Salut 
Utilisateur modeste de pantalon, j'use depuis des années les Propper en coton, et versions allié type 60-40, 35-65 coton-polyester (je n'es pas testé le 50-50 nylon). L'intérêt est qu'ils ne sont pas cher et que l'on peut pour une centaine d'euros marcher confortablement toute l'année sans accentuer les problème d'hygiène ou d'hypothermie.
Toutefois aucun de ces pantalons ne bloque les ronces et équivalent épineux, comme j'œuvre principalement dans un environnement de maquis bordélique et fait de successions de haie, ça commence à me fatiguer.
Je m'en remet donc à vous pour émettre les références de pantalons réellement ronce-proof sur une utilisation ponctuelle de randonnée (aborder épisodiquement l'usage en chasse et traque serait de toute façon intéressant). Si possible accessible aux petit budget.
J'aimerais également connaitre le comportement des modèles Arktis à ce sujet.
Merci
Lawrence.
Pour la vraie ronce je connais trois solutions :
1. le cuissard en cordura épais, en lin ou en "Barbour".
2. le pantalon en cuir. Les pantalons en cuir de cerf sont les meilleurs. A part sous la pluie continue c'est, de loin, ce qu'il y a de mieux.
3. La variante suédoise avec un pantalon en tissu fort et une pièce de cuir rapportée sur le devant dont la languette inférieure passe sur les bottes. On trouve des pantalons de chasse avec ce principe, le cuir est remplacé par du synthétique et la pièce rapportée n'est pas flottante en bas.
Après j'imagine que les pantalons en vraie "moleskin" (tissu de coton épais tissé serré un peu comme du velours mais sans les cotes et plus dense) comme on en trouve chez bisonbushcraft sont aussi dans la course. Mais je n'ai pas testé ni connu des traqueurs qui utilisaient cela. Dans le genre Coton canevas solide les américains de patagonia avaient un bon pantalon à double couche sur le devant (stand up pants) et je crois que Carhatt (gamme pro, pas gamin) fait des trucs semblables.
AMHA : le cuir est le plus solide et le plus confortable, l'épine ne perce pas. Ce sont les seuls pantalons çà faire plusieurs saisons chez les traqueurs.
Si possible accessible aux petit budget
donc pas de cuir (une oeil plus une dent étant le minimum)