Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Montage de tarp - optimisation de la résistance au vent (attention: photos)  (Lu 12247 fois)

12 juin 2011 à 22:08:09
Lu 12247 fois

Pierr

Bonsoir,

j'ai pas mal fignolé mon montage de tarp et je vous propose quelques photos. J'ai cherché à optimiser la résistance au vent (tension régulière de la toile sur plusieurs points) tout en permettant de s'asseoir et en évitant que les pieds ne puissent toucher la toile, même avec un duvet très gonflant.

J'utilise un tarp 300*180. Je trouve qu'un 300*300 n'est pas vraiment plus protecteur car il est plus difficile d'arriver à de bons réglages.

EDIT: c'est mon montage de tarp par défaut.
- En cas de très gros vent on peut faire plus bas et avoir un côté, voire les deux, complètement fermé. Mais alors difficile de s'asseoir.
- L'avantage avec les deux bâtons c'est que de poser bas à l'avant n'oblige pas à avoir les pieds qui touchent la toile.
- Installer avec le vent de côté. En cas de pluie très latérale on peut aussi utiliser le sac à dos, la veste de pluie ... pour rajouter de la protection.
- La méthode détaillée utilise une sardine pour plusieurs haubans. Si on a le temps c'est encore mieux de tailler un piquet par hauban.
- Idéalement il faudrait ajouter des points de tension sur la surface (en plus des bords) des grand côtés. Je le ferai peut-être un jour mais là c'est déjà très costaud.
- Le jeu des plis concurrents forme inévitablement quelques plis. Ce n'est pas grave car la toile est bien tendue. Cependant un tarp avec une arête centrale et des bords en courbe caténaire serait plus adapté à ce montage et plus résistant. Mais il serait moins polyvalent (lean-to par exemple).

La suite en photos:

« Modifié: 13 juin 2011 à 17:12:09 par Pierr »

12 juin 2011 à 22:09:17
Réponse #1

Pierr

12 juin 2011 à 22:09:38
Réponse #2

Pierr

12 juin 2011 à 22:10:03
Réponse #3

Pierr

12 juin 2011 à 22:10:28
Réponse #4

Pierr

12 juin 2011 à 22:35:07
Réponse #5

soyot

Bonsoir Pierr,

merci pour cette présentation claire et instructive.

Est-ce que tu tailles tes propres piquets parce que tu randonnes sans bâtons télescopiques (c'est généralement mon cas), ou est-ce que tu ne leur fais pas suffisamment confiance par temps venteux ?

12 juin 2011 à 22:40:45
Réponse #6

Pierr

Je randonne sans bâtons. A priori ils seraient bien assez résistants.

13 juin 2011 à 16:55:50
Réponse #7

Melkor

Merci pour les photos  :doubleup:

Moi ya un truc que je capte pas sur ce genre de montage et qui n'est jamais expliqué (sans doute parce que pas compliqué mais bon...) c'est comment tu fais pour monter ton tarp sur deux bâtons sans que tout se casse la gueule ?
D'abord les points d'encrage au sol, puis les bâtons ? Les bâtons en premier ?
Ca me semble super sportif pour moi qui m'en sert rarement et toujours entre des arbres.
Si tu peux éclairer ma lumière, je t'en serai reconnaissant =)

13 juin 2011 à 17:02:50
Réponse #8

Pierr

Je le fais au feeling et ce n'est pas difficile du tout. En essayant de schématiser

- tu prends soin de défaire/démeller toutes les ficelles
- tu prépares tes sardines ou piquets
- tu plantes à un endroit approximatif la sardine du grand bâton
- tu mets le grand bâton en place en tenant la toile du tarp légèrement tendue
- tu te déplaces vers l'arrière en maintenant la tension. Pas grave si le grand bâton se couche, tu peux le redresser de l'arrière en tendant la toile.
- tu mets le petit bâton et tu plantes la sardine correspondante
- tu reviens à l'avant, pas grave si le tout se couche un peu
- tu redresses et tu installes la sardine d'un coin avant
- la sardine de l'autre coin avant

--> le tout tient et tu peux mettre le reste tranquillement et ajuster la tension

13 juin 2011 à 18:25:33
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Merci pour ce tuto!  :up:

Perso je fais un montage semblable en A en prévisions de fortes intempéries. Le bâche utilisée est l’ancien modèle d'AD en silnylon (3*2m) et je trouve pratique d'utiliser un arbre pour l'attache la plus haute. Avec ce montage on est bien protégé du coté "bas" (qui touche le sol comme sur la photo ci-dessous) et on peut se tenir assis du coté "haut" (qui lui ne touche pas le sol) et en cas de pluie on peut glisser d'un bout à l'autre de l'abris pour éviter la pluie rabattue par le vent. C'est possible d'avoir les deux extrémités à des niveaux différents grâce à l'élasticité du silnylon.
« Modifié: 15 juin 2011 à 20:30:46 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2011 à 18:39:29
Réponse #10

Samuel

merci pour le tuto  :up:

Une question quand même :

Pour sortir en cas de pluie, avec toutes ces ficelles, tu sors à quatre pattes les deux genoux dans la flotte non ?
Sur les photos, on ne se rend pas bien compte de l'espace disponible...
Est-ce que tu peux passer accroupie ?

13 juin 2011 à 19:25:06
Réponse #11

Pierr

Je peux entrer et sortir sans mettre le genou à terre. Je passe de profil en m'abaissant et je m’agenouille sur le tapis de sol.

13 juin 2011 à 20:34:00
Réponse #12

Nathan-Brithless

c'est pas mal tout ça..meme si je trouve que c'est peut etre long à monter et à démonter...mon truc perso:un tarp munis d'oeillets et 4 shandows.
Un peu de temps pour choir le lieu de bivouac, mais trois minutes pour monter et encore moins pour demonter..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 juin 2011 à 12:52:04
Réponse #13

guillaume

Sympa :).

Tu a l'air bien protégé du vent effectivement mais qu'en est-il du splash effet ?

a+

15 juin 2011 à 13:31:16
Réponse #14

Diesel

Sympa :).

Tu a l'air bien protégé du vent effectivement mais qu'en est-il du splash effet ?
Par temps de pluie et de vent, dès qu'une partie est surélevée, on y a droit immanquablement.
La seule façon de s'en préserver et de tout abaisser au minimum mais avec une tarp de 1.80x3.00m ça ne laisse que l'espace de dormir et rien pour cuisinier un minimum. C'est à peu prêt la taille de tu poncho Golite que j'utilise.
La meilleure alternative à la tente, c'est la tarp de 3x3m sinon, il faut être contorsionniste. ;#

P.S. Pierr, tu as trop tiré en arrières (ou avant) les haubanages avant et arrière (ceux qui sont sur deux sangles de la tarp).
Pour répartir la tension entre les 2 points d'ancrage, essaye de faire plutôt 60/40%

15 juin 2011 à 14:46:52
Réponse #15

Pierr

Pour le splash effect, pas de miracle mais:
- installer plus bas
- s'enfoncer plus vers le côté bas
- utiliser la veste de pluie, le sac ... pour protéger
- utiliser un sursac
- j'ai dans ma poche cargo une heatsheet et une feuille de polycro

Diesel,
tu veux dire les haubans des coins? Je ne suis pas certain du pourquoi (en termes physiques) mais au feeling je suis d'accord que ceux de l'avant devraient être plus avancés qu'ils ne le sont dans mon montage.

15 juin 2011 à 16:58:40
Réponse #16

Diesel

Oui
C'est une technique que j'utilise pour avoir une tarp correctement tendu moi aussi.
ça permet de bien tendre une toile et d'équilibrer la tension de façon plus homogène en limitant le nombre de sardines.

15 juin 2011 à 17:20:04
Réponse #17

Loïck

Oui
C'est une technique que j'utilise pour avoir une tarp correctement tendu moi aussi.
ça permet de bien tendre une toile et d'équilibrer la tension de façon plus homogène en limitant le nombre de sardines.

Image sympa

Ce montage avec un sur-sac protège bien du froid ?
Pour la pluie le hamac ne risque pas de faire baignoire a cause des cordes qui dépassent?
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

15 juin 2011 à 18:20:17
Réponse #18

guillaume

Ce montage avec un sur-sac protège bien du froid ?

Un tarp est toujours plus froid qu'une tente, d'autant plus en hamac où la convection a lieue dans les 3 dimensions.

Pour la pluie le hamac ne risque pas de faire baignoire a cause des cordes qui dépassent?

D'où les cordelettes que tu vois pendre vers le sol à chaque bout : ça draine l'eau.

a+

15 juin 2011 à 20:07:29
Réponse #19

inzemix

Je crois que les cordelettes qui pendent ne sont pas la pour ca, elles font partie de l'attache qui passe autour du tronc (on a le même hamac je crois :D ) Mais, même si elles ne sont pas la pour ca, ca fait le job, jamais été mouillé en hamac... (mais j'avais un tarp XXL :D )

16 juin 2011 à 01:30:20
Réponse #20

soyot

Pour le splash effect, pas de miracle mais:
(...)
- utiliser un sursac
(...)

Bonsoir à tous,

parmi toutes les solutions que tu préconises, Pierr, pour éviter d'être éclaboussé, le sursac semble être la solution la plus efficace mais j'en viens à me poser une question que j'adresse surtout aux MUL :

l'emploi d'un sac de couchage duvet est-il vraiment à conseiller avec l'usage d'une bâche ?

Puisqu’il vaut mieux lui adjoindre un sursac, n'est-il pas préférable d'utiliser directement un sac de couchage synthétique, plus lourd certes mais qui craindra moins l'humidité ?

(Question intéressée puisque j'hésite à m'équiper d'un sac duvet)

16 juin 2011 à 05:12:19
Réponse #21

oli_v_ier

l'emploi d'un sac de couchage duvet est-il vraiment à conseiller avec l'usage d'une bâche ?

Je ne conseillerai pas un couchage duvet sous une bache. Je ne conseillerai pas non plus un sac synthétique. Il manque le contexte: selon les conditions et le dormeur, l'un ou l'autre sera préférable (adéquation matos, bonhomme, environnement).

Sous bache en montagne ou par grand froid, j'utilise du duvet (plus léger, plus compressible, plus confortable, etc).
En conditions pas trop froides (5-10°C) et souvent humides (pluie, condensation, peu de chances de voir du soleil pour sécher), j'emporterais plutôt un petit sac synthétique.
Mais toutes les conditions intermédiaires sont possibles et dans ce cas il est normal d'hésiter: c'est que la différence n'est peut-être pas flagrante.

Les habitudes du dormeur et son expérience sont aussi très importantes: entre le bourrin sans expérience et le méticuleux qui sait parfaitement utiliser son matériel, le conseil ne sera pas le même.

Remarque: il faut bien distinguer le fait d'utiliser le sac de couchage en environnement humide (humidité de l'air) et le fait de risquer de l'exposer directement à l'eau (bache non totalement fermée, risque d'entrée d'eau par exemple). Le duvet exposé à de l'air humide sèche assez vite avec un peu de soleil et de vent, mais s'il est mouillé parce qu'il a plu dessus, c'est plus long.

16 juin 2011 à 10:04:29
Réponse #22

mad

...
Les habitudes du dormeur et son expérience sont aussi très importantes: entre le bourrin sans expérience et le méticuleux qui sait parfaitement utiliser son matériel, le conseil ne sera pas le même...

Et tu oublies les bourrins expérimentés  :lol:  ;# !

16 juin 2011 à 20:16:36
Réponse #23

buchbass

Salut Pierr
J'utilise le même montage que toi avec 2 bâtons ou parfois comme kilbith avec un arbre, suivant le terrain.
Mon tarp fait 3x2,5m.
J'ai pas de points d'ancrage supplémentaire aux quarts de cotés.
Quand il pleut trop je mets pas de haubans aux coins, juste 2 haubans pour les bâtons (un petit de 15 20 cm, un grand qui m'arrive au nombril) .
Faut bien calculer la taille des bâtons et il faut utiliser 8 sardines.
J'arrive a rentrer sans toucher la toile ni mettre un genou au sol dehors.
Pour limiter encore l'effet splash (il y a pas grand chose qui rentre sur les cotés sans les haubans), au sol je met une couverture de survie résistante de 3x2m.
Ça marche super bien quand tu t'installes dans de hautes herbes car la couverture de survie remonte autour du tapis de sol. Tu peux aussi ré-hausser les bords de la couverture de survie en positionnant des bouts de bois ou des cailloux près de tous cotés de la couverture (en dessous). De sorte que toi, ton matelas ton duvet ton sac vous êtes dans une espèce de cuvette. Bien sur il ne faut pas que la pluie rentre directement dans cette cuvette :down:. C'est pour limiter l'effet splash.
Et pour finir je ferme le tout avec mon parapluie!  ;#  (Oui je marche toujours avec un parapluie... :) )
Voilà ça c'est ma config grosses averses, orages...
Et jusque là je suis resté assez sec. Mais c'est serré ;#. Tu pionces, tu te fais un café au réchaud, tu te grille une clope point barre.
Et faut être à l'aise avec son matos

Encore un petit détail sur la façon dont tu attache le tarp sur les bâtons.
Je n'ai pas osé mettre la sangle d'ancrage directement sur le bâton, de peur d'accélérer l'usure.
Je fais un nœud de chaise pour fixer le hauban directement sur la sangle .
Puis directement après le nœud je passe le hauban sur le haut du bâton (avec un encoche c'est mieux)
Je fais 2 3 tours plus un nœud de cabestan puis je tend tout ça.   

a+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //