Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la pariétaire  (Lu 4632 fois)

03 juillet 2011 à 08:25:38
Lu 4632 fois

buchbass

La pariétaire (Parietaria officinalis) est une plante très courante souvent considéré comme mauvaise herbe (même famille que l'ortie).
J'en ai arraché des kilos dans le jardin avant d'apprendre qu'elle pouvait être utile... :(

Description:
plante vivace de 20-60 cm, poussant souvent en colonie.
Tiges dressés, rondes, rameuses, rougeâtres, très fragiles, cassant comme du verre.
Feuilles opposées, pétiolées, largement lancéolés, pointues au sommet, couvertes de poils très courts (elles collent aux habits, certains l'appelle "l'herbe aux galons"!)
Fleurs très petites, verdâtres, groupés à l'aisselle des feuilles. (juin-octobre)

Habitat:
Elle pousse près des murs, rochers, décombres, sols riches en nitre.

Utilisation:
Salade, légume cuit, soupe, chaussons, chapatis.
Toute la plante est tendre quelle que soit son age.
En salade, il vaut mieux la couper finement pour les salades pour éviter que les feuilles rugueuses soit désagréables, et la mélanger à d'autres plantes.
Cuite, elle est adoucissante (fade) grâce à son mucilage donc intéressantes en mélange avec des plantes à fort gout.

Propriétés
Elle à une forte teneur en nitrate de potassium (salpêtre), donc elle est diurétique (super si vous êtes constipés  ;# )
Le pollen est très allergisant.

Confusions possibles:
Avec d'autres espèces de pariétaire, difficiles à différencier (Parietaria diffusa et parietaria erecta).
Mais aucune n'est toxique, et peuvent même être consommées.

Sources: François Couplan (Guide des plantes sauvages comestibles et toxique) et wikipedia

Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

03 juillet 2011 à 20:34:53
Réponse #1

Desastre

Pourrais tu mettre un photo s'il te plait?

03 juillet 2011 à 20:39:18
Réponse #2

buchbass

Pour la photo j'essaye mais je galere, je suis pas un pro du net. ça va pas tarder. ;#

"Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire".
Merci Pierrot pour la correction...  :-\
A+

03 juillet 2011 à 20:53:21
Réponse #3

buchbass

Voila déjà une planche, je complète au plus vite avec des photos.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //