Question sur les armes par destination : est-ce que le fait de frapper, pousser, etc... quelqu'un contre une surface (poubelle, mur, vitre, table, sol...) peut être considéré comme un usage d'arme par destination?
Sinon je suis dans le même cas que toi Calou, j'ai une tendance assez forte à repérer tout objet pouvant m'être utile, ainsi que les différentes "portes de sorties", et ce de manière inconsciente (en fait je m'en rends seulement compte que j'ai déja fait le repérage lorsque je peux être amené à en avoir l'utilité), mais tout ça c'est venu suite aux agressions que j'ai subit.
Salut, en ce qui me concerne, je suis vigilant à deux choses dans les lieux publics (donc partout en dehors de chez moi):
- Je veille à me placer aux endroits stratégiques de manière à voir les issues, et les gens qui entrent et sortent. J'ai en tête une page de Lucky Luke contre Pat Poker que j'ai lu tout minot (ne riez pas) notre héros refuse de se mettre dos à la fenêtre. Je veille aussi à mes trajectoires à pieds, pour éviter des gens sans que l'évitement se voie. Cela demande de regarder loin et d'avoir une vision périphérique. En voiture, je me gare dans le sens du départ.
- Je tente d'analyser les gens discrètement, pour déceler un éventuel potentiel nuisance/connerie. Et c'est si je sens l'embrouille que j'envisage d'utiliser les objets autour de moi.
Je ne regarde pas l'usage des objets en priorité car je pense que si on fait cela, c'est qu'on est déjà dans une situation de tension mentale, ça veut dire qu'on est parti pour faire mal et que si une situation de conflit se présente, le choix de la fuite ne se présentera pas: le seul choix sera celui de la défense violente. Je crois aussi que l'on dégage une "aura" et que quelqu'un sur la défensive à 100% du temps, ça se sent et ça peut attirer les "prédateurs".
Je préfère donc être attentif d'abord aux symptômes, si danger, alors envisager les possibilités de repli ou de contre violent.
Bonne journée.