Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Armes improvisées !  (Lu 25253 fois)

30 juin 2011 à 22:01:30
Réponse #25

ManHu

Si non pour toi l'arme improvisée la plus efficace?!.
5X3

30 juin 2011 à 22:14:26
Réponse #26

Pix

30 juin 2011 à 22:16:03
Réponse #27

sharky

Plusieurs réponses:

L'arme est pas efficace en soi, elle est inerte, c'est la manière dont tu l'utilises qui importe
Celle que tu auras sous la main
Celle dont tu pourras te servir sous stress sans nœud au cerveau (d'où l'intérêt de driller des fois avec des truc "exotiques")

Si çà pique, çà coupe, çà se lance ou cà impacte, il y a moyen de faire quelque chose
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 juin 2011 à 22:19:30
Réponse #28

ManHu

+1 mais ce n'est pas vraiment une arme improvisée ... plus tôt une arme que l'on peaufine sur le long terme ;)
5X3

30 juin 2011 à 22:20:38
Réponse #29

Thanos

Question sur les armes par destination : est-ce que le fait de frapper, pousser, etc... quelqu'un contre une surface (poubelle, mur, vitre, table, sol...) peut être considéré comme un usage d'arme par destination?

Je ne pense pas mais ça peut sans doutes être requalifié en violences volontaires assez facilement  ;#

Dans le postulat où tu pousses la personne, ça ressemble pas mal à un cas qui a fait jurisprudence en matière de LD, l’arrêt Cousinet (1967 je crois bien) où la LD n'a pas été retenu mais l'homicide involontaire si...

Un .45 ACP en hollowpoint ?!  :lol:

Plus sérieusement, on ne peut pas présager d'une arme improvisé avant de 'lavoir utilisée en contexte puis on peut rarement prévoir l'improvisation...  :huh:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 juillet 2011 à 06:13:55
Réponse #30

Solstice

Ok merci pour ta réponse Thanos, je ne pensais bien sur pas dans ce cas précis au contexte de LD mais bien à celui de violences volontaires, et donc au fait que ceci puisse être une circonstance agravante.

Pour ce qui est de la "meilleure arme improvisée" la question n'à a mon avis pas de sens. Si tu considères qu'il y à une "meilleure arme improvisée", ben elle n'est plus improvisée tout simplement, et du coup cela devient la meilleure arme par destination, et le fait de la rechercher, ça doit tomber sur le coup de la préméditation non?

Toujours considérer la partie redondante d'un objet

;#

01 juillet 2011 à 06:46:56
Réponse #31

gahús

Une "petite" liste établie par Irène Zeilinger dans son livre non c'est non :

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=60

Puisque tout objet peut être utilisé comme arme, je vous propose plutôt de développer votre créativité pour pouvoir profiter de n’importe quel objet à portée de main. Avec un objet qui se trouvait fort heureusement là au moment de l’agression, vous pouvez évidemment frapper l’agresseur. Si l’agresseur s’en saisit, continuez à tenir ferme pendant une seconde et puis lâchez-le brusquement, voire poussez soudainement l’objet dans le sens de l’agresseur pour le déséquilibrer. Mais tout dépend aussi du type d’objet que vous avez à disposition. Voilà une petite liste – non exhaustive

– Objets lourds
: vous pouvez par exemple pousser une commode devant la porte pour bloquer l’accès à l’agresseur, ou encore faire basculer une étagère, sur l’agresseur lui-même, ou pour lui barrer la route.

- Objets mi-lourds
: grâce à la force mobilisée par l’adrénaline, vous pourrez soulever de petits meubles et les jeter sur l’agresseur. Ce genre d’objets est aussi utile pour casser une vitre afin d’attirer l’attention et pour qu’on entende vos cris « au feu » dans la rue.

– Objets légers : nous avons tous et toutes le réflexe d’attraper les objets qu’on nous lance – si l’agresseur n’est pas blessé par l’objet que vous lui balancez à la figure, au moins il l’attrapera et aura les mains occupées, pendant que vous pouvez tranquillement lui casser le genou. Même des objets inoffensifs comme une écharpe ou un coussin feront l’affaire.

– Objets grands : des chaises, de grands cadres et autres vélos peuvent vous servir de bouclier en les tenant entre vous et l’agresseur. Vous pouvez bien sûr aussi les lui jeter sur les pieds et courir vous mettre en sécurité.

– Objets pointus : nous avons souvent des stylos-bille, clés, limes à ongles, etc. à portée de main, donc pourquoi ne pas les utiliser pour attaquer l’agresseur aux yeux et à la gorge ? D’autres objets sont moins clairement utilisables comme armes : classeurs, boîtes, livres, pochettes de CD, cadres… Mais avec leurs bords ou leurs coins, vous pouvez presser contre la gorge de l’agresseur.

– Objets avec poignée : non seulement le classique rouleau à pâtisserie, mais toute casserole, sac à main, outil de bricolage peut devenir une arme entre nos mains. Donnez des coups directs plutôt que des coups balayants d’un côté à l’autre, et tenez l’objet à deux mains.

– Objets chauds ou froids : pourquoi ne pas arroser l’agresseur avec votre café brûlant ou votre limonade avec glaçons ? Ou si vous êtes agressée en faisant la cuisine, n’oubliez pas l’eau ou l’huile bouillantes.

– Objets agressifs : surtout, en cas d’agression à la maison, nous avons un choix cornélien entre décape-four, eau de javel, poudre à lessiver, insecticide, extincteur, déodorant ou spray pour les cheveux. Vous pouvez en jeter ou en vaporiser dans les yeux de l’agresseur – cela va l’occuper avec lui-même pendant un bon moment.

– Objets tout petits : de la monnaie, de la terre de vos pots de fleurs, du sable à côté d’un chantier, du piment ou d’autres ingrédients de cuisine en forme de poudre, tout cela bloquera également la vue d’un agresseur.

– Objets en forme de corde : fouettez l’agresseur comme Zorro, toujours vers son visage. Ou agitez votre objet en lui faisant une sorte de « huit couché » (le symbole de l’infini) devant les yeux pour qu’il ne voie pas venir votre coup de pied. Vous pouvez utiliser des ceintures, des vêtements, des chaînes…

– Objets en forme de bâton : un balai, un parapluie, une pompe à vélo sont, la plupart du temps fragiles, et les utiliser pour frapper ou bloquer frontalement aurait pour seul effet de les casser. Il vaut mieux prendre un tel objet à deux mains, une main à chaque bout, de sorte qu’un petit bout dépasse les mains de chaque côté. Vous pouvez utiliser ces objets pour dévier un coup avec un mouvement d’essuie-glace. Vous pouvez aussi piquer tout droit vers l’avant sur des points vulnérables ou encore frapper avec le bout le plus court, qui est plus solide.

Regardez chez vous à la maison, dans vos poches ou dans votre sac tout ce que vous pouvez trouver pour vous défendre. Avec une telle panoplie d’armes potentielles autour de vous, vous n’avez pas besoin de toujours porter sur vous un objet particulier destiné à vous défendre. Il y aura bien quelque chose à portée de main que vous pourrez utiliser à votre avantage. Toutes les idées sont bonnes ! D’autant plus que la défense avec un objet qui est là par hasard cause beaucoup moins de problèmes juridiques pour la légitime défense que si vous portez exprès tel ou tel objet sur vous, même s’il ne s’agit pas d’une arme proprement dite. C’est l’intention qui compte.

01 juillet 2011 à 07:06:22
Réponse #32

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 juillet 2011 à 07:20:09
Réponse #33

Patrick

le cerveau  ;)
un cerveau (neo cortex) capable d'analyser une situation et de laisser la place opportunément au cerveau reptilien (limbique) correctement alimenté en capacité à une combativité efficiente.

Le reste (la nature de l'arme improvisée ou pas) n'a que peu d'importance.

01 juillet 2011 à 09:06:50
Réponse #34

captainEB

Pour en revenir aux expériences personnelles, une arme improvisée que j'ai trouvé très efficace est ma ceinture.
J'ai déjà mis en fuite deux agresseurs qui s'en prenaient à une jeune femme avec la ceinture et depuis je considère que c'est une des armes les plus efficaces qui soient.

01 juillet 2011 à 09:16:34
Réponse #35

Bombadil

Question sur les armes par destination : est-ce que le fait de frapper, pousser, etc... quelqu'un contre une surface (poubelle, mur, vitre, table, sol...) peut être considéré comme un usage d'arme par destination?

Sinon je suis dans le même cas que toi Calou, j'ai une tendance assez forte à repérer tout objet pouvant m'être utile, ainsi que les différentes "portes de sorties", et ce de manière inconsciente (en fait je m'en rends seulement compte que j'ai déja fait le repérage lorsque je peux être amené à en avoir l'utilité), mais tout ça c'est venu suite aux agressions que j'ai subit.

Salut, en ce qui me concerne, je suis vigilant à deux choses dans les lieux publics (donc partout en dehors de chez moi):
 - Je veille à me placer aux endroits stratégiques de manière à voir les issues, et les gens qui entrent et sortent. J'ai en tête une page de Lucky Luke contre Pat Poker que j'ai lu tout minot (ne riez pas) notre héros refuse de se mettre dos à la fenêtre. Je veille aussi à mes trajectoires à pieds, pour éviter des gens sans que l'évitement se voie. Cela demande de regarder loin et d'avoir une vision périphérique. En voiture, je me gare dans le sens du départ.
 - Je tente d'analyser les gens discrètement, pour déceler un éventuel potentiel nuisance/connerie. Et c'est si je sens l'embrouille que j'envisage d'utiliser les objets autour de moi.

Je ne regarde pas l'usage des objets en priorité car je pense que si on fait cela, c'est qu'on est déjà dans une situation de tension mentale, ça veut dire qu'on est parti pour faire mal et que si une situation de conflit se présente, le choix de la fuite ne se présentera pas: le seul choix sera celui de la défense violente. Je crois aussi que l'on dégage une "aura" et que quelqu'un sur la défensive à 100% du temps, ça se sent et ça peut attirer les "prédateurs".

Je préfère donc être attentif d'abord aux symptômes, si danger, alors envisager les possibilités de repli ou de contre violent.

Bonne journée. :)

01 juillet 2011 à 11:47:28
Réponse #36

Tengu

Pour en revenir aux expériences personnelles, une arme improvisée que j'ai trouvé très efficace est ma ceinture.
J'ai déjà mis en fuite deux agresseurs qui s'en prenaient à une jeune femme avec la ceinture et depuis je considère que c'est une des armes les plus efficaces qui soient.
Way la bonne vieille triplex :)

01 juillet 2011 à 12:12:16
Réponse #37

Campeur

j'aime bien l'idée de l'arme improvisée... mais je ne sais pas m'en servir  :blink:

c'est une vraie discipline que de prendre le premier objet venu et de s'en servir dans le cadre d'un combat. perso, à part le baton, je me sens plus gêné qu'autre chose.

même combattre avec un stylo... je pense que je penserai plus à comment je vais me servir de ce p'tain de stylo, qu'à être vigilant aux attaques de l'agresseur.

aujourd'hui, j'ai un semblant d'habitude de la situation de "combat" à mains nues, mais je n'ai jamais appris à combattre avec autre chose, donc j'ai abandonné cette haitude qui était de voir dans la pièce ce qui pourrait éventuellement me servir en cas de combat.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

01 juillet 2011 à 12:26:11
Réponse #38

Thanos

Way la bonne vieille triplex :)

Ouais mais ça déforme les passants !!! :D

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 juillet 2011 à 13:05:10
Réponse #39

Patrick

Je ne regarde pas l'usage des objets en priorité car je pense que si on fait cela, c'est qu'on est déjà dans une situation de tension mentale, ça veut dire qu'on est parti pour faire mal et que si une situation de conflit se présente, le choix de la fuite ne se présentera pas: le seul choix sera celui de la défense violente. Je crois aussi que l'on dégage une "aura" et que quelqu'un sur la défensive à 100% du temps, ça se sent et ça peut attirer les "prédateurs".
Et moi je suis persuadé que tu te fout le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Etre fébrile et être vigilant et prêt à réagir ne sont pas la même chose et ça, oui ça se voit très clairement.

Et si aura il y a l'hyper excité qui n'attend que ça ne sera pas la même que celle de celui ou celle qui affiche "je ne te menace pas mais si tu m'y oblige ça risque d'être compliqué".

Tu n'imagines tout simplement combien ceux qui sont réellement prêt paraissent cool.

