Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reprise, le kit " zéro budget "  (Lu 61079 fois)

26 décembre 2010 à 22:11:47
Réponse #100

marco 2

un manche ça se fait soi même très facilement...cherche sur you tube....t'en trouveras plein..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 décembre 2010 à 12:14:03
Réponse #101

Ascanio

C'est vrai que c'est encore plus "zéro budget" en le faisant soi-même... Je cherche et je vous fais le retex !
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

27 décembre 2010 à 13:09:52
Réponse #102

François

3 pages sur les manches de hache ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17678.0.html

Ceci dit, si c'est une hachette avec un fer assez fin de moins de 500 g, une simple branche peut convenir si elle assez grosse pour qu'une fois retirés l'écorce et l'aubier, elle est encore assez épaisse.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 décembre 2010 à 03:27:29
Réponse #103

Solstice

Petit exercice de "style", créer une kit list de ce que pourrais contenir un BoB de Mr Tout le monde (cad pas préparé à affronter une situation de survie et ne disposant pas d'équipements adaptés), cette kit list ci est à considérer pour une personne résidant en France métropolitaine (hors montagne)

Habillement :
Toutes saisons :
- Pantalon léger pas trop près du corps (à titre personnel je ne conseil pas les jeans)
- Une chemise manche longues
- une paire de baskets confortables (pas les trucs fashion mais plus les chaussures de Running)
- sous vetements (inclus dedans slips/caleçons/boxers,etc... à votre convenance + t shirt + chaussettes)
été :
- casquette/bob
hiver :
- un pantalon de jogging en coton (à mettre en dessous de l'autre pantalon plus léger) ça a l'avantage d'être confortable jusqu'a -10/-15 (testé et approuvé)
- un sweatshirt assez épais ou un gros pull
- bonnet + écharpe + gants
pluie :
- une tenue de pluie (k way/poncho + pantalon de pluie + bottes de caoutchouc à crampons si possibles

Pour rester sur place en extérieur :
- couverture en laine
- pelote de ficelle de cuisine
- sacs poubelles grands formats
- briquets bic

Nourriture/hydratation :
- Bouteilles d'eau en quantité suffisante
- Quelques conserves
- éventuellement des barres de céréale si l'on à pas le temps de "préparer" sa nourriture
- une casserolle (pas trop grosse non plus)

Hygiène/Soins :
- du savon non liquide (de marseille ou d'alep)
- un bon antiseptique (ex : bétadine)
- Un "kit" de soin des ongles (petit ciseaux, pince à épiler, lime à ongle)
- du coton et des cotons tiges
- du pansement en rouleau
- fil + aiguille pour les plus courageux
- médocs de base (paracétamol, anti-diarrhée, etc...) + son (ses) traitements si il y a lieu
- quelques compresses + sparadrap

Divers/Outillage
-un petit couteau + une fourchette + une cuillere
-un gros rouleau essui-tout (sert à nettoyer, de mouchoir, de papier toilette,etc...)
-quelques tournevis (un gros et un moyen/petit en plat et cruci)
- une hachette ou à défaut peut être un hachoir (simple proposition, mais à tester éventuellement pour voir les résultats, je suis curieux)
- potentiellement (je dis bien potentiellement!) comme outil pour la défense, une bombe aérosol doit pouvoir donner de bon résultats

Et tout ça dans un sac à dos type sac de cours par exemple;

Faudra que je teste ça quand j'aurais du temps histoire de voir l'encombrement notamment, j'essayerais de poster des photos également

28 décembre 2010 à 07:49:13
Réponse #104

François

J'allais dire que coton+laine, ce n'est pas le meilleur rapport efficacité/prix et que cela fait des dizaines d'années que je n'ai plus tout çà chez moi. Mais après tout, ce n'est peut être pas ton cas. L'important, je crois, n'est pas de donner des spécifications précises pour un kit zéro budget, mais de montrer qu'on peut se débrouiller avec des équipements communs, ou pas chers et faciles à obtenir. Une couverture en acrylique ou en mélange laine-synthétique n'est peu être pas le meilleur choix dans l'absolu, mais çà marche. Un survêtement de super-marché en synthétique sera plus performant en sous-vêtement l'hiver qu'un en coton, mais si on n'a que du coton, çà va marcher aussi. Le tout est d'en connaître les limites et les précautions à prendre. Soit en lisant en détail un excellent forum :) , soit en testant soi même, ou mieux en faisant les deux.

28 décembre 2010 à 13:35:42
Réponse #105

Kilbith

hiver :
- un pantalon de jogging en coton (à mettre en dessous de l'autre pantalon plus léger) ça a l'avantage d'être confortable jusqu'a -10/-15 (testé et approuvé)

Là, j'ai un doute...

Un pantalon de jogging en coton est certes confortable, mais par temps humide c'est une nuisance limite mortelle. Un pantalon, ça a comme caractéristique de se tremper facilement. Et un pantalon coton+jogging coton, c'est tout simplement dangereux dans ces conditions. Si tu tiens absolument au "full coton" alors tu peux échanger ton jogging par un vieux pantalon de pyjama en flanelle : plus léger, aussi chaud SEC.

- un sweatshirt assez épais ou un gros pull
Le sweatshirt coton est aussi à manier avec précaution, une fois mouillé il n'isole plus. Il est préférable d'avoir l bon vieux pull en laine, ou laine acrylique. Si on tient au sweatshirt essayer de prendre un mélange coton/polyester ou coton/acrylique.
« Modifié: 28 décembre 2010 à 13:49:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 décembre 2010 à 13:49:21
Réponse #106

Solstice

A la place de "coton" pour le jogging, il fallait lire "molleton" :lol:fatigue quand tu nous tiens...(ce genre de jogging http://www.decathlon.fr/pantalon-molleton-id_8154804.html comme je l'ai dit, testé et approuvé par -10°C j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultats qu'avec des jogging synthétiques, même si je préfère encore les sous vetements polaires) :lol:fatigue quand tu nous tiens...Je rajoute également à ça une ou deux lampes de poche à pile basiques que j'avais également oublié...
Il ne s'agit pas particulièrement de mon propre kit, mais plus d'un kit que monsieur tout le monde pourrait potentiellement réaliser. A titre personnel, y'a certains éléments que je remplacerais, mais la n'est pas le sujet...

28 décembre 2010 à 13:53:02
Réponse #107

Kilbith

Chez D4 il existe des "jogging" 100% polyester....moins confortable que ceux en coton, mais préférables d'un point de vue "isolation" une fois humide : http://www.decathlon.fr/shorts-pantalons-textile-homme-pantalon-shiny-id_MAN_12820_8153786.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 06:15:31
Réponse #108

François

Au dela du rapport efficacité/prix, il faut prendre en compte le fait que le coton et la laine sont des matériaux qui sécheront virtuellement plus lentement que des matériaux synthétiques.

Oui, en fait c'est cela que voulais dire par efficacité. Le coton est un isolant correct tant qu'on arrive à le maintenir sec, mais ses performances s'écroulent en présence d'humidité. La laine, elle, reste chaude quand elle est légèrement humide. C'est long de la saturer en eau, mais une fois trempée, elle perd son efficacité comme la plupart des textiles, et le problème c'est qu'elle le reste pendant des heures, voir des jours ou des semaines en climat humide et/ou froid.
Par coton ou laine, je vise les tissus traditionnels faits dans ces matières, pas leurs utilisations hitech, qui sont HS dans un fil dédié aux kits "zéro budget".

Néanmoins, en connaissant le "mode d'emploi" de ses vêtements, en tenant compte de  leur faiblesses et en exploitant leurs atouts, on arrive à survivre :D Pour preuve l'utilisation intensive sous tous les climats et en toutes saisons du coton par plusieurs générations d'américains et de russes, leur pays étant gros producteurs de coton.

22 avril 2011 à 12:51:06
Réponse #109

bob48

Vu chez nos voisins RL : un nouveau sac decathlon, simple et apparement robuste (certe moins qu'un sabre de chez karrimor) pour un prix défiant toute concurrence : entre 10 et 30€ selon la contenance(30 à 150L)
http://www.decathlon.fr/iliader-30-l-id_illiader_8161077.html

Lien de la discussion vers RL.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17007

Alors je previens de suite, on n'est pas dans l'accessoirisation extreme, c'est un format "Tube", mais aux vues du tarif et des premiers retours, ça semble un sac pouvant remplir les critères de certains pour leur BOB.

28 octobre 2013 à 13:40:03
Réponse #110

Si Vis Pacem Para Bellum

Un site interessant en adequation avec ce topic je pense ;)

http://www.woodlandsurvival.com/nobudget.htm
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

28 octobre 2013 à 13:43:51
Réponse #111

Si Vis Pacem Para Bellum

Pour remplacer la paracorde:
de la corde a macramé  :up: + du fil de lin poissé (ou de la ficelle de cuisine comme dit solstice)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

28 octobre 2013 à 16:05:22
Réponse #112

mrfroggy

Vu chez nos voisins RL : un nouveau sac decathlon, simple et apparement robuste (certe moins qu'un sabre de chez karrimor) pour un prix défiant toute concurrence : entre 10 et 30€ selon la contenance(30 à 150L)
http://www.decathlon.fr/iliader-30-l-id_illiader_8161077.html

Lien de la discussion vers RL.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17007

Alors je previens de suite, on n'est pas dans l'accessoirisation extreme, c'est un format "Tube", mais aux vues du tarif et des premiers retours, ça semble un sac pouvant remplir les critères de certains pour leur BOB.

c est du big déterrage je sais, mais j utilise ce sac depuis plusieurs années,(le 30L) et il est toujours entier. je ne le ménage pas, il a parfois été chargé bien plus que de raison, et il n a jamais failli.
ce n est pas le sac le plus confortable qui soit, mais pour les budgets bas, je le recommande .je l avais payé 10 euros a l époque.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //