Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Purifier l'eau au moyen de bouteilles plastiques  (Lu 8185 fois)

04 décembre 2007 à 12:12:21
Lu 8185 fois

Ibis

Je me posais une question sur une méthode qu'on avait testée chez les scouts, en s'inspirant d'un documentaire sur des aides humanitaires en Afrique :

Source d'approvisionnement en eau : rivière de gros débit (10m de large et au moins un mètre de profondeur)
Localisation : forêt de résineux, quelques pâtures à vaches en amont, dans les Ardennes
Risques de salmonelles signalés environ un mois avant qu'on ne parte

Dispositif :

Filtre primaire : un bidon en plastique de 50L avec une ouverture dans le bas qu'on avait rempli, de bas en haut par :
coton (1cm)
"sable" (10 bons cm)
fin gravier (20 cm)
gros gravier (20 cm)
Tout venait de la rivière, à part le coton, on a donc du faire avec ce qu'on avait, on a remplacé le gravier fin par du charbon de bois une fois qu'on en a eu

On alimentait par seaux de 10 litres par le haut, en versant sans tout remuer

Pour récupérer l'eau, on avait prévu des bouteilles en plastique dont on avait peint en noir une moitié.
Les bouteilles étaient remplies à moitié et laissées couchées au soleil, face noire contre le sol, toute la journée

On stockait l'eau ainsi traitée dans un récipient clos.

A part que l'eau avait un goût dégeu (mais c'était sans doute son goût naturel), et en récoltant un peu d'eau de pluie pour l'allonger (vu que quand il pleut, le système ne marche pas) et avec des sacs à condensation, on a pu tenir 17 jours à 6 (le staff) sans être malade et en ne devant pas boire l'eau de cuisson (rebeurk).

Pour nos petiots, soit ils allaient se taper le ravitaillement chez l'habitant (4 km, on était un peu loin de tout et plus près ils ne voulaient rien donner), soit ils faisaient bouillir leur eau (bonjour les corvées de bois) mais ils n'ont jamais voulu gouter à nos bidouillages.

J'ai beaucoup aimé ce système "passif" : on filtre et on laisse faire la nature mais c'est leeeeeeeeent et encombrant, il faut prévoir des bouteilles et avoir de la peinture ou de l'alu
De plus, si pas de soleil, pas d'eau filtrée

On avait quand même prévu des pastilles pour traiter l'eau mais elles n'ont pas été utilisées.

Ma question : vous conseillez l'emport d'une bouteille plastique (boisson gazeuse de préférence) afin d'augmenter la capacité d'emport en eau à moindre poids et prix mais est ce envisagé aussi dans le but de permettre une purification de l'eau ou pas du tout ?
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

04 décembre 2007 à 12:15:47
Réponse #1

Maximil

Au cas où, on sait que c'est faisable. Mais avec le temps de m... qu'on a en Normandie, on aurait plus vite fait de couper la bouteille en deux et de récuperer l'eau qui tombe du ciel.  ::) :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 12:20:25
Réponse #2

Ibis

Autant ne pas sacrifier la bouteille et utiliser un sac  :tongue:

Il pleut en Normandie ?
ah oui juste, c'est à coté de la Bretagne  :lol: :lol: :lol:
www.scrapp.eu

04 décembre 2007 à 12:37:11
Réponse #3

Wolverine

Hello. Voilà le travail voir: www.sodis.ch. Du sérieux rien que du sérieux!

In 1991 EAWAG (The Swiss Federal Institute for Environmental Science and Technology) and SANDEC (EAWAG's Department of Water and Sanitation in Developing Countries) conducted extensive laboratory and field tests to develop and test the Solar Water Disinfection Process (SODIS). The laboratory tests conduced as well as the practical experience gathered during the application in the field revealed a simple, low-cost technology with a great potential to improve the health of those still without access to safe drinking water.

Since 1995, SANDEC is engaged in providing information, technical support and advice to local institutions in developing countries for the worldwide promotion and dissemination of the Solar Water Disinfection Process, SODIS. In the last 4 years we have been coordinating the promotion and dissemination of SODIS in more than 20 countries.

SODIS is used at household level under the responsibility of the user. Therefore EAWAG is not liable for any harm caused by a faulty or inadequate application of the water treatment process

04 décembre 2007 à 12:44:28
Réponse #4

mamy

Faites gaffe, pour les sacs, sacs de super marché ok,
 mais pas de sacs poubelles hein, c'est plein de saloperie style insecticide et autres!!! :down:

Sur du sédentaire, on peut mettre ton montage Ibis sur grande échelle genre gros bidons
 (1 au dessus pour l'eau non traité et un autre au dessous filtrant + petit robinet) :up:

Merci pour le teste. :)

tu changeais le filtre? si oui tout les combien? t'as remarqué un changement du gout de l'eau au long du camp?

t'aurais pas fait des photos du montage? (eau avant, après, montage etc) sa serais sympa ça.

namasté
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

04 décembre 2007 à 12:55:44
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Petite citation de mon bouquin :

SODIS

Autre technique intéressante pour diminuer le risque biologique lié à l'eau de boisson, mise au point par les chercheurs de la Universidad Mayor de San Simon Casilla, en Bolivie : la technique SODIS (SOlar DISinfection). Cette technique utilise les rayons ultra-violets du soleil pour tuer les micro-organismes contenus dans l'eau. Le principe est simple, et ne requiert qu'une bouteille de plastique transparente (ou n'importe quel autre récipient en Polyéthylène alimentaire / PET, et du soleil !) pour fonctionner. Comme elle nécessite une exposition à un soleil intense, cette technique est mieux adaptée aux latitudes plus méridionales (idéalement entre 35°N et 35°S), mais elle fonctionne aussi dans le sud de l'Europe, en été :

1. Bien laver un récipient de plastique transparent (bouteille de plastique vide, sac pour congélateur, etc.) ;
   2. la remplir aux trois-quarts d'eau claire (filtrer ou décanter l'eau s'il le faut) ;
   3. agiter vigoureusement la bouteille au moins 60 fois, de manière à bien oxygéner l'eau ;
   4. remplir ensuite la bouteille complètement, la refermer, et l'exposer aux rayons solaires pendant toute une journée, du matin jusqu'au soir. Si le temps est couvert, il faut deux jours d'exposition. Par temps de pluie... il faut de préférence récupérer l'eau de pluie !

Source : http://www.sodis.ch/French/index_f.htm

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2007 à 13:05:38
Réponse #6

Ibis

mais pas de sacs poubelles hein, c'est plein de saloperie style insecticide et autres!!! :down:

Sur du sédentaire, on peut mettre ton montage Ibis sur grande échelle genre gros bidons
 (1 au dessus pour l'eau non traité et un autre au dessous filtrant + petit robinet) :up:

Merci pour le teste. :)

tu changeais le filtre? si oui tout les combien? t'as remarqué un changement du gout de l'eau au long du camp?

t'aurais pas fait des photos du montage? (eau avant, après, montage etc) sa serais sympa ça.

namasté

Merci David, j'ignorais qu'il fallait agiter la bouteille mais c'est logique vu le traitement des eaux que je vois en station de pompage

Désolé mais pas de photo en ma possession, c'était il y a 12 ans, mais je peux demander aux autres chefs ou p-e à la Fédé comme on avait rentré un dossier concours.

On a changé le filtre après 3 jours quand on a été en possession d'assez de charbon de bois de bonne qualité, le goût n'a pas changé.
Après une semaine environ, le coton a commencé à verdir et on a remplacé le tout, on filtrait 20L par jour pour que chacun aie au moins 3L, avec une réserve de 10L et 2 bidons de 20 L destinés à mélanger eau de pluie et eau filtrée.
On a vraiment fabriqué cela en très peu de temps, vu qu'au départ on devait boire l'eau de la rivière qui était de bonne qualité lorsqu'on s'était renseigné.

Pour les sacs destinés à la récolte de l'eau, nous avions utilisés des sacs poubelles gris mais il peut y avoir beaucoup de changement en 10 ans sur la composition de ces sacs
« Modifié: 04 décembre 2007 à 13:13:53 par Ibis »
www.scrapp.eu

04 décembre 2007 à 13:17:00
Réponse #7

Kilbith

Vous pouvez télecharger l'ensemble des infos en francais : http://www.sodis.ch/Text2002/T-Fiches_Techniques.htm

MEGA SUPER UTILE  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Seize pages de lectures, très sérieuses mais accessibles, qui peuvent réellement vous sauver la mise !
« Modifié: 04 décembre 2007 à 13:25:45 par Kilbith »

04 décembre 2007 à 13:21:03
Réponse #8

DavidManise

Oui hein :love:

Ils se foutent pas de notre gueule, ces Suisses...  comme c'est souvent le cas d'ailleurs, ils ne font pas les choses à moitié.

J'aime la rigueur et la qualité Helvète. 

David

Mon PATREON -

04 décembre 2007 à 13:24:13
Réponse #9

Kilbith

David, c'est en un an un des trucs les plus utile appris sur le forum... :up:

Pas un "truc" : une analyse complète et détaillée, argumentée, d'une méthode facile à mettre en oeuvre pour boire de l'eau saine.
En plus c'est en français : c'est Byzance !

AMHA : Avoir de l'eau saine, c'est 90% de la survie à moyen terme en zone chaude, et 50% en zone froide. Le reste, c'est (un peu) gadget.

did,   ;)
« Modifié: 04 décembre 2007 à 13:51:56 par Kilbith »

04 décembre 2007 à 13:25:31
Réponse #10

phm1903

04 décembre 2007 à 14:41:46
Réponse #11

Ibis

Ah ben j'ai bien fait de poster moi   :)
www.scrapp.eu

04 décembre 2007 à 17:21:09
Réponse #12

Sylvain74

Ah ben j'ai bien fait de poster moi   :)

Oui, c'est clair...
Petite question, les ziplocs sont en PET, non ? Parce que la surface d'irradiation d'un grand ziploc est pas mal élevée par rapport à une bouteille à volume égal, et en plus le matériau est plus fin. Reste la phase de secouette pour oxigéner, qui peut être un poil plus délicate...

Sylvain.

Edit : un élément de réponse là : http://www.sodis.ch/files/Fiche_tech_04.pdf

05 décembre 2007 à 17:12:11
Réponse #13

Kilbith

Oui, c'est clair...
Petite question, les ziplocs sont en PET, non ? Parce que la surface d'irradiation d'un grand ziploc est pas mal élevée par rapport à une bouteille à volume égal, et en plus le matériau est plus fin. Reste la phase de secouette pour oxigéner, qui peut être un poil plus délicate...

Sylvain.

Edit : un élément de réponse là : http://www.sodis.ch/files/Fiche_tech_04.pdf

Salut Sylvain, :)

100% Tafdak

C'est justement pour ça .....que je conseillais de lire l'ensemble des documents : Clairement, un ziploc pas trop rempli devient un super moyen de stérilisation. Surtout si on met un truc noir dessous....

Le PVC n'est pas à exclure non plus semble-t-il, moins clair pour le verre  (diagramme de la fiche technique 2)

LISEZ LES 16 PAGES !
« Modifié: 05 décembre 2007 à 18:00:53 par Kilbith »

05 décembre 2007 à 17:17:44
Réponse #14

DavidManise

Mon PATREON -

05 décembre 2007 à 17:55:43
Réponse #15

Sylvain74

Salut Sylvain,

C'est justement pour ça .....que je conseillais de lire l'ensemble des documents : Clairement, un ziploc pas trop rempli devient un super moyen de stérilisation. Surtout si on met un truc noir dessous....

Le PVC n'est pas à exclure non plus semble-t-il, moins clair pour le verre  (diagramme de la fiche technique 2)

LISEZ LES 16 PAGES !

Oh eh hein bon !  :closedeyes:  :tongue:
Je les ai lues, ces 16 pages vachement intéressantes (bien fouillées, mais bien vulgarisées), mais j'ai jugé que mon message, reprenant un point important du SoDis, devait être conservé pour les p'tits faignants qui prendraient pas le temps de lire le dossier !  ;D

Sylvain.

05 décembre 2007 à 18:00:05
Réponse #16

Kilbith

^-^

c'était pas une critique mon message. Je voulais "renforcer" ton propre message...

:-[

05 décembre 2007 à 19:45:41
Réponse #17

triptop

Salut :)

Petite citation de mon bouquin :

Ciao ;)

David

:o :doubleup: :tongue: :tongue: :tongue:

on en parlait là aussi http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3618.msg67519.html#msg67519

Glileo a refait aussi un post sur Sodis cet octobre, c'est vraiment génial leur initiative.

En revanche avec le PVC ça ne marche pas hein car ça bloque les UV, pour différencier le PVC du PET, il y a les infos sur le lien ci-dessus.

:)

« Modifié: 05 décembre 2007 à 19:59:36 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

05 décembre 2007 à 23:04:18
Réponse #18

Sylvain74

^-^

c'était pas une critique mon message. Je voulais "renforcer" ton propre message...

:-[

Meuh voui, mon ami, j'avions compris et mis les  ;) :D ;D :tongue: :lol: indispensables à la bonne compréhension de mon message. Donc pas la queue d'un malentendu !
A+,

Sylvain,
d'humeur badine aujourd'hui...

05 décembre 2007 à 23:08:27
Réponse #19

Ibis

En complément de tout cela, si quelqu'un a une astuce pour virer le goût de certaines eaux, je suis preneur

Pas de pastis ou grenadine hein ^^
Et le thé à la longue, on s'en lasse
www.scrapp.eu

06 décembre 2007 à 01:49:03
Réponse #20

Apon s

mais pas de sacs poubelles hein, c'est plein de saloperie style insecticide et autres!!! Thumb Down

Gaffe! TOUS les sacs plastiques sont traités aux insecticides, supermarché compris! Les services des fraudes à l'hygiène dans les restos détruisent ainsi beaucoup de produits stockés en sac plastiques chaque année. 

06 décembre 2007 à 07:26:30
Réponse #21

Kilbith

En complément de tout cela, si quelqu'un a une astuce pour virer le goût de certaines eaux, je suis preneur

Propositions : Antésite (dans une bouteille HE pour le sac),

.............sinon, Tang   :blink:

10 décembre 2007 à 21:04:50
Réponse #22

Spip

cf un autre topic : les preservatifs fraise ou banane.  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //