Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [?] pantalon : Résistance aux ronces  (Lu 10629 fois)

24 juin 2011 à 14:16:14
Lu 10629 fois

lawrence

Salut :)

Utilisateur modeste de pantalon, j'use depuis des années les Propper en coton, et versions allié type 60-40, 35-65 coton-polyester (je n'es pas testé le 50-50 nylon). L'intérêt est qu'ils ne sont pas cher et que l'on peut pour une centaine d'euros marcher confortablement toute l'année sans accentuer les problème d'hygiène ou d'hypothermie.

Toutefois aucun de ces pantalons ne bloque les ronces et équivalent épineux, comme j'œuvre principalement dans un environnement de maquis bordélique et fait de successions de haie, ça commence à me fatiguer.

Je m'en remet donc à vous pour émettre les références de pantalons réellement ronce-proof sur une utilisation ponctuelle de randonnée (aborder épisodiquement l'usage en chasse et traque serait de toute façon intéressant). Si possible accessible aux petit budget.

J'aimerais également connaitre le comportement des modèles Arktis à ce sujet.

Merci

Lawrence.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

24 juin 2011 à 14:29:46
Réponse #1

Kilbith

Salut :)

Utilisateur modeste de pantalon, j'use depuis des années les Propper en coton, et versions allié type 60-40, 35-65 coton-polyester (je n'es pas testé le 50-50 nylon). L'intérêt est qu'ils ne sont pas cher et que l'on peut pour une centaine d'euros marcher confortablement toute l'année sans accentuer les problème d'hygiène ou d'hypothermie.

Toutefois aucun de ces pantalons ne bloque les ronces et équivalent épineux, comme j'œuvre principalement dans un environnement de maquis bordélique et fait de successions de haie, ça commence à me fatiguer.

Je m'en remet donc à vous pour émettre les références de pantalons réellement ronce-proof sur une utilisation ponctuelle de randonnée (aborder épisodiquement l'usage en chasse et traque serait de toute façon intéressant). Si possible accessible aux petit budget.

J'aimerais également connaitre le comportement des modèles Arktis à ce sujet.

Merci

Lawrence.

Pour la vraie ronce je connais trois solutions :

1. le cuissard en cordura épais, en lin ou en "Barbour".
2. le pantalon en cuir. Les pantalons en cuir de cerf sont les meilleurs. A part sous la pluie continue c'est, de loin, ce qu'il y a de mieux.
3. La variante suédoise avec un pantalon en tissu fort et une pièce de cuir rapportée sur le devant dont la languette inférieure passe sur les bottes. On trouve des pantalons de chasse avec ce principe, le cuir est remplacé par du synthétique et la pièce rapportée n'est pas flottante en bas.

Après j'imagine que les pantalons en vraie "moleskin" (tissu de coton épais tissé serré un peu comme du velours mais sans les cotes et plus dense) comme on en trouve chez bisonbushcraft sont aussi dans la course. Mais je n'ai pas testé ni connu des traqueurs qui utilisaient cela. Dans le genre Coton canevas solide les américains de patagonia avaient un bon pantalon à double couche sur le devant (stand up pants) et je crois que Carhatt (gamme pro, pas gamin) fait des trucs semblables.

AMHA : le cuir est le plus solide et le plus confortable, l'épine ne perce pas. Ce sont les seuls pantalons çà faire plusieurs saisons chez les traqueurs.

Si possible accessible aux petit budget
donc pas de cuir (une oeil plus une dent étant le minimum)
« Modifié: 24 juin 2011 à 15:41:02 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 juin 2011 à 14:45:00
Réponse #2

Leif

cela me fait penser au largeot de charpentier.

http://www.jmw-vpc.com/pantalon-largeot-moleskine-real-aiglon.html

ou celui la

http://fiveprime.org/hivemind/Tags/largeot,velluto

c'est un pantalon que j'avais , jamais eu de soucis a travers les ronces, maintenat quand vraiment il y avait beaucoup de ronces et bien je passais a coté :)

24 juin 2011 à 18:36:56
Réponse #3

Ticho

Bonsoir,  :)

Quand je faisait bucheron le pantalon de sécu (multi-couches kevlar pour arrêter la chaine) était idéal pour traverser les ronciers. Je ne vous raconte pas ma désillusion lorsque en treillis ou en jean lors de sorties nature, j'oubliais que je n'avait pas mis mon pantalon de travail !   ;#

Bien à vous,
Ticho.

24 juin 2011 à 20:48:21
Réponse #4

bushiben

Pensez a regarder aussi chez les maréchal ferrant, ils ont des sortes de chaps en cuir très épaisses.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

25 juin 2011 à 09:08:52
Réponse #5

Outdoorsman

Regarde ce sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=42284.0

Après une année d'utilisation je n'ai pas trouvé de point faible hormis son poids. C'est clairement plus un pantalon de travail / bushcraft que de rando.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 juin 2011 à 11:06:20
Réponse #6

Draven

Pas mieux, je travail avec plein de bucherons, et les pantalons anti-coupure modernes sont vraiment au top, léger, respirant et super solide. Par contre ça coute un bras...  ^-^ L'investissement se justifie pour un bucheron, si c'est pour un usage outdoor de temps en temps, ça se justifieras beaucoup moins je pense.

Chez Stihl je pense a celui ci : Pantalon anti coupure Expert

On fais aussi d'autres marques, qui ont des pantalons + discrets, dont une marque qu'on vient de commencer a faire a mon taff, mais je me souviens pas du nom... J'ai feuilleté vite fait le catalogue cette semaine, les pantalons étaient super sympas, mais a priori très chère également.... J'essayerais de retrouver le nom.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 juin 2011 à 12:38:54
Réponse #7

aquinatis

Tu as au rayou chasse de décat d'excellentes chaps (chasse à la bécasse) en tissu huilé type barbour: c'est increvable, et vraiment pas cher. Perso j'ai ça pour les coins un peu maquis.

25 juin 2011 à 18:27:08
Réponse #8

basic

3. "La variante suédoise avec un pantalon en tissu fort et une pièce de cuir rapportée sur le devant dont la languette inférieure passe sur les bottes. On trouve des pantalons de chasse avec ce principe, le cuir est remplacé par du synthétique"...

je suis curieux de savoir à quoi ça ressemble. Pour ma part, je suis un inconditionnel du largeot. Et j'ai un peu la nostalgie concernant les modèles anciens en velours d'Amiens...

25 juin 2011 à 21:42:17
Réponse #9

Kilbith

3. "La variante suédoise avec un pantalon en tissu fort et une pièce de cuir rapportée sur le devant dont la languette inférieure passe sur les bottes. On trouve des pantalons de chasse avec ce principe, le cuir est remplacé par du synthétique"...

je suis curieux de savoir à quoi ça ressemble. Pour ma part, je suis un inconditionnel du largeot. Et j'ai un peu la nostalgie concernant les modèles anciens en velours d'Amiens...

Un exemple chez september :

Pour ma part, je suis un inconditionnel du largeot. Et j'ai un peu la nostalgie concernant les modèles anciens en velours d'Amiens...

La marque "Le laboureur" en fait toujours. C'est très solide le velours, mais ce n'est pas bien du tout une fois trempé.

26 juin 2011 à 00:19:29
Réponse #10

dan11

Quid des matières Aramides ...Dyneema et Kevlar ???
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

26 juin 2011 à 10:50:20
Réponse #11

basic

merci Kilbith. Je connaissais cette maison  qui fait du beau travail visiblement mais les prix sont en conséquence.

12 juillet 2011 à 12:12:28
Réponse #12

Kilbith

Quid des matières Aramides ...Dyneema et Kevlar ???

La seule expérience que j'ai avec ce type de fibre c'est sous la forme de "keprotec"* qui incorpore du kevlar. C'est utilisé pour renforcer les vêtements et gants d'alpinisme mais je n'en ai jamais vu en outdoor (chasse, pêche...).

C'est certainement très solide, mais le tissu est raide, très rugueux et bruyant. Trois défauts pour l'outdoor. De plus l'aramide est sensible aux UV ce qui questionne sur sa durabilité dans le temps.

* http://www.schoeller-textiles.com/en/fabric-groups/protection/schoeller-keprotec.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //