Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bâche dessus, bâche dessous ?  (Lu 30944 fois)

07 décembre 2007 à 15:24:10
Réponse #25

kai

Ne te gène pas pour l'utiliser Kai. J'ai appris énormément de chose grâce à RL. Si je peux vous renvoyer l'ascenseur, c'est avec plaisir.  ;D

Bah t'en a déjà mis plein, t'as super contribué au fil en question avec des montages originaux, je préfère que tu la rajoutes en ton nom, c'est plus cool, mais si t'as mal aux doigts à force de cliquer avec ta souris je pourrais bien le faire ;D.

Kai
« Modifié: 07 décembre 2007 à 15:30:38 par kai »

07 décembre 2007 à 23:32:30
Réponse #26

pan48

Bon les amis il faudrait quand même m'expliquer quelque chose.La bâche dessous ça n'est pas bien,pourtant certain utilise une couverture de l'espace comme sursac donc je ne vois pas trop la différence.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1005.0.html

Moi pas comprendre :bang:

10 décembre 2007 à 07:47:08
Réponse #27

Corin

Bon les amis il faudrait quand même m'expliquer quelque chose.La bâche dessous ça n'est pas bien,pourtant certain utilise une couverture de l'espace comme sursac donc je ne vois pas trop la différence.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1005.0.html

Moi pas comprendre :bang:

Reprends ton calme, petit padawan, ces choses là, t'expliquer, je peux :D.

La couverture de survie en dessous, avec ou non de la végétation par-dessus, vient au contact du sol. Elle a pour objet de réfléchir ta chaleur et d'éviter le phénomène de conduction avec le sol (ta chaleur serait pompée par lui). Ensuite, tu poses ou non ton matelas et tu t'installes par-dessus. le hic soulevé par certains est qu'à utiliser la couverture de survie ou une bâche ainsi comme tapis de sol, tu cours le risques de te retrouver dans une bassine s'il pleut.

En revanche, utiliser une couverture de survie à la place d'un sursac, c'est s'enrouler dedans ou l'utiliser comme couverture.

Est-ce clair?

A+

10 décembre 2007 à 09:11:20
Réponse #28

jilucorg

La couverture de survie en dessous, avec ou non de la végétation par-dessus, vient au contact du sol. Elle a pour objet de réfléchir ta chaleur et d'éviter le phénomène de conduction avec le sol (ta chaleur serait pompée par lui).

M'sieur, j'ai besoin d'explications supp ! :)

J'ai toujours considéré qu'une couv de survie était peanuts pour limiter les pertes par conduction... Notre vénéré Manitou lui-même écrit (article sur les couv de survie sur son site et dans le wiki) : « Inutile de s'asseoir sur ses couvertures en espérant qu'elles couperont le froid du sol. Elles conduisent la chaleur à merveille, et transféreront la chaleur de votre séant vers la roche mère en moins de deux. »

La couv de survie autour de soi pour réfléchir son propre rayonnement (radiation), et pour limiter les pertes par convection, OK, mais quelle efficacité (hors pour envelopper des feuilles) dans le but de freiner la perte thermique vers le sol par conduction ?

jl.

10 décembre 2007 à 12:00:44
Réponse #29

DavidManise

Salut :)

Efficacité en conduction de la couverture de survie : quasi nulle selon moi.  Sorry de te contredire, Corin ;)  Perso j'utilise ça pour couper l'HUMIDITE du sol, et éviter de trop salir/mouiller/percer mon duvet/sursac quand je roule à côté du matelas, etc.  Mais effectivement, si on pose ladite couverture dans un creux et qu'il pleut dessus, ça fait vite baignoire.  Avec un sursac, ça n'est pas très grave...  normalement tu peux dormir DANS L'EAU avec un sursac, et ça reste sec (hors condensation) dedans. 

Sinon, de plus en plus, le grand hamac sous le grand tarp :love: -- ce weekend encore en belgique, 1-2°C, pluie, vent...  bah j'étais un petit peu mouillé de rien du tout, mais sans plus.  J'ai pas eu froid.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2007 à 13:11:04
Réponse #30

Corin

Efficacité en conduction de la couverture de survie : quasi nulle selon moi.  Sorry de te contredire, Corin ;)  Perso j'utilise ça pour couper l'HUMIDITE du sol

Je précise.

Je veux bien croire en partie à un effet placebo mais, la space blanket sur le sol m'a convaincu (éviter le froid lié à l'humidité du sol principalement). Dans le cas d'un tapis de végétation, j'ai l'impression que ça joue le rôle du pare-vapeur de la laine de verre de l'isolation de ta maison. Dans l'absolu, il faudrait pouvoir monter un test.

En tout cas, entre avec ou sans, je préfère avec. Outre la protection contre le salissement, je me plais à croire que ça réverbe un minimum de ce que je dépense pour réchauffer le tapis de végétation glissé sous mon sac... ;).

A+

10 décembre 2007 à 13:14:04
Réponse #31

DavidManise

Ah ok.

On s'est mal compris je pense.  Sorry.

Le tapis de végétation procurera un isolant pas trop mal contre le froid du sol (conduction).  La couverture de survie  va faire en sorte que tes vêtements restent secs, et va te renvoyer une partie de ton rayonnement IR.  C'est intéressant de l'avoir.

Bref, idem ici : entre sans et avec, je préfère de loin avec ;)

David

Mon PATREON -

10 décembre 2007 à 13:25:15
Réponse #32

Olcos

Ah ok.

On s'est mal compris je pense.  Sorry.

Le tapis de végétation procurera un isolant pas trop mal contre le froid du sol (conduction).  La couverture de survie  va faire en sorte que tes vêtements restent secs, et va te renvoyer une partie de ton rayonnement IR.  C'est intéressant de l'avoir.

Bref, idem ici : entre sans et avec, je préfère de loin avec ;)

David

Mais un sac poubelle, sans parler de la solidité, aurait les même effets ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 décembre 2007 à 13:26:08
Réponse #33

Corin

Pour que ce soit clair pour tout le monde (et entre nous ;)):

1. La couverture de survie ne sert à rien si elle est posée à plat sur le sol et le sac (ou le dormeur directement ;D) dessus.

2. La couverture de survie sert de réflecteur si elle est posée sur le sol et un tapis de végétation par-dessus vient jouer l'isolation (emprisonnement d'une quantité d'air suffisante entre le dormeur et le sol - compter pratiquement un mètre de feuilles non tassées qui deviennent 30 cm environ quand on s'allonge dessus).

3. Une couverture de survie peut venir rajouter un peu de réflection si on la referme sur soi mais la condensation peut venir annuler cette avantage voire dégrader la situation par temps froid.

4. Dans tous les cas, la couverture de survie sert à protéger son sac et autre matos de la saleté du sol et permet de ne pas "contaminer" ses affaires (élément appréciable dans la durée) quand on les range dans son sac à dos .

5. Les couvertures de survie légères ne durent pas très longtemps à ce jeu-là, d'où l'intérêt d'une épaisse dans ce cas-là. Et il est quasi impossible de les remettre dans leur pochette... :D

A+

Mais un sac poubelle, sans parler de la solidité, aurait les même effets ?
Sans renvoyer le rayonnement.

10 décembre 2007 à 21:31:06
Réponse #34

pan48

Reprends ton calme, petit padawan, ces choses là, t'expliquer, je peux :D.

Merci a toi noble jaydaille. ;D

Donc cette couverture pourrait me convenir en sursac de fortune.
Le modèle que tu montres est dispo chez expé:
Couverture Space Blanket   

Grande couverture de survie indéchirable, armée polyester et bordée d'un galon. Renforts et œillets aux quatre angles pour fixation éventuelle (pour se faire repérer, pour réaliser une bâche de protection, un tapis de sol...). Rectangle 152 x 213cm, un côté métallisé alu brillant, l'autre rouge vif: protège du froid comme du chaud. Modèle très efficace et de grande durée de vie, indispensable en expédition. Poids 325g.

Et voici un couverture de chez ASMC:
Couverture de survie Polarshield
 http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Outdoor-Survival-divers/Couverture-de-survie-Polarshield-p.html

Est-ce le même produit?

11 décembre 2007 à 07:45:10
Réponse #35

Corin

Est-ce le même produit?
Non. J'ai celle d'Expé avec des oeillets renforcés dans les coins. Celle d'asmc m'a l'air d'un ersatz (sans jeu de mots, quoique...). Elle est deux fois moins cher mais sans oeillets.

A tout prendre, j'investirai.

A+

15 décembre 2007 à 20:58:39
Réponse #36

guillaume

Non. J'ai celle d'Expé avec des oeillets renforcés dans les coins. Celle d'asmc m'a l'air d'un ersatz (sans jeu de mots, quoique...). Elle est deux fois moins cher mais sans oeillets.

A tout prendre, j'investirai.

A+

Par contre, celle-là est une vrai AMHA (mais en kaki).

Donc cette couverture pourrait me convenir en sursac de fortune.

Fais gaffe à la condensation!

a+

15 décembre 2007 à 22:16:56
Réponse #37

pan48

Je voulais justement poser la question car Fred l'avait lors de notre sortie entre nordiste et je la trouvais assez sympa,mais j'avais peur qu'elle ne soit pas assez souple pour faire office de sursac.
Pourrais-tu STP me donner les dimensions?
Merci :)

15 décembre 2007 à 23:19:10
Réponse #38

Corin

15 décembre 2007 à 23:22:31
Réponse #39

pan48

Oui excuse moi j'ai été un peu flou c'est bien celle-ci que notre ami Fred avait avec lui :-[.

16 décembre 2007 à 04:00:54
Réponse #40

oli_v_ier

2. La couverture de survie sert de réflecteur si elle est posée sur le sol et un tapis de végétation par-dessus vient jouer l'isolation

Au contraire, j'aurai dit qu'elle sert de réflecteur si elle est placée au plus près de la source de rayonnement (le corps humain), donc pas "sous" l'isolant thermique.

Corrigez moi si je me trompe: pour que la couture de survie ait un rôle de réflecteur, il faut qu'il y ait une différence entre le rayonnement incident sur une face et l'autre, donc un corps plus chaud d'un côté que de l'autre.

Or le but d'un isolant thermique est d'avoir le gradient de température maximal.

Un exemple: un gars au chaud dans son sac de couchage, température extérieure: 0°C. Si le sac isole parfaitement, la température de la couche en contact avec l'air doit être de 0°C. Dans ce cas, placée à l'extérieur du sac, la couverture ne sert à rien. L'isolation est rarement parfaite à ce point, la couverture de survie peut donc servir placée contre le sac de couchage. Mais sous l'isolant placé contre le sol, là l'intérêt devient minime en terme de réflexion du rayonnement.

Dans tout les cas, elle réfléchira moins de rayonnement placée à l'extérieur de l'isolation qu'à l'intérieur (par rapport au corps humain). Et la différence sera d'autant plus grande que l'isolant est efficace.

Pour ce qui est de protéger de l'humidité, la saleté, etc, bien sûr je suis d'accord.

17 décembre 2007 à 17:37:51
Réponse #41

DavidManise

Salut :)

C'est pas faux, comme raisonnement.  Par contre l'isolant n'étant jamais parfait, son boulot est facilité par une température ambiante plus élevée...  donc bon.  C'est pas non plus totalement inutile.  Mais je suis d'accord avec toi : la couverture de survie est bien plus efficace dans le sac qu'en dehors...  surtout que dedans elle fait VBL...  !

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 décembre 2007 à 23:52:05
Réponse #42

oli_v_ier

Mais je suis d'accord avec toi : la couverture de survie est bien plus efficace dans le sac qu'en dehors...  surtout que dedans elle fait VBL...  !

Solution que je garde pour le cas où le reste ne suffit pas. Comme il t'es arrivé de pousser l'expérience de survie au froid assez loin, je me demandais si cette technique t'a-t-elle déjà été utile ? Càd s'enrouler dans une couverture de survie (fine, épaisse ?) et se mettre dans le sac de couchage ?

18 décembre 2007 à 00:18:27
Réponse #43

DavidManise

Oui.

J'ai testé les deux, et la version épaisse glisse mieux et se froisse moins...  pour une efficacité pratiquement similaire.  Essayez à la maison, déjà... ;) Le mieux, c'est de mettre la couverture dans le sac de couchage ouvert, de grimper dedans, de refermer la couverture à la louche, de fermer le duvet, puis d'ajuster la couverture en dernier. 

Sinon dans l'absolu si la couverture est bien placée, ça fait une vraie différence...  le problème c'est quand tu sors de là.  T'as intérêt à avoir des sous vêtements bien techniques, et à t'activer direct parce que trempé de condensation, quand tu te tapes un -15 au petit matin, ça CAILLE... 

C'est vrai aussi pour les VBL (vapor barrier liners) d'ailleurs...

Alors par contre pour te dire un peu sérieusement combien de degrés on gagne...  honnêtement j'en sais rien.  Ce que je sais c'est que je suis déjà passé d'un grelottement assez intense dans un duvet à un confort suffisant pour m'endormir pendant plusieurs heures d'affilée.  Mais bon j'étais pas encore complètement au chaud non plus... 

Mais ça marche...

Sinon j'ai déjà fait aussi le con avec juste un sursac et une couverture de survie dedans...  bon matelas de branches, dans un quinzie avec une bougie (dans le quizie la bougie hein, pas dans le sursac !!!) et mes vêtements d'hiver, doudoune et tout...  bah j'ai éteint la bougie, j'avais trop chaud ;D

Mais bon en fait, quand t'es fringué pour -15 et qu'il fait -1 dans ton abri...  c'est même plus drôle de tester le matos ;)

David

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 16:38:15
Réponse #44

Lynx

Salut a tous,
j'ai parcouru vos échanges, je vous fait partager mon experience, cela fait des années que je me proméne en bivouac, que ce soit dans la neige ou au fond des bois, alors vous imaginez
les galéres du début (tiens j'ai une flaque dans le duvet...tien l'igloo s'est affaissé...heu c'est toi qui a le briquet? ) bref

Personnellement en foret j'utilise la version jungle hamac filet + bâche tendue a 60 au dessus. Suivant le climat, une bonne bâche doublé sous le duvet, et hop pénard. Le sac pendu au troncpres de la tete pour ranger le bazar, et les groles pendues également ou dans un sac et nickel. On trouve des hamacs pas cher dans les surplus, mais attention, y a de tout en qualité.

Pour les terrains decouverts, la priorité c'est éviter le ruissellement, eviter de se salir de trop (parce que sinon ca devient vite difficile surtout si c'est boueux). J'utilise donc une bâche en dessous + tapis de sol + bache par dessus, si ca pleut pas, directement posé. Ca marche bien.

On peut tout aussi bien prendre une grande bêche a oeillets, et la rabattre en assemblant les oeillets.

Pour la chaleur, un bon duvet déja pour commencer est indispensable, puis je cherche à m'équiper en vetements de corps complets et respirant, avec ca on est armés!

voila pour moi! L'essentiel est bien souvent que le bivouac se monte vite, plus tot on est devant le feu mieux ca vaut!!!

L.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 mars 2015 à 18:40:10
Réponse #45

LAURENT-COQ

Encore un sujet que j'ai trouvé bien intéressant ( et que je fais remonter à la surface du forum pour le bonheur de tous  ;#)

Pour ma part, c'est Tarp au dessus, poncho de la BW dessous et le sac de couchage avec le matelas dans le cover.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu le coup de la baignoire, et au moins le poncho dessous ça permet de stocker 2-3choses à ses côtés et de ne pas se retrouver dans un bourbier au petit matin. ;)

23 mars 2015 à 22:58:06
Réponse #46

musher

idem :
Poncho BW ou (couverture de survie épaisse sur la neige) en dessous, tarp au dessus et sac de couchage + matelas

Par contre le coup de la baignoire, je l'ai eu dans la neige. Dans la nuit, j'ai tassé la neige et comme il pleuvait toute la nuit, je me suis reveillé au frais.

Sinon ce que j'ai appris aux scouts : p'tite tranchée sur le bord amont et les cotés du couchage (mais faut emmener la pelle CS :-( )

24 mars 2015 à 11:23:41
Réponse #47

DEUN

Sinon ce que j'ai appris aux scouts : p'tite tranchée sur le bord amont et les cotés du couchage (mais faut emmener la pelle CS :-( )

Oui, ou à grands coups de talons si la nature du sol s'y prête, ou mieux avec un gros bout de bois, bien large et qui terminera de toute manière dans le feu.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

24 mars 2015 à 13:06:00
Réponse #48

sagh

Merci Laurent-coq pour ce deterrage de 2007 !  :)

plein de choses interessantes sur ce sujet qui interpelle ceussses qu'on pas trop l'habitude et le temps d'expérimenter leurs systèmes de bivouac.

Pour ma part, l'hiver dans la neige épaisse j'utilise le matelas Ridge-Rest sur lequel j'ai cousu (pas fastoche mais bon ça tient) des bandes de tissu imper-respirant provenant d'un ancien poncho : bandes de 40cm sur les deux longueurs du matelas plus une bande à la tête. Le but : éviter que l'ensemble glisse car la neige tassée avec le poids du corps glisse rapidement ; d'autre part ça minimise un peu le poids d'1 matelas + 1 tapis de sol habituel. J'utilise ce matelas-tapis également avec mon sursac car lui aussi glisserait. Ca c'est dans la neige mais aussi utilisable sur l'herbe bien sur.

Autrement, avec le tarp en montage canadienne on peut  améliorer la protection contre vent et pluie-neige en fermant les pans ouverts avec des élastiques cousus sur les bords et réglés avec des tonkas, de plus ça évite que les pans "flottent" au vent, c'est toujours chiant d'être réveillé par ce bruit...

Bons bivouacs !  ;)
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //