Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario: Retraite pour 2 à 2000 Euros  (Lu 19644 fois)

04 décembre 2007 à 18:04:03
Lu 19644 fois

Fox

Amis de l'onanisme cérébral bonjour!

Voici un nouveau scénario démarré par le comissaire politique Kamp grand amateur de moules frites et de bière,et agrémenté par l'esprit tordu du kamarad Foxievitch.

Après 5 ans passés à l'étranger a tenter vainement de refaire votre vie, vous rentrez en France, avec votre compagne. Vous êtes sans le sou.
Nous sommes au mois de septembre. Le pays est "dans une phase de grande instabilité".
Crise sociale, chômage, choc pétrolier et insécurité dans les banlieues sont au goût du jour.

Vous êtes rentrés avec vos habits (Ceux que vous portez à l'heure ou vous lisez ça plus un pull, une veste) et juste un sac chacun en bagage de cabine contenant:

-un t-shirt
-des chaussettes et des sous vêtements de rechange
-vos pièces d'identité dont votre permis de chasse, toujours valable
-un nécessaire de toilette rudimentaire
-un agenda électronique

La plupart de vos anciennes connaissances ont déménagé ou ne sont pas en moyen de vous venir en aide. Toutefois, vous avez gardé un coffre dans une banque de la ville. Dans ce dernier se trouve les titres de propriété d'une cabane de chasse, trace d'un vieil héritage familial, et des 10 hectares sur laquelle elle est construite. Malheureusement, celle ci est inhabitée depuis 10 ans, quelques vitres sont cassées et le toit fuit. Altitude 550m. L'équipement y est rudimentaire. 2 mauvais lits de camp, un poêle et peut être une casserole..
Voici la photo:

Dans le coffre se trouve également une broche en or dont vous parvenez à tirer la somme de 2000 Euros chez un prêteur sur gage.
Au vu du décor, vous décidez d'un commun accord de rejoindre le Dauphiné où se trouve cette modeste propriété familiale. Cela vous permettra de rester (un peu) à l'écart de l'insécurité grandissante, de ne pas avoir de loyer à payer, et de faire globalement le point sur la situation.
L'agenda électronique vous a permis d'acheter 2 billets de train.

La question:

En respectant les considérations légales(pas de vol, pas d'agressions, mais vous avez le droit de faire les poubelles et de demander, dans une juste mesure, la charité), comment vous équipez vous? Quoi, où, pourquoi, quelle priorité et à quel moment du périple?
(Merci d'indiquer des sources et des montants réalistes au jour d'aujourd'hui.)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 décembre 2007 à 18:09:51
Réponse #1

Maximil

Des précisions:
Quels ages ?
Quelle capacité de travail (manuel, intellectuel) ?
Pour quelle durée ?

Sinon dans le cadre que tu inscrits, mon premier achat sera un lot d'outil: couteau, pelle, scie, fusil et carabine et des graines pour en gros 300€. Déjà, avec ça, j'ai de quoi manger de la viande régulièrement et des légumes de temps en temps.
Ma priorité immédiate: couper du bois pour alimenter le poele pour avoir chaud.
Ma priorité secondaire: avoir de quoi manger et boire pour 3 semaines.
Ma priorité suivante: pouvoir me défendre et travailler la terre.
Après, j'ai besoin de réponses aux questions posées ci-dessus.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 18:18:44
Réponse #2

Fox

Kilbith:
 :lol:

Maximil:
Age 35+40 ans les 2
Formation: Pas spécialement un manuel mais tu bricoles, et tu ne conçois pas des fusées lunaires non plus.
La durée? Ben tu sais pas...

Tu as défini des axes de réflexion, c'est bien, mais dans ton périple de grande ville à la province, quelles sont tes priorités? Dans quel "magasin" va tu trouver quoi? et au meilleur prix?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 décembre 2007 à 19:05:25
Réponse #3

Barnabé

En fait, je vais complétement tricher, car je ne vais pas fournir une liste de matériel avec un lieu d'achat et un prix, mais plutôt une méthode d'approche, car c'est la seule solution qui me paraît adaptée :

1) nous rejoignons la cabane au plus tôt, en achetant juste quelques trucs qui sont à la fois légers et utiles au long terme, ou bien urgemment nécessaires pour les deux ou trois premiers jours : deux bouteilles en plastique d'un litre et demi, quelques comprimés micropur, deux couteaux corrects mais bon marché, deux briquets, deux paquets de bougies, une hachette et une scie, un peu de bouffe (genre pâtes), une casserole et une poêle, quelques vêtements chauds et solides, la carte au 1/25000e du coin avec une boussole basique, des draps et deux couvertures pour chacun des lits de camp, une bouteille de désinfectant et un savon de marseille, de la ficelle, du fil de cuivre et du fil de fer (j'oublie peut-être un truc ou deux). Ca devrait pouvoir être rassemblé facilement en faisant deux trois magasins en attendant le train !

2) je fais le tour de la cabane et des alentours pour évaluer les ressources et parer au plus pressé. Je note précisemment les objets dont j'ai besoin en leur attribuant un degré d'importance et d'urgence.

3) Je fais le tour des voisins avec ma femme, pour nous présenter, expliquer pourquoi on vient là, évoquer les ancêtres qui nous ont légué la cabane, demander si on a toujours de la famille dans le coin, etc. Ces voisins, dûment informés et amadoués, peuvent se révéler très précieux : donner un coup de main, filer du matériel dont ils n'ont plus besoin, indiquer où trouver à bon prix le matos dont on a besoin ("le marché le mercredi matin" ou "le vide-grenier à tel village pour la Saint-Glinglin"), garder un oeil sur le chemin qui conduit à la cabane, etc. Inversement, des voisins non informés risquent d'être hostiles et suspicieux, de vous dénoncer aux gendarmes ou au garde-chasse, etc.
Dans le même esprit, après les voisins, rendre visite au maire, rencontrer le facteur, aller chez l'épicier pour faire ses premières amplettes, etc.

4) seulement cet état des lieux réalisé, et ces relations de bons voisinages établies, je vais acheter très progressivement et au meilleur prix les trucs dont j'aurais vraiment besoin. Par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée de commencer à chasser au fusil avant d'avoir fait le tour des voisins ! Rien de pire que "on a entendu des coups de fusils là haut vers la cabane abandonnée, qu'est-ce que ça peut bien être ?"

Qui dit meilleur prix, dit vieux matos acheté d'occase. ll faudra fouiller les vide-greniers, lire les petites annonces, bricoler, s'adapter, etc.

Désolé, je n'adhère pas au trip "seuls contre tous rentranchés dans notre bunker". L'adaptation au contexte, les relations de bon voisinage, la "navigation à vue" avec une solide dose de bon sens bien terre-à-terre, je ne crois qu'à cela. Je précise que ce n'est pas une vue de l'esprit, car j'ai fait une démarche pas très éloignée de celle décrite dans ce scénario, il y a une dizaine d'années. ;)

Bon, on peut vivre un moment de chasse, pêche, cueillette, puis potager et élevage. On peut lire et relire "Revivre à la campagne" de John Seymour. Mais les 2000 euros vont fondre comme neige au soleil, et passer l'hiver sur une base de pommes de terre, choux et gibier, sous cinq couches de vêtements sales et rapiécés en souffrant du froid, des engelures, etc. risque d'user rapidement le moral du ménage. On ne peut pas être totalement autarcique. En fonction des savoir-faire de chacun, il faudra donc trouver rapidement un revenu : activité rémunératrice... ou minimas sociaux !

En fait, ce qui manque dramatiquement dans ce scénario, c'est un projet à long terme. On va dans une cabane pour se mettre à l'abri de l'agitation sociale. Et après ? On recherche quoi, quel est le projet d'avenir commun ? Si on veut juste jouer les Robinson, on ne va pas tenir deux ans ! Le scénario le plus probable, c'est tensions croissantes dans le couple, la femme qui se barre, le mec qui reste seul et tourne vieil ermite aigri, se met à boire, et finit épave, en prison ou pendu.  :'(

Donc : quel projet ? Pourquoi ? Quelles aspirations communes ? Quelle répartition des tâches ? Quel revenu ? Des enfants ? Quel équilibre ? Quelle vie sociale ? Avec ces questions, on est loin de la liste de matériel. Le matériel, c'est secondaire, non ?
« Modifié: 05 décembre 2007 à 08:00:42 par Barnabé »

04 décembre 2007 à 19:12:53
Réponse #4

Kilbith

Fox,  :)

Est-ce que ma compagne peut être TRES mignonne ?  :sneaky:

Ou moi TRES mignon ?  :blink:

did, :closedeyes:

05 décembre 2007 à 09:10:31
Réponse #5

Fox

Le scenario que je donne a un coté évolutif qui peut devenir très complexe et très détaillé
On part d'une situation de dénuement quasi complet dans un trip "quasi bug out" avec des priorités a court terme qui ne doivent pas nous faire négliger les perspectives à long terme (budget limité)

L'histoire en elle même, bien que fictive, n'a rien de farfelu.

Ce que je souhaite développer, c'est un ensemble de réflexions sur nos besoins fondamentaux en fonction du temps.
On parle ici de besoins corporels simples (abri/chaleur,eau,nourriture...) et à mesure que ces besoins sont comblés, d'autres besoins tout aussi impérieux les remplacent. On est pas loin de la pyramide de Maslow

De l'excellente intervention de Barnabé, je retiens

-En premier, l'évaluation des resources et des besoins
-Des achats au vus des besoins
-De la communication (attention, ni trop, ni trop peu.Gérer l'information)

Pour la suite de nos reflexions.

-Quelle source d'aliments pour être autonome?
-Quelle activité rémunératrice (Kilbith propose son corps  :doubleup: )
-Quelles connaissances sont des atouts dans ce scenario?
« Modifié: 05 décembre 2007 à 09:23:39 par Fox »

05 décembre 2007 à 09:50:59
Réponse #6

kurodo

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a très bien développé Barnabé. Dans un autre fil déjà j'exprimais mes doutes sur le bien fondé pour moi de transformer sa maison en blockhaus avec tonnes de réserve au cas où, dans une optique de seul contre tous, prêt à défendre chèrement ses biens au péril de sa vie.

Je pense qu'avec 2000 euros (merci la broche) on peut déjà acheter quantité d'eau et nourriture, et s'équiper d'un minimum d'outils et ustensiles.

Les armes même pas, car tout de suite après les courses -> effectivement prendre contact avec nos semblables (le village du coin), chercher du boulot, voir pour les aides sociales en attendant, etc ...

Pour reprende ta pyramide, Fox, point 1, point 2 je ne vois pas (si ce n'est de remettre un minimum en état la cabane), et points 3,4 et 5 en reprenant une vie sociale.

Kurodo  ;)

05 décembre 2007 à 10:18:14
Réponse #7

Nem-Rod

Après avoir fait le tour des lieux, quelques achats les plus urgents: si possible au village le plus proche pour faire connaissances avec les commerçants : réchaud à gaz, couverts, casserole, poêle, un peu de nourriture (riz, pates, soupes, quelques conserves, eau). prod. nettoyage. Hygiene corporelle , savon, dentifrice, linge éponge, etc. Sacs de couchage et quelques outils , hache, scie.  Vêtements et chaussures adaptés à la campagne.
Ensuite, chercher activement du travail, (les services sociaux vraiment en tout derniers recours) faire la tournée des paysans, maraîchers, cultivateurs, artisans du bâtiment, forestiers, scieries, etc. Dans les villages on aide volontiers ceux qui n’ont pas de poil dans la main.
Dans ce cas de figure, les armes à feu sont parfaitement inutiles et s’en servir même déconseillé.
Il faut simplement tout reconstruire sur de nouvelles bases. La vie quoi !

05 décembre 2007 à 10:20:38
Réponse #8

Maximil

Armes à feu inutiles ? Moi je vois bien la chasse comme moyen de subsistance à moindre frais, d'autant que le permis de chasse est en cours de validité.
Ensuite, le pays est dans une
dans une phase de grande instabilité
donc mieux vaut prévenir que guérir.
Mais recosntruire un tissu social sera le plus important à terme.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 10:22:29
Réponse #9

kurodo

Moi je vois bien la chasse comme moyen de subsistance à moindre frais, d'autant que le permis de chasse est en cours de validité.

Jamais je n'aurais cru entendre un canard dire ça  :lol:  ;)

De plus, pour le prix d'achat d'un fusil et des cartouches, je pense qu'on peut se nourrir modestement pendant plus d'un mois. Et personnellement je préfère courir les petits boulots plutôt que courir les bois à chasser.

Je crois même que je chercherais à vendre rapidement la ruine pour me rapprocher d'une petite ville, en fait.  :D

Kurodo
« Modifié: 05 décembre 2007 à 10:28:53 par kurodo »

05 décembre 2007 à 10:28:42
Réponse #10

Maximil

Jamais je n'aurais cru entendre un canard dire ça
Tu n'as jamais vu un canard affamé et armé toi, ca se voit  ;D
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 10:29:28
Réponse #11

Nem-Rod

Dans ce cas de figure bien précis, je n'aurais pas la chasse comme priorité pour me nourrir.
De plus, le permis de chasse ne te donnes pas forcément le droit de chasser ou tu veux et comme tu veux.
Et pour finir,  certains villageois (anti-chasse) mais aussi les autres chasseurs (souvent les gens qui peuvent te procurer du travail dans la région ) pourraient bien voir ta démarche solitaire d'un mauvais oeil.
Et tu as besoin de ratisser large pour t'en sortir. Donc prudence !

05 décembre 2007 à 10:29:55
Réponse #12

kurodo

Tu n'as jamais vu un canard affamé et armé toi, ca se voit  ;D

Héhé, alors tu es un canard-loup, pas un canard-mouton.  ;)

05 décembre 2007 à 10:31:41
Réponse #13

Maximil

De plus, le permis de chasse ne te donnes pas forcément le droit de chasser ou tu veux et comme tu veux.
Et alors ?  ::)  ;) Le jour où je crèverais de fin et où un mec me sortira un texte de loi comme quoi je n'ai pas le droit de me nourrir par moi-même aura interêt à courir vite s'il ne veut pas que je lui bouffe les r..bign.les  >:( Je dis ça en plaisantant, mais j'estime que mes besoins vitaux sont plus importants que des textes de lois.
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 10:32:17
Réponse #14

Baptiste

Barnabé,
je pense que tu oublies une donnée fondamentale du problème : l'instabilité du pays.
Dans ce cas, plus de minimas sociaux, plus d'aides de l'état et à ce moment là, comme le disait Plaute :"l'homme devient un loup pour l'homme". Le meilleur des voisins pour survivre peut très bien devenir un salaud, l'individualisme règne...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

05 décembre 2007 à 10:37:48
Réponse #15

Nirgoule

Si je souhaite maintenir un certain niveau de vie il me faut une utilité sociale monnayable : artisanat ou commerce et faire les marchés en camionnette gazogène par ex. Sinon c'est l'autarcie et donc la survie.

Je peux acheter vache ou chèvre, faire des fromages et les vendre.
Acheter un essain et vendre mon miel.
Idem avec poules, oeufs, lapin.
Mais ça n'importe qui le fera et mes marchandises ne me rapporteront pas de quoi acheter en échange des médicaments et autre.

Le plus profitable sera de détenir un savoir-faire plus rare et néanmoins nécessaire. Par exemple le forgeron. Les pièces de métal se feront rares (cause pillage par les PEV devenus PDev) et il faudra transformer les pièces existantes en outil. D'ou bois => charbon de bois, forge, marteau, etc...

Je me procurerai donc un manuel de forgeron.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 décembre 2007 à 10:39:09
Réponse #16

Nem-Rod

Bon je n'avais pas compris que le pays était à ce point foutu. Si c'est le cas, évidemment c'est différent.

Sinon, Maximil, j'espère pour toi que tu n'auras jamais à braconner dans ma circonscription...

05 décembre 2007 à 10:41:39
Réponse #17

Maximil

Je n'ai jamais braconné, et je ne suis pas prêt de le faire !
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 10:44:59
Réponse #18

kurodo

Barnabé,
je pense que tu oublies une donnée fondamentale du problème : l'instabilité du pays.
Dans ce cas, plus de minimas sociaux, plus d'aides de l'état et à ce moment là, comme le disait Plaute :"l'homme devient un loup pour l'homme". Le meilleur des voisins pour survivre peut très bien devenir un salaud, l'individualisme règne...

Pas sur, pas sur. Je me rappelle les récits de mes grands parents, leur vécu pendant la 2eme.

Je lis aussi Spirou, et dedans il y a régulièrement une BD qui s'appelle Marzi. La dessinatrice, polonaise, raconte son enfance en pologne avant la chute du mur. Parents ouvriers.

Bref je crois plutôt, en cas d'instabilité, à l'apparition d'une économie populaire, basée sur l'entraide, le troc et l'échange, plutôt qu'à un scénario à la madmax. Et je fonde mes scénarios catastrophe, et donc ma préparation, plutôt dans cette idée là. Ca n'engage que moi et ma petite famille.

Kurodo

05 décembre 2007 à 10:50:37
Réponse #19

Maximil

Kurodo: il y a aussi des periodes où c'est l'inverse. Tout dépend du pouvoir en place.
Il ne faut pas oublier que tu peux essayer de t'integrer, mais que tu peux aussi être consideré comme "l'étranger dont il faut se mefier".
Photographies de Maximil

05 décembre 2007 à 10:51:35
Réponse #20

kurodo

faire les marchés en camionnette gazogène
Vélo ! Faudra arriver à chourrer le vélo de David, ce sera du très très très très costaud  :tongue:

Bon je n'avais pas compris que le pays était à ce point foutu. Si c'est le cas, évidemment c'est différent

Instable ne veut pas dire foutu, non plus. Les pays de l'Est donnent des exemples de sociétés parfois difficiles. Les gens survivent, et pas en se comportant en "survivor". On élève des poules et des lapins, on ne se nourrit pas que de chasse, non ? Enfin c'est mon sentiment, quoi.

Kurodo

05 décembre 2007 à 10:54:11
Réponse #21

Sylvain74

Salut à tous,

En vrac, et suite aux interventions déjà écrites :

Je ferais en sorte de pouvoir me déplacer --> un vélo simple avec une remorque (comme les papis dans certains coins de France). Coûte pas cher, efficace sur des distances courtes.

Mon grand père m'a longuement parlé de "sa guerre" quand j'étais gamin.
Ce que j'en retiens, c'est que ceux qui l'ont mieux passée avaient de la bouffe à monnayer et pour leur propre usage.
Sur 11 ha, je pense qu'il est impératif de se réserver une bonne surface de légumes, patates, légumineuses (faciles à stocker et ne nécessittant pas d'engrais) et pourquoi pas céréales (stockage toujours).
Un élevage de basse cour (poules, lapins...) serait un plus. En plus ça bouffe pas grand chose, un peu de grain pour les poules et le reste se contente d'herbe. Point important, la viande se conserve sur pied, pas besoin de se faire ch..er à sécher, saler ou fumer.
Le fumier de ces animaux servira, en complément de celui des habitants (toilettes sèches pour pas pourrir le coin de bois), d'amendement pour les cultures. Sous forme de compost, bien entendu, auquel on aura ajouté toutes formes de déchets végétaux sorits en direct live de la cuisine.
Le reste de la surface sera du bois le mieux géré possible, de manière à avoir de quoi se chauffer et éventuellement construire ou améliorer l'habitat.

Pour ce qui est des outils, bah le plus simple sera le mieux, selon le principe du Low-tech cher au Manitou. Scie, hachette, brouette, outils simples mais efficaces. Récupérer des éléments de stockage de l'eau et de la bouffe (du baril au bocal à confiture en passant par des sacs en toile).

Edit : Le côté "survivor de l'extrême tout seul avec sa gonzesse" est, pour moi, complètement utopique. Donc faire simple, en collaboration avec les voisins, est primordial. Seul, on n'est rien.
Un animal de bât et trait, pour aider à la mise en culture notamment, peut être un plus. Le choix est vaste, depuis la femme l'âne jusqu'au cheval. Attention à la surface nécessaire à l'alimentation de la bête : là, c'est comme les "bio" carburants, faut choisir entre avoir à bouffer et produire de l'énergie !

Sylvain.

Edit : quelques corrections de fautes et précisions sur le fond.
« Modifié: 05 décembre 2007 à 12:18:07 par Sylvain74 »

05 décembre 2007 à 10:56:25
Réponse #22

kurodo

Kurodo: il y a aussi des periodes où c'est l'inverse. Tout dépend du pouvoir en place.
Il ne faut pas oublier que tu peux essayer de t'integrer, mais que tu peux aussi être consideré comme "l'étranger dont il faut se mefier".

D'accord, il faut que je réfléchisse un peu à ce point là. Je n'y ai jamais pensé. Tu pourrais développer l'idée, à l'occasion ?

Kurodo

05 décembre 2007 à 10:58:04
Réponse #23

Nem-Rod

Oui mais là, seul contre tous, tu es mal barré. Il ne faudra pas habiter dans une "cabaneaubordducheminquivaauvillage", si tu vois ce que je veux dire.
On passe tout de suite à la vitesse supérieure et là c'est du survivor. C'est plus difficile, mais c'est aussi possible.

05 décembre 2007 à 11:07:49
Réponse #24

ipphy

D'accord, il faut que je réfléchisse un peu à ce point là. Je n'y ai jamais pensé. Tu pourrais développer l'idée, à l'occasion ?

Kurodo

Je pense qu'il y a énormément de différence entre nous et nos aïeux. Je généralise volontairement, mais le citadin moyen a des compétences techniques utiles dans une société développée, mais moins utiles dans un cadre plus rustique. J'imagine qu'en 40 on été plus proche des besoins du quotidien.
De plus, nous manquerons à coup sûr d'hydrocarbures dans un futur  proche, contrairement à l'après guerre où la modernisation (hydrocarbures, électricité) a pu améliorer assez rapidement le quotidien.
A méditer  ;D

ps: je suppose que l'instabilité du pays dans ce scénario est due à une crise énergétique  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //