant une surdité précoce d'inviter le sieur à répéter ses propos. Comme par miracle ils furent beaucoup moins discourtois et nous pûmes lever ainsi ainsi ce malentendu campagnard.

Mais à la réflexion du temps perdu, pas de vertu éducative durable et un différent totalement vain qui eu put sans raison valable occuper nos bons disciples d’Hippocrate qui ont déjà tant à faire pour des raisons plus sérieuses.

Peut-être que moins de plaintes et le rétablissement du duel pourrait diminuer de telles attitudes, mais je suis tellement rétrograde car c'est tellement mieux de pratiquer l'insulte vengeresse puis une fois mangé ses dents produire la preuve de "l'agression" avec son smartphone pour demander des dommages et intérêts.

Je crois que les blaireaux sont aussi bien sur deux ou sur quatre roues.

18 juillet 2011 à 17:11:28
Réponse #12

le pangolin

Les blaireaux ils sont sur 2 pattes (bien qu'il parait qu'il y a un animal a 4 pattes qui est un blaireau ;#)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

18 juillet 2011 à 17:27:06
Réponse #13

Bikeman

Je précise que je compte plus les occupations sauvages de routes secondaires du département par des cyclistes en goguette ou 3 ou 4 cyclistes restent de face malgré une présence évidente, respectueuse et prudente de ma part et ou l'outrage suprême au bout d'un moment d'un seul et unique coup de klaxon me vouent aux affres de la sodomie passive.
Et moi je ne compte plus les queues de poissons, les dépassements ne respectant pas la distance de sécurité (parfois jusqu'à toucher le guidon!), les stationnements sauvages (eux aussi) sur les pistes/bandes cyclables obligeant à se détourner sur des voies dangereuses. Et là il ne s'agit pas de perdre quelques minutes sur son parcours mais de risquer sa peau ou ou moins son intégrité physique. Et chaque fois que j'ai fais remarquer (sans insulte) sa dangerosité au conducteur, ce fut insultes et menaces.

Peut-être que moins de plaintes et le rétablissement du duel pourrait diminuer de telles attitudes, mais je suis tellement rétrograde car c'est tellement mieux de pratiquer l'insulte vengeresse puis une fois mangé ses dents produire la preuve de "l'agression" avec son smartphone pour demander des dommages et intérêts.
Tu trouves qu'une insulte (si elle a eu lieu, on se sait pas) mérite  de "manger ses dents"?

Je crois que les blaireaux sont aussi bien sur deux ou sur quatre roues.
Tout à fait d'accord, sauf que les blaireaux à 4 roues sont quand même beaucoup plus dangereux vu l'engin qu'ils commandent.

PS: premier et dernier post en ce qui me concerne sur le thème général "auto VS vélo"

18 juillet 2011 à 17:58:19
Réponse #14

Patrick

Tu trouves qu'une insulte (si elle a eu lieu, on se sait pas) mérite  de "manger ses dents"?
Non, je trouve que n'insulter personne est le meilleur moyen de ne pas manger ses dents et que l'ignorer prédispose beaucoup.

18 juillet 2011 à 21:21:20
Réponse #15

Leif

http://www.youtube.com/watch?v=s_88wmrJ10g

ça colle au sujet.

pour ceux qui parle pas anglais il explique pourquoi les anglais aiment les legumes legerement saisies et mangent de la viande bouillie.

18 juillet 2011 à 21:43:07
Réponse #16

Lemuel

Je suis cycliste parisien.
En tant que cycliste je ne trouve pas toujours ça évident de garder mon calme parce que ma santé est facilement mise en danger. Face à une voiture je ne suis pas protégé du tout. Et c'est vrai que la sensation que les automobilistes n'en aient pas conscience / rien à foutre n'aide pas.
Il n'y a aucun moyen pour le cycliste de savoir si il va être respecté ou non.

Exemple typique : la piste cyclable est à droite, je dois tourner à gauche à un carrefour.  Pas 36 000 solutions : 3.
J'anticipe, je quitte la piste cyclable bien avant, je suis déjà à gauche au moment de tourner. Pas toujours évident si on ne connaît pas bien le trajet. Je ne fais pas confiance aux voitures, j'attends le feu rouge, je passe avec les piétons au vert en poussant le vélo, j'attends le prochain feu vert pour piéton, je retraverse et je me remet en selle sur la bonne rue. Ou je fais ce que je suis censé faire, je me signale et je tourne. Ce que je constate, c'est que là où les bus n'ont aucun souci, le cycliste est obligé de faire un truc merdique / casser les c*u!lles à tout le monde / se manger une voiture une fois sur 5. Au final, à la fin de la journée la tension est à son comble. Pour tout le monde. :)

Je n'ai jamais vu non plus de portière arrachée depuis que j'habite à Paris, en revanche j'ai plusieurs fois esquivé des portières qui s'ouvrent devant moi, j'en ai mangé une, et le tranchant d'une dernière à laissé de bonnes traces sur mes doigts. J'aurais pas pu freiner à temps / roulé plus vite, je me retrouvais sans doigts.

En revanche, je n'ai plus aucun stress ni aucun souci depuis que je :
-Roule comme un papy.
-Respecte scrupuleusement le code de la route y compris les feu pour piétons avec personne autour, ce que 95% des cyclistes ne font pas.
-Part à l'heure le matin c'est à dire plus tôt que ce qu'il faut.

Moralité : don't do stuid things with stupid people in stupid places.
Moralité bis : laissez vous marcher sur la gueule quand les autres n'appuient pas trop fort et tout se passera bien.
Autrement dit : situbougepataurapamal™
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 juillet 2011 à 23:58:16
Réponse #17

Irazú

moto cycliste (400cc burgman :love:) a Paris c'est vrai qu'on voit beaucoup d'incivilités des deux parts.. des deux roues qui ne savent pas conduire de deux roues (125cc avec un permis B  c'est une hérésie) de voitures distraites (oubli directionnel/ oubli check-rétro principalement)
j'ai été témoin une fois d'un accident suite a un vélo (V-lib  ::))qui prenait un sens interdit de nuit.. pour economiser 30 secondes..Vs dans son bon droit, la clio de service de la miss pré-cadre pour ne pas le percuter est allé faire un frontal avec un plot en béton:
voiture pliée en 2 jusqu'au milieu du capot.. elle en état de choc.. pour un  >:( qui s'est barré sans demander son reste ni  porter assistance..
d'autre part je ne compte plus les conducteurs de 2 roues sur le périf dans un état que vous savez.. un au moins par semaine..
insultes.. gestes d'animosité.. méa culpa j'ai moi aussi participé a tout ce beau merdier
le tout est de s'en rendre compte un jour..  ::) et de corriger le tir..

Moralité : don't do stuid things with stupid people in stupid places.
oui.. j'adhére totalement
Moralité bis : laissez vous marcher sur la gueule quand les autres n'appuient pas trop fort et tout se passera bien.
Autrement dit : situbougepataurapamal™
heu.. c'était ironique?  ^-^
je comprends tout á fait ce mode de pensée.. savoir rentrer la téte et laisser passer l'orage, comme d'accepter une contrainte extérieure parfois injuste au détriment de son amour propre/bon droit..?
c'est un mode de survie, bien sur.. une maniére comme une autre pour evoluer dans la jungle urbaine sans trop de casse.
je comprends les gens qui on cela comme phylosophie.. mais pour moi ca ne se peut pas.. c'est en dehors de mes principes/aptitudes..
quoi que je pense sincérement qu'une personne de ce profil survivra plus longtemps et mieux que quelqu'un qui reléve tout affront, et qu'au contraire on ne fait pas long feu..
mais bon.. je suis encore jeune et avec le temps/les coups je changerai surement de point de vue..?  ;#
bien cordialement

19 juillet 2011 à 01:11:44
Réponse #18

Lemuel

'était ironique?  ^-^

Peut-être :)

Il faut surtout savoir choisir ses batailles.
Choisir c'est être libre.
Message à moi-même : plus facile à dire qu'à faire.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 juillet 2011 à 01:18:15
Réponse #19

Irazú

savoir choisir ses batailles.... c'est être libre.

:doubleup:
entiérement d'accord!
mettre de coté son impulsion..
j'espére avoir assez de recul le moment venu pour pouvoir décider et choisir..juditieusement tant qu'á faire!  ;#

c'est loiiiin d'étre gagné pour moi aussi!
 ;)

19 juillet 2011 à 13:16:15
Réponse #20

redemsky

Il ne faut pas toujours jeter la pierre au automobiliste

Moi je ne suis pas a paris c'est sur

Mais souvent sur les routes de campagne les mes roulent cote a cote ...

Quand ils sont 10 c'est sympa pour les doubler pis ils ne bougent pas

Quand tu leur dit " Messieurs ? vous pourriez vous ranger ? " tu te prend des insultes parce qu'il estiment qu'ils ont raison

Ben forcement après sa donne des situations comme celle ci ...
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

19 juillet 2011 à 19:44:25
Réponse #21

loyd

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour se rendre compte que quand le gars sort de la voiture c'est pour lui mettre une mandale et encore quand je l'ai vue sortir j'aurais cru que le cycliste aurait prit plus chère.

Edit:J'ai lu dans le fil certains qui disait qu'il aurait pu prendre son vélo pour prendre de la distance et pour ainsi parler avec le mec qui décend de voiture,je vois pas très bien comment il aurait fait pour négocier avec le mec vu comment il est déterminé a lui en mettre une.
Ah oui juste un détail la fuite a vélo me semblait pas envisageable sachant que le piéton aurait eu le temps de ratrapre le cycliste au démarage.
« Modifié: 20 juillet 2011 à 14:47:58 par loyd »

30 juillet 2011 à 12:56:04
Réponse #22

Heimdall

Le cycliste aurait dû s'y attendre, c'est clair au vu de la vidéo. Après un mec qui ne s'est jamais fait agresser ou qui n'est pas apte à lire les comportements peut-être surpris sans aucun problème.
Il aurait du, dans l'idéal se servir de son vélo pour maintenir une "distance de sécurité", ce qui aurait pu permettre au conducteur de se calmer ou de se faire calmer par ses collègues ou les témoins... Voire de se faire simplement agoni d'insultes ce qui est moins douloureux et moins dangereux qu'une mandale... CE qui bien sûr reste le scénario idéal face à cette situation!
Ce qui reste impressionnant c'est que personne ne bouge, le mec se prend une mandale et l'autre repart pépère...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //