Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La passion des échecs  (Lu 3257 fois)

14 juillet 2011 à 21:20:21
Lu 3257 fois

Urdjaby

Bonsoir,

Depuis maintenant quelques mois, je me suis découvert une véritable passion pour les échecs grâce au jeu "Chessmaster", mon père avait déja posé les bases, mais maintenant je commence à me débrouiller, et plus j'y joue plus j'aime ça, j'aimerais donc découvrir de nouveaux horizons, mon père étant la seule personne aimant vraiment y jouer dans mon entourage.

Je suis donc à la recherche de clubs, de forums, et de lieux où jouer aux échecs dans la région parisienne, l’Essonne ou les Yvelines.

Je sais qu'on peut jouer aux jardins du Luxembourg mais je n'ai aucune idée de comment ça ce passe là bas, et j'ai également entendu parler de café où l'on peut jouer aux échecs.

Merci d'avance, bonne soirée.
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

14 juillet 2011 à 21:32:45
Réponse #1

Gros Calou

Brûle pas les étapes, va voir un club d'échecs en Essonne, Yvelines et RP, tu te débrouille bien avec ton père si tu vas au Luxembourg et autre rendez-vous café, tu vas te faire déchirer et tu risque de pas t'en remettre. Vas- y mollo progresse gentiment en club et là quand tu seras une pointure tu pourras rivaliser avec des pointures de chez pointures. Du vécu  ;# C'est comme toute chose, soit tu es super bon, soit tu te débrouilles si tu te débrouilles et bien tu prends des claques, avant de te confronter à la crème passe par ce qu'on appelle "en bouffer" c'est comme pour le poker hein ! Depuis la mode tout le monde se prends pour un Daniel Negreanu, mais le petit Canadien a des heures de vols à son actif  ;)

14 juillet 2011 à 21:43:06
Réponse #2

Urdjaby

Bonsoir,

Je me doute bien qu'il doit y avoir des passionné de longues dates et de sacrés pointures dans ce genre de lieu, mais je demandais quand même car j'avais cru comprendre d'après mes recherches que l'ont pouvait trouver des gens plus "amateurs", ptet pas en fait ^^, pour ce qui est des claques j'en ais déjà prises quelques unes, quand on se retrouve avec une fourchette royale du cavalier avec la tour en prime, ben on pleure ^^, c'était plus pour me faire une idée du niveau que je pouvais rencontrer que pour vraiment devenir un habitué de ce genre de lieux, j'attendrais d'avoir quelques années dans les pattes avant  :).

J'ai déjà un club en vue, le problème c'est que c'est les vacances, donc c'est fermé -_-', d'où la création de ce post, afin de trouver d'autres adversaires pendant les vacances, me prendre de bonnes grosses raclées ne me fait absolument pas peur, je suis parfaitement conscient de mon niveau, mais on dit que jouer avec plus fort que soit est un des meilleurs moyens de progresser.

Si tu avais une adresse de forum de joueur, ou un endroit ou je pourrais me rendre quand je pourrais y aller en espérant offrir une bonne partie à mon adversaire ce serait super, merci.

14 juillet 2011 à 21:50:54
Réponse #3

Gros Calou

J'ai pas tout ça, mais bon je me suis pris des mat au Luxembourg et dans des rendez-vous cafetier en trois coups. A la sicilienne (j'avance les cavaliers en sacrifice... ), à la machin truc etc..., j'ai mis un an avant de revoir un échiquier et encore par ce que mon père menuisier en a fait un en ébenne et palissandre pour me faire plaisir.
Donc gaffe avant d'affronter les purs et très durs  ;)
« Modifié: 14 juillet 2011 à 22:09:16 par Gros Calou »

14 juillet 2011 à 22:10:41
Réponse #4

Leif

il fallait mettre le roi en échec ou sacrifier une pièce pour obtenir le mat au prochain tour, sinon cela decale juste le probleme et apres le cavalier il te bouffe tout.

j'en suis sur qu'il doit y avoir des forums ou tu joues en ligne.

tu vas voir un club pas loin de chez toi et si il est en vacances et bien prend le temps.

a++

14 juillet 2011 à 22:11:57
Réponse #5

Gros Calou

il fallait mettre le roi en échec ou sacrifier une pièce pour obtenir le mat au prochain tour, sinon cela decale juste le probleme et apres le cavalier il te bouffe tout.

j'en suis sur qu'il doit y avoir des forums ou tu joues en ligne.

tu vas voir un club pas loin de chez toi et si il est en vacances et bien prend le temps.

a++

Ou tu sacrifis ton fou, mais ton avant bras part avec non !  ;#

14 juillet 2011 à 23:10:25
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

J'ai joué un temps aux échecs en club...  j'aimais bien, même si je ne suis pas super fort.  Si quelqu'un avait envie de nous balancer deux ou trois liens ou infos vers des bases utiles pour redémarrer à jouer un peu comme y faut, perso j'aimerais bien :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juillet 2011 à 23:25:22
Réponse #7

redemsky

Le soucis avec les bases des échecs ... C'est qu'il y a tellement d'école ... et tellement d'ouverture ... Que chaque fois que tu demande a quelqu'un ben il t'explique un truc différent  :lol:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

15 juillet 2011 à 10:25:16
Réponse #8

Urdjaby

Hello,

Je me prépare à me rendre au jardin du Luxembourg aujourd'hui, je ne jouerai peut être pas, mais de toute façon j'adore regarder des gens jouer entre eux :-) Je vous ferais un topo j'aurais surement récupéré des adresses ou des lieux où jouer.

Pour David, si tu veux vraiment acquérir les bases des échecs, le jeu dont j'ai parlé plus haut Chessmaster Grandmaster à reçu l'aide de Josh waitzkin pour tout ce qui est cours et théorie, c'est un des meilleurs joueur d'échec au monde, il à battu son premier Grand maître à 10 ans, et son premier maître international à 12 ou 13 je sais plus. Enfin c'est un crack quoi, et dans la section apprendre, il y à la partie "académie de Josh Waitzkin" il va tout t'enseigner du déplacement de chaque pièce, jusqu'au principe des ouvertures, en passant par la psychologie de la compétition et les différents outils à ta disposition pour gagner une partie, j’entends par là la fourchette, attaque a la découverte, clouage et autres enfilades. Mon savoir est passé de pas grand chose à toutes les bases des échecs, même si je manque encore d'expérience et n'ai pas acquis la plupart des automatismes de bases, ma progression est indéniable.
Il y à même une section où il décortique certaines de ses parties et où il explique pourquoi il à joué comme ça, c'est de la poésie, sacrifice de la tour, puis de la dame, on se dis "mais il est marteau" et là il annonce le mat en 6, BOUM t'es mort.

Sinon toutes les ouvertures connues sont contenues dans ce petit logiciel, sans compter tout un tas de petits problèmes à résoudre et bien d'autres choses encore (comme les leçon d'attaques de larry christiansen)

Voila voila, et sinon je ne savais pas qu'on pouvait mettre mat en 3 coups  ;)

15 juillet 2011 à 11:04:11
Réponse #9

Leif

Voila voila, et sinon je ne savais pas qu'on pouvait mettre mat en 3 coups 
si mais si l'autre bouge le bon pion et ne réagit pas quand tu sors le fou ;#

15 juillet 2011 à 15:02:28
Réponse #10

Rammstein

Le mat de Legal    :doubleup:

Mieux vaut l'apprendre par coeur, car ce coup ressort presque systématiquement chez certains joueurs "cultivés" (suivez mon regard : en Russie les compétitions d'échecs passent à la TV...), et si l'on mord à l'hamecon c'est plié en 3 secondes !  :'(

Yahoo propose une "arêne" en ligne où les joueurs d'échecs peuvent s'affronter. J'en ai abusé à une époque : c'est parfait pour progresser rapidement et jouer à toute heure du jour ou de la nuit. Plus on remporte de matchs, plus on progresse dans le classement. Attention, car on tombe rapidement sur des adversaires redoutables !

Rammstein

15 juillet 2011 à 15:43:46
Réponse #11

BN

Bonjour,

Depuis que je vous lis, je n'avais jamais posté. Mais je ne peux résister au plaisir de vous présenter cet extrait d'une minute.
Quand Kasparov perd en simultanée face à un gamin. Le sourire de ce jeune ... :)

http://www.dailymotion.com/video/xi5q4_garry-kasparov_fun

15 juillet 2011 à 21:51:38
Réponse #12

Urdjaby

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :-), alors je suis allé comme prévu au Luxembourg et j'ai même pu jouer 4 parties, que j'ai perdu ^^ mais pas lamentablement comme à mon attente, on va dire que c'était pas des raclées, la dernière était même pas trop mal j'ai trouvé, mais j'ai laissé filer mon mat -_-' il pouvait ce faire en 6 ou 7 coups mais c'est trop pour mon humble niveaux  ;D déja si je voit en 3 j'suis content ^^.

Enfin expérience super positive, les gens étaient très sympa j'ai bien aimé l'ambiance, ils m'ont donné des conseils et ont étudié une des mes parties c'était cool, de fait ma passion pour cet art s'en est trouvée renforcée :-)

Surtout si vous avez des noms de cafés où jouer d'autres forums ou site, ou simplement de bon tuyaux pour acheter du matos ou autre je suis preneur :-) merci d'avance.

PS: j'ai vérifié, mat en 3 c'est impossible, car pour le faire il faut ouverture au roi, tu contres par ton pion du roi, obligé sinon ton fou et ta dame sont coincé derrière. Ca fait 1 coup, ensuite il sort un autre pion disons celui de la dame, ensuite tu sors le fou, il réagit pas, il sort le cavalier à l'opposer, tu sort la dame, ça fait déjà 3 coups, et enfin il sort son autre cavalier pour attaquer la dame, tu prend, et Mat.

ça fait en ayant les blancs:

Pe4-Pe5
Fc4-PD6
Dh5-Cg6
Df7-MAT

Je vois mal comment on pourrait faire autrement ^^

15 juillet 2011 à 21:58:56
Réponse #13

Gros Calou

Tu sais 3 ou 4, je me suis fait botter le cul, c'est tout ce que je sais, mais oui je vias voir ce que tu annonces, c'était certainement en 4, mais c'était trop rapide pour moi  :'(
Mais bon retex et bonne réflexion, tu te donnes les moyens et l'étude, continus  :up:

15 juillet 2011 à 22:05:29
Réponse #14

redemsky

Le coup que tu décris Urdjaby

je crois que c'est le coup du berger ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

15 juillet 2011 à 23:22:36
Réponse #15

Rammstein

Le "mat du lion" est encore plus rapide : 2 coups. Voir .

Rammstein

16 juillet 2011 à 11:00:38
Réponse #16

Leif

Je vois mal comment on pourrait faire autrement ^^

oui mais il est mat en 3 coup ;#, je suis je suis de mauvaise foi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //