Salut Pierr
J'utilise le même montage que toi avec 2 bâtons ou parfois comme kilbith avec un arbre, suivant le terrain.
Mon tarp fait 3x2,5m.
J'ai pas de points d'ancrage supplémentaire aux quarts de cotés.
Quand il pleut trop je mets pas de haubans aux coins, juste 2 haubans pour les bâtons (un petit de 15 20 cm, un grand qui m'arrive au nombril) .
Faut bien calculer la taille des bâtons et il faut utiliser 8 sardines.
J'arrive a rentrer sans toucher la toile ni mettre un genou au sol dehors.
Pour limiter encore l'effet splash (il y a pas grand chose qui rentre sur les cotés sans les haubans), au sol je met une couverture de survie résistante de 3x2m.
Ça marche super bien quand tu t'installes dans de hautes herbes car la couverture de survie remonte autour du tapis de sol. Tu peux aussi ré-hausser les bords de la couverture de survie en positionnant des bouts de bois ou des cailloux près de tous cotés de la couverture (en dessous). De sorte que toi, ton matelas ton duvet ton sac vous êtes dans une espèce de cuvette. Bien sur il ne faut pas que la pluie rentre directement dans cette cuvette

. C'est pour limiter l'effet splash.
Et pour finir je ferme le tout avec mon parapluie!

(Oui je marche toujours avec un parapluie...

)
Voilà ça c'est ma config grosses averses, orages...
Et jusque là je suis resté assez sec. Mais c'est serré

. Tu pionces, tu te fais un café au réchaud, tu te grille une clope point barre.
Et faut être à l'aise avec son matos
Encore un petit détail sur la façon dont tu attache le tarp sur les bâtons.
Je n'ai pas osé mettre la sangle d'ancrage directement sur le bâton, de peur d'accélérer l'usure.
Je fais un nœud de chaise pour fixer le hauban directement sur la sangle .
Puis directement après le nœud je passe le hauban sur le haut du bâton (avec un encoche c'est mieux)
Je fais 2 3 tours plus un nœud de cabestan puis je tend tout ça.
a+