Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comportement suspect : témoignage.  (Lu 5854 fois)

07 juillet 2011 à 23:39:10
Lu 5854 fois

Meow

Salut a tous !
Laissez moi vous raconter mon expérience du jour sur une repérage avant cambriolage.

Le contexte :
Je vis avec deux colocataire dans un appartement sur trois étages dans une résidence récente d'une grande ville française.
Cette résidence enclavée au milieu de constructions anciennes est constituée de 5 blocs ceinturés de portails à passes magnétiques ou clés mécaniques.
Notre rez-de-chaussé qui comprend entrée, salon et cuisine (chambres et sanitaires sont répartis sur les étages supérieurs) comporte une porte d'entrée sur la façade Est et sur la façade Ouest une terrasse sur pilotis haute de 90cm à laquelle on accède par la très grande baie vitrée du salon. La façade Nord est aveugle, la façade Sud est mitoyenne avec notre voisin.
Au pied de la terrasse (ainsi que celle de notre voisin) se trouve une allée de gravier de 1m de large immédiatement suivie des murs aveugles des constructions anciennes. Cette allée qui longe nos terrasses et fait presque le tour du bloc n'a aucun intérêt puisqu'elle est presque sans issue ; seul notre voisin et nous même y avons accès en enjambant les rambardes de nos terrasses (et c'est pas prévu pour, croyez-moi).

L'histoire :
En début de soirée, alors que je lisais sur le forum le fil La Maison Anti Zombies (ça ne s'invente pas), j'entends depuis le 1er étage des pas francs dans le gravier. Étonnant puisque à part des agents d'entretien des espaces verts, personne n'a l'utilité de passer par là.
Je me lève, regarde par ma fenêtre coté Ouest (coté terrasse et gravier donc) sans me montrer. Rien. Mais c'est sûr, ce n'est pas normal.
Dans la minute qui suit on sonne à notre porte. Je regarde par ma fenêtre coté Est qui donne sur l'entrée et j'y vois un jeune homme que je ne connais pas, vêtu d'un total look sportswear. Je descends et ouvre.

« Vous n'auriez pas du feu par hasard ? me demande t-il.
- Non
- Ah ok, parce que je cherche du feu et j'en trouve pas. Tant pis. Au revoir
» Et il part.

Je ne cherche pas à comprendre puisque la seule chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il voulait savoir s'il y avait quelqu'un dans l'appartement. Pourquoi ? Parce qu'il y a des bruits de pas coté terrasse, qui je le rappelle est un coin isolé et qu'au RDC la baie vitrée est entre-ouverte et le volet roulant à 30 cm du sol pour laisser aller et venir les chats. Le genre de détail parfait pour s'introduire dans l'habitation de locataires irresponsables ou un peu étourdis.

Ni une ni deux je traverse la cuisine, ouvre la porte vitré, arrive sur la terrasse et me trouve face à un autre jeune marchant dans l'allée qui me lance spontanément un « Bonjour » auquel je répond tandis que je m'accoude à la rambarde faisant mine de vouloir m'allumer une clope (surtout que je ne fumes pas...  ::) ).
Sans se dégonfler toujours il s'éloigne comme si de rien n'était et alors que je le suis du regard je tombe sur un troisième jeune la tête contre la rambarde du voisin, les mains en visière au dessus des yeux, une capuche sur la tête. Évidemment son pote lui dit « Laisse tomber on y va » puisque ce dernier ne m'avait pas vu.

Je les regarde s'éloigner. Je rentres. Je compose le 17.
Je donne mon nom, adresse et expose les faits et là je me rends compte que j'ai des trémolos dans la voix.

Environ 5 minutes plus tard, cinq agents de police arrivent dans la résidence. J'ouvre ma porte et l'un d'eux vient me voir. Je lui demande d'entrer, je ne veux pas être vu ou entendu lui exposant les faits, je ne réfléchis pas c'est instinctif. Au fur et à mesure qu'il écoute mon histoire je comprends que je ne me suis pas trompé sur ce qu'il s'est passé, je n'ai pas eu un délire paranoïaque. Ça peut paraître stupide, mais comme on le dit souvent le plus dur est de se rendre compte qu'on est dans une situation merdique et ce sont les multiples acquiescements de l'agent qui m'ont permis d'en être sûr.

Alors que je lui raconte toute l'histoire un autre agent, une radio entre les mains, entre et nous confirme qu'un des individus que je décris avait déjà été repéré par la B.A.C. Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie mais ça me rassure.
Là dessus, l'agent me confirme qu'il vont faire des rondes et envoyer des agents en civil faire un tour dans la résidence. Il part.

Et la suite ?
La suite ? Un grand sentiment d'impuissance et des mesures drastiques concernant les modalités de fonctionnement de la collocation niveau sécurité. Fermer systématiquement les volets roulants en plus des baies afin d'éviter le repérage des équipements (TV, HiFi, PC,...) que l'ont voit depuis la terrasse s'ils sont ouverts. Réorganiser nos vacances respectives pour ne pas laisser l'appartement vide. Diffuser l'information auprès des voisins et du syndic pour qu'ils fassent envoyer des courriers aux locataires de l'ensemble de la résidence (en plus du mot que j'ai déjà glissé dans les boites aux lettres auxquelles j'ai pu avoir accès).
Réfléchir à tout ce qui a de la valeur et que l'on peut mettre à l'abri dans le cas d'une éventuelle 'visite'. Copie du disque dur de l'ordinateur.

Le regret de n'avoir pas avoir pris des photos avec mon portable à travers les vitres alors que je n'arrêtais pas de me dire "Il faut que tu le fasses ! Il faut que tu le fasses !!!".

Et un malaise qui flirte avec la peur mais le soulagement de pouvoir le mettre ici par écrit.  :)
DON'T PANIC !

08 juillet 2011 à 02:14:31
Réponse #1

ouroumov

Très intéressant, merci.

Quelqu'un sait si ça existe les timers pour allumer les lumières de sa maison de manière aléatoire quand on est en vacances ?

( Je dis lumières mais peut-être aussi ouvrir / fermer un store, déclencher la chaine hi-fi, etc... )

Bref, simuler la présence.

08 juillet 2011 à 02:58:32
Réponse #2

mrmagoo

Un programmateur tout bête ça n'irait pas?
http://www.argentmag.com/b/wp-content/uploads/2011/02/programmateur-mecanique.jpg
Suffit de brancher quelques lampes sur des programmateurs, ainsi que la télé et la radio pour simuler une présence. Ca peut se régler au quart d'heure, donc la télé reste branchée pendant une heure ou deux, puis c'est la radio qui prend le relais et pendant ce temps quelques lampes s'allument, s'éteignent etc...

Bon réflexe de penser à garder des photos. Ça aurait été mieux de le faire, mais bon, tu y penseras la prochaine fois :)
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

08 juillet 2011 à 08:18:10
Réponse #3

mrfroggy

C est flippant quand meme :o.
Et des "vrai" fausses caméra auraient un effet dissuasif selon vous ?

Je n ai pas les réflexes dont vous parlez,fermer les volets, cacher les objets de valeur... parce que ma chienne (amstaff croisée, 50 kg) veille au grain .Et elle est tres dissuasive croyez moi   ;D  .
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juillet 2011 à 09:50:25
Réponse #4

Lily

Comme on est dans un pays (encore) plutôt bien organisé, on peut se faire enregistrer par la police quand on part en vacances et il passeront régulièrement à votre domicile : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Prevention/Protegez-vous/Operation-tranquillite-vacances-a-Paris
Je ne sais en revanche pas si c'est sur tout le territoire.

Faire ouvrir et fermer les volets et ramasser régulièrement le courrier par des voisins ou des copains est aussi très efficace. Je crois vraiment que la meilleure protection n'est pas technologique mais, comme le montre bien Meow, qu'elle repose sur la vigilance et la communauté. Après, évidemment, il ne faut pas s'apercevoir qu'on a des voisins la veille de partir :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 juillet 2011 à 12:01:03
Réponse #5

Lynx

Hello
On a eu la même chose chez nous, deux jeunes dans une fourgonnette pas du coin qui trainaient dans tous les chemins autour, une voisine qui était par hasard chez elle leur a demandé ce qu'ils cherchaient.
"on cherche à pécher".... sans matos et a deux pas d'un grand lac, surement qu'ils cherchaient à pécher au milieu des maisons....
Du coup alerte générale, tout le monde a rentré le matos trainant sur les terrasses et jardins et les anciens ont du rapprocher le matos de chasse de l'oreiller a ce qu'on dit....

Pour la programmation, mes parents ont mis ca en route depuis pas mal d'années le mieux est de poser un programmateur en série sur les circuits de la maison directement au niveau de l'armoire.
C'est du matériel permettant une bonne sécurité et une programmation par zone. Certains doivent certainement permettre une programmation par jour de la semaine.
Je vous met une image de ce genre d'appareil ci dessous.
Chez la fameuse marque de matériel L*gr*nd ils offrent la possibilité d'un matériel programmable par ordinateur pour gérer toute la maison...
donc plein de possibilités. Attention en trifouillant le tableau elec de la maison quand même... C'est pas très compliqué mais faut un minimum de savoir faire quand même.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

10 juillet 2011 à 19:56:49
Réponse #6

goreton

Bonsoir à tous,

De bons réflexes, assurément; ici, dans le sud de la France, ce genre de comportements est monnaie courante, du fait de "jeunes" extrêmement réactifs et téméraires. Travaillant ponctuellement dans un milieu au fait de ces agissements, il est fréquent de voir que culot va très loin : ils profitent en effet de la moindre occasion, fête diverses, noël, des mères, évidemment ponts et jours fériés, mais aussi 14 juillet (on part 2h au défilé ou 1 h au feu d'artifice et hop, le tour est joué) pour passer à l'action.

La semaine dernière, c'est une mamie qui nous appelait : "aidez moi, ya quelqu'un sur mon balcon !" Et pourtant il n'était que 21h, et il y a avait de la lumière ! C'est tout dire. Le mec s'est barré. Que se serait-il passé si il était entré avant qu'elle n'appelle ??? Samedi dernier, 6 cambriolages en plein après midi dans un "village" 10 km derrière Nice... en pleine après midi quand les gens sont à la plage...

Question chien, il y a de ça de nombreuses années, c'était mon berger allemand qui gardait notre maison. Un soir que ma moto ne stationnait pas dans le garage (mais pourtant à l'intérieur de la propriété, portail fermé), de braves individus l'ont aveuglé au Jexfour (si, si...) pour me piquer ma bécane. Il est resté ensuite à demi aveugle, car ce produit contient de la soude caustique. Je n'étais pas "équipé" mais je crois que je les aurais surpris, ça se serait mal passé.

Méfiance donc, leur audace et leur peu de scrupules (personnes âgées, violences importantes) ne sont pas rares, sans vouloir noircir le tableau !

11 juillet 2011 à 03:42:16
Réponse #7

mrmagoo

Bah aller, anecdote perso (plus ou moins marrante).
Soirée d'été, y'a quelques semaines, en train de raconter des conneries, les fenêtres ouvertes, vers 23h30.
D'un coup, bruits de course, cri et baston entre deux mec dans les massifs d'arbustes en bas de chez moi (j'habite au premier).
Je sorts en gueulant sur le balcon, un des mecs me demande d'appeler les flics, donc j'appelle, je donne mon adresse et je leur dit que y'a deux mecs en train de se foutre sur la gueule en bas de chez moi. Ceci fait je reviens sur le balcon, je commence à dialoguer (Pourquoi je suis pas descendu? J'étais à poil! Juste eu le temps de mettre un caleçon) et l'un des types qui je suppose maitrisais l'autre (il faisait noir et dans les buissons je voyais rien, c'était trop haut, depuis ils ont été coupés) me dit qu'il avait surpris un voyeur à sa fenêtre pendant qu'il était au pieu avec sa nana, que ça faisait la deuxième fois etc...
Au bout d'un moment, la situation se calme, un dialogue s'engage entre les deux mecs, je rentre mettre un futal, un Tshirt et des baskets, quand je ressorts sur le balcon: plus personne.
Du coup je rappelle les flics pour prévenir que y'a plus personne.
Là ils me demandent de préciser mon adresse, et le truc, c'est qu'une deuxième rue avec le même nom que la mienne existe à l'autre bout de l'agglo, mais pas dans la même commune. J'avais pourtant donné mon adresse exacte. Loi de Murphy: évidemment ils étaient partis à la rue qui n'était pas la mienne (d'ailleurs ils étaient sur place et ils trouvaient pas).
Bref, finalement pas de drame, juste quelques végétaux bousculés et je saurais pour la prochaine fois qu'une deuxième rue avec le même nom que la mienne existe dans l'agglomération.

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //