Normal que vous êtes mouillé avec vos tarps rikiki 
Sérieusement, avec un tarp de 3x3m, il y a peut de risque que de l'eau rentre dedans si on instale tout bien.
Lors de la rencontre mul/survivor, j'ai essayé pour la première fois dormir sous un tarp:
-tarp 3x3m D4 (pas beaucoup plus lourd qu'un autre:600g)
-duvet
-sursac
-couverture lourde comme tapis de sol
-matelas mousse
Il pleuvait et il y avait du vent, j'avais mal orienté mon tarp (en montage canadienne avec mes batons) , il était orienté plein vent
mais je n'est pas été mouillé. 
Ce montage me plait bien alors je continue à l'utiliser.
Mon tarp d4 fait 800gr sans les piquets. Cette année il est annoncé à 900gr. Peut-être l'avais-je pesé avec les haubans d'origine?
Le problème avec les grands tarps c'est qu'il faut une certaine place et c'est très exposé au vent, les ouvertures sont "hautes" et la pluie rentre facilement par l'angle formé par le vent. Avec les petits abris on s'installe n'importes où, même sur une vire. Au pire on a toujours le sursac en cas de coup dure. Ca fait 3 ans que je suis apssé au tarp et c'est rare que je prenne le grand modèle, je n'ai jamais eu de problème avec la pluie, mon équippement n'a jamais été compromis, un bon montage, une bonne orientation, de bonnes connaissances et on passe une nuit confortable.
Le seul avantage du grand tarp c'est le poid car on a pas besoin de prendre un sursac. Par contre, prendre un poncho amène effectivement une économie de poids et une simplification du matériel. C'est cool de partir avec trois fois rien et de pouvoir se poser quasiment n'importe où dans de mauvaises conditions et de passer une nuit.
Finalement, lorsque les conditions sont pas trop mauvaises, je ne monte plus le tarp, il reste la plupart du temps dans le sac alors j'en ai marre de porter un truc lourd pour rien, d'où la méchante tendance au rétrécissement de ce bout de tissu

.
Kai