Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bâton de marche télescopique  (Lu 9192 fois)

16 juillet 2011 à 08:05:37
Lu 9192 fois

Patrick

Voilà je voudrais avoir avec moi en permanence accroché au sac un bâton télescopique de marche. Mais, de passage chez D4, impossible d'avoir un avis technique ni même une fiche suffisamment complète pour savoir si les modèles sont compatibles avec les 105 kg + 10/15 kg de sac.

L'idée est de soulager une douleur voire palier une blessure en s'appuyant franchement dessus.

Est-ce selon vous compatible et connaissez vous de tels modèles quel que soit le fournisseur ?

Merci d'avance de vos avis et conseils  ;)

16 juillet 2011 à 08:23:18
Réponse #1

remden

Voilà je voudrais avoir avec moi en permanence accroché au sac un bâton télescopique de marche. Mais, de passage chez D4, impossible d'avoir un avis technique ni même une fiche suffisamment complète pour savoir si les modèles sont compatibles avec les 105 kg + 10/15 kg de sac.

L'idée est de soulager une douleur voire palier une blessure en s'appuyant franchement dessus.

Est-ce selon vous compatible et connaissez vous de tels modèles quel que soit le fournisseur ?

Merci d'avance de vos avis et conseils  ;)

bonjour,

le seul avantage du baton téléscopique  est que, par définition, il ne prend pas de place quand il est replié.
tant que l'utilisation est "soft" (du genre marcher sur la route ou sur les petits chemins de terre à la campagne) pas de pb.
il ne faut pas lui en demander plus.

le blocage de ce type de baton repose sur le principe de la "poire d'angoisse" (truc qui pourrait être hérité des engins de torture de l'inquisition) : le fait de visser fait s'écarter des machoires en bois au autre. ça peut être employé pour ouvrir la bouche de quelqu'un de tétanisé par exemple.

dans les cas du baton de marche, chaque élément télescopique est maintenu bloqué dans le tube  de diamètre supérieur par une sorte de bouchon de caoutchouc qui se gonfle quand tu le visses.

ce système induit plusieurs problèmes :
tu as mal serré les éléments du baton : ça tient tant que tu n'appuies pas trop fort.
à force d'être utilisés, les bouchons de caoutchouc s'usent : idem que ci dessus et ça ne prévient pas.
je te laisse imaginer les dégats si tu comptes sur ce genre de baton pour ne pas basculer ou chuter en avant dans une descente un peu raide...

16 juillet 2011 à 08:32:11
Réponse #2

Patrick

OK, ça paraissait aussi trop beau.

Toutefois, j'imagine qu'il y a comme en tout matériel des qualités différente et il ne faut pas oublier que ce bâton ne servirait que en cas de problème donc usure limitée.

Dommage qu'il n'existe pas des systèmes comme les bâtons pour malvoyant ou arceaux de tente + vissage de sécurisation. Ça resterait très compact et beaucoup plus solide.

16 juillet 2011 à 08:35:11
Réponse #3

sharky

Oublies les D4, j'en ai plié un en m'appuyant dessus après m'être tordu la cheville dans un trou.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juillet 2011 à 08:48:15
Réponse #4

remden

(...)
Dommage qu'il n'existe pas des systèmes comme les bâtons pour malvoyant ou arceaux de tente + vissage de sécurisation. Ça resterait très compact et beaucoup plus solide.

reste la fabrication artisanale,  mais là on passe à un problème de coût...

16 juillet 2011 à 08:49:43
Réponse #5

Patrick

Oublies les D4, j'en ai plié un en m'appuyant dessus après m'être tordu la cheville dans un trou.
Je suis ouvert à toutes les marques, Steph, mais je ne crois pas que le principe soit différent, c'est toujours de l'alu ou de l'alu + carbone. Mais je suis peu être un poil plus léger, non ?

16 juillet 2011 à 08:50:54
Réponse #6

arzh

16 juillet 2011 à 08:55:21
Réponse #7

Patrick

ca existe mais c'est pas forcement costaud et ca coute cher :-\
Bah 55 € (110 la paire) c'est pas vraiment un problème de prix. C'est surtout que les échanges en parlent comme d'un matos fragile.

Je vais devoir en rester au Shillelagh de marche à emporter systématiquement.

16 juillet 2011 à 09:11:00
Réponse #8

b@s

j'ai des décaths, l'ancètre de ce modèle :

http://www.decathlon.fr/forclaz-500-grip-id_8090107.html#Avis_utilisateurs

j'en suis très content, même si je suis plus léger (85 kilos) j'ai pas mal bourriné avec, pas de problème.

16 juillet 2011 à 09:13:33
Réponse #9

arzh

juste 2 petites questions a pat

c'est pas trop galere niveau prehension a foce les Shillelagh?
le bout est-il ferré pour eviter l'usure?

merci

16 juillet 2011 à 09:38:49
Réponse #10

Karto

Il y a des bâtons téléscopiques renforcés avec un diamètre plus gros chez Black-Diamond et chez Leki notamment. C'est de la très bonne qualité, mais tu trouveras pas ça chez Décath. Faut aller chez Gravi'cimes ou Expé pour ce genre de trucs. Au lieu de se visser, ils se verrouillent avec un système "go / no-go" costaud. Question solidité ils devraient être bons pour toi. Mais la prise en main reste verticale, comme un bâton de marche. (Ils sont prévus pour le ski de rando et autres usages un peu destructeurs.)

Pour soulager les blessures il y en a qui ont une poignée horizontale. Mais là, je n'en connais pas dans les modèles vraiment renforcés, et je pense qu'ils sont plus prévus pour tenir une mamie squelettique.

16 juillet 2011 à 09:39:22
Réponse #11

Patrick

c'est pas trop galere niveau prehension a foce les Shillelagh?
Non, c'est étrange à dire mais la main finit par se mouler dessus et il se produit comme une sensation de prolongement naturel. Ça fait sans doute mystique mais on ressent quelque chose ou alors je vire définitivement fada ce qui est sans doutes probable.

le bout est-il ferré pour eviter l'usure?
Tu as là mes trois Shillelagh (en fait quatre avec celui d'entraînement) tous dons du Calou, loué éternellement, soit il  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Le modèle chic pour les soirées échang chez l'ambassadeur, le bout est ferré. Mon modèle utilitaire de marche pour les jours sans avec bout caoutchouc et mon modèle de rando de 112 cm à bout ferré mais qui fait quand même 700 g.

16 juillet 2011 à 18:31:48
Réponse #12

Outdoorsman

Si tu as vraiment des problèmes physiques, je te conseille vivement de prendre 2 batons. 1 seul, ça déséquilibre la marche plutôt qu'autre chose.

A part ça, les téléscopiques  :down: C'est plus une mode qu'autre chose. Il y a quelques activités où c'est vraiment utile comme l'alpinisme où on les met sur le sac quand on sort les piolets. Sinon un rebus de baton de ski marche tout aussi bien et est plus costaud.

Enfin, si c'est pour l'avoir sur soi, au cas où, un bout de noisetier fait très bien l'affaire  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 juillet 2011 à 19:14:54
Réponse #13

Lemuel

+1.
Si tu emportes 10 - 15 kilos de sac, j'imagine que tu vas marcher un peu etc.
Et dans ce cas, tu risques de l'utiliser plus qu'occasionellement, notamment dans les cas ou il est le meilleur ami de l'homme, la descente.
Et là, pas à chipotter, il t'en faut deux.

De toute façon, je ne pense pas que ça se vende à l'unité. :)

Moi je vois un gros avantage au télescopique, c'est vraiment hyper pratique pour monter un tarp, surtout pour le tendre lorsque le baton est à l'intérieur. mais on s'éloigne un peu du sujet.

@galto : chris et pat, je pense qu'on est pas loin d'un rapport de proportions x2, pas sûr que ça s'applique.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2011 à 19:26:04
Réponse #14

Patrick

+1.
Si tu emportes 10 - 15 kilos de sac, j'imagine que tu vas marcher un peu etc.
Et dans ce cas, tu risques de l'utiliser plus qu'occasionellement, notamment dans les cas ou il est le meilleur ami de l'homme, la descente.
Et là, pas à chipotter, il t'en faut deux.

De toute façon, je ne pense pas que ça se vende à l'unité. :)

Moi je vois un gros avantage au télescopique, c'est vraiment hyper pratique pour monter un tarp, surtout pour le tendre lorsque le baton est à l'intérieur. mais on s'éloigne un peu du sujet.
Bon, dans le cas où j'en prends deux même si certains se vendent bien à l'unité, est-ce qu'on peut considérer que la solidité est doublée en répartissant les contraintes x 2

16 juillet 2011 à 19:30:16
Réponse #15

Lemuel

Bonne question.
Si on part du principe que tu utilise les bâtons simultanément, on peut supposer que la contrainte sur chaque bâton sera moindre.
En pratique, on utilise les bâtons comme ses jambes, l'un après l'autre.  ;#
Même si parfois dans une bonne montée j'aime bien donner des doubles coups de boost.

16 juillet 2011 à 19:35:53
Réponse #16

Patrick

Bonne question.
Si on part du principe que tu utilise les bâtons simultanément, on peut supposer que la contrainte sur chaque bâton sera moindre.
En pratique, on utilise les bâtons comme ses jambes, l'un après l'autre.  ;#
Même si parfois dans une bonne montée j'aime bien donner des doubles coups de boost.
Vous êtes des jeunes athlètes plein de vie et j'en suis loin. Je n'ai pas plus envie de pratiquer la marche Nordique qui me semble relever d'une rigueur germanique de marche qui m'ennuie au plus au point.

Moi si j'ai besoin des bâtons c'est qu'il se passe un blème qui va m'empêcher de marcher dans les deux heures et qu'il faut que je rentre jusqu'à la caisse ou un point de passage. J'ai bien sur de quoi me poser sur place au cas où et je m'assure des couverture GSM.

Mais si je pouvais gagner en autonomie et faire chier personne ce serait un plus.

16 juillet 2011 à 19:47:16
Réponse #17

Lemuel

En fait je suis loin de pratiquer la marche nordique. Mais je sors les bâtons en descente bien avant de sentir que je suis en train de me fusiller les genoux. Je peux faire sans. Et pour que ça dure longtemps, je fais avec. C'est vraiment un moyen de s'économiser, même en marchant tranquille.
Après, dans ce que tu décris, pas vraiment de règle. Si quelque chose arrive, et espérons que non, tu fera comme tu pourras et comme tu le sentira sur le moment. Mais ce qui est sûr c'est que si une ou les deux jambes ont des problèmes, t'aura plus de chances de pouvoir te déplacer avec deux bâtons qu'un, et oui dans ce cas, il a de fortes chances pour que tu utilises les bâtons en simultané. Tu réparti la charge sur chacun, dans ce cas.

16 juillet 2011 à 19:53:11
Réponse #18

Patrick

17 juillet 2011 à 21:18:37
Réponse #19

Humain-ANGEBLANC

bonsoir,

première règle 2 bâton ou rien...
le carbon c’est léger mais pas des plus solide...bein si tas pas 10kg et tu a l'habitude de marcher avec des bâton sans les pété net sa peut le faire. ::)
après le bâton de ski c'est du solide mais si c'est pour le "au-cas ou" tu préférée surement le fixer sur le sac donc télescopique plus pratique.
après plusieurs type de serrage son a disposition a toi de voir celui qui est le plus solide.
donc serrage le plus courant:
http://www.croque-montagne.fr/baton-baton-marche-telescopique-rando__p6020.html
Serrage plus solide et plus fiable (avec gant et neige dans les tubes):
http://www.croque-montagne.fr/baton-telescopique-leki-haute-route-2__p53887.html
http://www.sports2nature.com/L40,black.diamond-batons.html contour elliptic.

Perso plusieurs marque que je recommande Leki, Black diamond, komperdell. Grivel, camp, exped...on du bon matos..après il ont tous leur spécialité..

17 juillet 2011 à 22:25:04
Réponse #20

guillaume

première règle 2 bâton ou rien...

m*rde j'ai donc failli mourir toutes ces années ?

Je ne randonne qu'avec un bâton de marche, jamais réussi à en utiliser deux : je préfère avoir une main de libre pour boire, aérer un peu, mettre mon chapeau et accessoirement me rattraper quand je tombe, sans avoir un truc qui pendouille à la main ::).

a+

17 juillet 2011 à 23:04:49
Réponse #21

dan11

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

18 juillet 2011 à 20:08:44
Réponse #22

Humain-ANGEBLANC

bonsoir, ouai je les avais tester un peut c'est peacepoles mais faut s’habituer (peut être a la longue et surement) au centre de gravité un peut décaler sur la poignée et dans certains coin bien raide, j'étais pas trop rassurer mais sinon il étais confortable...vu le prix.

Et oui je sais, ya des gent qui n’arrive pas a synchroniser les deux bâton... ;D ok je  :bheurk:

19 juillet 2011 à 11:17:06
Réponse #23

Nirgoule

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/trail-running-course-a-pied/petit-materiel-et-accessoire/batons-xenon-4.html

J'utilise depuis l'an dernier ce type de bâton, pliable en 4 brins. Ils sont légers et suffisants à mon avis pour la montagne ou la rando. Pas de mécanisme de blocage compliqué.

Utiliser deux bâtons permet de répartir les efforts de progression (montée surtout) sur les quatre membres au lieu de deux ou trois. Lors de long parcours de marche sans bâton, les muscles du haut sont sous utilisés. Prendre les bâtons c'est donc une manière de s'économiser en utilisant des muscles généralement au repos.

Le seul inconvénient personnellement vu jusqu'ici, réside dans la moindre mobilité et l'encombrement liés au maniement lors des passages techniques.

Pour utiliser une main ou deux, le tout est de pouvoir fixer rapidement les bâtons entre la bretelle du sac à dos et le corps du sac. Il existe des systèmes déjà prévu sur certains sacs, sinon on se bricole une attache au bas du sac et sur une bretelle.
http://www.ospreypacks.com/fr/product/multi-use/talon_44

Salut  :)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 juillet 2011 à 11:22:33
Réponse #24

Bison

Salut!

Voilà une discussion qui tombe bien !
Je pensais lancer un retex "bâtons", le voici ...

Je reviens de 14 jours de rando sur les sentiers Pyrénéens : tronçons de GR10, bouts d'HRP, "passages" divers ...
Plus de 10.000 m de dénivelé caillouteu ... rien à voir avec les chemins de campagne .
Configuration :  comme Patrick :  105 + 15
Bâtons :  D4 , à serrer en tournant.
 - cinq premiers jours :  les plus lourds et les plus grands, ceux avec un amorti Forclaz 500 antishock
  - les 9 derniers jours :  les "carbonne" - en réalité une gaine de carbonne sur un corps en alu Forclaz 700 carbon
Problèmes :  zéro.
Et je m'en suis servi de tout mon poids dans des pierriers particulièrement casse-g.

En avril, j'avais cassé (plié) un baton "Carbonne". Mais, de la manière dont cela c'est passé, même une barre à mines aurait plié ... Remplacé gratuitement par D4.

Lors de ce périple, j'ai eu le plaisir de randonner trois jours avec Sagh, qui est un randonneur de montagne, bien plus expérimenté que moi.
Ses bâtons étaient plus sophistiqués que les miens :  des Black Diamond (ou des Leki?), je crois, avec un verrouillage imple et rapide et avec une poignée qui se prolonge sur le corps du bâton. C'est pratique, cela évite de devoir raccourcir les bâtons en montée ...

Bon, j'ai aussi randonné deux jours dans les même conditions avec une cinquantaine de MULs, tous équipés de bâtons plus ou moins légers, plus ou moins sophistiqués. Pas de problème avec les bâtons ... mais évidemment, le gabari du MUL moyen, c'est 70% de celui de Patrick ...

Ceci pour dire que les bâtons, même ceux de D4, même, les baguettes des MULs ... c'est du matos fiable, pour ce que j'en sais.
 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

De l'usage des bâtons ...
(Considérations personnelles et donc subjectives)

Je hais les bâtons ...
Parce que je suis un bipède, parce que j'utilise mes mains à autre choses que marcher ...
 - prendre des photos
 - consulter la carte
 - sortir le GPS, jeter un coup d'oeil, éventuellement reporter une position UTM, le remplacer dans son étui.
 - sortir, consulter, remettre la boussole.
 - sortir un biscuit, le déballer, remettre l'emballage dans une pochette ...
 - m'accrocher à une branche, m'appuyer sur un rocher, donner un coup demain au sens propre ...

En plaine ou en forêt, j'ai tout à portée de main, je ne m'arrête pratiquement pas.

Bon, il faut bien le dire, dans les passages difficile, un bâton, c'est utile.
Sonder le terrain, prendre un appui supplémentaire.
Et réserver l'autre main à un autre appui, à une bonne "prise" ...

J'ai accepté l'idée du bâton unique quand j'ai eu un nouveau sac Osprey avec le système de fixation rapide du ou des bâtons. Un gadget génial pour moi ... Moi qui ne suis pas bricoleur, je ne voudrais plus d'un sac qui ne dispose pas d'un dispositif aussi pratique.

Et puis, vers le mois de mai de cette année, je me suis mis à m'entraîner s'érieusement pour ce projet de randos pyrénéennes.

J'ai un terril "facile", près de chez moi. Quatre voies de montée (65 m) plus ou moins raides (pour varier les plaisirs) un voie facile de descente. C'est un bon exercice ... et une bonne expérience!
Pas trop de problème musculaire ni d'essoufflement lors des montées à 300 m / heure.
Tout de suite des douleurs au genoux perceptibles lors de la quatrième descente d'une "série".
Début de tendinite ...

Là, j'ai emprunté le bâton de ma femme et j'ai commencé à grimper et surtout à descendre avec les bâtons.
Poussée dans la montée, appui-frein pendant la descente ...

Le jour et la nuit, pour la descente ... presque en courant!
Mes jambes portent mon poids, je suis toujours en appui sur un des  bâtons (successivement) pour me freiner dans la descente.

Plus aucune douleur dans les genoux ...

Idem lors des randos pyrénéennes :  une "saine" fatigue musculaire, pas de douleurs ...

Question chutes et sécurité ...
Lors de ces 14 jours de rando, je me suis étalé deux fois ... alors que la progression étais facile et que je n'étais pas "sur mes gardes".
Chutes sans conséquences ...
Mais il y a eu bien des moments "chauds" où les bâtons ont sauvé la situation.

================================

Mes conclusions?

Les bâtons D4 cités plus haut sont suffisemment costauds, mais il existe du "plus mieux".

Randonner sans bâton, c'est le pied!
Randonner avec un bâton en terrain difficile, c'est un bon compromis!

Deux bâtons dans des pierriers de m*rde, lors de dénivelé de mille mètres en descente ... cela soulage réellement les genoux.
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore de problèmes de ce côté là, parce qu'il sont jeunes, légers, musclés, solides sur leurs pattes ... je pense que ceux là ont un capital "articulations" qu'il est vraisemblablement prudent de ménager.

Faut essayer ... et voir à quel point cela aide!
Pourvu que l'on utilise pas les bâtons comme des simples "repose-mains".

Je n'aurais pas pu arriver au bout des mes randos sans mes deux bâtons ...
En fait je n'aurais surtout pas pu repartir le lendemain!
« Modifié: 20 juillet 2011 à 11:55:46 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //