Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon sac pour un WE bivouac  (Lu 11289 fois)

29 novembre 2007 à 22:44:05
Lu 11289 fois

HexCore

hello,

Voila mon tour de vous présenter le contenu de mon sac pour 2 jours en bivouac.

Cliquez pour aller voir les notes sur la photo
Couchage
  • Sac de couchage sans nom acheté à Lidl (testé sans probleme pour une nuit a 0°C
  • Sac a viande en polaire Ikea
  • Sursac Decathlon
  • Matelas mousse Therm A Rest - Ridge Rest
Protection
  • 2 couvertures de survie épaisses avec cordellettes pour en faire un abri (en attente de mon Arklight SilNylon)
  • Un poncho Decathlon lourd mais pas cher
Vetements
  • Un pantalon synthétique de rechange
  • Un sous vetements long Carline
  • Une bonne grosse paire de chaussettes D4 (=Decathlon)
  • Un bonnet North Face
  • Une paire de gant Burton
  • Buff Cyclone
Bouffe
  • Réchaud Coleman F1 Lite + sa bouteille de 110g
  • Une popote et son couvercle
  • Une cuillère inox + une fourchette bambou + une cuillère/fourchette Light my fire
  • 3 plats lyophilisés + 3 compotes + 1 barre énergétique + 1 sachet de lait en poudre/Nesquick (pas sur la photo)
  • Aquatabs (2 tablettes)
Divers (mais important)
  • 10 mètres de paracorde (Merci Athlon  :love: )
  • 3 mètres de ficelles
  • Benchmade Griptilian
  • Ka-Bar - Heavy Bowie
  • Mora
  • Douk-douk (ptetre une ou 2 lames de trop :p)
  • frontale Petzl Tikka
  • Fenix L2D
  • Ph*t*ns (Merci Kookaburra)
  • Bougie
  • Allumettes waterproof
  • Firesteel
  • Briquet
  • Chauferettes chimiques
  • Boussole
  • Sifflet
  • papier + mini bic
  • Dukt Tape
  • Serviette MSR
  • Trousse premiers secours American Medical Kits ultralight
Voila.
Le reste, sur moi :
- Pantalon coton cargo
- Veste Gore-Tex Patagonia
- Polaire North Face
- T-Shirt respirant
- Boxer Quicksilver  :lol:
- Chaussettes Decathlon de rando
- chaussures, je sais pas encore, soit mes Quechua de rando bien rigide, soit je me prends une paire de raid (des avis ?)

N'hésitez pas à faire des commentaires, je n'ai pas l'expérience de certains pour faire un sac :)
PS : c'est mon sac pour le stage avec David ce WE   ;D
« Modifié: 29 novembre 2007 à 22:51:36 par HexCore »
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

29 novembre 2007 à 22:54:03
Réponse #1

Robert

[mode marcel on ]
T'es sur que c'est pas un peu trop, moi je vais en forêt sans PQ.
[/mode marcel off]

29 novembre 2007 à 23:01:00
Réponse #2

HexCore

Oué, ya des choses dont je n'aurais normalement pas l'utilité, mais le Manitou va nous apprendre des choses, alors ya besoin de matos pour ca.
Et je suis encore une chochote qui a besoin d'un sac de couchage la nuit. On verra dans quelques mois pour essayer sans ...  ::)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

29 novembre 2007 à 23:05:23
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Très cool ton kit, n'en déplaise à Marcel ;D

Dis moi, HexCore, t'en es content du Ka-Bar heavy bowie ?  Je commence à yeuter dessus pas mal comme couteau de camp à prêter aux stagiaires...  tu le recommanderais ou pas ?

Sinon euh...  prends une polaire de plus STP !  Pars du principe qu'on aura un bon gros -10 pour la nuit de samedi :blink:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 23:08:54
Réponse #4

HexCore

Très satisfait du Ka-Bar pour le prix, il tient bien, semble solide (pas encore utilisé pour du batonnage) et bien équilibré. Je l'amène, tu pourras te faire ta propre opinion.
Et ok pour la polaire de plus  :closedeyes:
Robert Louis Stevenson

29 novembre 2007 à 23:15:57
Réponse #5

Kilbith

Salut,

On sent que tu as cogité.... :)

Mon avis :

*Le sac LIDL est certainement bien en terme de température et c'est un excellent choix "budget". Mais il semble volumineux, c'est là le gros gain pour toi en encombrement pour l'avenir. Evidemment : muchos €.
Es-tu certain que ton sac rentre sans être trop compressé dans le sursac ?

*Le drap en polaire est AMHA inutile. Lourd, volumineux, un seul usage, pas confortable, inutile dans un sac synthétique, gain minable en T°. A virer où à remplacer par un pyjama (si tu tiens à ton confort et à garder le sac nickel...) ou ensemble sous vêtement si tu penses avoir froid. Prends une paire de chaussette bien confort pour la nuit, elle servira aussi de rechange au cas où.
Si tu veux exploiter le feu : tu prends un sac à viande coton que tu as teint en noir+nikwax pour faire sursac.

*Manque un passe montagne.

*Je ne sais pas ce que c'est les gants "burton". Utile si cuir pour travailler, utile si polaire pour chaleur, bien laine chaleur/feu, moufle beaucoup plus chaude....les chaussettes de rechange (laine) peuvent le faire (cela fait trois utilisations...)

*couteaux overkill....mais c'est pour le fun.

*ton réchaud à la tête d'un "pocket rocket" pas d'un colemen F1 (?)

*comme tu manges lyo, il faut prévoir pas mal d'eau....gros contenant.

* manque sac poubelle grande contenance.

*Si tu peux te procurer une grande chemise en coton fine (si possible noire ou à teindre) le feu sera ton ami.
Le feu n'est pas l'ami des vestes goretex, même si elles viennent de chez Chouinard.

J'ai fait ça à la louche.....SGDG.

Edit : David a raison ! il faut mini un gilet doudoune ou une polaire en plus ou ss vêtement épais. Polaire TNF est une indication insuffisante : une 100, 200, 300, wind pro....Au moins c'est une polartec (bon point ça !). Si tu es en statique, tu dois avoir quasi autant d'isolation que lorsque tu es dans ton sac de couchage.... :blink:

Sinon tu vas devoir coller au feu (Goretex HS), sauter dans ton sac de couchage (pas convivial), ou t'enrouler le drap polaire autour du ventre (pas très pratique). Si tu prends un ensemble polaire micro à la place comme pyjama, et un drap coton/soie : c'est plus pratique...

Did, bon WE. ;)
« Modifié: 29 novembre 2007 à 23:27:31 par Kilbith »

29 novembre 2007 à 23:39:54
Réponse #6

SurvivalFred

Salut HexCore,

Je n'ai pas encore lu le trip que vous envisagez, ni les autres commentaires, mais à vue de nez et connaissant le Manitou et son terrain de jeu, voilà mes commentaires

Dans l'ensemble, c'est pas mal, et pas de daube (le Sac de couchage on peut pas dire ?) et pas de grosse erreur ... SAUF pour la flotte !

Le contenant pour l'eau, faut de la flotte et le moyen de la garder avec toi, la nuit dans ton sac, le top, une poche MSR de 4 litres + 1 Nalgène 32oz.

Ajoute du sel, si c'est de la neige fondue t'as intérêt à reminéraliser le truc.

En parlant de boire et manger, du thé (+ du sucre) et surtout de la soupe lyophilisée ... un bon Royco, ça vaut dix fois son poids en or dans la nature l'hiver  :up:

T'ajoutes un ou deux Snikers, pour les coups de barre !

Les couteaux, tu vois large mais qui t'en blâmerait  ;)

Disons que moi, j'échangerais le Douk-douk ou le mora (vu que tu as un Griptilian) contre un SAK ou mieux un bon multitool genre Leatherman Wave avec sa lime diamantée tu peux aiguiser ton Ka-Bar à l'aise.

Pour ta frontale, mets des piles AAA Lithium dedans, pour les basses températures c'est nickel, et vu que t'as pas prévu de piles de rechange  :D ...

Est-ce nécessaire de prendre une Fenix en + de la frontale et de la photon ?

Voilà, mes deux neurones,

@ + et profites en, un WE comme ça ça en vaut 10 autres  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 novembre 2007 à 01:57:22
Réponse #7

Robert

Oué, ya des choses dont je n'aurais normalement pas l'utilité, mais le Manitou va nous apprendre des choses, alors ya besoin de matos pour ca.
Et je suis encore une chochote qui a besoin d'un sac de couchage la nuit. On verra dans quelques mois pour essayer sans ...  ::)

Malgré le fait que je me moquais de Marcel, il y a beaucoup de sagesse dans mon intervention, mais comme dit le dicton : "Quand le sage montre la lune, les gens ont tendance à regarder le doigt" 

Ton kit semble bien dans l'ensemble, mais personnellement à part la serviette MSR, il semble manquer une section hygiène à ta liste. Le papier hygiénique ou du moins un mouchoir n'est pas indispensable, mais lorsqu'il fait froid on mouche souvent. De même, c'est pratique pour aller chier... Un peu de savon et quelques autres trucs d'hygiène permettent un certain confort qui aide à garder le moral.

Pour ce qui est de la redondance du matériel tel que couteaux et lampes. Je pense que le tout est une question de stratégie à l'utilisation. Perso, j'ai 3 couteaux en plus de ciseaux et lame de rasoir. J'ai également 4 lampes Led. Sans me lancer dans une description complète, je dirais que j'utilise l'ensemble, mais que le tout évolue et s'ajuste au fil du temps.

D'autre part, ce que j'apprécie vraiment l'hiver, c'est ma couverture de laine (acrylique en réalité). Ça permet de s'emmitoufler assis, debout ou couché et de passer du bon temps même lorsqu'il fait très froid. Ouais, j'ai 39 ans et j'ai encore une doudou!!!  ;D

30 novembre 2007 à 07:43:29
Réponse #8

Kilbith

D'autre part, ce que j'apprécie vraiment l'hiver, c'est ma couverture de laine (acrylique en réalité). Ça permet de s'emmitoufler assis, debout ou couché et de passer du bon temps même lorsqu'il fait très froid.

Intéressant ta remarque l'ami :

Je me suis rendu compte récemment que c'est la seule chose de mon équipement que j'ai gardé depuis 35 ans....mon vieux plaid acrylique/laine, ex "tapis de sol" pendant ma sizaine  ::), est dans la voiture.

Je suis en train de tester à nouveau le concept depuis deux ans. Mais plutôt sur du 100% laine. J'ai redécouvert des trucs bien sympas....à suivre  ;)

Robert, une question :  Pourquoi est-il si difficile de trouver des trucs en 100% laine dans le nouveau monde ? L'acrylique règne en maître, les mélanges et la laine recyclée. Très très peu de 100% laine que ce soit en vêtement ou en couverture de lit....

Hexcore : le sanglier parle d'or, comme d'habitude.  :up:
« Modifié: 30 novembre 2007 à 07:51:22 par Kilbith »

30 novembre 2007 à 08:48:19
Réponse #9

Diesel

Rien à redire sur ce qui a été dit par notre vénérable sanglier et Kilbith.  :love:
Juste pour pinailler un peu, sur 2 jours, reminéralisé l'eau bof.... Surtout si il boit du thé sucré chaud.
Le plus grand risque c'est de lui trouver un goût bizarre.

N'oublie pas de renforcer l'isolation au sol si il fait vraiment -10° la nuit. Sinon tu risques d'avoir un poil froid aux fesses même avec un ridge rest.  ;D

Prends quelques sacs plastique en plus pour les déchets. ça sert à tout ces sacs de toute façons.

Ah oui, prends des mouchoirs en papier. tu risques d'avoir le nez qui coule.  :lol:
Et surtout, ça sert aussi à plein de truc comme allumer un feu, filtrer, se moucher, nettoyer une gamelle, PQ etc .... (attention à l'ordre, mieux vaut se moucher et ensuite l'utiliser comme PQ que l'inverse hein  ;D).
« Modifié: 30 novembre 2007 à 09:53:02 par Diesel »

30 novembre 2007 à 09:03:41
Réponse #10

HexCore

Merci pour vos commentaires  :akhbar:
Reponses en vrac :
- une de mes plus grosse limite est mon budget que ma récente entrée dans le monde actif va sans doute résoudre  8) Si je pouvais : nouveau sac de couchage, poche a eau Dromedary, un bon leatherman
- je laisse le mora pour un multifonction Gerber
- je laisse ma Fenix  :'(
- pour l'eau, je vais rajouter des bouteilles
- pour l'hygiène, c'est prévu (que mes camarades de stage qui me lisent se rassurent ;)), mini tube dentifrice + brosse à dents + savon Marseille + mouchoirs
- pour la quantité monstrueuse de couteaux, c'est quand meme en cherchant une bonne lame que je suis tombé sur cette mine d'or qu'est ce forum, je me dois donc de les porter fièrement  :tongue:
- pour le drap en polaire, je n'ai pas mieux pour le moment :(
- changement des gants par des plus chauds/destructibles
- pour le passe montagne, j'ai le buff (www.buff.es)
- le rechaud est bien un pocket Rocket :)

Merci à tous pour vos commentaires et votre aide.
Robert Louis Stevenson

30 novembre 2007 à 09:08:05
Réponse #11

Vulpus

Peut-être tu pourrais ajouter un peu plus d'isolation du sol, comme Diesel l'a dit. Un simple bout de réflecteur-soleil pour la pare-brise de la voiture à mettre sous ton corps peut-être? Je sais pas s'il y a des autres qui le savent mieux, j'ai jamais bivouaqué par -10.

Sinon t'as eu plus d'astuces que j'aurais pu m'imaginer, ton bivouac va être bon :doubleup:
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

30 novembre 2007 à 09:26:42
Réponse #12

Kilbith

Salut,

On avait bien intégré l'aspect "budget" : faudrait non plus conclure que l'on peut aller faire un bivouak avec seulement un CB Gold....Lidl est un bon fournisseur.
On est sur un forum de survie : il faut faire avec du low cost ou optimiser ce que l'on a. Sinon on est sur RL....c'est une autre démarche.
(Sinon : avec muchos €€, tu t'équipes light et très performant. Aucun problème durant les stages...)

RQ : Pendant les stages de David, même si cela ne saute pas aux yeux, j'essaye de ne pas solutionner le problème par du hitec (fragile) ou du hicost périssable : c'est l'occasion de profiter pour tester des trucs limites et/ou demandant du savoir faire, car il assure les conseils et la Sécu en cas de gros problème. Là, est la transaction/transfert.  :up:

Sinon, cela ne servirait à rien d'avoir un professionnel avec soi : je vais dans mon jardin (possibilité de transporter l'edredon de mamie et 25 kg de trucs) ou bien en rando perso avec le MATOS-KI-VA-BIEN   :sneaky:

*Perso : je trouve que la frontale ne remplace pas une torche. La frontale éclaire l'ambiance, la torche permet de pointer, chercher quelque chose à 30 m....pas le même usage. Même s'il existe des trucs qui prétendent faire les deux : pas convaincu.

*Le pare soleil est une bonne solution. Ceci dit l'avantage du sac Lidl c'est qu'il ne se compresse pas bien : il isole mieux vis à vis du sol qu'un sac plus "technique". les reliefs du ridgerest sont un plus.
A défaut, ne sous estime pas l'effet de quelques journeaux dans un ziploc : séchage de chaussure, allume feu, isolant/absorbant efficace et compact. Bon isolant sous le sac en duvet (mais faut la quantité, et les placer dans un sac poubelle pour les protéfer de l'humidité)....
Un truc de vieux certes : mais au moins ils ont prouvé leur capacité à "survivre".  :)

*Pour le drap polaire.
 Essaye la combinaison :  habillé+drap+sac+sursac chez toi....bouge un peu, imagine une sortie ou deux nocturnes. Si c'est OK, j'ai rien dit    :D

Si c'est pas ok : Réessaye sans le drap avec les sous vêtements de rechange, ou seulement tes fringues, des chaussettes et des moufles...  ;)

Un drap de sac ne sert à protéger le sac que lorsqu'on dort aoilpé. C'est surtout utile pour les sacs peu lavables (duvet). La soie étant le top. La polaire n'est pas une bonne solution : lourd, encombrant, désagréable, fort coefficient de friction......tirebouchonnage probable.

*Un buff (j'imagine la version été microfibre polyester): ce n'est pas très chaud. C'est pratique pour éviter les irritations au col et limiter l'effet cheminé, passe montagne d'appoint. Mais question isolation et confort en mode passe montagne, rien à voir avec un passe montagne.....a défaut deuxième bonnet.

*Si tu t'attends à -10°C :
S'il y a de la neige pense à "enterrer" les bouteilles plastique (pas trop pleine), la tête en bas.
Sinon, mets les gourdes dans le sac à dos, si possible isolé et/ou avec une chauferrette. Eventuellement en compagnie des chaussures,
Garde une gourde pour le petit dèj dans le sac. Sert aussi a dégeler les autres bouteilles d'eau....

« Modifié: 30 novembre 2007 à 11:02:14 par Kilbith »

30 novembre 2007 à 10:08:55
Réponse #13

Diesel

A défaut, ne sous estime pas l'effet de quelques journeaux dans un ziploc : séchage de chaussure, allume feu, isolant/absorbant efficace.
Un truc de vieux certes : mais au moins ils ont prouvé leur capacité à "survivre".  :)
+1000
Il n'y rien de plus désagréable que de remettre ses pieds dans des chaussures humides (voir gelé au petit matin).
2 feuilles de journal placé à l'intérieur et c'est le bonheur.  ;D

30 novembre 2007 à 11:25:28
Réponse #14

Kilbith

Il n'y rien de plus désagréable que de remettre ses pieds dans des chaussures humides (voir gelé au petit matin).

....Si : remettre les chausettes trempées da la veille !   :o

30 novembre 2007 à 11:34:06
Réponse #15

kartoffel

HexCore pour le froid ce week-end tu ne seras pas seul, moi aussi j'ai tablé complètement à côté de la plaque  ::) Je pensais plutôt voir venir un zéro mouillé  :doubleup: (winner)

On bouffera des cacahuètes et on discutera pour faire passer la nuit  ;D

30 novembre 2007 à 11:44:39
Réponse #16

DavidManise

Ouarf en même temps le temps est en train de changer, et même la météo semble être en train d'hésiter.  Donc prévoyez le pire : de ne pas savoir ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2007 à 13:57:20
Réponse #17

HexCore

Merci encore pour vos remarques  :up:
Kartofell, ensemble dans la galère   ;D
Robert Louis Stevenson

30 novembre 2007 à 14:01:06
Réponse #18

Ishi

put**n les mecs, que j'aimerai être des votres. :doubleup:
Je suis tombé amoureux du Diois.
J'espère que vous aurez une pensée émue pour les cons qui bossent.
Amusez vous bien!
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 novembre 2007 à 15:22:12
Réponse #19

emmuel

Hexcore, tu peux rajouter dans ta liste une polaire bearsuit…  ;)

30 novembre 2007 à 15:26:42
Réponse #20

HexCore

J'ai vu ca  ;D
c'est sympa, je vais en discuter avec Kartofell (j'ai dit non dans le topic des bearsuits, mais en fait, ca me tente bien de l'essayer :p)
Robert Louis Stevenson

30 novembre 2007 à 16:02:59
Réponse #21

Robert

Robert, une question :  Pourquoi est-il si difficile de trouver des trucs en 100% laine dans le nouveau monde ? L'acrylique règne en maître, les mélanges et la laine recyclée. Très très peu de 100% laine que ce soit en vêtement ou en couverture de lit....

Pour le Canada, c'est probablement dû fait que nous ne sommes pas un pays éleveur de moutons, environ 750 000 têtes comparativement à 10 millions pour la France. De plus, probablement à cause du coût de revient, on élève le mouton surtout pour la viande et non la laine. Un autre fait est que l'acrylique est plus simple d'entretien ce qui doit jouer beaucoup dans le choix des consommateurs.

30 novembre 2007 à 20:37:15
Réponse #22

bip marcel

Bon les gars mon speudo ne fonctionne plus... J'ai compris le message je me calme....!

Bon pour une fois le matos est carré ! On retouve du vrai matériel de bivouac pas une couverture et un poncho pour passer la nuit... :doubleup:

::)Toutefois, on retrouve le coupe-coupe de 40 cm de long ! au cas où un Ours soit de passage !  ::)

Au niveau de la bouche tu prends quoi ... ? du lyo ou saucisson mie de pain ?

CDT

30 novembre 2007 à 20:49:08
Réponse #23

bip marcel

J'annule ma question sur les plats lyo !

As ta place ne prendrait pas de bouteille type SIGG mais une bonne bouteille de cocacola  vide c'est léger et solide pas cher et recyclable !

30 novembre 2007 à 21:31:08
Réponse #24

HexCore

Tout à fait, j'avais deja prevu de remplacer la "Sigg" D4 par une bouteille d'evian que je dois encore acheter.  ::)
Pour la bouffe, je me fais des sandwichs de pain de mie pour le midi et pour plus tard si je ne mange pas tout.
Je me suis rajouté 2-3 trucs a grignoter (biscuits, Riz cuisson rapide, soupe).
Robert Louis Stevenson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //