N'oublions pas quand même que les frappes ne sont pas toutes destinées à faire mal là où elles touchent. Bcp de frappes ne visent pas à "faire mal", mais à sonner, à déplacer des choses dans le corps, etc...
Par exemple pour reprendre l'exemple, le coup de paume dans le menton, pour moi, n'est pas destiné à faire mal au menton, mais à choquer le cerveau de la personne, à agir sur les cervicales, à mettre en prime les doigts dans les yeux, etc...
A mon avis, sur cette frappe par exemple, c'est le menton qui aura le moins mal, en réalité. Par contre, la tête dans son ensemble va morfler.
C'est vrai de plein de frappes, hein, pas que main ouverte. Le crochet au corps poing fermé ne vise pas à faire mal aux abdos, mais bien à toucher les organes internes (foie, rate)...
Donc attention à la compréhension de la problématique, surtout en SD. "Faire mal" n'est que peu souvent l'objectif premier.
My 2 cents,
Djé
Bien sûr Dje, tout à fait d'accord avec toi... D'où les guillemets que j'avais mis autour de "faire mal", expression qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens en SD où importe surtout le fait de mettre l'agresseur en incapacité de poursuivre l'agression... Ce qui peut passer (et passera souvent) par le fait de lui causer une douleur intense, mais pas forcément...
Mais plus j'y réfléchis, plus cet adage "dur sur mou et mou sur dur" me semble un raccourci apparemment commode mais qui peut à mon humble avis mener dans de belles impasses...
Pour pouvoir en réalité avoir le luxe de varier son type de frappes en situation de stress ne serait-ce qu'entre deux alternatives (poing fermé, paume, poing marteau, tranchant de la main, phalanges pliées, etc...) sans se faire trop de nœuds au cerveau, il faut quand même déjà à mon avis avoir un entraînement assez poussé et élaboré...
En principe, l'idéal semble être de choisir l'outil en fonction de la cible, de son accessibilité, de l'angle de frappe...
En pratique, la première chose me semble surtout être, quel que soit l'outil que l'on privilégie, de pouvoir l'entraîner suffisamment et de façon adéquate pour pouvoir le sortir sous stress et en situation sans appréhension de se blesser à l'impact...
Et à cet égard, s'il fallait établir un petit classement par ordre décroissant de facilité, je pense que l'on aurait dans l'ordre (ou à peu près) : le poing marteau, la main ouverte (pour administrer une baffe), le talon de la paume, dans un premier peloton relativement "facile", assez nettement devant le tranchant de la main, le poing fermé "de boxeur", ou les phalanges pliées...
Car quand on s'est méthodiquement entraîné, depuis des années, à frapper avec le poing fermé et avec la paume sur des cibles à peu près adaptées, on peut relativement facilement passer de l'un à l'autre et frapper sans réelle appréhension...
Mais pour un débutant total, surtout non encore conditionné culturellement par les films de boxe ou de kung-fu, il me semble qu'il sera nettement plus facile de frapper fort et sans appréhension avec un poing marteau ou une gifle...
Des avis là-dessus ?
Cordialement,
Bomby