Salut a tous,
j'ai parcouru vos échanges, je vous fait partager mon experience, cela fait des années que je me proméne en bivouac, que ce soit dans la neige ou au fond des bois, alors vous imaginez
les galéres du début (tiens j'ai une flaque dans le duvet...tien l'igloo s'est affaissé...heu c'est toi qui a le briquet? ) bref
Personnellement en foret j'utilise la version jungle hamac filet + bâche tendue a 60 au dessus. Suivant le climat, une bonne bâche doublé sous le duvet, et hop pénard. Le sac pendu au troncpres de la tete pour ranger le bazar, et les groles pendues également ou dans un sac et nickel. On trouve des hamacs pas cher dans les surplus, mais attention, y a de tout en qualité.
Pour les terrains decouverts, la priorité c'est éviter le ruissellement, eviter de se salir de trop (parce que sinon ca devient vite difficile surtout si c'est boueux). J'utilise donc une bâche en dessous + tapis de sol + bache par dessus, si ca pleut pas, directement posé. Ca marche bien.
On peut tout aussi bien prendre une grande bêche a oeillets, et la rabattre en assemblant les oeillets.
Pour la chaleur, un bon duvet déja pour commencer est indispensable, puis je cherche à m'équiper en vetements de corps complets et respirant, avec ca on est armés!
voila pour moi! L'essentiel est bien souvent que le bivouac se monte vite, plus tot on est devant le feu mieux ca vaut!!!
L.