01 juillet 2011 à 13:59:53
Réponse #40

redemsky

Je viens juste de rentré de vacance

Je crois mon amis calou que ce réflexe du "je zieute ce qui peut défoncé un bonhomme autour de moi" Viens du fait de notre gabarit

J'ai toujours été un peu costaud ... donc vous m'excusez les gars mais la fuite ... sa marcherais pas avec moi ... je cours aussi vite qu'une tortue énervé ...

Donc je m'adapte ... et moi aussi j'ai toujours eu une arme improvisé sur moi (Boule de billard en porte clef, écrous et ficelle, etc), ou j'en trouve une

Cela va même au delà. Quand on me met un objet dans les mains j'ai de suite tendance a trouver comment m'en servir pour me défendre en faite  :lol:

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

01 juillet 2011 à 14:45:11
Réponse #41

buchbass

@Bombadil: AMHA je pense pas que ce soit le fait d'être sur la défensive qui attire les prédateurs, mais plutôt la peur. En tout cas ça se vérifie avec les animaux.

@redemsky: fuir ce n'est pas nécessairement courir. 
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

01 juillet 2011 à 15:20:07
Réponse #42

Solstice

@Buchbass : Oui mais analyser son environnement ne produit pas du tout le même langage non verbal qu'avoir peur.
@Redemsky : tiens c'est pas faux ça, je suis moi même gros (et pas du tout sportif) et j'ai le même soucis : courir? très peu pour moi. Donc du coup j'essayes de me servir au mieux des capacités que le nature m'a donnée, notamment de bonne capacités d'analyses et d'observation.

01 juillet 2011 à 15:30:59
Réponse #43

Eric Lem

... je cours aussi vite qu'une tortue énervé ...

http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=115

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps.

Et avec une bonne attention, on part même souvent avant qu'il ne soit temps.  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

01 juillet 2011 à 17:34:55
Réponse #44

ManHu

Vous aimez cuisiner ? Vous aimez les sports de combat ?

Alors encore un p'tit cinéflash ... ::) ... extrait d'un dessin animé que mes choupinettes regardent en boucle en ce moment....

http://www.fantasy.fr/articles/view/15340/raiponce-une-video-au-poele

Très éducatif (hum!!) pour de futures p'tites nanas adeptes de SD  ;#

5X3

01 juillet 2011 à 17:36:27
Réponse #45

Patrick

Et avec une bonne attention, on part même souvent avant qu'il ne soit temps.  ;)
Et avec une meilleure attention encore, on ne doit même pas être là "au mais endroit, au mauvais moment". ;D

01 juillet 2011 à 17:36:35
Réponse #46

crotale

Pour improviser avec un objet faut-il déjà savoir composer sans ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

01 juillet 2011 à 17:50:54
Réponse #47

Leif

http://www.hominides.com/html/dossiers/premier-outil-prehistoire.php

http://www.youtube.com/watch?v=uoPGhOOBrpc

ça change de l'anglais ;#

comme quoi rien de neuf sous le soleil.

d'abord identifier le but et ensuite la multitude de moyens pour le réaliser.

01 juillet 2011 à 18:14:55
Réponse #48

Thanos

Pour improviser avec un objet faut-il déjà savoir composer sans ;)

+1 ! Que ce soit avec une arme par nature ou par destination, une relative maitrise du combat a mains nues est une condition sine qua non !! Certains ne disaient ils, il y a déjà bien ltps, que la main doit se magner comme le sabre ??

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

01 juillet 2011 à 19:10:43
Réponse #49

voyageurdix

:)Bientôt 50 piges, j'ai toujours ce réflexe, bureau, cantine, supermarché (là c'est byzance), bar etc...

Suis-je parano, ou est-ce que ce réflexe peut un jour me sauver les fesses ??? :)

Salut les croutons ;D j'ai aussi presque 50 piges.... harff :'(
La seule défense concrète de base la plus simple qui déchire la race de sa mère qui tue... (ouf) ;#
c'est de se reculer et d'attraper le bras qui attaque, ou le pied,
et de faire une torsion.
La meilleure défense possible avant ça, c'est d'imposer en tant que mec cool...
Mais a nos âges, c'est pas gagné....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //