Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bâche dessus, bâche dessous ?  (Lu 30946 fois)

02 décembre 2007 à 05:26:50
Lu 30946 fois

SARbound

Ma question s'adresse aux adeptes qui dorment en plein-air sous une bâche (tarp en anglais, je sais... mais j'aime ma langue).

Ma compréhension est que la plupart d'entre vous dormez dans un sursac imper-respirant (idéalement), dans lequel vous placez votre matelas de sol et votre sac de couchage.

Ma question : ne mettez-vous pas une autre bâche en dessous de vous pour rester propre ? Il me semble que les saletés du sol sont un peu désagréables et qu'il serait préférable d'utiliser une toile au sol. De plus, il serait possible de créer un espèce de « bain » en soulevant les côtés de cette bâche par un jeu de cordages pour protéger des intempéries telles une pluie diluvienne.

Vos commentaires, ainsi que photos de votre bivouac prêt à dormir, sont appréciées.

02 décembre 2007 à 10:15:49
Réponse #1

bynouze

Pour le probleme de la saleté tu peux, au lieu de mettre ton matelas dans ton sursac, le mettre dessous.Tu peux aussi mettre une couverture de survie en dessous qui stoppera l'humidité venant du sol.
A+

Benoit

02 décembre 2007 à 11:53:56
Réponse #2

guillaume

De plus, il serait possible de créer un espèce de « bain » en soulevant les côtés de cette bâche par un jeu de cordages pour protéger des intempéries telles une pluie diluvienne.

Je n'aime pas trop l'idée: lors de fortes pluies, l'eau arrive à passer partout et dans le cas où tu aurais relevé les bords de la couverture de survie, va va vite de retrouver avec une baignoire. Par extension, je n'aime pas avoir de couverture de survie sous moi car j'ai souvenir d'un orage assez violent où ceux qui dormaient à côté de moi se sont réveillé dans une baignoire ;) :blink:.

Sursac + tarp, ça suffit amplement (et encore, avant que j'achète ma gatewood, je n'utilisais plus de sursac).

a+

PS: désolé pour les photos, elles sont sur un autre PC qui est quasiment mort à l'heure actuelle :(.

02 décembre 2007 à 12:08:15
Réponse #3

douyazen

"C'est pas sale , c'est de la terre ... "

avé l'accent siouplait . ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 décembre 2007 à 12:22:07
Réponse #4

Corin

Sur cette photo, c'est couverture de survie sur le sol, feuilles par-dessus, matelas, sac et bâche (tarp :D) au-dessus.

J'aime bien mon petit confort ;)

En ce qui me concerne, pas de sursac. J'ai une m*rde que je n'utilise pas.

A+

02 décembre 2007 à 14:30:29
Réponse #5

pan48

Je rentre justement d'une petite balade familiale très pluvieuse et je me demandais ou j'aurai pu installer un bivouac avec un sol aussi mouillé et idem pour les végétaux.

Honnêtement je pensais aussi que la bâche en dessous pouvait être une bonne idée ^-^...

02 décembre 2007 à 14:58:43
Réponse #6

Olcos

Normalement les tapis de sol sont hydrophobe, même si avec le temps ils deviennent un peu poreux.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 décembre 2007 à 18:18:17
Réponse #7

angelo

Perso, un matelas, le sursac, le sac de couchage et la bâche au dessus de ma tête de préférence ;D
Salut Jim...

02 décembre 2007 à 18:32:37
Réponse #8

dub72

Perso, un matelas, le sursac, le sac de couchage et la bâche au dessus de ma tête de préférence ;D

La même, il m'arrive de mettre mon poncho en dessous de moi, mais pas quand il y a de fortes pluies. Si il y a un orage assez fort tu sera sûr d'être sec le matin  :D :D, dans la drôme on avait mis nos tarps différemment et pour finir tout le monde mouillé le matin  :D :D. Que de bons souvenirs…

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

02 décembre 2007 à 18:35:28
Réponse #9

guillaume

dans la drôme on avait mis nos tarps différemment et pour finir tout le monde mouillé le matin  :D :D. Que de bons souvenirs…

Sauf Ferron qui était complètement sec, normal, il avait un abri fermé (un peu genre gatewood cape justement).
Perso j'avais juste le duvet umide au niveau des pieds. Heureusement qu'il ne pleuvait le lendemain matin... Ha que de bons souvenirs, comme tu dis :).

a+

02 décembre 2007 à 20:37:39
Réponse #10

Matthias

Les sursacs en tissus imper-respirant ne permettent-ils pas de rester au sec même avec la pluie ?

02 décembre 2007 à 20:39:15
Réponse #11

guillaume

Les sursacs en tissus imper-respirant ne permettent-ils pas de rester au sec même avec la pluie ?

Une petite pluie oui mais pas un déluge.

a+

02 décembre 2007 à 21:05:36
Réponse #12

nico7218

Moi j'avais l'habitude de dormir sur une couverture de survie lourde la nuit en forêt (et oui je me suis déjà réveillé dans une baignoire une nuit à côté de Guillaume  :D). Maintenant je dors beaucoup en hamac donc juste avec un tarp mais en rando je dors avec sac de couchage + tapis de sol + sursac. Et si il faut reparler des souvenirs de la Drôme, je me souviens m'être réveillé très ... très mouillé le matin  ;).

A+, Nico

04 décembre 2007 à 10:34:29
Réponse #13

kai

Je n'utilise pratiquement plus de couverture de survie sous le matelas lors de temps pluvieux. La clef c'est choisir un terrain bien drainant en évitant les cuvettes ou l'eau pourrait s'accumuler, plutôt choisir une surpression de terrain quoi.

Pour le reste, le sursac fait son affaire, j'évite d'avoir un matelas trop court et le tour est joué. Sinon, un tarp bien recouvrant supprime le besoin de sursac et requiert du coup l'usage d'un tapis de sol.

Kai

04 décembre 2007 à 10:55:57
Réponse #14

Maximil

Une petite pluie oui mais pas un déluge.
Pas tout à fait d'accord. Quand tu vois la colonne d'eau qu'il faut sur le sursac décathlon pour que l'eau passe, tu peux rester sous un bon gros orage quand même.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2007 à 11:47:41
Réponse #15

Diesel

Bâche au dessus et couverture de survie légère (ou lourde selon ce que j'ai) pliée en deux sous le tapis de sol pour le protéger un minimum.
Complètement déplié elle fait une belle cuvette qui ne demande qu'à se remplir de flotte.
Par contre sursac dès qu'il pleut en plus. ça coupe du vent, de la pluie, de la condensation qui peut toujours tomber de la bâche si on la touche accidentellement et ça permet de gagner un ou 2 degrés de plus la nuit (et bien plus si il y a vraiment du vent).

04 décembre 2007 à 13:32:10
Réponse #16

DavidManise

Oui...  On sent bien l'expérience du pingouin, encore une fois...  :up:

L'intérêt du sursac c'est de protéger UN PEU de la pluie (mais un sursac mouillé ne respire plus DU TOUT), mais  surtout de couper les pertes de chaleur par convection, qui sont très importantes parfois, surtout sous un tarp ou à la belle étoile.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 décembre 2007 à 15:41:30
Réponse #17

kai

Oui...  On sent bien l'expérience du pingouin, encore une fois...  :up:

L'intérêt du sursac c'est de protéger UN PEU de la pluie (mais un sursac mouillé ne respire plus DU TOUT), mais  surtout de couper les pertes de chaleur par convection, qui sont très importantes parfois, surtout sous un tarp ou à la belle étoile.

Ciao :)

David

En fait, un sursac mouillé continue de respirer pour autant que la déparlance n'est pas compromise. J'ai passé plusieurs nuits sous la pluie sans tarp et bien que l'ensemble ne respire plus "aussi bien", je n'ai pas noté de problème particulier sauf une condensation un peu plus importante.

La dernière nuit sous pluie que j'ai passée, c'était lors de l'observation du brâme du cerf. Mon collègue avait un sursac rab survival neuf et le mien avait déjà bien roulé sa bosse. Au petit matin lorsque nous avons levé le camp, mon sac avait plus de condensation, surtout aux pieds, alors que mon collègue en avait presque pas. A regarder de plus près, le nylon de mon sursac avait "mouillé" aux pieds alors que mon collègue avait une déperlance intacte, le sien était quasiment neuf, soit 3 semaines sur le HRP avec un mini-tarp.

EDIT:
Pour le reste, je suis d'accord avec le fait que le sursac ne devrait pas être l'ultime moyen de protection. Mes nuits passées sous la pluie étaient fortuites, dégradation du temps pendant la nuit et flemme de monter le tarp, partage d'un tarp à deux avec la moitié du corps qui dépasse, ou encore oubli du tarp (!) et des randonnées avec un demi-poncho qui ne recouvre que le haut du corps.

Kai
« Modifié: 04 décembre 2007 à 15:50:41 par kai »

04 décembre 2007 à 15:53:55
Réponse #18

DavidManise

En fait, un sursac mouillé continue de respirer pour autant que la déparlance n'est pas compromise. J'ai passé plusieurs nuits sous la pluie sans tarp et bien que l'ensemble ne respire plus "aussi bien", je n'ai pas noté de problème particulier sauf une condensation un peu plus importante.

Pour moi, moins de respirabilité = plus de condensation non ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 décembre 2007 à 16:49:35
Réponse #19

kai

Pour moi, moins de respirabilité = plus de condensation non ?

Ciao ;)

David

Oui mais de là à dire "ne respire plus DU TOUT" y'a d'la marge :).

Kai

04 décembre 2007 à 21:05:42
Réponse #20

DavidManise

Oui.  Ok :)

Plus DU TOUT c'est peut-être exagéré.  Mais n'empêche que, selon mes critères, c'est souvent plus assez...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 décembre 2007 à 22:32:53
Réponse #21

kai

Bâche au dessus et couverture de survie légère (ou lourde selon ce que j'ai) pliée en deux sous le tapis de sol pour le protéger un minimum.
Complètement déplié elle fait une belle cuvette qui ne demande qu'à se remplir de flotte.
Par contre sursac dès qu'il pleut en plus. ça coupe du vent, de la pluie, de la condensation qui peut toujours tomber de la bâche si on la touche accidentellement et ça permet de gagner un ou 2 degrés de plus la nuit (et bien plus si il y a vraiment du vent).

Cela serait une jolie photo à rajouter dans le sujet sur les montage de tearp dans le forum RL :).

Kai

07 décembre 2007 à 13:28:16
Réponse #22

Diesel

Ne te gène pas pour l'utiliser Kai. J'ai appris énormément de chose grâce à RL. Si je peux vous renvoyer l'ascenseur, c'est avec plaisir.  ;D

07 décembre 2007 à 15:06:49
Réponse #23

Gofannon

Normal que vous êtes mouillé avec vos tarps rikiki  ;D
Sérieusement, avec un tarp de 3x3m, il y a peut de risque que de l'eau rentre dedans si on instale tout bien.
Lors de la rencontre mul/survivor, j'ai essayé pour la première fois dormir sous un tarp:
-tarp 3x3m D4 (pas beaucoup plus lourd qu'un autre:600g)
-duvet
-sursac
-couverture lourde comme tapis de sol
-matelas mousse

Il pleuvait et il y avait du vent, j'avais mal orienté mon tarp (en montage canadienne avec mes batons) , il était orienté plein vent  ::)  mais je n'est pas été mouillé. :up:

Ce montage me plait bien alors je continue à l'utiliser.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 décembre 2007 à 15:22:48
Réponse #24

kai

Normal que vous êtes mouillé avec vos tarps rikiki  ;D
Sérieusement, avec un tarp de 3x3m, il y a peut de risque que de l'eau rentre dedans si on instale tout bien.
Lors de la rencontre mul/survivor, j'ai essayé pour la première fois dormir sous un tarp:
-tarp 3x3m D4 (pas beaucoup plus lourd qu'un autre:600g)
-duvet
-sursac
-couverture lourde comme tapis de sol
-matelas mousse

Il pleuvait et il y avait du vent, j'avais mal orienté mon tarp (en montage canadienne avec mes batons) , il était orienté plein vent  ::)  mais je n'est pas été mouillé. :up:

Ce montage me plait bien alors je continue à l'utiliser.

Mon tarp d4 fait 800gr sans les piquets. Cette année il est annoncé à 900gr. Peut-être l'avais-je pesé avec les haubans d'origine?

Le problème avec les grands tarps c'est qu'il faut une certaine place et c'est très exposé au vent, les ouvertures sont "hautes" et la pluie rentre facilement par l'angle formé par le vent. Avec les petits abris on s'installe n'importes où, même sur une vire. Au pire on a toujours le sursac en cas de coup dure. Ca fait 3 ans que je suis apssé au tarp et c'est rare que je prenne le grand modèle, je n'ai jamais eu de problème avec la pluie, mon équippement n'a jamais été compromis, un bon montage, une bonne orientation, de bonnes connaissances et on passe une nuit confortable.

Le seul avantage du grand tarp c'est le poid car on a pas besoin de prendre un sursac. Par contre, prendre un poncho amène effectivement une économie de poids et une simplification du matériel. C'est cool de partir avec trois fois rien et de pouvoir se poser quasiment n'importe où dans de mauvaises conditions et de passer une nuit.

Finalement, lorsque les conditions sont pas trop mauvaises, je ne monte plus le tarp, il reste la plupart du temps dans le sac alors j'en ai marre de porter un truc lourd pour rien, d'où la méchante tendance au rétrécissement de ce bout de tissu ;).

Kai
« Modifié: 07 décembre 2007 à 15:29:12 par kai »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //