Je me posais une question sur une méthode qu'on avait testée chez les scouts, en s'inspirant d'un documentaire sur des aides humanitaires en Afrique :
Source d'approvisionnement en eau : rivière de gros débit (10m de large et au moins un mètre de profondeur)
Localisation : forêt de résineux, quelques pâtures à vaches en amont, dans les Ardennes
Risques de salmonelles signalés environ un mois avant qu'on ne parte
Dispositif :
Filtre primaire : un bidon en plastique de 50L avec une ouverture dans le bas qu'on avait rempli, de bas en haut par :
coton (1cm)
"sable" (10 bons cm)
fin gravier (20 cm)
gros gravier (20 cm)
Tout venait de la rivière, à part le coton, on a donc du faire avec ce qu'on avait, on a remplacé le gravier fin par du charbon de bois une fois qu'on en a eu
On alimentait par seaux de 10 litres par le haut, en versant sans tout remuer
Pour récupérer l'eau, on avait prévu des bouteilles en plastique dont on avait peint en noir une moitié.
Les bouteilles étaient remplies à moitié et laissées couchées au soleil, face noire contre le sol, toute la journée
On stockait l'eau ainsi traitée dans un récipient clos.
A part que l'eau avait un goût dégeu (mais c'était sans doute son goût naturel), et en récoltant un peu d'eau de pluie pour l'allonger (vu que quand il pleut, le système ne marche pas) et avec des sacs à condensation, on a pu tenir 17 jours à 6 (le staff) sans être malade et en ne devant pas boire l'eau de cuisson (rebeurk).
Pour nos petiots, soit ils allaient se taper le ravitaillement chez l'habitant (4 km, on était un peu loin de tout et plus près ils ne voulaient rien donner), soit ils faisaient bouillir leur eau (bonjour les corvées de bois) mais ils n'ont jamais voulu gouter à nos bidouillages.
J'ai beaucoup aimé ce système "passif" : on filtre et on laisse faire la nature mais c'est leeeeeeeeent et encombrant, il faut prévoir des bouteilles et avoir de la peinture ou de l'alu
De plus, si pas de soleil, pas d'eau filtrée
On avait quand même prévu des pastilles pour traiter l'eau mais elles n'ont pas été utilisées.
Ma question : vous conseillez l'emport d'une bouteille plastique (boisson gazeuse de préférence) afin d'augmenter la capacité d'emport en eau à moindre poids et prix mais est ce envisagé aussi dans le but de permettre une purification de l'eau ou pas du tout ?